Tous les forums
AIX PO ... au rapport s'il vous plait !
18/10/2009 à 19h58
à ceux qui en reviennent, et bien sure, mis à par le grand WE qu'ils se sont offert, qu'en avez vous retenu ?
18/10/2009 à 21h19
ben j'ai bien mangé !!!
plus sérieusement il semble qu'un consensus se dégage pour le Bridge complet Maxillaire: minimum 6 Implants et mise en charge différé et si MCI plutôt 7 à 10...... On est loin du All On Four de Paolo Malo ( en bas 4 à 6 Implants selon les orateurs)
sinon bof bof rien de très neuf, plutôt une avalanche de cas traité de la sorte et leur évolution sur 20 ans avec comme réflexion: 20 ans après, en cas de pépin, le patient étant parfois moins fortuné (retraite,...) que faire ?
--
;O)
18/10/2009 à 23h21
Chicot écrivait:
----------------
> ben j'ai bien mangé !!!
>
> plus sérieusement il semble qu'un consensus se dégage pour le Bridge complet
> Maxillaire: minimum 6 Implants et mise en charge différé et si MCI plutôt 7 à
> 10...... On est loin du All On Four de Paolo Malo ( en bas 4 à 6 Implants selon
> les orateurs)
>
> sinon bof bof rien de très neuf, plutôt une avalanche de cas traité de la sorte
> et leur évolution sur 20 ans avec comme réflexion: 20 ans après, en cas de
> pépin, le patient étant parfois moins fortuné (retraite,...) que faire ?
>
> --
> ;O)
c'est vrai que c'est une question que je ne me suis jamais posé. le manque de moyens des patients à l'age de la retraite pour refaire leur traitement implantaire...
19/10/2009 à 00h24
> c'est vrai que c'est une question que je ne me suis jamais posé. le manque de
> moyens des patients à l'age de la retraite pour refaire leur traitement
> implantaire...
A quel âge on arrête de soigner ?
On tire la ligne où ?
Je dois rappeller ma patiente de vendredi...58 ans, devis de 10 implants et 20 couronnes accepté...je lui dis que finalement 2 stéllites c'est mieux, même si le but de la visite c'était de se défaire de ses prothèses.
Des complets à partir de 55 ans à la place d'implants ?
Ben oui, 30 ans d'espérence de vie avec des complets c'est super...sous prétexte que ça va coûter des roros si besoin de refaire...
--
Céramik
19/10/2009 à 20h18
Chicot écrivait:
----------------
> ben j'ai bien mangé !!!
>
j' ai fais de même, surtout le vendredi midi, avec une tres jolie femme 32 ans, adorable...
sage les petits c'est ma fille et elle n'avait même pas de copine,pff!
sinon étude interessante, comparant les techniques anciennes (de 85/90) et les modernes avec un très leger avantages ..... aux anciennes.
beaucoup de mèfiance pour la MCI, (à reserver à la mandibule et si possible PT), carrement deconseillée au max en unitaire,les implants longs reprennent la côte,
Davarpanah stomato ne faisant pas de prothese, ne m'a pas franchement paru crédible, surtout lorsqu'il se met à parler d'informatique, alors qu'il n'yconnait visiblement rien.
Mattout avec des theories un peu ringardes et pas vraiment de chiffres pour les appuyer, m'a quand même impressionné avec le traitement des periimplantites, avec une simple membrane non resorbable en toile de tente, apres nettoyage soigneux.
mais je suis désolé de constater que le congres etait orienté prothese, et de prothese n'a que tres peu parlé (ma prothesiste à un peu paumé les 380 roros d'inscription)
seul truc interessant, une etude montrant que les patient preferaient (9 sur 13) la prothese mobile sur barre à la prothese fixe...
--
xbk
19/10/2009 à 21h01
pxav écrivait:
--------------
> seul truc interessant, une etude montrant que les patient preferaient (9 sur 13)
> la prothese mobile sur barre à la prothese fixe...
>
ça on l'avait déjà dit sur eugenol.
19/10/2009 à 21h25
Céramik écrivait:
-----------------
> > c'est vrai que c'est une question que je ne me suis jamais posé. le manque de
> > moyens des patients à l'age de la retraite pour refaire leur traitement
> > implantaire...
