Tous les forums
mes reflexions sur les Bk. ?, les fils ...
14/10/2009 à 16h50
compte tenu que le Bk. idéal n’existe pas
en fonction du prix
de la facilité de positionnement
de la rétention au collage
du matériau
de la tête du représentant(e)
de la marque utilisée pendant la formation
etc …
@+ Bjc.
P.S.: et du sujet tabou: le recyclage
14/10/2009 à 17h58
Bonjour,
En terme de critères, je rajouterai:
L'état de surface (souvent lié à l'usinage)
L'épaisseur
La forme des ailettes (maintien des doubles ligatures)
La forme du crochet et son espacement de la gencive
La précision de la gorge
Matériau anti-allergene
14/10/2009 à 19h06
:-))))
Le pire, lezard, tu ne crois pas si bien dire (mdr) , c'est que le bk ouvert (!) va etre la problematique (degres de liberté, reformatage d'arcage!).
14/10/2009 à 20h14
(degres de liberté, reformatage d'arcage!).
Dès que tu ouvres ton (ta) Bk., ta liberté s’envole
et tu n’as le choix qu’entre reformage, ou pire reformatage
8-))
P.S.: il reste l'option du recyclage
14/10/2009 à 23h34
les rétentions sur l’intrados d’1 Bk. sont primordiales pour le collage qui est mécanique sur les Bk. métal
la forme anatomique de cet intrados est aussi importante pour avoir un bon positionnement sans erreurs angulaires
les Bk. à 1 euro, qui sont des Bk. taillés dans la masse et cintrés ensuite sont à éviter
les Bk. coulés monoblocs, sont aussi à éviter car leur intrados est peu rétentif
il nous reste les Bk. fabriqués en 2 parties et soudés ensuite. Ce sont eux qui ont la meilleure rétention mécanique
la soudure à l’argent comme le fait Ormco est la meilleure, la soudure au laser évite le polygalvanisme,et est nécessaire pour les Bk. titane, (mes préférés)
@+ Bjc.
15/10/2009 à 15h19
Comment choisir les bagues
En fonction du métal qui doit être résistant mais pouvoir s’ajuster facilement sur des 6 atypiques
si elles sont boutrollées (rabattues) sur les faces O., cela évite qu’elles s’ouvrent sous l’effet de la mastication
si le fabriquant accepte de souder des accessoires d’une autre marque, c’est un plus
je n’ai essayé que Ormco, 3M.Uniteck et R.M.O.
j’ai choisi R.M.O., mais il faut sabler les intrados qui ne sont pas sablés d’origine
@+ Bjc.
P.S.: j'ai essaye aussi les bagues de Leone
15/10/2009 à 20h31
La gorge d'un bracket fabriqué par technique dite d'injection (monobloc) présenterait un état de surface plus lisse.
La gorge d'un bracket assemblé serait faite par fraisage.
Le bracket monobloc est aussi moins cher car il n'y a pas d'intervention humaine pour souder les éléments entre eux.
15/10/2009 à 21h33
salut,
""La gorge d'un bracket fabriqué par technique dite d'injection (monobloc) présenterait un état de surface plus lisse.""
Plus lisse peut être, encore que cela reste à prouver selon les marques,
de toute manière, si on ne travaille pas en friction faible, cela présente peu d'intérêt
par contre, un Bk. moulé ne peut avoir de rétentions négatives, qui font un bien meilleur collage.
le temps perdu pour recoller, la différence de coût (2 à 3 Euros) pour un Bk. qui ne se décolle pas est à mon avis justifié
le must est à mon avis les Bk. titane d’Ormco, tous les confrères qui les utilisent ne regrettent pas, comme moi, d’avoir changé, tant pis pour la perte (que j’aurai préféré éviter)
@+ Bjc.
P.S.: la friction est un vaste sujet qui ne dépend pas que de l'état de surface
15/10/2009 à 21h55
""La précision de la gorge""
Cela va avec la précision de l’arc, car si on achète des arcs qui ont une grande tolérance d’usinage, il ne sert pas à grand-chose d’avoir une gorge précise.
à ma connaissance, il existe 3 usines qui fabriquent les arcs pour tout le monde
ensuite, ces arcs sont mis aux formes d’arcades par les grandes marques (pas toujours)
@+ Bjc.
15/10/2009 à 22h12
Et par rapport au sujet tabou dont il ne faut pas parler.
C'est les 2 ou 3 euros en plus?
15/10/2009 à 22h51
""Et par rapport au sujet tabou dont il ne faut pas parler.
