Tous les forums
IMAGEJ help me !!!
08/10/2009 à 02h48
Bonjour je cherche a calculer des angles et des droites sur une pano dans le cadre de ma thèse avec le logiciel imagej mais ke problème est que je n'arrive pas à sauvegarder la radio avec les tracés dessus, de plus ce qui est encore plus ennuyeux est que je ne peux pas faire 2 tracés sur une radio sans que le premier des 2 s'efface dés que je trace le 2eme, enfin je n'arrive pas a mesurer une distance sur seulement une partie de droite tracée
merci bcp de votre aide
08/10/2009 à 09h39
pour ta premiere question, tu peux faire une compie d'ecran pour sauvegarder ta radio avec le tracé (impr ecran facile a gerer avec picasa)
pour tes autres questions, je ne connais pas imagej, je sais qaue c'est un logiciel open source d'analyse d'image mais mon logiciel pro fais suffisament de truc pour moi ;D
08/10/2009 à 12h25
C'est un logiciel de dessin avec des fonctions de cad tres reduites.
Tu vas te planter....
08/10/2009 à 14h30
tu penses que je vais me planter, même si c'est juste pour calculer un angle entre l'axe de la 2eme et la 3eme molaire, un autre angle entre axe de M3 et le bord basilaire et enfin calculer la distance rétro-molaire ? pourtant c'est un logiciel qui a été utilisé dans certaines études etle problème est que pour l'instant je n'ai que ça mais si tu as quelque chose d'autre a proposer je suis preneur
08/10/2009 à 22h38
excuse moi, theselover, je voulais dire 'tu vas t'embeter' !
C'est en effet un tres bon petit logiciel graphique, paramétrable, avec plein de petits trésors, mais les fonctions cad ne te donnent qu'un résultat immédiat a la fois et sans possibilité d'affichage graphique... attendre les futures versions ou/et regarder les plugin!
Tu vas terriblement souffrir si tu dois faire de multiples cas, et les risques d'erreur ne sont pas nuls, reconnais le!
Et ne pas afficher les mesures directes ne fait pas serieux.
Si je suis a la tete d'une etude de ce style, je ne la validerais pas... :-)
Il est vrai qu'à part des logiciels professionnels de cad2d, il n'y a apparemment pas grand choix.
De combien de temps tu disposes? es tu pret a changer de systeme? :-)
08/10/2009 à 22h46
je suis prêt à changer de systeme mais pas d'étude ... mais pourquoi dis tu que ce n'est pas précis et qu'il n'y a pas d'affichage graphique? car en ce qui concerne la précision il affiche les mesures d'angle, mesures que je vais controler sur l'autre logiciel(mesurim)et en fait j'ai réussi à faire des tracés qui restent
08/10/2009 à 23h01
Bon, tout est pour le meilleur du monde, tu maitrises tres bien et les demandes d'aide sont alors caduques!
Comment fais tu sous imageJ pour fixer tes angles et tes resultats?
Tes resultats d'angle sont certes précis, mais tes resultats s'affichent en bas (ou a droite, je ne me souviens plus, thegimp fait pareil). Comment fais tu pour fixer tes 4 mesures?
(nulle part, je n'ai parlé de manque de précision, mais de risque d'erreur si les resultats sont 'ramassés' et recopiés a un autre endroit de l'image.
Une validation de données doit etre immédiate et innamovible!
08/10/2009 à 23h15
je n'ai jamais dis que je maitrisais le logiciel mais sur image J certes les résultats arrivent en bas mais je n'ai que 6 mesures a faire par radios et il y a une outil ou tous les résultats se mettent au fur et à mesure automatiquement dans une petite fenetre que tu peux normalement exporter vers excel ou alors manuellement pour chaque cas (qui sont numérotés) je reporte au fur et à mesure dans excel les résultats. Pourquoi voudrais tu qu'il restent fixent sur l'imge certes ce serait peut etre plus pratique mais penses tu réellement que ce soit indispensable ? de toute façon pour l'instant je n'est que ça ou mesurim, tu connais ce logiciel? en tout cas si tu as un autre logiciel à me proposer qui soit plus pratique je suis preneur
09/10/2009 à 00h05
Ce qui signifie que
pour chaque cas:
-tu uploades ta pano
- tu étalonnes la mesure linéaire diagonale de X cm sur ta pano avec la mesure linéaire obtenue par imageJ
-tu reportes le coefficient correcteur d'étalonnage sur excel pour avoir évidemment des mesures linéaires cohérentes avec un copier coller
-tu reprends imageJ et tu traces ton angle. Le résultat apparaît sous forme alphanumérique dans une fenêtre que tu copies colles sur excel.
