Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment gérer ce cas limite ? HELP :) (rétros+pano) - Eugenol

Comment gérer ce cas limite ? HELP :) (rétros+pano)

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

10/10/2009 à 12h15

Bonjour,

Je sors tout juste de l'école et j'ai pour mon premier cas de prothèse un cas bien complexe...
Grosse maladie parodontale active, dent affreusement cariée et les dents ont toutes les chaussettes dans l'os.
Pour l'instant le monsieur est géné par l'esthétique de ces couronnes antérieures qui sont trop grosses.

Mais bon voila..Monsieur a 45 ans.

Au maxillaire si le patient avait meme 60 ans je proposerais la prothèse totale, mais la on est dans une solution de compromis...

Ma grande question est : Avec l'expérience que vous pouvez avoir, faut il faire qqchose qui est vouée a l'échec a 5 ans maximum si on prévient le patient et qu'il est ok, ou bien faut il faire les choses dans les "données aquises de la science" qui dit que "si on laisse la maladie encore se propager alors l'os se lysera encore plus...et donc les prothèses complètes seront compromises quand a leur stabilité plus tard..."

Car honnetement je me vois mal dire au patient plein d'espoir "esthétique" "Nous devons tout enlever en haut et faire une prothèse totale"...mais c'est ce qui me semblerait le plus convenable à long terme...

Alors que faire ?

PS: je n'ai pas de scanner alors difficile de mettre la pano mais avec une vue de l'esprit...

- a la mandibule il reste de 34 a 44 avec grosse perte osseuse, et 37 avec un début d'atteinte de furcation...J'ai envie de laisser comme ça, de coiffer 37 en CC et de faire un stellite et si 37 est perdu on rajoutera sur appareil.
Sinon je pourrais coiffer de 34 à 44 mais alors la préparation sera totalement radiculaire et mon rapport couronne racine...?? Vaut mieux laisser comme ça je pense.

- Au maxillaire, il reste 16 apex dans l'os, 15 moitié radiculaire dans l'os, 14 à extraire, 13 moitié radiculaire dans l'os, 12, 11, 21, 22 (les 4 dents apex dans l'os), 23 +++ cariée, doit restée moitié radiculaire dans l'os avec débridement, 25, 26 (les deux apex dans l'os)

Alors...Faut il tenter le bridge maxillaire 15, inter 14, 13, 12, 11, 21, 22, 23 et stellite...........

A VOS CLAVIERS !!!!!!!!!!!!! Et merci d'avance pour tous vos avis...surtout pour des situations similaires...

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent63

10/10/2009 à 12h37

même pas la possibilité de faire une petite photo du pano ?

Lounille

10/10/2009 à 13h01

Je vais essayer..je promets rien :)

Lounille

10/10/2009 à 13h14

Voila les photos des rétro aussi cest pas terrible mais bon...
voila voila

14 et 15  attention radio a l envers  er2193 - Eugenol
17 et 15 th8k8i - Eugenol
17 scqzdj - Eugenol
23 ya9ukt - Eugenol
25 et 26 zwegyz - Eugenol
Bic max mpnl53 - Eugenol
P101009 11 - Eugenol

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

10/10/2009 à 13h31

T'es sûr de vouloir prendre ce cas en charge? ;-)
J'en aurais été incapable en sortant de la "faculté", grâce à l'"enseignement" des "professeurs".

Et pourtant je savais prendre une rétroalvéolaire.

Plus sérieusement, fais déjà un devis rapide et attends qu'il soit signé, tu éviteras de perdre ton temps.

Lounille

10/10/2009 à 13h34

C'est un coup bas le coup de la rétro...Elles sont pourries certes mais ce n'est pas moi qui les ai prise mossieur...

BREF !

Sur de vouloir prendre ce cas en charge? Ben..J'atends vos avis pour ca...

Lounille

10/10/2009 à 13h44

Un devis avec quoi dessus ? lol

Et concretement, admettons que je me sente pas, comment dire ça à un patient ??

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

10/10/2009 à 13h55

Lounille écrivait:
------------------
> C'est un coup bas le coup de la rétro...Elles sont pourries certes mais ce n'est
> pas moi qui les ai prise mossieur...
>

Qui c'est alors?

>
> Sur de vouloir prendre ce cas en charge? Ben..J'atends vos avis pour ca...

Nous on attend des radios. ;-)

Lounille

10/10/2009 à 13h57

Ok c'est pas grave, laisse tomber :)

Blondie

10/10/2009 à 13h59

Effectivement ca à l'air bordure.
Ceci dit, 45 ans ou pas, si ton patient est dans cet état la, c'est pas ta faute, ne fait pas trop de compromis ca risque de partir en vrille.
Tu nous a pas parlé des mobilités...

Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

10/10/2009 à 14h05

monsieur a 45 balais et veut de l'esthetique mais il fallait peut-etre qu'il se prenne en charge avant: extraction de tout ce qui est douteux et amovible. propose lui les implants, tu verras vite si il est reellement motivé...

Lounille

10/10/2009 à 14h05

a la mandibule on a 31 41 qui sont mobile et apex dans l'os, je me disais peut etre faire CC sur 37 et coiffer de 34 a 44 avec inter 31 41 comme ca contention parodontale et bon appui pour les préparations logette pour stellite et pourquoi pas fraisage........

