Cookie Consent byPrivacyPolicies.comj'aime pas les composites ... - Eugenol

j'aime pas les composites ...

mj

15/10/2009 à 16h07

hello,
Cela fait 10 ans que je bosse, je faisais de moins en moins d'amalgame et de plus en plus de composite, mais du coup j'ai de plus en plus de soucis en post-op: même pour des petites cavités classe 2, (le pire c'est pour les classes 1), les gens ont mal uniquement à la mastication. mon occlusion est bonne, c'est sûr. Dans le meilleur des cas, les douleurs passent au bout d'une semaine ou deux, et pour les autres, j'attends 1 mois-2 mois, je mets le composite très en sous-occlusion mais finalement je suis obligée de déposer le cp et je mets un eugénate puis plus tard un amalgame et tout rentre dans l'ordre. ça me rend dingue, parce que les soins sont quand même les premiers contacts avec les patients, et quand je leur demande si ça va les soins qu'on a fait : c'est "non,je ne peux plus manger sur la dent".
j'utilise les composites 3m Z250, mordançage ultradent + collage one-step et une lampe satelec.
j'ai essayé d'autres cp , j'ai essayé le silorane de 3M, j'ai changé de lampe, pensant qu'elle faisait polymériser les cp trop vite et trop fortement, mais je ne trouve pas d'améliorations.
c'est tjrs sur les prémo et les molaires. en ant, jamais de pb. je sais que pour le collage il ne faut pas trop sécher la dent. je crains de faire des cp maintenant, l'autre jour, j'ai posé un cvi sur une dent usée sur la face occlusale de peur d'être emmer...
please, donnez moi vos protocoles et les matériaux que vous utilisez... sinon je ne retourne pas bosser !!!!!!!!


mj

15/10/2009 à 16h08

oui j'ai oublié de dire, que je mettais quasiment tjrs, du dycal, ou la même chose à polymériser de VOCO.


lac-victoria

15/10/2009 à 16h17

Plus un seul cas de sensibilité post op depuis que je mets du flow sous mes compos en fond de cavité..

Sinon amalgamme est tres bien sur molaire ..


mj

15/10/2009 à 16h21

j'ai essayé le flow aussi, tu en mets sur toutes les parois ou juste au fond ? merci


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/10/2009 à 16h22

Explique ton protocole précisément, étape par étape, en détaillant le plus possible.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/10/2009 à 16h29

Je crains que ce ne soit pas nécessaire : je m'étonne juste, mais bon, on va dire que...
Tu dis toi même que tu mets un dycal ou un truc photo de chez Voco. C'est sans doute à cause de ça. Manque d'étanchéité.
Pas de dycal, rien d'autre que l'adhésif après mordançage (pas trop longtemps), rinçage, séchage (modéré)....
Sujet un milliard de fois décrit depuis les années 80.


jouk

15/10/2009 à 16h35

Evite le mordancage(on seche souvent trop,il faut que ta dentine soit légerement humidifié),préfère les adhesifs genre clearfil(primer + bond)


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

15/10/2009 à 16h38


Evite de faire comme jouk :-)

Ecoute Marc Apap.

CC.


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

15/10/2009 à 16h48

mon protocole

1. H3PO4 a 37% dentine et email pdt.15-30secondes
2. Bon sechage
3. Xp Bond de Dentsply (ou Primer+Adhésiv Optibond de Kerr si j'ai besoin d'une tres bonne rétention)que je laisse bien penetrer/reposer avant sechage et polymerisation
4.DIRECT, SANS dycal ou fond de cavité
5.en fonction de la profondeur composites en plusieurs couhces+polymerisation
6. Quixfill ou composite Low-Cost de GACD

J'ai tres tres rarement des Problèmes


nikodental

15/10/2009 à 17h01

Salut,
Moi je mets du CVI type fuji II LC en fond de cavité et je n'ai pas de prob
PS: il faut mettre une digue aussi


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/10/2009 à 17h18

clemsdent écrivait:
-------------------
> 2. Bon sechage

Non surtout pas !
Dentine laissée humide puis passage d'une boulette de coton.

> 6. Quixfill ou composite Low-Cost de GACD

Berk


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/10/2009 à 17h20

jouk écrivait:
--------------
> Evite le mordancage(on seche souvent trop,il faut que ta dentine soit légerement
> humidifié),préfère les adhesifs genre clearfil(primer + bond)

Oui, sauf quand il y a peu de rétention (secteur antérieur) et là il vaut mieux utiliser un adhésif avec mordançage (ou le clearfil se bond, mais avec mordançage de l'émail et QUE de l'émail).


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

15/10/2009 à 17h33

15 secondes l'email.

pas de dycal et clearfil SE.

Entre un compo de M... et un compo correct tu dois gagner a peu pres 30 à 50 centimes par compo, soit net ds ta poche entre 10 et 15 cts. en ne mettant pas le dycal ça doit etre encore moins et tu vas plus vite;)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/10/2009 à 17h50

Et je suis même pas sûr que les compos de m soient moins chers...


Blondie

15/10/2009 à 18h28

Bonjour,

Comme cela a été dit plus haut, réalises-tu tes composites sous digue ?