- Tu reprends imageJ, l’angle s’est effacé, tu prends ta premiere mesure linéaire , tu la copies colles de imageJ vers excel . Sur excel , tu as fait ta macro pour ‘corriger’ le résultat linéaire en fonction de la variable d’etalonnage. Les deux points et la droite sont effacés.
- -tu fais encore cela deux fois pour les deux autres mesures linéaires.
C’est l’ensemble de ces manœuvres qui apparaît a mon avis comme un travail de titan, non entaché d’erreurs. Les copier coller manquent quand même de rigueur, qui n’a pas oublié une lettre ou ajouté un espace après le mot ?
Et le rendu graphique est moins joli, tes angles et tes mesures linéaires ne s’affichent pas sur l’image traitée, dommage, non ?
Et je trouve que cette méthode est difficilement reproductible, pas assez « automatisée ».
Je t’avais proposé une application directement accessible en ligne, qui
- uploaderait chaque pano, qui s’occuperait de l’étalonnage (deux points , un champ texte pour noter la valeur linéaire d’étalonnage obtenue sur la, pano, un formulaire de validation etalonage ).
- 3 clics souris pour l’angle. Formulaire angle
- 2 clics souris pour la distance. Formulaire distance.
- Et cela deux autres fois.
- un formulaire de validation de cas.
Les resultats seraient directement mis dans un fichier XML ou fichier texte formatté, convertible en xls…
Et tu aurais eu une jolie image avec ton angle, tes trois segments de droite et un petit carré pour la notation des resultats.
Et un petit programme qui rendrait ta these beaucoup plus « space » et avantgardiste.
Tu as pris une autre direction….
09/10/2009 à 00h35
non en fait premierement tu peux me redonner ton site car je me rappel que tu m'avais indiqué un site pour une application implanto je croyais que c'était juste un exemple pour me montrer ce que tu étais capable de faire, deuxièmement, en fait ce que je fais sur imageJ ou mesurim pro (qui est un logiciel gratuit) c'est seulement des angles dont tu peux fixer le tracé sur la pano(fonction draw sur imageJ), je ne fais pas de mesures de droites car d'une part chaque pano a un agrandissment particulier (elles proviennent de differents cabinets)d'autre part ce serait trop sujet a erreurs, les seuls mesures de droites que je voulais faire jusqu'à hier c'était pour faire le rapport de 2 droites ce qui par conséquent permet de s'affranchir d'un quelconque agrandissement de l'image. Donc je suis peut être dans l'erreur car je suis plus qu'un newbie en logiciel CAD mais ce que je croyais c qu'en ne traçant que ces angles et en rapportant les quelques angles par radios dans un fichier excel afin d'en tirer des stats était suffisant
09/10/2009 à 00h56
En effet, si tu n'as plus de mesures linéaires (angles et vecteurs) , et si tu peux fixer chaque angle avec la fonction draw (bravo, je ne l'avais pas vu, extra!), le benefice d'une programmation dédiée diminue tres fortement.
L'investissemnt intellectuel de cette démarche peut etre annulé!
Tu sais defendre ton staeak et tu feras j'en suis sur une belle these. C'était une confrontation intéressante entre un programme serveur et un programme client!
Bon travail!
09/10/2009 à 01h16
j'ai l'impression qu'il y a une certaine pointe d'ironie dans ce que tu dis, du reste je n'ai pas compris ton histoire de client-serveur (je ne connais cela que pour les commnunications entre 2 ordi) et je n'essaye pas de défendre mon steak j'essaye juste de te donner mes arguments non pas pour gagner mais pour que tes connaissances puissent mettre en lumiere les erreurs que je pourrais dire sur ce sujet. Ce que je recherche c juste faire des angles et à la limite des rapports de droites, le but (en théorie je précise) étant de trouver un outil simple, pas à calibrer comme des mesures de droites par exemple afin d'evaluer rapidement le pronostic d'éruption d'une DDS. Donc dis moi si je suis dans l'erreur en traçant des angles avec 2 vecteurs (sans les mesurer,sauf s'il le faut mais je ne vois pas pourquoi car c juste l'angle entre 2 vecteurs qui m'interesse) en les mesurant avec la fonction mesure, en repportant ces mesures au fur et à mesure( super rime)dans un tableau et en fixant avec la fonction draw ces angles sinon propose moi ton logiciel je suis ouvert, perso je n'ai pas d'action dans une qqconque boîte qui aurait un rapport avec imageJ
merci
09/10/2009 à 01h23
Non, vraiment, pas du tout d'ironie.