>
>
>
>
> A quel âge on arrête de soigner ?
> On tire la ligne où ?
>
> Je dois rappeller ma patiente de vendredi...58 ans, devis de 10 implants et 20
> couronnes accepté...je lui dis que finalement 2 stéllites c'est mieux, même si
> le but de la visite c'était de se défaire de ses prothèses.
>
> Des complets à partir de 55 ans à la place d'implants ?
> Ben oui, 30 ans d'espérence de vie avec des complets c'est super...sous prétexte
> que ça va coûter des roros si besoin de refaire...
>
>
>
> --
> Céramik
mais non mais non c'est pas ça que j'ai dit, mais si ta patiente de 58 ans divorce dans 10 ans, se retrouve au mini vieillesse et que dans 15 ans tu dois lui refaire 3 ou 4 couronnes et 1 implant......et qu'elle te dis c'est pas possible ! c'est trop cher docteur ! ........... tu fais quoi si t'es pas à la retraite toi ! Voilà simplement une des questions existentielles à se poser le soir en s'endormant quand y'a rien à la TV
--
;O)
19/10/2009 à 21h42
mac écrivait:
-------------
> pxav écrivait:
> --------------
>
>
> > seul truc interessant, une etude montrant que les patient preferaient (9 sur
> 13)
> > la prothese mobile sur barre à la prothese fixe...
> >
>
> ça on l'avait déjà dit sur eugenol.
oui mais nonol n'est pas le nombril du monde....
Aixpo2009 non plus d'ailleurs!
--
xbk
19/10/2009 à 21h56
pxav écrivait:
--------------
> seul truc interessant, une etude montrant que les patient preferaient (9 sur 13)
> la prothese mobile sur barre à la prothese fixe...
>
>
1/ "Les" patients : 9 personnes sur 13, voilà qui est hautement significatif
2/ Préfèreraient = conditionnel. Ils ont essayé les deux solutions et ont décidé ? Non bien sûr, leur réponse est basée sur leur croyance.
Alors comment une telle étude peut-elle avoir un intérêt ?
19/10/2009 à 22h00
Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> 1/ "Les" patients : 9 personnes sur 13, voilà qui est hautement significatif
> 2/ Préfèreraient = conditionnel. Ils ont essayé les deux solutions et ont décidé
> ?
oui bien sûr!
19/10/2009 à 22h18
Marc Apap écrivait:
-------------------
> pxav écrivait:
> --------------
>
> > seul truc interessant, une etude montrant que les patient preferaient (9 sur
> 13)
> > la prothese mobile sur barre à la prothese fixe...
> >
> >
>
> 1/ "Les" patients : 9 personnes sur 13, voilà qui est hautement significatif
> 2/ Préfèreraient = conditionnel. Ils ont essayé les deux solutions et ont décidé
> ? Non bien sûr, leur réponse est basée sur leur croyance.
>
> Alors comment une telle étude peut-elle avoir un intérêt ?
Marc , des fois, tu parles sans savoir.
si je te dis que l'étude etait interessante, c'est par ce qu'elle l'etait.
13 edentés complet, traités sensiblement de la même façon, nombre d'implants "confortable" (pas de all on four), et équipés pendant 2 mois en Prot fixée, puis pendant deux mois en prot mobile "assistée".
au bout des 4 mois, il avaient le choix de leurs prothese, et bien 9 sur 13 ont choisis la mobile "assistée".
bien sur ça ne concerne pas 10 000 patients, mais le principe est interessant et montre que nous dentistes, sommes souvent convaincu que la fixe est la voie royale, alors que ce n'est pas forcement l'avis des patients.
--
xbk
19/10/2009 à 22h27
pxav écrivait:
--------------
>
>
> Marc , des fois, tu parles sans savoir.
>
> si je te dis que l'étude etait interessante, c'est par ce qu'elle l'etait.
>
> 13 edentés complet, traités sensiblement de la même façon, nombre d'implants
> "confortable" (pas de all on four), et équipés pendant 2 mois en Prot fixée,
> puis pendant deux mois en prot mobile "assistée".
> au bout des 4 mois, il avaient le choix de leurs prothese, et bien 9 sur 13 ont
> choisis la mobile "assistée".
