Cookie Consent byPrivacyPolicies.comperi-implantite: tourne à gauche? - Eugenol

peri-implantite: tourne à gauche?

gribouille

20/10/2009 à 16h46

A votre avis? Je dépose?
Merci de votre sagacité.

2005-2009

Fey 10 2009b hdesss - Eugenol
Fey08 2005 ublrzt - Eugenol
Fey 10 2009 xeyuyl - Eugenol

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

20/10/2009 à 17h17

la dent, ou l'implant?

blague à part, ça semble mal barré pour l'avenir...
quelles dents reste t il?
quel plan de ttt?
je vois mal cet implant servir à grand chose...

--
N.Hum


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

20/10/2009 à 17h42

+1...c'est mal barré...
pour le tourne à gauche...pas forcément...déjà essaie avec le porte implant bien revissé et la clef à cliquet en mode dévissage...99 fois sur 100 çà suffit...


gribouille

20/10/2009 à 17h46

Il reste 43 31 32 33 34.
merci de votre aide

Feypano 2005 rr9rtz - Eugenol

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

20/10/2009 à 17h52

quel était le plan de ttt?

dans l'état, pourquoi pas tout virer et transfixé sur 5-6?

sinon, stellite simple en attendant que ça se casse la gueule...

--
N.Hum


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

20/10/2009 à 18h24

humator écrivait:
-----------------
> quel était le plan de ttt?
>
> dans l'état, pourquoi pas tout virer et transfixé sur 5-6?
>
> sinon, stellite simple en attendant que ça se casse la gueule...
>
> --
> N.Hum

+1...tout virer et all on six...ou 4 implants et barre...y a plus rien de bon là...tout le reste est de la bricole...
un stellite, oui...çà va accélérer la perte du reste...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

20/10/2009 à 18h41

Tu vires tout, l'implant, les dents et tu reposes au bon endroit...
All on 6 ou 5 + barre (le 4 + barre est un peu juste, car tu a une arcade dentée en haut et non un complet)

--
Céramik


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

21/10/2009 à 14h28

Pourquoi poser 4 implants et une barre, alors que d'après les cas que j'ai vus, et un que j'ai réalisé (je suis jeune dans la profession...), deux implants en position de 3 ou de 4 et deux attachements type Locator pour stabiliser un complet, ça marche super bien, et c'est moins cher...Et puis niveau maintenance c'est beaucoup plus simple, tant pour nous que pour le patient, qui dans ce cas, n'a pas l'air d'être du genre à passer des brossettes sous un barre...


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

21/10/2009 à 16h13

Bobby écrivait:
---------------
> Pourquoi poser 4 implants et une barre, alors que d'après les cas que j'ai vus, et un que j'ai réalisé (je suis jeune dans la profession...), deux implants en position de 3 ou de 4 et deux attachements type Locator pour stabiliser un complet, ça marche super bien, et c'est moins cher...Et puis niveau maintenance c'est beaucoup plus simple,

Ne le prend pas mal, mais la maintenance dans 4 ou 5 ans sera peut etre encore plus simple...-:))

Si on "conseille" 4 ou 5 implants, ce n'est pas pour faire du chiffre, (ni en roros, ni en implants) mais pour avoir le moins de soucis dans l'avenir.
aixpo09, le sentiment général était dans se sens.
Un autre avantage, la prothèse est quasiment fixe.
Bien sur dans certains cas la tranquillité parait "lourde", mais je n'ai pas de problème de sommeil avec un cas comme ça: 4x3 avec 4 barres.
Dans 20 ans tu feras la maintenance, moi je serais sur la riviera (ou sous les pissenlits)
--
xbk

Vkm30.07 - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

21/10/2009 à 17h36

Bobby écrivait:
---------------
> Pourquoi poser 4 implants et une barre, alors que d'après les cas que j'ai vus,
> et un que j'ai réalisé (je suis jeune dans la profession...), deux implants en
> position de 3 ou de 4 et deux attachements type Locator pour stabiliser un
> complet, ça marche super bien, et c'est moins cher...Et puis niveau maintenance
> c'est beaucoup plus simple, tant pour nous que pour le patient, qui dans ce cas,
> n'a pas l'air d'être du genre à passer des brossettes sous un barre...


