Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtaille sur dent vivante - Eugenol

taille sur dent vivante

Tozzi

11/10/2009 à 13h51

Sur ce cas Céramik, quelles dents sont pulpées et quelles dents ont un ancrage radiculaire ?

Comment enregistres-tu l'occlusion dans ce cas ? puisqu'on a une perte de la DVO avec la taille.

Comment sais-tu à quelle hauteur tailler le composite sur les molaires ?

Si le haut est à faire aussi, tu le fais dans la même séance ou tu fais arcade par arcade ?

Quand tu poses les prothèses et que tu te rends compte que la DVO n'est pas bonne tu fais comment ;-) Tu fais un essayage avant de coller ?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

11/10/2009 à 18h00

Tozzi écrivait:
---------------
> Sur ce cas Céramik, quelles dents sont pulpées et quelles dents ont un ancrage
> radiculaire ?

Les 3 antérieures sont dépulpées et une des molaires (36 ou 46). Ca fait 4 1/2 ans...

> Comment enregistres-tu l'occlusion dans ce cas ? puisqu'on a une perte de la DVO
> avec la taille.

Bon question, j'ai un système. Je taille par région et enregiste au fur-a-mesure l'occlusion, gardant toujours un tripode.

> Comment sais-tu à quelle hauteur tailler le composite sur les molaires ?

Ben selon ma DV finale (qui est décidée d'avance)
C'est un cas d'ouverture de DV, fait en 2 temps (le haut , puis le bas). Je taille au travers les tempos du bas, qui ont créer la DV. Voir mon fil en cas clinique Options de TX.

> Si le haut est à faire aussi, tu le fais dans la même séance ou tu fais arcade
> par arcade ?

Je fais le haut en premier, puis le bas 1 mois après.
Parfois, je fais les 2 ensemble, mais ça demande plus de précision.
Les 28 unités doivent faire en 3D sans ajustement, possible, mais pas si facile.

>
> Quand tu poses les prothèses et que tu te rends compte que la DVO n'est pas
> bonne tu fais comment ;-) Tu fais un essayage avant de coller ?

Je fais un essayage rapide pour confirmer les mesures de DV en 3D. Mais si toutes les étapes sont rigoureuses (dentiste et labo) ça n'arrive pas. J'ai un check list de 10 étapes, du pré-op, mordu, cirage, tempos, empreinte, montage, céram, en bouche, etc.) Un changement de plus de 0,1 mm
et on arrête tout.

--
Céramik

Tozzi

13/10/2009 à 00h43

As-tu réalisé toutes les tailles des dents du bas dans la même séance ?

Comment as-tu géré les provisoires après les tailles initiales ?

Quand tu tailles, est-ce que tu sais précisément quelle épaisseur de matériau tu auras ou pas ? Par exemple sur les 2è molaires, comment tu sais jusqu'à quelle hauteur réduire le composite ? Enlèves-tu la digue pour regarder les épaisseurs quand les 2 arcades sont en occlusion ?

Si tu augmentes la DVO, est-il utile de tailler secteur par secteur et d'enregistrer l'occlusion au fur et à mesure ?

Quand tu as les 12 dents d'une arcade à tailler, dans quel ordre tailles-tu les dents ? Laisses-tu la 2è molaire non taillée pour le calage postérieur ?

Quand je vois les 36 et 46, il n'y en a qu'une qui a un ancrage radiculaire ? Combien de parois dentinaires faut-il pour reconstituer un pilier au composite sans ancrage radiculaire ? J'ai l'impression qu'il n'y a qu'une paroi vestibulaire. C'est possible d'avoir de la dentine en vestibulaire et du composite en mésial, distal, lingual et occlusal ?

Ce cas est très intéressant, aurais-tu des photos des différentes étapes ?

Merci !!!

Céramik

13/10/2009 à 01h27

Tozzi écrivait:
---------------
> As-tu réalisé toutes les tailles des dents du bas dans la même séance ?

Oui

> Comment as-tu géré les provisoires après les tailles initiales ?

Ben, je les ai refait

> Quand tu tailles, est-ce que tu sais précisément quelle épaisseur de matériau tu
> auras ou pas ?

Oui, tout est prévu avant la taille.

> Si tu augmentes la DVO, est-il utile de tailler secteur par secteur et
> d'enregistrer l'occlusion au fur et à mesure ?

Oui, si tu veux conserver ta DV initiale, ajustée.

>C'est possible d'avoir de la dentine en vestibulaire et du
composite en mésial, distal, lingual et occlusal ?

Oui

--
Céramik

P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

25/02/2011 à 08h56

Je relance ce post:
avec quel produit décontaminez-vous les dents piliers vivantes ou non?
Dosisept, mercryl, tubulicid, alcool 70, etc.?

Avantages/inconvénients

Merci

--
jakezkidémarre la journée...