J'ai fait cela directement a partir d'imageJ. En effet, pas besoin d'autre chose. Je sais me rétracter quand il le faut...
09/10/2009 à 01h52
voici un exemple d'une radio que j'ai pris sur le net, je sais on est en denture temporaire et c pas sur DDS mais juste pour l'exemple
09/10/2009 à 02h03
Oui, ca me rappelle, un abaque de mesure de ddm postérieure que j'ai vu en passant le CES d'ortho il ya ... bouh... X années.
Et les chercheurs travaillaient avec lz HP 41C ou la TI 58, et des miniimprimantes qui coutaient la peau des c.... :-)
et des interfaces en port série.
Je vai essayer de retrouver ce cours (ou le bouquin).
05/11/2009 à 16h26
Salut adhoc, je te resollicite car je voudrais savoir si tu avais une technique simple pour tracer une ligne sur une pano perpendiculairement au bord de la pano
Merci
06/11/2009 à 13h03
faut utiliser un niveau à bulle.
http://www.confort-electrique.fr/images/Image/outillage/700312.jpg
06/11/2009 à 20h18
Je me replonge dans imageJ ce soir. L'ideal serait d'avoir la fonction cad : tracé 90 degrés. On trace une droite passant par deux points (les plus eloignés entre eux) du bord et on choisit :droite 90° en partant d'un point de la droite tracée précédemment.
Regarde si imageJ le fait.
Sinon, je travaillais actuellement, justement, sur le redresement automatisé (IA) d'une image légérement en rotation. C'est coton....je vais m'y remettre...(certains appareils photo le font automatiquement par circuit gyroscopique et traitement de données rotat EXIFF, mais ce n'est pas le sujet)
06/11/2009 à 20h23
Actuellement l'IA unrotate en est ici, grace aux travaux de fred et d'anthony
http://www.fmwconcepts.com/imagemagick/unrotate/index.php
mais il existe encore du travail a faire (voir exemples graphiques)
06/11/2009 à 23h47
Dans imageJ, je n'ai pas vu hélas de procédé "facile" pour tracer la perpendiculaire a une droite donnée (ton bord) a partir d'un point donné.
Il te faut passer par les maths, mais c'est très facile!
Mon premier schéma a matérialisé deux points labellisés sur le bord supérieur d'une image volontairement très tournée!
L'analyseur de coordonnées (génial) a mémorisé les coordonnées de mes deux points remarquables (labels)
Tu dois passer par le calcul vectoriel et matriciel pour arriver a tes fins, mais je vais te donner le raccourci!
Mon vecteur label2-label1 a pour coordonnées (1.390 , 0.245)
Un calcul matriciel dans un repère "graphique informatique " (et non celui duquel on a l'habitude), ou (0,0) est en haut a gauche, donne le vecteur résultant (ici le vecteur orthogonal) : (-0.245, 1.390)
Ainsi ton vecteur (x,y) est traité pour devenir (-y,x).
Tu appliques après la transformée vectorielle de ton point.
Par exemple , mon point label1 (0.69,0.75) donne par projection orthogonale sur la droite passant par label1 et label2: , le point de coordonnées:
0.69-0.245=0.445
et 0.075+1.390=1.465
Il suffit de tracer la droite par la fonction graphique line.
(vraiment je préfère le code pur et dur que ces bidouilles semi-graphiques)
Un truc d'IA qui peut t'aider, c'est de rendre ton image 'transparente', c'est a dire qu'ici on supprime tout le contenu 'jaune'. Certains logiciels graphiques te proposent cela, c'est complique, des calques, des choix de couleurs.
Ma méthode trouve intuitivement la couleur a dégommer, et ton image est transparente, s'adaptant a tout fond.
Et ça fonctionne pour les gif-animés!
http://reduction-image.com/gif-anime/
tu choisis 'effets spéciaux' 'rendre image transparente'.
Tu ne trouveras rien qui te propose cela en 3 clics!
07/11/2009 à 17h05
merci pour tes conseils mais c vrai que vu le nombre de pano ça risque d'être long !!!