Cookie Consent byPrivacyPolicies.comachat cabinet - Eugenol

achat cabinet

drquicksleep

14/10/2009 à 20h30

bonjour,
j'envisage de peut-être racheter un cabinet où j'ai effectué
un remplacement.
Je pense que ce cabinet a un bon potentiel mais le fauteuil est à changer,la stérilisation à revoir,de nombreuses amélioration matérielles sont à prévoir,pas de pano ect, ect....
que pensez-vous du prix qu'il faille raisonnablement envisager?
je me suis acheté le livre de binhas : s'installer, déménager son cabinet mais j'avoue qu'il me manque pas mal d'infos.
par ailleurs bien qu'ayant été collaboratrice pdt plus de 10 ans avec des patients contents je suis morte de trouille de me lancer seule.....

désolée pour le roman

lila

14/10/2009 à 20h49

c'est vrai qu'il faut bien chiffrer la part matériel de ton cabinet ainsi que la part patientelle, ensuite n'est deductible en amortissement pour toi que la part materielle.... ensuite, le principal c'est de bien soigner ces patients...le reste vient naturellement.

drquicksleep

14/10/2009 à 20h59

est-ce que vous avez une idée du prix moyen d'achat?
merci

drquicksleep

14/10/2009 à 21h15

sur quoi se base t-on ? le CA ?

lila

14/10/2009 à 21h16

tout, depend du chiffre d'affaire, de l'emplacement, de la ville... du potentiel, s'il y a un equipement exceptionnel (pano, laser, microscope..). si c'est en pleinne campagne, avec rien de particulier voir même le materiel un peu vieux,n ce sera aux alentour de 30% du ca

drquicksleep

14/10/2009 à 21h24

petite ville, peu de matériel , fauteuil à changer....
mais assurance de travailler dès le début à mon avis
donc lila tu penses à 30 % du chiffre dans ce cas ?

drquicksleep

14/10/2009 à 21h29

le praticien part à la retraite après 30ans d'exercice dans ce cabinet et j'ai pu constater pdt mon remplacement que les patients l'appréciaient bcp , son cabinet a une bonne réputation.
mais avec tout ce qui est à revoir dans le cabinet on peut considérer que l'achat ne concerne que "le fichier patients"
30% qd même ???

lila

14/10/2009 à 22h00

tu as quand même interet de partager au moins la part en deux pour le coté materiel et patientelle. ensuite chaqu'un voit midi à sa porte, tu as envie de racheter ce cabinet là.... pourquoi? il y a plein de cabinet à vendre comme tu décris, et pas cher? lis les annonces a vendre, et ça te donnera une idée.
tu choisies un exercice solitaire? est-ce que les locaux sont assez grand pour pouvoir imaginer un deuxieme cab dans le futur? sinon,

lila

14/10/2009 à 22h04

s'il n'y a pas de matos, la seule chose de réelle que tu vas acheter en achetant ce cab, c'est un numero de telephone. car si les locaux sont pas top, et qu'il n'y a pas de matos mais seulement du potentiel..... c'est bof; le potentiel tu l'auras aussi en face de chez lui, en te trouvant un super local très bien placé.... bref refléchies

lila

14/10/2009 à 22h04

s'il n'y a pas de matos, la seule chose de réelle que tu vas acheter en achetant ce cab, c'est un numero de telephone. car si les locaux sont pas top, et qu'il n'y a pas de matos mais seulement du potentiel..... c'est bof; le potentiel tu l'auras aussi en face de chez lui, en te trouvant un super local très bien placé.... bref refléchies

tarski

14/10/2009 à 23h17

pour ma part rachat d'un cab de campagne avec une sté à refaire, le fauteuil à changer, pas d'ordi à 8% du CA.
Le titulaire voulait partir et moi je voulais venir...mais pas à n'importe quel prix !

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

14/10/2009 à 23h17

pour te donner une idee, j'ai repris un cab un peu comme le tien mais sans y avoir collaboré avant.
Le village est a 5min par voie rapide d'une ville de 80.000 hab.
15km mer, 2h ski.
Seul pour un peu moins de 3000 habitants.

mon prédecesseur exercait seul sans assistante, sans implanto.

J'ai acheté le cab environ 15% de son chiffre (165.000€)
ensuite deco, petits travaux, peinture (25.000€)
achat compresseur occaz (1000€), pano (28.000) et petite radio (3000),reskaïage fauteuil (1000),formation implanto (6000), moteur et trousse implanto (80000), embauche et formation assistante, 2eme assistante à mi temps actuellemment à l'essai.
Je vais faire cette année (ma troisième) environ 120.000€ de chiffre de plus que mon prédecesseur en fin de carrière, mais bon je n'ai pas les mêmes frais non plus.
Il faut dire aussi que j'ai rehaussé les tarifs de prothèse entre 10% et 30% dès que j'ai repris .
Je me rend compte, que j'ai bien fait, parce que cela me semble plus difficilement réalisable maintenant, que le cabinet a pris un certain roulement.

j'espère t'avoir donné des infos utiles

a+

drquicksleep

14/10/2009 à 23h41

merci bcq pour vos réponses, ce forum est vraiment super sympa,
je pense encore avoir bcq besoin de vous tous dans l'avenir alors à bientôt....

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

15/10/2009 à 11h53

Bonjour, certes les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais si le cabinet te plait et si tu le connais fonces.
Pour ce qui est du matériel ( dans ton cas tu sais ce que tu utilises ) tu as déjà une idée de tes besoins immédiats et pour le reste pano, microscope, etc tu auras bien le temps de l'acheter si tu en éprouves plus tard le besoin.
Par contre ce qui est plus important c'est ta capacité de travail et ton envie de te consacrer au développement du cabinet.
Si le matériel est fonctionnel, tu pourras toujours démarrer avec.
Si ça fonctionne rapidement, tu pourras toujours le changer.
Ce qui est important, et que l'on néglige trop souvent dans l'achat, c'est le facteur humain, toi et éventuellement une assistante. Car mine de rien, une assistante fait gagner énormément de temps et quand l'entente est bonne dans l'équipe, le temps gagné est doublé.
Et tu reste l'animateur et le chef de l'équipe, malgré tout.
Si dans ce cabinet il y a une assistante, vérifie l'ancienneté que tu dois reprendre à ton compte.
Vérifié aussi si les normes sont respectés, electricite, isolation des murs aux rayons X, accueil handicapés, etc.
Si ce n'est pas fait et qu'il faille le faire, tu peux négocier ton prix d'achat sur ces données objectives.
Et si le prit d'achat que tues prêt à donner convient au vendeur, il n'y a pas de raison que l'affaire ne se fasse pas , à la plus grande satisfaction des deux parties.

La mule ynmlik - Eugenol
la mule

16/10/2009 à 19h14

Entièrement d'accord avec Pier. Le rachat d'un cabinet avec du matériel ancien, ce n'est pas que l'achat du numéro de téléphone; c'est aussi l'emplacement, l'habitude des anciens patients, le fait que tu aies déjà travaillé là pendant 10 ans etc.. si la surface, "l' aménageabilité" du cabinet, la possibilité de racheter les murs te conviennent, tu peux proposer environ 20-30% du CA.
Par rapport à une création "en face" (vraiment en face?), tout le monde sera content, ton vendeur te fera de la pub, tu auras le loisir de changer le matériel au moment où cela te convient le mieux, tu n'auras pas à gérer des délais de travaux stressants avant l'ouverture avec des artisans désinvoltes, et tu ne démarreras pas de zéro.