> bien sur ça ne concerne pas 10 000 patients, mais le principe est interessant et
> montre que nous dentistes, sommes souvent convaincu que la fixe est la voie
> royale, alors que ce n'est pas forcement l'avis des patients.
>
> --
> xbk
>
Outre la taille insuffisante de l'échantillon,il doit y avoir tellement de biais dans cette étude qu'elle ne vaut pas plus que l'avis de Jean-Claude Vandamme sur la question.
19/10/2009 à 22h28
Je parle sans savoir, justement pour te faire parler et je t'en remercie puisque j'ai la réponse !
Il me semble bien avoir lu déjà un truc semblable quelque part (je me demande si c'était pas dans un compte rendu de la SOP).
C'est effectivement intéressant de constater que des patients (pas "les", quand même, il n'y en a pas tant que ça dans cette étude) peuvent ne pas avoir la même vision du monde que nous.
Ca peut aller très loin, tout ça : par exemple des qui vont préférer un amalgame à un composite qui a un mauvais point de contact avec des aliments qui se coincent entre les dents après chaque repas contrairement à ce qu'ils avaient avant, des qui préfèrent un soin remboursé par la sécu en une fois plutôt qu'un onlay céramique qui vaut la peau des fesses,avec des sensibilités post opératoires, des qui préfèrent un traitement canalaire en un quart d'heure parce que leur dentiste, il travaille vite, c'est pas comme le jeune du coin qui a failli les étouffer avec un masque en caoutchouc plaqué sur leur nez, et deux plombes pour leur soigner leur molaire, même qu'après ils ont eu mal pendant 10 jours.... Bon, j'déconne (Sid, Ploc, Mac et Céramik : c'est pour rire !)
19/10/2009 à 22h35
Sid écrivait:
-------------
>
> Outre la taille insuffisante de l'échantillon,il doit y avoir tellement de biais dans cette étude qu'elle ne vaut pas plus que l'avis de Jean-Claude Vandamme sur la question.
ce que j'aime bien avec Vandamme, c'est que si je fais attention, j'arrive un peu à le comprendre.
avec d'autres, je n'ai pas cette chance.
--
xbk
19/10/2009 à 22h38
Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est effectivement intéressant de constater que des patients (pas "les", quand même, il n'y en a pas tant que ça dans cette étude) peuvent ne pas avoir la même
> vision du monde que nous.
> Ca peut aller très loin, tout ça : par exemple des qui vont préférer un amalgame
> à un composite qui a un mauvais point de contact avec des aliments qui se coincent entre les dents après chaque repas contrairement à ce qu'ils avaient avant, des qui préfèrent un soin remboursé par la sécu en une fois plutôt qu'un
> onlay céramique qui vaut la peau des fesses,avec des sensibilités post
> opératoires, des qui préfèrent un traitement canalaire en un quart d'heure parce
> que leur dentiste, il travaille vite, c'est pas comme le jeune du coin qui a
> failli les étouffer avec un masque en caoutchouc plaqué sur leur nez, et deux plombes pour leur soigner leur molaire, même qu'après ils ont eu mal pendant 10
> jours.... Bon, j'déconne (Sid, Ploc, Mac et Céramik : c'est pour rire !)
j'aime bien comme tu déconne des fois marc!
+1
et c'est l'interet de cette étude, qui bien sur n'a pas force de lois et dont certains se gauss!
--
xbk
19/10/2009 à 22h40
Tiens, une piste pour mieux comprendre:
http://www.polycopenligne.com/pages/stats/stats-statsnuls.html
19/10/2009 à 22h49
Sid écrivait:
-------------
> Tiens, une piste pour mieux comprendre:
> http://www.polycopenligne.com/pages/stats/stats-statsnuls.html
Jean Claude Vandamme a dit:
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
mais je suppose que vous avez raison, docteur!
--
xbk
20/10/2009 à 00h03
pxav écrivait:
--------------
> mac écrivait:
> -------------
> > pxav écrivait:
> > --------------
> >
> >
> > > seul truc interessant, une etude montrant que les patient preferaient (9 sur
> > 13)
> > > la prothese mobile sur barre à la prothese fixe...
