Tous les forums
taille sur dent vivante
08/10/2009 à 13h36
J'en fais peu et je viens de perforer une coiffe pour pouvoir devitaliser une 7 ( bridge d' il y a 3 mois )
Donc pour eviter ce genre de PB vous faites quoi??
Spray +++
fraises neuves
quoi de + pour la taille?
Bondong derniere genration pour obturer les tubulis?
Vernis fluoré?
Oxalate de je sais plus quoi?
Ciment a l'eugenol?
08/10/2009 à 13h39
Salut, ton bridge d'il y a trois mois, pour quelle raison dois-tu faire l'endo ? Nécrose ou pulpite ?
08/10/2009 à 13h45
au moment de la taille j'ai viré un plom pas bien gros d'ailleurs et persue tout de suite legere sensibilité au froid.
Couronne metal/ 7 du haut, mais j'ai du un peu taper de dans pour redresser l'axe.
donc ce n'est aps forcement ce coup là sur lequel je m'interroge, mais sur la demarche en general ( je suis pas sur que pour cette 7 du fluor aurait changé qqchose , mais peut etre )
08/10/2009 à 14h31
taille effectuée à la turbine ou au contre angle ???
quand j'utilisai la turbine il m'est arrivé une mésaventure similaire(plutôt au patient)et avec CA fraise neuve et spray+++ plus du tout.
par ailleurs je mettais systématiquement des vernis fluorés mais la j'ai le sentiment que effet perlimpinpin ("sentiment" j'ai dit).
08/10/2009 à 15h23
hallboy écrivait:
-----------------
> turbine. j'aime pas les CA
on s'en fiche!
CA du moins à la fin pr créer de la "boue dentinaire"
adhesif ou vernis fluoré ou desentizer dt je me demande aussi...
prov un certain temps scellée au dycal(les sensibilités normales que ressent le patient au debut doivent s'attenuer et disparaitre)
pas de dent vivante si elle a été déjà agressée plusieurs fois par des soins et en règle general si gros hg,pas de dent vivante
à partir de là peu d'echec depuis 30 ans (2 à ma connaissance et de suite:1 à 3 mois)
08/10/2009 à 15h26
si t'as une sus couche de vernis ou de bonding, a quoi sert le Dycla?
donc Fluor ou dycal?
08/10/2009 à 15h52
mac écrivait:
-------------
> fraise neuve, CA et couche hybride.
+1
PS CA ou turbine ...pas d'importance !
J'ai les 2, utilise les 2, sans soucis.
Fraise de qualité, bcp d'eau.
Je fais 75 % de mes couronnes sur dents vivantes (et avec des gros amalgames , que j'enlève sous digue et je colle la dentine dans 100 % des cas)
J'ai environ 0.5 % de problème (2 cas par an, pour 300+ couronnes/an)
Tient un petit cas standard, fait il y a 10 mois.
La 26 avait une "couronne" de compo + carie
La 27 un amalgame + carie
Tx sous digue/microscope, laser pour la gencive.
Désinfection de la dentine, scellement (self-etch), base compo flow, compo, empreinte, onlay et couronne céramique.
Des trucs comme cela, c'est 4-5 par semaine.
--
Céramik
08/10/2009 à 16h36
Petite remarque en passant: attention aux ciments provisoires résineux après collage de la dentine, ça peut faire de drôles de blagues....
08/10/2009 à 16h46
Il semblerait que les problèmes
pulpaires post op seraient soit le fait
d'un traumatisme mécanique ( vibrations
et PRESSION) lors de la préparation
ce qui indique l'emploi de fraises neuves
(et ma préférence à usage unique) soit le
fait d'un problème bactérien d'ou le scellement
de la dentine APRES décontamination par
exemple avec le système Tubilicid.
08/10/2009 à 19h40
Pour moi, 2 facteurs primordiaux:
- éviter tout échauffement, quelle que soit l'étape du traitement (préparation, provisoire,...)
- éviter toute contamination et tout défaut d'étanchéité (prothèse provisoire, scellement,...) donc désinfection à chaque étape avec Chlorhexidine (DOSISEPTINE) et ajustage +++.
08/10/2009 à 19h48
merci ceramik,je vais elargir mes indications de tailles sur dents vivantes en couronnes
en inlay onlays c'etait déjà systematisé
remarque qui peut servir au djeunes:depuis que je propose systematiquement des onlays(or ou ceramique selon le cas) en cas de grosses recontitutions, aucun refus
pr convaincre il faut être convaincu:)
08/10/2009 à 20h27
Est-ce raisonnable de faire des tailles pour couronnes sur dents vivantes avant 50 ou 60 ans ? J'aime bien quand les dents commencent à se calcifier un peu.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
08/10/2009 à 20h57
Je dirais au contraire : le potentiel de réparation pulpaire est meilleur avec une pulpe bien vascularisée donc jeune. Le risque est surtout de se trouver proche d'une corne. Le problème est quand même, la plupart du temps, lié à l'épaisseur de dentine entre la surface de la préparation et la pulpe.
D'après mes observations, les seuls échecs, c'est quand la pulpe n'est déjà pas bien vaillante (carie profonde par exemple avec une bonne pulpite chronique). Mais son diagnostic n'est pas facile à faire. C'est un peu l'expérience qui guide. Sinon, d'accord avec les autres.
Une petite remarque cependant : les résines bis acryl ne chauffant pas ou presque pas pendant la polymérisation me donnent un peu plus de sécurité que la résine auto pour faire les provisoires.