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

25/02/2011 à 11h06

DOnc, le mm 2 ans apres;)

Tubulicid ou CHlorex 2% ( fait par ma pharmaciennne ), puis bonding clearfil ( idealement je suppose que le clearfill avec fluor ou anti septique serait mieux. cliniquement no sé ). scellement prov au Dycal. si zircone scellement au Fuji, si Emax ou impres collage.
fraise neuves/Spray +++/turbines

chicote64

25/02/2011 à 23h20

Je fais beaucoup de prothèses sur dents vivantes depuis 33 ans.j'ai eu très peu de problèmes mais c'est vrai que le problème quand il y a pulpite ou nécrose c'est la dépose .Mises à part les couronnes céramiques sur zircone,je scelle au ciment polycarboxylate ,avec un bon coup d'ultrassons j'ai toujours reussi à desceller pour pouvoir traiter et reposer ma prothèse intacte.En 33 ans ça a du se produire 4 ou 5 fois et dans la moitié des cas je pense qu'il y avait déjà une pulpite chronique.dans les autres cas je pense qu'une légère surocclusion(difficile de régler l'occlusion avec l'anesthésie)a entrainé la pulpite

paradoxe

26/02/2011 à 10h26

De toute façon..
si présence de plombage, compo, ou déchaussé, ou maladie paro, ou dent agée -> elle est déjà à moitié nécrosée.
Donc soit on traite le canal par précaution, soit on laisse 'vivant' et on espère que c'est aseptique.
Et on prévient le patient avant de commencer..
Pas bien grave de traiter le canal après.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/02/2011 à 11h22

paradoxe écrivait:
------------------
> De toute façon..
> si présence de plombage, compo, ou déchaussé, ou maladie paro, ou dent agée ->
> elle est déjà à moitié nécrosée.

Ah bon ?

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

26/02/2011 à 11h45

Schéma de Bence : Plus les agressions dentinopulpaires se multiplient, moins le potentiel réparateur est élevé.

La même taille sur une dent intacte et sur une dent ayant eu 2 ou 3 fois une obturation compo ou Ag (pas forcément volumineuses) donnera une réaction différente au niveau pulpaire.

Le Choixpeau magique

26/02/2011 à 13h47

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> La même taille sur une dent intacte et sur une dent ayant eu 2 ou 3 fois une
> obturation compo ou Ag (pas forcément volumineuses) donnera une réaction
> différente au niveau pulpaire.

Oui, mais "donnera une réaction différente" ne veut pas dire que tu auras une nécrose à tous les coups, loin de là.
Et ensuite le monsieur parlait d'une dent "à moitié nécrosée" sous prétexte qu'elle a déjà reçu un compo.

Céramik

26/02/2011 à 15h50

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> radich_a_tord écrivait:
> -----------------------
> > La même taille sur une dent intacte et sur une dent ayant eu 2 ou 3 fois une
> > obturation compo ou Ag (pas forcément volumineuses) donnera une réaction
> > différente au niveau pulpaire.
>
> Oui, mais "donnera une réaction différente" ne veut pas dire que tu auras une
> nécrose à tous les coups, loin de là.
> Et ensuite le monsieur parlait d'une dent "à moitié nécrosée" sous prétexte
> qu'elle a déjà reçu un compo.

+1
La notion de nécrose et compo...c'est très dépassée.
Cela fait 15 ans que j'enlève des amalgames volumineux
pour coller de la céram (couronne, onlay ) et 80% du temps sur dents vivantes. Et c'est pareil sur les compo.

--
Céramik

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

26/02/2011 à 16h16

Non pas à tous les coups, mais on a un effet de sommation à chaque intervention sur la dent.

On est d'accord pour dire qu'en France les CD sont trop frileux pour faire de la prothèse sur dent vivante.

Maxime34

26/02/2011 à 16h44

Sympa ton lien, merci.

--
D3 Montpellier

Le Choixpeau magique

26/02/2011 à 18h04

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> On est d'accord pour dire qu'en France les CD sont trop frileux pour faire de la
> prothèse sur dent vivante.

Bizarrement dans les pays où les traitements endodontiques ne sont pas gratuits, on dépulpe beaucoup beaucoup moins.

olivier

28/02/2011 à 17h51

euh....vous souvenez vous de la fameuse jurisprudence du CD qui s'est fait coller au penal pour avoir fait un bridge sur dents vivantes au lieu d'un implant....

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

28/02/2011 à 21h06

La façon dont tu le présentes semble sous-entendre que l'acte de préparation d'une dent pulpée afin de servir de pilier de bridge serait répréhensible.

Ce qui n'est pas du tout le cas.

Le praticien a été (et peut toujours être) poursuivi pour défaut d'information si la présentation du traitement implantaire n'a pas été faite équitablement au patient (qu'il pratique ou non l'implantologie), si ce défaut d'information est patent le patient peut soutenir la mutilation + perte de chance, etc ...

Si le plan de traitement été clairement et équitablement présenté et que le patient a préféré opter pour une solution fixée (dent pulpée ou pas), le praticien est inattaquable.

CC.

12