> > >
j'ai effectivement lu une étude (probablement la même) il y a peu qui allait dans ce sens..
le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est déroutant.
finalement je commence à douter moi aussi. je sais pas si du coup je vais pas plutôt proposer un stellite sur implants à madame M. à la place du complet sur implant pour lequel elle a signé..
NB: je suis pas cynique en disant ça, je suis sérieux.
20/10/2009 à 00h51
Etude très sérieuse, dans une revue sérieuse,
mais apparemment il y a toujours plus malin,
je pense pas être autorisé à joindre le pdf voici le résumé en français,
Clin Oral Implants Res. 2003 Feb;14(1):125-30.
Within-subject comparisons of maxillary fixed and removable implant prostheses: Patient satisfaction and choice of prosthesis.
Heydecke G, Boudrias P, Awad MA, De Albuquerque RF, Lund JP, Feine JS.
Faculty of Dentistry, McGill University, Montreal, Canada.
Les implants dentaires apportent aux patients des solutions de restauration pour les maxillaires édentés. Tant les prothèses fixées qu'amovibles peuvent être attachées à ces dernières, mais l'efficacité de différents modèles n'a pas encore été déterminée. Dans cet essai croisé intra-individuel en deux sessions, des prothèses fixées sur implants ont été comparées à des prothèses amovibles, sur implants en occlusion avec des prothèses amovibles mandibulaires sur implants. Seize patients ayant reçu précédemment des implants mandibulaires ont pris part à cette étude; quatre à six implants maxillaires ont été insérés. Après des pertes dûes à un manque d'ostéoïntégration et des problèmes liés à la santé générale, treize d'entre eux sont rstés. Parmi ces derniers, cinq ont reçu en premier des prothèses amovibles et huit des prothèses fixées. Après deux mois, les prothèses ont été changées et les secondes prothèses ont également été portées durant deux mois. Des mesures psychométriques de la satisfaction générale envers les prothèses telle que le confort, la facilité de phonation, la stabilité, l'esthétique, la facilité du nettoyage et l'occlusion ont été obtenues après chaque terme. L'aisance de mastication a été testée avec sept types de nourriture. Les prothèses amovibles sur longue barre produisaient une satisfaction générale légèrement supérieure aux prothèses fixées (p = 0,003). Les patients ont également reconnu que leur phonation et la facilité d'entretien étaient bien meilleures avec les prothèses amovibles. Neuf patients ont finalement choisi de garder la prothèse amovible et les quatre autres ont préféré les fixées. Ces résultats indiquent que les prothèses amovibles maxillaires sur implants multiples apportent une plus grande satisfaction aux patients ques les prothèses fixées.
20/10/2009 à 07h09
macfrancis écrivait:
--------------------
> Etude très sérieuse, dans une revue sérieuse,
>
oui mais l'étude a été faite, a priori, sur des patients édentés de longue date et déjà porteurs de prothèse complète depuis longtemps.
le résultat ne serait pas le même chez des patients dentés.
20/10/2009 à 07h22
macfrancis écrivait:
--------------------
> Etude très sérieuse, dans une revue sérieuse,
merci macfrancis, toi,t'es aware!
"Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent.
Les pauvres, ils savent pas.
Il faut réveiller les gens. C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur travail, qui font leurs études, ils ont un diplôme, ils sont au contact tout ça. Tu as un rhume et tu fais toujours "snif". Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je suis aware tu vois, c'est un exemple, je suis aware."
Jean Claude, merci....
--
xbk
20/10/2009 à 07h25
tu connais tes classiques par coeur !
http://www.kewego.com/video/iLyROoaftYMO.html
20/10/2009 à 07h42
dentiste57 écrivait:
--------------------
> tu connais tes classiques par coeur !
le chien A boit et la caravane B passe.
ok je sors!
--
xbk
20/10/2009 à 07h49
mac écrivait:
-------------
> le résultat ne serait pas le même chez des patients dentés.
pas sur!
le problème, c'est de faire une étude avec des patients dentés (en nbre suffisant bien sur),à qui l'on va essayer les deux formules, et à la fin de l'étude on fait comment pour ceux qui preferent avec leurs dents ?
peut etre des prisonniers politique?
--
xbk