Tous les forums
Choix turbine et CA pour renouvellement? Kavo, WH, NSK?
04/10/2009 à 15h15
Salut à tous,
Je suis entrain de renouveler mon parc de rotatif et je ne sais pas quoi choisir.
La référence kavo mais que deux ans de garantie ou le leasing de chez WH avec garantie sur 5 ans.
Si vous avez d'autre idée.
04/10/2009 à 17h23
J'ai eu des Kavo (air et électrique) 12 ans +
J'ai changé pour NSK (compatible Kavo) air et électrique depuis 3-4 ans. Moins cher, durable, plus léger (titane).
Les réparation, bcp moins cher.
En fait, quand j'avais une Kavo à réparer, j'achettais du NSK neuf pour le même prix. J'ai tout changé en NSK.
Mon système implanto WH :ça va très bien.
J'ai déjà eu Bien-air électrique, que des soucis !
--
Céramik
04/10/2009 à 19h03
Vincent, si tu veux augmenter la durée de vie des instruments et limiter les réparations, je te recommande vivement d'utiliser un DAC si ce n'est déjà fait.
04/10/2009 à 19h07
un DAC ?
Une unité de lubrification automatique ?
Oui, c'est très bien, j'ai cela depuis +/- 10 ans.
--
Céramik
04/10/2009 à 20h14
Ceramik, je ne suis pas sûr que nous parlions de la même chose. Il est vrai que le DAC universal, qui succède au DAC 2000 est un produit européen fabriqué au Danemark par la société Nitram, récemment rachetée par le groupe Sirona.
Aux USA (je ne sais pas au Canada), on parle peu de ce type d'appareil, et plus volontiers de systèmes plus simples qui servent seulement à lubrifier les instruments, avec un petit nettoyage interne comme par exemple l'Assitina (W&H) ou le Quattro Care (Kavo). NSK en a récemment proposé un lui aussi.
Le DAC est bien mieux que cela, car il accueille 6 instruments, qu'il nettoie extérieurement et intérieurement à l'eau puis à la vapeur sous pression, lubrifie et stérilise (les puristes diront désinfecte car les instruments ne sont pas emballés) à 134 ° .
Grâce à cet appareil, on a l'assurance d'avoir tout le temps sous la main des instruments parfaitement propres et désinfectés. C'est non seulement plus sûr pour les patients, mais également l'assurance de ne plus avoir de conduit de spray bouché, et d'augmenter sérieusement leur durée de vie en espaçant les réparations.
04/10/2009 à 20h47
Merci pour l'info.
En effet, j'utilise le Quatro Care et ensuite autoclave Statim.
Quel est le pris du DAC universal ?
Son cycle prend combien de temps ?
Les turbine sont-elles bien chaude à la sortie ?
Comment faire pour l'entreposage en conservant la turbine stérile ?
Merci
--
Céramik
04/10/2009 à 20h52
Je suis allé sur le site Sirona France.
Super vidéo qui parle de transmission de maladie (virus, bactéries) où on voit un CD et une AD travailler sans masque, ni lunettes !
C'est quand même incroyable !
http://www.sirona.fr/ecomaXL/index.php?site=SIRONA_FR_dac_universal_avantages_produit
vidéo hygiène !
--
Céramik
04/10/2009 à 20h55
Un DAC est il vraiment necessaire ?, un nettoyage et une lubrification manuelles suivis d' un passage dans l'autoclave n'est il pas suffisant??
Je dois également changer mes turbines bien air, l'éclairage LED me paraît interressant , qu'en pensez vous??
04/10/2009 à 21h52
Bon, je vois que les mêmes sujets reviennent à intervalle régulier. Pourtant, c'est l'automne et la saison des marronniers est passée.
Alors comme je suis de bonne humeur, je vais répondre:
Pour Ceramik, le prix actuel est je crois 6500 € (il y a une promo, c'est à vérifier).
Ca se branche sur l'air comprimé et l'électricité. Il faut remplir la cuve avec de l'eau déminéralisée ou un système de cartouche filtrante et une arrivée d'eau du robinet. Une évacuation des eaux usées est nécessaire, soit dans un bidon à vider quand il est plein (5 litres) soit directement dans le circuit des eaux usées. Il y a aussi un petit carter pour l'huile qu'on doit remplir quand il n'y en a plus (tous les 3 à 6 mois, je n'ai pas vérifié).
