Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment survivre à une grossesse? - Eugenol

Comment survivre à une grossesse?

aquarium

21/10/2009 à 17h13

Bonjour,

je sais le titre est un peu extrême mais je me demande comment, en cas de grossesse, mon cabinet ferait pour ne pas couler...
Je viens de regarder, il semblerait que la sécu nous donne dans les 3000 euros pour 8 semaines d'arrêt.
Moi perso j'ai 9000 euros de charges par mois (dont 2500 euros d'emprunt à la banque), j'ai ouvert mon cabinet il n'y a pas très longtemps, je fais en moyenne 11000 à 12000 euros de chiffre par mois.

Si je tombe enceinte et que je prends un remplaçant, qui fera sûrement moins de chiffre (disons 10000) et à qui je reverse 50%, il va rester 5000 euros, + 1500 euros (la moitié de ce que donne la CPAM), ça nous fait un décifit de 2500 euros soit 5000 euros de déficit pour 2 mois d'arrêt.
De ce que j'ai pigé de ma prévoyance MACSF, ils me donnent 700 euros à la naissance, grands seigneurs.

Y aurait-il quelque chose que j'ai raté, un autre organisme qui complèterait le manque à gagner, ou c'est juste comme ça?

Merci d'avance de vos réponses, je voudrais savoir si je dois continuer à ne pas envisager d'avoir d'enfant! ;o)

PS: comment font celles qui s'arrêtent 5 mois?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/10/2009 à 17h16

fais plus de chiffre...mets des roros de côté...;-))


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

21/10/2009 à 18h00

5000 euros de deficit que tu vas passer en charges;)))

Attend qu'il soit grand et tu va voir ce que ça va te couter que tu pourra pas deduire: fringues voiture assurance boite à bac clopes iphone imac voyage linguistique sejour au ski herbe , psy etcetcetc


azerty

21/10/2009 à 18h25

il me semble qu'il y a des contrats couvrant la perte de revenus lors de la grossesse


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

21/10/2009 à 18h33

il me semble qu'un contrat à la macsf te donne droit à 14000 euros, c'est ce qu'on avait proposé à ma copine. Si je me souviens bien c'était un contrat spécial et il y avait une periode de latence. renseigne toi.


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

21/10/2009 à 18h35

plut' et al, vous etes des goujats!
c'est pas sympa comme réponse.

aquarium, il est clair que tes charges sont bien trop élevées au regard de ton chiffre.
Il faut bosser sur ce point: ton CA doit normalement etre + élevé: ou est le problème? trop peu de patient? trop d'actes "simples"?? horaires?
que comprends tu dans les 9KE de charges?

--
N.Hum


cyberquenottes

21/10/2009 à 18h37

et encore les 700 euros de la MACSF , c'est si tu mènes la grossesse a terme .....
.
.
.
.
.
.






je sais c'est un peu extrême.....mais







.
.
.
.
.
.
.

.
OKAY , je sors par la porte de la crêche, avec Plut' et Hall'


aile

21/10/2009 à 18h52

il faudrait que tu verifie si carchident te donne deux années par grossesse .............. mais je n' en suis pas tres sur
en fait je crois pas...


aquarium

21/10/2009 à 18h56

Ben pour le chiffre, c'est pas beaucoup de patients... centre ville de ville universitaire, c'est pas facile au début...
Dans les 9000 euros je mets tout: emprunt du cabinet, CARCD, URSSAF, EDF, téléphone, assistante, femme de ménage, achats.


lisa

21/10/2009 à 19h03

Bonjour,

Je me suis arrêtée il y a 2 ans pour la naissance de mon fils.
La sécurité sociale m'a donné 1280 euros au 7ème mois et la même somme à la naissance. A ça, il faut rajouter les IJ qui étaient à l'époque de 44 euros par jour soit 4300 euros pour 6 semaines d'arrêt avant la naissance et 8 semaines après. En tout ça fait 6900 euros et pas 3000 euros.

De plus, tes charges ne seront pas de 9000 euros si tu n'as pas de remplaçant car pas de boulot, pas de frais de consommables, de prothèses, d'électricité, de téléphone etc...

Si tu prends un remplaçant, tu gagnes pas d'argent mais tu n'en perds pas non plus car les patients qu'il verra sont des patients qui ne vont pas se faire soigner ailleurs et tu auras des retombées sur le long terme.

Pour tes prêts professionnels, tu peux demander à ton banquier de décaler tes mensualités de 4 mois c'est pas la mort pour lui.
Pour la Carcd, si tu peux pas payer, tu peux te faire exonérer une année c'est ce qu'avait fait une de mes amies.

C'est clair qu'il vaut mieux planifier sa grossesse si on peut: congé mat à cheval sur 2 années fiscales, congé mat pendant l'été...


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

21/10/2009 à 19h13


bin deja pour ton emprunt t'as une assurance qui va? parce que une grossesse c'est une maladie grave! hein? non? vérifie quand même...

sinon j'ai ça:
http://www.adf.asso.fr/pdf/prevoyance/10_DroitsFemmeCD-2008.pdf


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

21/10/2009 à 19h14

arfff....lisa a deja tout répondu! rapide lisa malgré ses grossesse!


