Tous les forums
IMAGEJ help me !!!
07/11/2009 à 23h30
adhoc écrivait:
---------------
> Ma méthode trouve intuitivement la couleur a dégommer, et ton image est
> transparente, s'adaptant a tout fond.
c'est là le problème où les limites de l'IA..
exemple: sur cette image ( horizon du mois d'cotobre), ton oeil d'humain sait tout de suite où est la mer et où est le ciel...trouve un logiciel qui fasse pareil et tu as le Nobel d'informatique/IA. nuances de gris ou bleu (radio/photo) (pj adhoc=0)
allez, je l'ai tournée de +1° ;-)) (adhoc=1)
mais bon trouver un log qui puisse savoir où est l'horizon..peut-être en augmentant le contraste (adhoc=2)++ puis en bichromie adaptée (adhoc=3).. ?
et donc ensuite, après attribution par le log de la valeur angulaire, appliquer cette valeur à l'image adhoc=1 pour redresser en adhoc=0 ??
bon juste le principe, reste à voir pour détecter un horizon et non des vagues ;-)))
08/11/2009 à 22h42
... ca y est, le script de dérotation automatique d'une image fixe fonctionne en 3 clics.
Pratique pour les scans un peu obliques.
Je te remets ta jolie photo (tournée) et son execution à
http://reduction-image.com/gif-anime/
C'est lent, patienter 2 a 3 minutes (enormement de calculs!)
choisir EFFETS SPECIAUX /redressement automatique d'une image tournée.
La droitidure :-) (et celle ci n'est pas la plus bete du monde!) fonctionne SANS PRECISER D'ANGLE, c'est fait tout seul, YESSSSS
Tu me soutiens pour le nobel?
08/11/2009 à 23h07
bra-vo !
sans révéler tes secrets, quel est le principe ? tu te sers des parties blanches hors cadre de l'image ? y'a un truc..;-))
08/11/2009 à 23h14
Tu as raison. C'est ca. C'est a peu pres le meme principe que la creation d'image transparente ou le fond est enlevé
Basé sur une variation statistique de couleur des 4 marges et de celles de l'image.
C'est une vraie galere, lourdingue au possible!
08/11/2009 à 23h20
j'ai pris ma photo (1), je l'ai tournée de +3° et recadrée en enlevant les marges du fond (2) et reduction-image m'a donné la (3):
en tout cas, très fort pour redresser avec des 4 marges..bravo mec !
08/11/2009 à 23h40
Mon fiston (bon, il est en troisieme année d'ecole sup info!) m'a donné un exemple qui ne fonctionne pas. Il a mis une double marge rouge et noire, et un image en marron et rouge, le vilain bibi.
(il m'a quand meme un peu aidé pour les algos de tri!)
Mais un simple scan oblique ne donne pas ca, alors je m'en fiche!
09/11/2009 à 01h22
quand la famille adhoc s'y met c'est clair on rigole plus, pas mal !! bon maintenant je n'ai pas encore eu le temps d'essayer mais je vais m'y atteler très vite. En revanche pour certaines, malheureusement il n'y aura pas de solution (si t'en trouve une je te jure je fais une these sur toi) car je n'ai pas de marge pour celle-ci ou alors seulement une,ce sont des scans qui proviennent d'orthodontistes qui ont eux même numériser leurs radios donc je ne peux pas comme tu dis prendre mon courage à deux mains et les rescanner.
félicitations pour ton travail
09/11/2009 à 01h34
sinon autre question de novice,(j'assume la simplicité de ma question) mais dans les articles que je trouve ils parlent de "rotational tomograms" ou de "lateral cephalometric radiograph" (je ne connais que l'orthopantomogramme, et la télé de face et profil...) et dans d'autres articles qui font référence à ces techniques j'ai l'impression que l'une ou l'autre est équivalente à la panoramique. Je penses que j'ai peut être mal compris mais en tout cas si c'est le cas ça risque de poser des problèmes car cela signifie que je n peux plus appliquer leurs conclusion sur le support de mon sujet c.a.d la pano.