C'est une bonne question...
Que vas tu accomplir avec 2 attaches Locators au niveau de la stabilisation à long terme de la prothèse et de l'os ?

La pression du complet est 80-90 % sur les tissus, tu as encore des mouvements, de la perte osseuse, de la bouffe qui entre en dessous, bref un compromis.

Avec 4-5 + barre, tu protèges le volume osseux, tu fixe la prothèse, tu stimules l'os et la pression est 90 %+ sur les implants, et non sur les tissus.

L'entretient est super facile et la prothèse se répare bien.
Le transvissé est plus complexe, plus dispendieux, et l'entretient plus difficile.


Je fais 2 attaches que sur des patients où 4 + barre est impossible.





--
Céramik


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

21/10/2009 à 19h45

Céramik, as-tu des photos de cas réalisé avec barre.
Merci.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/10/2009 à 19h51

tiens, en voilà un...

Img 0815 rrwoqe - Eugenol
Img 0813 neb0zn - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

21/10/2009 à 20h00

j'en ai quelques-unes aussi en circulation depuis une dizaine d'années, aucun souci, juste activation d'attachements ou changement de oring.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/10/2009 à 20h21

5 ans en place...changé une fois les CK et le cavalier plastique...RAS pour le reste...


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

21/10/2009 à 21h40

growler écrivait:
-----------------
> j'en ai quelques-unes aussi en circulation depuis une dizaine d'années, aucun
> souci, juste activation d'attachements ou changement de oring.
Quand tu parles d'attachement c'est du cavalier que tu parles?


Blason dql7mj - Eugenol
growler

21/10/2009 à 21h48

non, activation de ceka ou changements des pneus de o'ring


P1010130 jpci1f - Eugenol
MarcB6

22/10/2009 à 00h11

pxav écrivait:
--------------
> Bien sur dans certains cas la tranquillité parait "lourde", mais je n'ai pas de
> problème de sommeil avec un cas comme ça: 4x3 avec 4 barres.
> Dans 20 ans tu feras la maintenance, moi je serais sur la riviera (ou sous les
> pissenlits)
> xbk

Salut Pxav,

J'ai l'impression que c'est du sur-traitement,
12 implants pour proposer au patient une prothèse sur barre, ça me paraît un peu beaucoup tout de même, non ?
C'est juste mon avis, tu avais peut être de bonnes raisons, mais j'avoue, j'ai du mal à comprendre.

J'aimerai aussi comprendre cette peur généralisée sur le forum des prothèses transvissées sur 4 à 6 implants.
Ca marche pourtant très bien, on a eu des preuves à AIXPO 09, alors pourquoi se compliquer la vie.

Le coût ? la complexité ?

J'ai pas l'impression que ce soit plus simple et plus économique à faire un complet sur barre, je me demande même si c'est pas plus cher...

Les prothèses sur barre j'en ai fait beaucoup sur dents naturelles en contention primaire, quand je ne pouvait pas faire de bridge, ça marchait très bien.

Mais en implanto, on sait que les patients portent leurs prothèses sur barre 23h55 par jour, il ne les enlèvent que qqs minutes par jour pour les brosser.

Cela provoque une inflammation gingivale autour des implants, macération de la salive, des bactéries...pouvant entraîner à terme une péri implantite.

On a quasiment pas ce genre de problème sur les bridges vissés en résine avec armature métallique, pour peu que l'on ai pris soin de bien faire réaliser l'intrados et prescris un jet dentaire au patient.

Pour en revenir à ma pratique, puisqu'il faut donner son avis.

Quand je ne pose que deux implants, je stabilise le complet avec 2 attachements boule.

A partir de 4 implants à la mandibule, 6 au maxillaire, je fais un bridge vissé résine sur armature métallique.