C'est les 2 ou 3 euros en plus?""
les 2 ou 3 euros en plus, sont le prix pour ne plus avoir d’urgences de recollage, à un moment, je ne dirai pas avec quel Bk. injecté, j’en ai eu parfois 2 par jour, quand le téléphone sonnait, je pensais à un décollement
j’ai fini par tous les enlever pour en mettre d’autres, je craquais !!!
le sujet tabou est le recyclage
aux états unis, tous les orthos recyclent, il faut des gens sérieux qui ne se contentent pas d’enlever la colle par sablage (ce qui modifie l’épaisseur du Bk.)
il faut enlever chimiquement la colle et vérifier à la jauge si le Bk. n’est pas déformé
le coût est d’environ 1 Euro; 2 à 3 euros pour un Bk. auto-ligaturant, il y a tjs. un peu de perte, beaucoup avec les auto-ligaturants
la société te renvoie les Bk. défectueux
il est préférable de ne recycler qu’une fois, cela divise le prix d’un Bk. de qualité par deux !!!
@+ Bjc.
16/10/2009 à 00h04
Je conçois que cela puisse faire réaliser des économies, mais diviser par deux le cout d'un bracket titane d'ormco avec un cout de recyclage de 1€ ne me parait pas exact.
16/10/2009 à 01h35
cela divise le prix d’un Bk. de qualité par deux !!!
(+ 1/2 Euros)
chipoteur !!!
16/10/2009 à 01h55
Behhh? bk recyclés????. Mais comment peut on enlever rapidement (tres rapidement, pas que ca a faire!)un bk sans le tordre?. Je mets ma pince en diagonale et tord le bk qui s'enleve en une fraction de seconde et le jette (ou les donne au mome pour sa collec!). En moins de 15 secondes, une arcade entiere est débk!
16/10/2009 à 03h00
""Mais comment peut on enlever rapidement (tres rapidement, pas que ca a faire!)un bk sans le tordre?
En moins de 15 secondes, une arcade entiere est débk!""
""pas que ca a faire!""
la dépose doit être un bon souvenir, je ne suis pas sur que ton patient sorte moins tordu que tes Bk.
et je ne suis pas sur que ton petit paquet cadeau change grand chose
:-))
@+ Bjc.
16/10/2009 à 05h38
salut,
J’ai fait ce fil pour mes jeunes confrères
j’aurai pris ma retraite avant d’être obligé de faire un choix (j’espère)
je pense que ce choix, Bk. de mauvaise qualité ou Bk. de haute qualité recyclable s’imposera dans le temps
j’espère seulement qu’ils ne feront pas le choix de recycler des Bk. de bas de gamme
@+ Bjc.
16/10/2009 à 14h31
Les fils :
les plus anciens: les fils acier (stainless), à l’époque ou le 18*x22* était roi
certains ont voulu du métal encore moins élastique (acier australien)
d’autres des arcs plus élastiques: les fils tressés multi brins, n’oublions pas que le 1° brevet de Bk. autoligaturant date de 1933
puis sont apparus des alliages à élasticité variable par traitement thermique (Elgiloy) puis des plus souples : les Ni.T.i.
tous ces alliages ont une force variable en fonction de la déformation, les N.i.Ti sont seulement plus souples (Module de Young)
récemment sont apparus les alliages à mémoire de forme (Austénitique) qui ont une force constante, non proportionnelle à la déformation, de 80° à 20° environ, sur la courbe de décharge
qq. variantes : les Cu.-N.i.T.i. et les T.M.A.
à suivre
Bjc.
16/10/2009 à 15h02
la courbe de décharge ???
je n'en ai jamais entendu parlé dans mes formations
c'est quoi?
16/10/2009 à 16h58
Tu sais bjc, ils ne te le disent pas (!!!), mais plus ils sortent vite, plus ils sont contents. Ils ne sentent absolument rien au dbk.
La vitesse n'est pas l'apanage du bourreau!
Et le temps gagné rapporte infiniment plus que des bk recyclés lents, tres lents a retirer, quelle horreur!
16/10/2009 à 18h59
Salut,
""La vitesse n'est pas l'apanage du bourreau!""
La communication non plus
""Et le temps gagné rapporte infiniment plus""
le temps gagné, voila une bonne approche
mais gagné pour qui ?
pour nous ou pour le patient
un traitement court est ce que préfère un patient, pas des séances courtes
la dépose est un fête, on regarde les photos de départ, parfois les photos en cours de TTT., les parents sont là,
ils ont un petit cadeau (les petits choux), qu’ils choisissent dans ma vitrine à trésors
c’est peut être du temps de perdu,
tant pis, je suis heureux
@+ Bjc.