Mmmm

21/10/2009 à 19h16

lisa écrivait:
--------------

> La sécurité sociale m'a donné 1280 euros au 7ème mois et la même somme à la
> naissance. A ça, il faut rajouter les IJ qui étaient à l'époque de 44 euros par
> jour soit 4300 euros pour 6 semaines d'arrêt avant la naissance et 8 semaines
> après. En tout ça fait 6900 euros et pas 3000 euros.
>

> Tout ça avec la sécu????? moi j'ai eu ( il y a trois ans) les deux fois 1280 E mais les IJ....pas vu ...
Moi je m'étais arrétée 8 semaines ( c'est clair que c'est pas assez), un remplaçant à peu prés 1 jour par semaine ( j'en fais 4)...baisse du chiffre d'affaire..forcément :-)
Pour le numéro 2 prévu en mars je vais essayer de m'arréter 10 semaines dans les mêmes conditions. Clairement c'est la galère et encore je ne fais que de l'ortho et c'est à mon avis plus simple à gérer...
Quant à attendre, plus on attend plus le cabinet tourne et plus c'est compliquer de gérer l'arrêt de travail...


aquarium

21/10/2009 à 19h38

Merci pour vos réponses! Ca confirme ce que je pensais... économiser un peu avant de faire des bébés...


lisa

21/10/2009 à 19h40

les IJ il faut les réclamer par courrier sinon t'as rien c'est sûr.
c'était 44 euros par jour à l'époque.
Tu peux peut-être leur écrire un courrier pour récupérer ce dont tu avais droit à l'époque.
Les IJ ont été mises en place pour les prof libérales en juin 2006;


aquarium

21/10/2009 à 19h42

athos écrivait:
---------------
>
> bin deja pour ton emprunt t'as une assurance qui va? parce que une grossesse
> c'est une maladie grave! hein? non? vérifie quand même...
>
> sinon j'ai ça:
> http://www.adf.asso.fr/pdf/prevoyance/10_DroitsFemmeCD-2008.pdf

Ca j'avais vu mais je trouvais ça un peu léger...


aterman

21/10/2009 à 23h45

Tu fermes ton cabinet, tu te fais embaucher par la mutualité du coin et après tu prends tes congés maternité payés...
9000 euros de charge!!! c'est énorme pour 10000 de CA.
Sinon t'adoptes...
Ok je sors...


aquarium

22/10/2009 à 00h43

C'est 12000 de chiffre et pas 10000, et pour une création de 9 mois en ville tout le monde ( sauf vous manifestement) trouve mon chiffre bon! Pour les charges, comme je disais avant il y a 2500€ d'emprunt dedans chaque mois. Ça vous paraît si énorme?? En gros je dépasse rarement 30 patients par semaine, et j'ai commencé avec 7 au début.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

22/10/2009 à 01h22

Ce sont de tres bons chiffres pour une creation aussi recente.


Index kgtkwa - Eugenol
floyden

22/10/2009 à 10h52

Salut aquarium

envisager une grossesse apres seulement 9 mois de création n'est sans doute pas une bonne idée. Ma chère et tendre a attendu plus de 2 ans, le temps de blinder la tréso (2 mois d'arret, 3 mois de tréso d'avance. Mais pour te consoler, ce n'est pas spécifique aux libéraux comme nous. A part pour les fonctionnaires, il n'est pas bien vu d'envisager une grossesse 9 mois apres le début d'un contrat en étant employée dans le privé. Courage et patience.


aquarium

22/10/2009 à 10h54

hallboy écrivait:
-----------------
> Ce sont de tres bons chiffres pour une creation aussi recente.
>

Ah, merci, tu me rassures! C'est super long de se faire une patientèle, quand même! (Bon OK j'ai pas choisi la facilité, non plus...)


aquarium

22/10/2009 à 10h55

@ Floyden:

je n'envisage pas une grossesse, c'est mon mari qui l'envisage! Nuance! lol
Mais vos réponses correspondent bien à ce que l'on pensait: attendre au moins deux ans, on est donc conforté dans notre idée!


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

22/10/2009 à 11h09

les enfants c'est plus important que le fric
ton mari il bosse pas ?
si tu t'arrêtes qques mois avec un rempla ton cabinet survivra
tu comptes repousser jusqu'à quel chiffre,?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

22/10/2009 à 11h13



attendre...attendre...pfff...attendre pour donner la vie, quoi? que ton métier te la bouffe? là tu as bien le temps, t'inquiètes pas ça va venir.

trop jeune, faut attendre...les études, faut attendre...l'install, les frais tout ça , faut attendre...tiens! la nature veut plus! pff...bah! on fera avec, ou sans, on évitera d'y penser. tsss...tsss...


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

22/10/2009 à 11h36

Salut aquarium, tu, mélanges le professionnel et le personnel, l'économique et le biologique, le court terme sur le long terme. C'est vrai qu'il y a interdépendance mais au final si tu laisses l'économique prendre le pas sur le biologique tu risques d'être déçue et surtout dépassée.
Travailler pour payer ses charges et avoir un certain train de vie c'est bien mais si c'est la seule motivation ça s'essouffle très vite.Mais avoir des enfants , les voir grandir , guetter le premier pas, attendre le premier sourire tout simplement les voir évoluer et se construire,là c'est une motivation autrement plus forte pour gagner de l'argent.
C'est vrai qu'il y a un moment difficile à passer, notamment si tu débutes et si tu es un peu écrasée dans l'immédiat, mais si tu gagnes plus tu payeras plus et ainsi de suite.
Mais de toute façon, c'est une décision qui se prend à deux.
Alors bonne chance et bon courage, de toutes les manières la décision que vous prendrez, quelle qu'elle soit sera la bonne.


1