Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProtemp Crowns - Eugenol
Cynthia

03/10/2009 à 16h51

Avez-vous déjà essayé les couronne " Protemp Crowns " de chez 3M ?

3M fait une grosse pub sur ce produit qui est en fait une couronne photopolymérysable .
Merci de faire partager vos opinions sur ce produit à savoir facilité d'emploi, tenue en bouche, ajustage etc...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/10/2009 à 17h36

On en a déjà parlé ici.
- Très facile à utiliser, voire agréable car la consistance est comme de la pate d'amande.
- Simplifie voire supprime les retouches d'occlusion
- Forme standard, les molaires du haut on la meme allure que celle du bas
- Uniquement molaires, prémo et canines aussi
- La plupart du temps, mieux vaut les rebaser avec une résine bis acryl
- perso, je mets la résine bis acryl dedans, je mets en bouche après avoir réglé le contour gingival, je fais serrer les dents et je photopolymérise. Ca fait gagner du temps
- Extremement dur après la photopolymérisation (qui peut etre complète ou seulement amorcée en bouche et complétée hors bouche, en particulier pour les faces proximales
- Aspect très esthétique.Durabilité ? Je ne laisse jamais des provisoires plus de 15 jours grand max. Pas de raison que ce soit moins qu'une bis acryl seule, au contraire
-Pour les retirer, les pinces de furer ripent un peu dessus car elles sont très dures (je parle après un séjour en bouche et scellement provisoire).
- Intéressante pour moi uniquement s'il n'y avait rien avant car la plupart du temps, je fais une empreinte en silicone A avant la taille pour faire une couronne par automoulage, plus rapide et plus économique.

cyberquenottes

03/10/2009 à 18h32

il est effectif qu'il faut les rebaser

l'adaptation est assez approximative

mais l'occlusion est quasi parfaite immédiatemment ( ca compense...)

j'espere que je vais pas avoir d'ennui avec 3M pour avoir dit ce que je pensai ......

suivez mon regard ...

Cynthia

03/10/2009 à 18h36

Marc

Merci pour ta réponse très complète.

Peux-tu nous dire ce que tu utilises comme résine bis-acryl ? Est-elle photopolymérysable au travers de la couronne provisoire protemp crown?

J'utilise comme toi la technique d'automoulage pour la réalisation de bridge provisoire et d'éléments unitaires provisoires; cependant cela demande du temps et le fini n'est pas toujours à la hauteur.
Parfois il est nécessaire de mettre des couronnes provisoires pendant plusieurs mois en attente de guérison de foyers infectieux par exemple; certains patients ne supportent pas une couronne provisoire métallique et souhaitent une provisoire postérieure esthétique.
donc je souhaitai savoir si dans le temps ces provisoires ( protemp crown ) étaient pérennes.

Marc Apap

03/10/2009 à 19h10

J'utilise la résine Rest Automix Prima de chez Elsodent, qui est très dure.
Elle polymérise toute seule en 2 minutes. Pour une couronne destinée à durer en bouche, c'est indispensable de compléter la Protemp avec une résine à l'intérieur, puis de faire la finition en éliminant les surplombs, puis en polissant (la Protemp se polit mieux que les bisacryl).
Je pense qu'elle peut durer 3 mois en bouche sans problème avec un bon ciment (je préconiserais un polycarboxylate. Perso, j'utilise le Carbo cem de chez R&S / GACD qui est à l'eau et qui durcit en 2 minutes environ)

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

03/10/2009 à 21h28

je m'en sers personnellement exclusivement comme pour un wax up je les met en occlusion les sculpte puis je fais un empreinte aux silicones par condensation pour en faire une clé ensuite resine bis acryl. je trouve le rendu plus chouette et en cas de casse je peux refaire une provisoire en deux minutes chrono avec cette clé, en plus s'il y a scellement d'un inlay core je ne perd pas de temps a refaire une provisoire

Marc Apap

03/10/2009 à 21h39

Je trouve que c'est un peu dommage de ne pas utiliser la protemp crown en première intention pour faire la provisoire.
Mais je suis d'accord sur le fait de prendre une empreinte, pour en refaire une autre par automoulage à la même forme, après la pose d'un inlay core.

Cynthia

03/10/2009 à 22h35

Marc Apap écrivait:
-------------------
> J'utilise la résine Rest Automix Prima de chez Elsodent, qui est très dure.
> Elle polymérise toute seule en 2 minutes.

Marc

Peux-tu nous dire ( quand tu travailles par automoulage pour faire un bridge provisoire avec la résine ) si tu as beaucoup de surocclusion ?

Personnellement j'utilise la résine unifast de chez GC (?) mais je me retrouve souvent avec d'importantes surocclusion; donc je me demande si c'est dû au silicone ou à la résine que j'utilise.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

03/10/2009 à 22h56

j'ai essayé les protemp crowns et je les hais. Beaucoup de casse, beaucoup de surocclusion. Je respectais pourtant scrupuleusement la notice fournie. Et en plus ça coute cher. Je dois être un vrai manche.

Je reste donc à la bonne vieille technique d'isomoulage avec la resine bisacrylique d'itena. Zero problème de la sorte.

Marc Apap

03/10/2009 à 23h45

Cynthia écrivait:
-----------------

>
> Marc
>
> Peux-tu nous dire ( quand tu travailles par automoulage pour faire un bridge
> provisoire avec la résine ) si tu as beaucoup de surocclusion ?
>
> Personnellement j'utilise la résine unifast de chez GC (?) mais je me retrouve
> souvent avec d'importantes surocclusion; donc je me demande si c'est dû au
> silicone ou à la résine que j'utilise.

Il ya de grosses différences de ce point de vue lorsque l'on utilise de la résine auto ou un composite bis acryl.
Le composite bis acryl est bien plus fluide, et donc, on n'a pratiquement jamais de surocclusion avec.
Cependant, pour que ce soit bien réalisé, voilà ce que je fais :
1/ prise d'empreinte avec un silicone C (moins cher que A et temps de prise modulable en fonction de la quantité de catalyseur) dans un PE kwik tray de chez Kerr (sectoriel en alu, je rabas les bords sur le dessus)
Le patient serre les dents dessus pendant 2 minutes et je le retire.
Au moment de la réalisation de la provisoire par automoulage, le patient ressere les dents dessus pendant 2 minutes, temps de prise de la résine/composite bisacryl.
Autre avantage : si la résine fuse entre les dents naturelle, on peut facilement retirer la couronne prov avec les excès. Avec de la résine auto, c'est mission impossible et il faut fraiser en bouche entre les dents = très galère.