Blondie

10/10/2009 à 14h19

D'accord avec Zebob.
Pour le bridge, je dirais que c'est à réevaluer après l'assainissement paro. Si ton patient reste dégueu, un petit stellite des familles dans lequel tu inclus 31 et 41.

cyberquenottes

10/10/2009 à 14h27

il est amusant ce patient !

il t'a trouvé comment ?
t'as une barbe blanche et une blouse rouge ???

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

10/10/2009 à 14h58

Blondie écrivait:
-----------------
> Effectivement ca à l'air bordure.
> Ceci dit, 45 ans ou pas, si ton patient est dans cet état la, c'est pas ta
> faute, ne fait pas trop de compromis ca risque de partir en vrille.

si tu commences, alors fait le bien,soit le patient a conscience que le temps passe et que ça ne va pas s'arranger tout seul, soit tu fais à mini, donc PM ou ce que tu veux de toutes façons ça sera cata dans 5/8 ans.

si tu veux faire bien et que tu as besoin de conseil, ce qui est normal, il faut donner les clefs (radios exploitables, photos moulages ect.)

à la vue du pano (vue théorique car inexploitable) propose au patient (en précisant que ce n'est qu'une hypothese pour le moment) pour le haut un bridge complet ceramo métal (6/8000 € + ou -)
et en bas 5 implants et une remise en etat global (8/15000 €)
si ton patient ne veux pas, ou ne peux pas alors ne perds pas ton temps, de toutes façons tu ne sauveras pas toutes la planete, et fais simple.

--
xbk

http://cabinetxavierbeck.moonfruit.fr/

spirou

10/10/2009 à 17h22

+1 xbk

Fais simple, évalue bien sa motivation mais surtout te lance pas dans un vieux truc bancal qui ne va satisfaire personne...

Lounille

11/10/2009 à 01h26

Merci bcp pour toutes vos réponses...

Mais j'ai envie de dire...Est ce que dans un cas comme ca, ce serait "impensable" de dire au patient qu'il lui faudrait une prothèse totale?
Car pour moi, autant limiter les dégats et tout extraire, stopper l'infection...et PT maxillaire.
Voila pour moi ce qui serait "raisonnable"...

Mais j'ai peut etre tort...en fait c'est surtout un conseil d'"éthique", là, que je vous demande...

pxav

11/10/2009 à 01h36

Lounille écrivait:

>
> Mais j'ai peut etre tort...en fait c'est surtout un conseil d'"éthique", là, que
> je vous demande...

toute ta carriere sera basée la dessus.
PT ou autre ça n'est pas important, ce qu'il faut c'est que ce que tu fais soit en accord avec ce que veux ton patient
--
xbk

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/10/2009 à 01h44

pxav écrivait:
--------------

> PT ou autre ça n'est pas important, ce qu'il faut c'est que ce que tu fais soit
> en accord avec ce que veux ton patient
> --

Je ne suis pas sûr que tu exprimes réellement et totalement ta pensée. Parce les médecins qui ont trafiqué la tronche de Michael Jackson, pour moi, n'avaient pas une conscience éthique très élevée.
Je pense qu'il faut être en accord avec les aspirations du patient, ses besoins, ses possibilités mais aussi sa propre conscience morale de thérapeute.

pxav

11/10/2009 à 02h09

Marc Apap écrivait:
-------------------
> pxav écrivait:
> --------------
>
> > PT ou autre ça n'est pas important, ce qu'il faut c'est que ce que tu fais
> soit
> > en accord avec ce que veux ton patient
> > --
>
> Je ne suis pas sûr que tu exprimes réellement et totalement ta pensée. Parce les
> médecins qui ont trafiqué la tronche de Michael Jackson, pour moi, n'avaient pas
> une conscience éthique très élevée.
> Je pense qu'il faut être en accord avec les aspirations du patient, ses besoins,
> ses possibilités mais aussi sa propre conscience morale de thérapeute.

en termes moins académiques je crois avoir dis la meme chose, si ce n'est pas passé comme ça , c'est plus un probleme de comprehension, que d'expression.
pour mickael, je ne sais pas si l'on peut parler de medecins.
mais usa c'est un autre monde, donc je vais eviter de juger meme si je pense comme que noir c'est noir!
--
xbk

pxav

11/10/2009 à 02h10

Marc Apap écrivait:
-------------------
> pxav écrivait:
> --------------
>
> > PT ou autre ça n'est pas important, ce qu'il faut c'est que ce que tu fais
> soit
> > en accord avec ce que veux ton patient
> > --
>
> Je ne suis pas sûr que tu exprimes réellement et totalement ta pensée. Parce les
> médecins qui ont trafiqué la tronche de Michael Jackson, pour moi, n'avaient pas
> une conscience éthique très élevée.
> Je pense qu'il faut être en accord avec les aspirations du patient, ses besoins,
> ses possibilités mais aussi sa propre conscience morale de thérapeute.

en termes moins académiques je crois avoir dis la meme chose, si ce n'est pas passé comme ça , c'est plus un probleme de comprehension, que d'expression.
pour mickael, je ne sais pas si l'on peut parler de medecins.
mais usa c'est un autre monde, donc je vais eviter de juger meme si je pense comme que noir c'est noir!
--
xbk