L'utilisation de dycal systématique n'est à mon avis pas nécessaire, tu réduis ta surface de collage et éventuellement ton étancheité.

En ce qui concerne les fonds de cavité, préférer un composite chémopolymérisable ou un CVI de type Fuji II LC (compatible avec les résines composites). L'utilisation de flow est à mon sens une erreur. Au moment de la polymérisation, le composite se contracte en masse. Les forces appliquées sur les parois tendent à décoller le matériau, d'où un manque d'étanchéité. Le composite chémopolymérisable (ou dual à condition d'appliquer la lampe après initialisation de la réaction) a une contraction à la polymérisation moindre (c'est l'histoire du facteur C...) et des qualités mécaniques bien supérieures.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/10/2009 à 18h46

Blondie écrivait:
-----------------
> L'utilisation de flow est à mon sens une erreur. Au moment de la polymérisation,
> le composite se contracte en masse. Les forces appliquées sur les parois tendent
> à décoller le matériau, d'où un manque d'étanchéité.

C'est justement un des avantages du flow, qui a un effet élastique censé encaisser une partie des contractions.
L'autre avantage du flow, c'est la meilleure adaptation aux surfaces.

Le composite
> chémopolymérisable (ou dual à condition d'appliquer la lampe après
> initialisation de la réaction) a une contraction à la polymérisation moindre
> (c'est l'histoire du facteur C...) et des qualités mécaniques bien supérieures.

Rien à voir entre le facteur C et le fait que le compo soit chémo ou dual.
Un compo chémo ne se contracte pas moins qu'un photo, simplement si on laisse la polymérisation se passer tranquillement pendant plusieurs minutes, les contractions sont moins fortes qu'avec un composite photo polymérisé en 20 secondes.
Si tu tiens vraiment à utiliser un chemo ou un dual, es-tu sûr que ton adhésif soit compatible ?


alhoun

15/10/2009 à 18h51

de toute façon, les plombages blancs ne marchent pas pour les dents de derrière.


Modérateur

15/10/2009 à 19h36

Enfoiré d'abandonneur..!!!



http://www.eugenol.com/sujets/276632-voila-le-genre-d-images-qui-ne-sert-a-rien?page=1#post_276933


Amibien

15/10/2009 à 20h12

Pour sécher il y a un truc qui évite de devoir souffler et qui ne déshydrate pas comme le ferait le jet d'air, c'est de laver l'acide au moyen d'un jet d'eau chaude à 60 degrés centigrades. Je prends pour ce faire une seringue de 10 cc avec une aiguille endoneedle qu'il est possible de plier sans se piquer pour aller dans tous les coins. Après le rinçage prolongé il suffit de passer l'aspiration fine canule sur la dent sans la toucher et l'eau chaude se vaporisant s'en va aussi sec. Il faut évidemment avoir pris soin d'isoler parfaitement la dent au moyen d'une digue, de kétac cem collé et éventuellement de "digue liquide" à polymériser => il faut éviter bien naturellement d'aspirer les fluides gingivaux quand on sèche la cavité au moyen de la canule. Il est je crois déconseillé d'utiliser le spray d'air qui trop violent pour les prismes ?

J'adore faire des composites.

Des photos ?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

15/10/2009 à 20h19

fait voirsteplait


Amibien

15/10/2009 à 20h20

hallboy écrivait:
-----------------
> fait voirsteplait


Tu vas tomber de ta chaise... Je te fais ça ce soir quand je reviens de la salle...


alhoun

15/10/2009 à 21h30

hallboy écrivait:
-----------------
> fait voirsteplait


hé, calmos! nous, ça fait cinq ans qu'on attend !!


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

15/10/2009 à 22h12

Désolé.

Mais ton "Evite le mordançage" pour diminuer les sensibilités m'a bien fait rire, c'était pas méchant :-)

CC.


Ariou

15/10/2009 à 22h46

Comme l'ont souligné plusieurs membres, il faut éliminer une à une les éventuelles erreurs que tu es suceptible de faire.
Les sensibilités post op peuvent peut-être dues au pumping effect au niveau des tubulis si ta procédure de collage et ton compo ne sont pas étanches.
Je te suggère pour optimiser tes compos:
-de tout faire sous digue
-de bien respecter les indications du fabriquant de ton système adhésif: perso je préfère les MR3!
-Mais attention au séchage après mordançage-rinçage sur la dentine: il ne faut pas le faire à la seringue à air mais utiliser une boulette de coton humide 'sécher sans assécher' sinon tu arraches une partie des fibres de collagène indispensables à l'adhésion!
- Eventuellement réaliser un fond de cavité (au fuji II LC ou au compo flow, selon les écoles): il a été prouvé que ça diminuait les sensibilités post-op sur les jeunes!
- Cela dit, avant de faire ton compo, avais tu enlevé l'intégralité de la dentine infectée ?
Ton compo est-il trop près de la pulpe ?

A bientot


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/10/2009 à 22h59

Amibien écrivait:
-----------------
> Il est je
> crois déconseillé d'utiliser le spray d'air qui trop violent pour les prismes ?
>

Non, aucun problème pour les prismes, c'est au niveau de la dentine qu'il ne faut pas trop sécher (wet bonding), sinon adhésion de merde et sensibilités post-opératoires.