Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRetraitement orthograde et couronne ou pas? - Eugenol

Retraitement orthograde et couronne ou pas?

desperado

30/09/2009 à 10h41

Salut à tous,
un patient se pointe avec un amalgame fait "au doigt" sur une 22.
Je vois qu'une résection apicale a été faite; la dent est asymptomatique.
A mon avis le praticien précedent a eu peur de reconstituer la dent par une couronne.
Le traitement daterait de 4 ans mais il persiste une image radioclaire apicale.
J'envisage de retraiter par voie orthograde, le traitement n'étant pas parfait radiologiquement et de temporiser quelques mois avec une provisoire, avant de passer au définitif.
Qu'en pensez vous, sachant que le rapport couronne/racine sera "limite"?

Bernou yxnl4y - Eugenol

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

30/09/2009 à 11h11

desperado écrivait:
-------------------
> la dent est asymptomatique.
>

Assure-toi déjà de la capacité de compréhension du patient en lui faisant un devis.
Tu éviteras de perdre ton temps comme c'est souvent le cas lorsqu'on propose de traiter une "dent qui ne fait pas mal".

desperado

30/09/2009 à 12h57

D'accord avec toi mais le patient est demandeur d'une restauration de cette 22 qui est à l'état de racine coiffée d'un superbe amalgame... Mon interrogation est donc de savoir si je conserve cette dent avec la responsabilité que cela suppose ou si elle ne sera pas capable de supporter une prothèse fixe.

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

30/09/2009 à 13h09

,

desperado

30/09/2009 à 13h24

Bien sûr que je l'ai envisagé mais le portefeuille du patient non... ;)

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

30/09/2009 à 13h28

l'endo est merdouillée, la racine est courte...
dis lui de préparer, tôt ou tard le portefeuille ;-)

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

30/09/2009 à 14h40

desperado écrivait:
-------------------
>Mon interrogation
> est donc de savoir si je conserve cette dent avec la responsabilité que cela
> suppose ou si elle ne sera pas capable de supporter une prothèse fixe.

Je te propose la solution suivante, qui ne lésera personne si chaque partie est bien consciente du contrat initial:

Si tu te poses la question de la conservation de cette dent, c'est que tu penses qu'il y a une chance que ça fonctionne en la conservant, donc tu fais le traitement en la conservant, en précisant qu'il est possible que ça ne fonctionne pas (tout en étant incapable de quantifier le pourcentage de chance de réussite) et qu'en cas d'échec la solution implantaire sera obligatoire. Bien sûr, il faut bien insister sur le fait qu'il aura réglé des honoraires "pour rien" si ça ne marche pas.

Si le patient veut une solution plus sûre immédiatement et sur le long terme, il peut choisir de shunter l'étape de conservation de cette dent et prendre la solution implantaire.

C'est lui qui choisit, une fois toutes les informations données objectivement, la responsabilité est ainsi la sienne.
Et si tu fais comme ça pour tous les actes, tu élimines beaucoup de stress.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

30/09/2009 à 15h59

bin t'es joueur sid d'un fil a l'autre!

là pour le coup ce n'est pas très pro de penser cette dent conservable décemment
comme il a été dit, endo nulle, chir ortho nulle, racine trop courte etc...

pas correct non plus de penser que pour un implant plus coiffe le patient ne peut prévoir, ou qu'il faille faire dépendre ce ttt de sa carte vitale.

et là pour le coup c'est devoir d'implant.

et..........je me barre avant l'arrivée bjc papiaux and co :):):) ( tention smiley)

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/09/2009 à 17h01

T'inquiète natos, je n'ai pas vraiment d'avis sur ce fil car la question me laisse pantois.
Un gars se pointe avec un amalgame sur une incisive (!) asymptomatique, et sans en savoir plus en nous balançant une radio illisible on nous demande de choisir entre couronne et implant, comme si c'était l'alpha et l'omega de notre pratique.
Sid a déjà tout dit.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

30/09/2009 à 17h08

1-radio très moche...place mieux et surtout donne info plus global (pano+ radio apicale)
2-Dent très moche, pronostic faible
3-Si c'est ta dent, tu fais quoi ? Tu connais la réponse.

--
Céramik

desperado

30/09/2009 à 17h10

Je ne comprends pas trop ton message Lechoixpeaumagique.
Si la radio est illisible, ce n'est pas la faute du patient, c'est la mienne. Et le fait d'avoir un amalgame sur sa 22 avec un prothèse adjointe dessus mal adaptée, ce n'est pas forcément sa faute non plus (et là, ce n'est pas de la mienne). Je me demandais simplement si c'était ma dent, si je ne tenterai pas de faire une restauration prothétique non implantaire avant d'employer les grands moyens des magnats du bistouri et du forêt.
Merci en tous cas pour vos réponses.

desperado

30/09/2009 à 17h16

Tenez, pour les fortiches de l'utilisation des angulateurs, voici la pano mais on n'y voit guère mieux.