Pour utiliser les instruments sans qu'ils soient brûlants, il faut environ 40 minutes entre le moment où on le met dans l'appareil et celui où on peut les utiliser.
Ils ne sont pas stériles au sens propre du terme car non conservés sous sachet. Les textes actuels stipulent qu'une désinfection de haut niveau est nécessaire (ce qui est le cas) mais pas systématiquement l'emballage (sauf pour la chir).
J'ai eu la visite de la dirigeante de la société Nitram il y a quelque temps à mon cabinet et je lui ai demandé de me procurer un support d'instruments pour les placer verticalement après stérilisation en attendant de m'en servir. On peut y mettre une quinzaine de contre-angles et pareil de turbines. Comme ça, nous pouvons les disposer la tête en haut pour que l'eau s'écoule en attendant leur utilisation. Je ne sais pas où se procurer ce support autrement. Car il vaut mieux sortir les instruments du support du DAC entre deux utilisations (si possible à l'abri de la poussière et d'autres projections pour qu'ils restent propres).
Pour Accroc, le DAC n'est pas indispensable, mais c'est aujourd'hui le seul appareil qui soit vraiment pratique pour tout faire. Sachant que si l'on ne nettoie pas l'intérieur des instruments dynamiques et que l'on se contente de graisser, les saletés finissent pas se mêler à l'huile qui coagule dans les têtes et entraîne un vieillissement prématuré avec risque de grippage. Nous en avons déjà parlé dans la rubrique hygiène et stérilisation. L'autre alternative est l'autolaveur, puis la lubrification et enfin la stérilisation en autoclave. Ca marche aussi, mais c'est très long et moins pratique.
Je vous joins un document pdf de l'utilisation du DAC, issu d'un powerpoint que je présente régulièrement dans les conférences sur l'hygiène et l'ergonomie.
04/10/2009 à 22h20
Marc
Tu es intarissable sur le sujet du Dac et tu as raison; c'est un appareil très utile et peu chronophage. En 4 ans une seule panne ( mineure). Par contre leur petit plastique bleu pour déclencher le cycle s'est cassé assez rapidement; cela fait un peu cheap pour un appareil aussi perfectionné. Après le passage dans le Dac et une fois les instruments refroidis je les mets sur un support Kavo avec un papier filtre adapté. Je peux mettre les turbines Kavo, les CA, les PAM et je l'ai même adapté pout turbine NSK et Lares. Tout cela pour une centaine d'euros.
Cela donnera des idées à la patronne de Nitram. . .
04/10/2009 à 22h41
L'achat du DAC est dans les starting-block bloc et c'est en partie pour cela que je veux renouveler mon matos.
Car pour l'instant je tourne sur 2 turbines et 1 CA Rouge et 1 bleu.
Et je veux vraiment tourner entre chaque patient pour être correct sur l'hygiène.
Donc projet d'acheter 3 turbines, 2 CA rouge et 2 CA bleu.
Vu l'investissement j'ai pas envie d'acheter de la m.... et en même temps ne pas me faire assassiner sur les réparations et l'entretient.
La proposition de WH est intéressante (leasing avec garantie et entretient sur 5ans) mais je ne sais pas ce que vaut le matériel à long terme.
04/10/2009 à 22h46
Personnellement, je n'utilise plus de turbine depuis au moins 20 ans. J'ai toutes sortes de contre angles multiplicateurs de toutes marques. Les W&H sont très performants et robustes. Je trouve cependant que la forme des Synea est beaucoup moins pratique (trop gros manche et angle entre les deux parties pas optimal)que le Gentlepower lux 25 LT de chez Kavo que je considère comme la rolls des CA Multiplicateurs.
04/10/2009 à 23h05
Je me trompe peut être de produit, mais le commercial qui me l'a présenté récemment m'a dit que le DAC ne se faisait qu'en location longue durée.
Location qui comprend l'entretient et le changement de la machine en cas de problème.
04/10/2009 à 23h15
Je crois que c'est la formule proposée par WH. Mais Sirona et je crois Schein maintenant le vendent aussi.