Cookie Consent byPrivacyPolicies.combonsoir - Eugenol

bonsoir

agfamada

21/10/2009 à 20h00

Je suis en pleine periode de rescellement de couronne , dans le meilleur des cas j'arrive à resceller mais quelques fois il faut meme envisager d'extraire le dent support qui casse!
avez vous beaucoup d'echec, je n'ai pas fait le calcul de ce que cela represente en proportion de couronnes posees mais ca rempli mon agenda et c'est tres desagreable à vivre face aux patients

riad

21/10/2009 à 20h18

au départ, face à une dent fort délabrée, n'as-tu pas une attitude trop conservatrice ?

riad

21/10/2009 à 21h17

bon, je te sens un brin timide. je vais essayer de formuler ma question autrement:

- à la fin, face à une dent peu délabrée, n'as-tu pas une attitude trop dévastatrice ?

agfamada

21/10/2009 à 22h03

dans un certains nombre de cas je suis surement trop conservatrice mais il m'est toujours difficile de passer à l'acte d'extraction
mais j'ai egalement des cas ou le support en dessous ,qui au depart me semble sain, s'abime. y a t il des solutions ou astuces notamment lors du scellement

drquicksleep

21/10/2009 à 23h19

peut-être des pivots trop gros qui ne respectent pas l'anatomie de la racine dans le cas des fractures, pour les descellements cela peut être un manque d'étanchéité par manque d'adaptation de la couronne.
si la racine a une limite trop sous-gingivale et que l'espace biologique n'est pas préservé on peut aussi avoir un descellement avec la gencive qui "reprend" sa place.

Dr - Eugenol
JeRis

21/10/2009 à 23h37

"on peut aussi avoir un descellement avec la gencive qui "reprend" sa place."

... il faut publier là dr, on veut en savoir plus.

Utilisateur banni

21/10/2009 à 23h46

Pour moi c'est juste un prblm de diagnostic: t'es sans doute trop optimiste quant à la solidité de la dent porteuse. Ou tu laisses trainer de la carie dessus avant de couronner. Ou tu couronnes sur des reconstitutions foireuses.

Tes préparations sont-elles trop délabrantes? Quels forêts utilises-tu et sous quel protocole?

A mon avis y'a aucune astuce de scellement pour personne: une couronne qui tient, c'est une bonne prépa sur une dent propre et jugée fiable...et une bonne empreinte!!

drquicksleep

22/10/2009 à 00h07

docteur jeris ça ne vous est jamais arrivé d'avoir un descellement d'inlay-core+couronne sur une racine qui a une limite sous-gingivale,d'avoir la genvive qui recouvre la limite(même si le patient reste peu de temps avec la couronne dans sa poche) , de faire alors éviction gingivale +rescellement et que la couronne ne se redescelle peu de temps après?? et de vous dire alors : zut j'aurais du faire une élongation coronaire dans ce cas?

Dr - Eugenol
JeRis

22/10/2009 à 07h29

... donc ce serait la gencive provisoirement rétractée qui pousse sur la couronne et la descelle?

Expliqué comme ça je comprend mieux.

Gutt-A

22/10/2009 à 17h14

agfamada écrivait:
------------------
> Je suis en pleine periode de rescellement de couronne , dans le meilleur des cas

Bonjour agfamada,

Alors déjà il y a les bases, en ce qui concerne une dent avec un tenon, il faut un tenon ayant au moins la longueur de la future couronne. Un tenon anatomique est plus rétentif que les autres tenons préfabriqués. Ensuite, pour une bonne rétention de la couronne sur le moignon, il ne faut pas une dépouille éxagérée digne d'une mine de crayon. En théorie, se rapprocher d'une dépouille de 6° par rapport à l'axe vertical de la dent. Enfin, vient l'adaptation de ta couronne sur la moignon. Pour celà, pas de miracle, une empreinte précise, avec une éviction gingivale préalable, et un bon prothésiste en bout de chaine. Pour le scellement, utiliser plutot un ciment verre ionomère par adjonction de résine type Fuji+ de GC.

PS: pour ceux que ça intéresse, "Les préparations en prothèse fixe" de Schillinburg et "Analyse ésthétique en réhabilitation fixe" du grand Fradeani >>>>> messagerie privée.