Bernou pano hdavqw - Eugenol

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

30/09/2009 à 17h19

desperado écrivait:
-------------------
Je me demandais simplement si c'était ma dent, si je ne tenterai pas de
> faire une restauration prothétique non implantaire avant d'employer les grands
> moyens des magnats du bistouri et du forêt.

dieu sait que je n'en suis pas une et tu vois dans ce cas-là j'opterais aussi pour l'extraction...

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

30/09/2009 à 17h27

Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------

> dieu sait que je n'en suis pas une et tu vois dans ce cas-là j'opterais aussi
> pour un implant...

avec 1 implant...çà va être léger...il en faudrait 10, double sinus lift....çà commence à faire un bon paquet de roros...

sinon...y a toujours l'option stellites...en haut et en bas...car juste un implant sur cette 22...je donne pas cher de sa peau...(pas ou peu de calage post...)

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

30/09/2009 à 17h28

+1 DocL

--
Céramik

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

30/09/2009 à 18h45

athos écrivait:
---------------
>
>
>
> là pour le coup ce n'est pas très pro de penser cette dent conservable décemment
> comme il a été dit, endo nulle, chir ortho nulle, racine trop courte etc...

Où as-tu lu que je le pensais?
Merci.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

30/09/2009 à 19h53

de rien:

t'as dit

"tu fais le traitement en la conservant, en précisant qu'il est possible que ça ne fonctionne pas (tout en étant incapable de quantifier le pourcentage de chance de réussite) et qu'en cas d'échec la solution implantaire sera obligatoire. Bien sûr, il faut bien insister sur le fait qu'il aura réglé des honoraires "pour rien" si ça ne marche pas."

mais c'est bon, je laisse aussi ce fil, l'esprit de contradiction ne m'amuse pas plus que ça.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

30/09/2009 à 21h31

Athos, je ne pense pas que tu sois aussi débile, lis ce que j'ai écrit et dis-moi où j'ai écrit que je pensais que cette dent était conservable:

Sid écrivait:
-------------
>
> Je te propose la solution suivante, qui ne lésera personne si chaque partie est
> bien consciente du contrat initial:
>
> Si tu te poses la question de la conservation de cette dent, c'est que tu penses
> qu'il y a une chance que ça fonctionne en la conservant, donc tu fais le
> traitement en la conservant, en précisant qu'il est possible que ça ne
> fonctionne pas (tout en étant incapable de quantifier le pourcentage de chance
> de réussite) et qu'en cas d'échec la solution implantaire sera obligatoire. Bien
> sûr, il faut bien insister sur le fait qu'il aura réglé des honoraires "pour
> rien" si ça ne marche pas.
>
> Si le patient veut une solution plus sûre immédiatement et sur le long terme, il
> peut choisir de shunter l'étape de conservation de cette dent et prendre la
> solution implantaire.
>
> C'est lui qui choisit, une fois toutes les informations données objectivement,
> la responsabilité est ainsi la sienne.
> Et si tu fais comme ça pour tous les actes, tu élimines beaucoup de stress.

beotien

30/09/2009 à 23h18

,

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

30/09/2009 à 23h38

beotien écrivait:
-----------------
> en regardant la pano
> si le patient n'a pas les roros
> laisse cette 22 TRANQUILE ou enleve la, refait les stellites
>
> mais qu'apporte au patient 1 seul implant dans ce cas
>

c'est à peu près ce que j'avais dit...non???

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

01/10/2009 à 07h58

évidemment avec la pano l'implant seul devient discutable

+1 pluton et béotien donc

mais sid!!! -1000, je te propose qu'on s'évite desormais, je ne partage pas ma débilité.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

01/10/2009 à 09h16

Tu fais comme tu veux athos, mais si tu évites tout ceux qui t'ont montré que tu avais tort (ensuite tu peux jouer à celui qui n'a pas compris, le net permet toutes ces subtilités qui ne passent pas IRL)tu risques de finir enfermé chez toi. ;-)
Et je ne vais pas te faire une explication de texte à chacun de mes posts pour éviter que tu te vexes (je vois que tu n'as pas compris non plus celui auquel tu réponds).

Je te repose la question puisque tu n'as toujours pas répondu et que tu as l'a éludée avec un "-1000":
Dis-moi où j'ai écrit que je pensais que cette dent était conservable?

Sid écrivait:
-------------
>
> Je te propose la solution suivante, qui ne lésera personne si chaque partie est
> bien consciente du contrat initial:
>
> Si tu te poses la question de la conservation de cette dent, c'est que tu penses
> qu'il y a une chance que ça fonctionne en la conservant, donc tu fais le
> traitement en la conservant, en précisant qu'il est possible que ça ne
> fonctionne pas (tout en étant incapable de quantifier le pourcentage de chance
> de réussite) et qu'en cas d'échec la solution implantaire sera obligatoire. Bien
> sûr, il faut bien insister sur le fait qu'il aura réglé des honoraires "pour
> rien" si ça ne marche pas.
>

Merci. ;-)

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

01/10/2009 à 09h45

non je décline, je suis fatigué de ces jeux ridicules sur nonol, et pour le reste chacun pourra lire les deux fils concernés.
perso c'est bye.

beotien

01/10/2009 à 10h07

désolé pluton j'ai effectivement dit la même chose que toi
je n'avais pas lu ton post