08/10/2009 à 22h44
belette écrivait:
-----------------
> Est-ce raisonnable de faire des tailles pour couronnes sur dents vivantes avant
> 50 ou 60 ans ? J'aime bien quand les dents commencent à se calcifier un peu.
pour moi c'est tout le contraire...dent calcifiée c'est endo presque systématique car une dent calcifié c'est le signe d'une pulpe qui a souffert et avec un faible potentiel de cicat...
en revanche les patients jeunes avec des bonnes chambres pulpaires (pas trop grosses hein!) c'est no prob pour la taille sur dent vitale
A mon avis c'est le point le plus important dans la prise de décision de conserver ou pas une dent vitale sous une coiffe: l'age du patient et l'aspect de la pulpe.
L'utilisation d'une fraise neuve (disons pas trop vieille), le spray à fond, c'est évident, perso c'est CA rouge systématique, depuis que j'ai essayé, j'ai bazardé toutes mes turbines :)
09/10/2009 à 01h49
Céramik écrivait:
-----------------
> mac écrivait:
>
> Tient un petit cas standard, fait il y a 10 mois.
> La 26 avait une "couronne" de compo + carie
> La 27 un amalgame + carie
> Tx sous digue/microscope, laser pour la gencive.
> Désinfection de la dentine, scellement (self-etch), base compo flow, compo,
> empreinte, onlay et couronne céramique.
> Des trucs comme cela, c'est 4-5 par semaine.
>
>
> --
> Céramik
Je trouve assez "spéciale" ta façon de mettre la digue.
Tu contournes pas mal de difficultés en supprimant les espaces interdentaires, mais est-ce vraiment mettre la digue?
Quelqu'un l'a déjà fait remarquer ici, non?
Merci d'avance pour tes précisions. ;-)
09/10/2009 à 01h52
ploc écrivait:
--------------
>
>
> remarque qui peut servir au djeunes:depuis que je propose systematiquement des
> onlays(or ou ceramique selon le cas) en cas de grosses recontitutions, aucun
> refus
> pr convaincre il faut être convaincu:)
Quels sont tes arguments de "vente"?
09/10/2009 à 03h43
Sid écrivait:
-------------
> Je trouve assez "spéciale" ta façon de mettre la digue.
> Tu contournes pas mal de difficultés en supprimant les espaces interdentaires,
> mais est-ce vraiment mettre la digue?
>
> Quelqu'un l'a déjà fait remarquer ici, non?
>
> Merci d'avance pour tes précisions. ;-)
T'as pas besoin des inter-dentaires pour isoler tes dents...
Sur la photo, je taille, je scelle, je laser et ensuite j'enlève la digue pour l'empreinte. Je suis sous gingivale, je ne peux donc pas conserver l'interdentaire sur la digue, mais c'est propre et sec (pas de salive, pas d'humidité via respiration, pas de joue, pas de langue, bon accès, bonne visibilité) c'est pas assez tous cela ?
Tient, voici 2 autres exemples de digue sans inter.
Si je peux , je les conserve, mais je ne me prive pas de la digue juste parce que j'ai 1-2 mm de digue en moins, avec tous les avantages.
A+
--
Céramik
09/10/2009 à 07h08
Sid écrivait:
> Quels sont tes arguments de "vente"?
"cela a cassé,maintenant c'est onlay je ne sais pas faire autrement:pr autrement gros compo ou hg c'est sans moi mais vs trouverez qq'un qui ne va pas avoir la mme politique
c'est vs qui choise
et là vs avez telle et telle dent qui en relève aussi
on peut les faire en mme temps ou vs reviendrez en urgence plus tard qd cela cassera avec le risque que je ne sois pas là ou pas de place
mais c'est tjours vs qui choise"
qt à la digue, comme ceramik,pr coller mieux vaut une digue comme il l'a montré que rien
d'autant qu'i a sans doute 6 mains pr aspirer en mme temps
09/10/2009 à 10h51
salut ceramik
tu peux preciser l'interet du silicone dans les deux derniers cas, j'imagine que c'est pour l'etancheité de ta digue ou pour la tendre au niveau de la langue mais j'ai pas pigé.
09/10/2009 à 16h08
ploc écrivait:
--------------
> Sid écrivait:
> > Quels sont tes arguments de "vente"?
>
> "cela a cassé,maintenant c'est onlay je ne sais pas faire autrement:pr
> autrement gros compo ou hg c'est sans moi mais vs trouverez qq'un qui ne va pas
> avoir la mme politique
> c'est vs qui choise
> et là vs avez telle et telle dent qui en relève aussi
> on peut les faire en mme temps ou vs reviendrez en urgence plus tard qd cela
> cassera avec le risque que je ne sois pas là ou pas de place
> mais c'est tjours vs qui choise"
Merci, je fais à peu près la même chose. ;-)
10/10/2009 à 01h45
jayetche écrivait:
------------------
> salut ceramik
> tu peux preciser l'interet du silicone dans les deux derniers cas, j'imagine que
> c'est pour l'etancheité de ta digue ou pour la tendre au niveau de la langue
> mais j'ai pas pigé.
La digue tient en général par 2 bagues en distal, et coupée en 1/2 lune. Le silicone, c'est pour isoler et aussi, en bas, pour tenir la langue. Je prend du ''bite'' fast (30 secondes).
Sur la 2e photo, j'ai aussi placé de la digue flow entre le silicone et la gencive linguale.
Une fois la digue placée (4-5 minutes), j'ai tout mon temps, au sec, pour faire le etch+bonding+cimentation de
2, 4 et même 6 unités d'un coup.
Tient, un cas avec 12 unités en bas et le post-op 3 ans.
--
Céramik