Je parle bien sûr d'implants déjà ostéo intégrés, pas de MCI.

Cordialement

--
marcB6


Blason dql7mj - Eugenol
growler

22/10/2009 à 00h17

+1 marcB6


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

22/10/2009 à 00h21

pluton écrivait:
----------------
> tiens, en voilà un...
Pluton
Ta prothèse est uniquement stabilisée avec le cavalier? Qu'y a-til aux deux bouts de ta barre? je ne saisis pas bien sur ta photo.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

22/10/2009 à 00h36

MarcB6 écrivait:
----------------

>
> Salut Pxav,
>
> J'ai l'impression que c'est du sur-traitement,
> 12 implants pour proposer au patient une prothèse sur barre, ça me paraît un peu
> beaucoup tout de même, non ?
> C'est juste mon avis, tu avais peut être de bonnes raisons, mais j'avoue, j'ai
> du mal à comprendre.
> Cordialement
> marcB6


Ça a la couleur du sur traitement,
Ça a le gout du sur traitement
Mais ça n'est pas du sur traitement!
Au départ j’envisageais une prothèse fixe, et le patient ne savait pas trop, mais il voulait changer de tête.
Vue les motifs d'occlusion, j'ai voulu passer par une prothèse mobile pour "tester" les données nouvelles.
Le patient préfère garder sa prothèse comme ça, si il veut changer pour du fixe, ce sera possible.
Ce n'est donc pas un exemple classique de barre, mais je suis plus tranquille comme ça qu'avec 2 pressions
.
--
xbk

100 4878 a3sxzj - Eugenol
100 1678 qpwsrw - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

22/10/2009 à 00h43

jeamba écrivait:
----------------
> pluton écrivait:
> ----------------
> > tiens, en voilà un...
> Pluton
> Ta prothèse est uniquement stabilisée avec le cavalier? Qu'y a-til aux deux
> bouts de ta barre? je ne saisis pas bien sur ta photo.


çà ressemble aux attachements Ceka que j'ai déjà avantageusement utilisés dans de tels cas


gianni

22/10/2009 à 02h33

Bobby écrivait:
---------------
> Pourquoi poser 4 implants et une barre, alors que d'après les cas que j'ai vus,
> et un que j'ai réalisé (je suis jeune dans la profession...), deux implants en
> position de 3 ou de 4 et deux attachements type Locator pour stabiliser un
> complet, ça marche super bien, et c'est moins cher...Et puis niveau maintenance
> c'est beaucoup plus simple, tant pour nous que pour le patient, qui dans ce cas,
> n'a pas l'air d'être du genre à passer des brossettes sous un barre...

En voila un qui lit les conférences de conscensus ainsi que les ouvrages les plus récents....
Y'a un compte rendu scientifique officiel d'Aixpo?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

22/10/2009 à 12h19

growler écrivait:
-----------------

> çà ressemble aux attachements Ceka que j'ai déjà avantageusement utilisés dans
> de tels cas

oui, c'est bien des ceka....j'avais mis CK pour aller plus vite...changé 1 fois car il avait réussi à les tordre méchament donc préféré de les changer plutôt que d'attendre qu'ils cassent...


Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

23/10/2009 à 01h16

pluton écrivait:
----------------
> growler écrivait:
> -----------------
>
> > çà ressemble aux attachements Ceka que j'ai déjà avantageusement utilisés dans
> > de tels cas
>
> oui, c'est bien des ceka....j'avais mis CK pour aller plus vite...changé 1 fois
> car il avait réussi à les tordre méchament donc préféré de les changer plutôt
> que d'attendre qu'ils cassent...

Et pourquoi avoir choisi des ceka plutôt que des cavaliers en distal ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

23/10/2009 à 01h33

parce que je voulais une rétention vraiment distale et que c'est pas possible avec des cavaliers qui doivent être nécessairement entre des implants...
de plus les cavaliers...c'est plutôt dur à clipser...


1