Tous les forums
qu'est-ce qui a pu la déplacer ?
22/10/2009 à 14h58
une jeune femme de 22 ans qui a eu un ttmt ortho de 1998 à 2001 suivie d'une contention collée md retirée en 2004.
Depuis quelques mois elle a remarqué l'ouverture du diastème entre 21 et 22 . Il n'y a pas d'interférence en latéralité ( très bonne protection canine )ni en propulsion. Pas d'habitude vicieuse d'après ce qu'elle m'a dit, interposition ou autre.
J'ai proposé une gouttière sur set-up pour régler le pb mais je crains la récidive, sans connaître la cause du déplacement intempestif. Auriez-vous une idée chers orthodontistes qualifiés ?
22/10/2009 à 17h40
qu'est-ce qui a pu la déplacer ?
la 32
c'est un Pb. d'occlusion provenant de l'angulation radiculaire de 33/32
@+ Bjc.
22/10/2009 à 21h34
C'est possible mais y'a pas d'interférence dans la cinétique Md, pi de l'autre coté, la 42 est aussi un peu vestibulée et il s'est rien passé sur la 12
22/10/2009 à 22h39
Est-elle sûre que ça ne fait que quelques mois que cela bouge? Parfois, les patients ne voient pas tout de suite les mouvements.
Depuis quand les traitements d'ortho sont-ils forcément stables dans le temps??? sans contention à long terme?
Parce que les histoires d'équilibres lèvre /langue et de mastication ne sont pas stables dans le temps..donc les dents situées entre....
Moi, perso, je n'arrive pas à analyser sur des photos fixes un quelconque déséquilibre dynamique....déjà qu'en réel c'est souvent compliqué!! :-)
26/10/2009 à 10h02
Bjc. écrivait:
--------------
> cherche du coté de 16/46 (Tylman)
Je n’ai guère le temps d’intervenir ces temps-ci sur eugénol, juste quelques remarques à propos de ce cas qui reste sans réponse :
- lezard l’a dit au début, il n’y a pas d’interférence en latéralité ni en propulsion. Il ne s’agit donc pas d’un problème à la Thielemann (« loi de la diagonale ») comme le suggère bjc (toujours fâché avec l’orthographe des noms propres !). Et nous aurions alors une égression et non une version.
- On constate souvent dans ce genre de situation une perte osseuse en mésial de la dent qui s’est déplacée. Y a-t-il des radios pour confirmer ou infirmer ?
- Le déplacement est vraisemblablement lié à un tic de langue inconscient, dont la cause pourrait être alors une petite mobilité initiale de 22.
- C’est l’indication idéale pour utiliser des danchamons. La correction est alors rapide et spectaculaire. Il sera prudent de faire ensuite une contention à vie, au moins 21-22.
Daniel
26/10/2009 à 12h44
faire sortir le belet du bois
j'adore
@+ Bjc.
P.S.:""- Le déplacement est vraisemblablement lié à un tic de langue inconscient, dont la cause pourrait être alors une petite mobilité initiale de 22.""
c'est tjs. un régal
26/10/2009 à 15h38
Bjc. écrivait:
--------------
"> faire sortir le belet du bois"
Je suppose que le belet est un petit animal farouche, tapi au fond de la forêt et qui ne sort que furtivement afin d'emettre quelques sons étranges typiques de l'espèce et que l'on peut comparer à un bêlement, d'ou son patronyme...c'est beau la mythologie!
Dancha écrivait:
----------------
"La correction est
> alors rapide et spectaculaire. Il sera prudent de faire ensuite une contention à
> vie"
La raison est en effet pas évidente. La solution est plus rassurante. Que faire de plus, si la cause nous échappe?
26/10/2009 à 16h25
salut,
Le déplacement pourrait être vraisemblablement lié à hypotonicité du chef Sup. G. de l’orbiculaire des lèvres, une petite chirurgie de raccourcissement musculaire du chef de l’orbiculaire est envisageable;
ou à une hypertonicité du zygomatique G. ; dans ce cas, il faudrait plutôt envisager une chirurgie de désinsertion du grand zygomatique
exceptionnellement, le risorius est parfois impliqué.
@+ Bjc.
26/10/2009 à 17h10
Bjc. écrivait:
--------------
> .. une petite chirurgie de raccourcissement
> musculaire du chef de l’orbiculaire est envisageable;
> ou à une hypertonicité du zygomatique G. ; dans ce cas, il faudrait plutôt
> envisager une chirurgie de désinsertion du grand zygomatique
> ..
C'est complètement délirant.
Phil.
26/10/2009 à 17h28
Il a dû consommer quelques champignons hallucinogènes dans les bois..C'est la saison.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =...pourtant y'en a de si bons!
26/10/2009 à 22h16
Bon les photos sont pas très belles, et je ne fais pas d'ortho.
Mais c'est un problème d'occlusion et de posture de langue.
T'as vu la 34-35, récessions (donc dysharmonie occlusale)
T'as vu les canines sup., trop verticales.
Il y a des espaces sur l'acrade du haut (rotations des pré-molaires. Bon réf en ortho...
--
Céramik
27/10/2009 à 09h40
Céramik écrivait:
-----------------
> .. récessions (donc dysharmonie occlusale)
Peux-tu définir "dysharmonie occlusale" et expliquer exactement la relation de cause à effet ?
Merci.
Phil.
27/10/2009 à 10h54
Intuitivement,au vu de ces photos, la courbe de Spee me parait un peu fantaisiste, les espaces interdentaires non fermés inconfortables, les rapports interardes légèremment verrouillés... Comment espérer une stabillité ?
^ ... ^
Ô"""Ô
= o = Tiens! un petit coucou à Dancha...
27/10/2009 à 13h23
De diastèmes existaient déjà avant de commencer le traitement, l'espace qui s'est rouvert me fait pencher pour un tic lingual inconscient puisque la patiente n'en a pas conscience(fallait la trouver celle là). la forme des dents et l'étroitesse de la mâchoire pourrait expliquer le verrouillage Md, avec une hyper protection canine:dent très verticale et peu usée, dans ce cas on doit avoir une mastication très verticale avec peu de composante latérale
Pour le moment,j'ai préparé une gouttière souple sur set-up avant de découvrir les danchamons, c'est une alternative qui me séduit, j'ai déjà fermé des espaces pour des migrations suite à pb paro en fabriquant des petit plots resine-compo, reliés par une chainette élastic, mais si j'arrive à inclure un arc dans lequel les plots vont coulisser, j'aurai un meilleur contrôle du déplacement.
je veux bien essayer si la patiente accepte de re-porter un arc et là c'est pas gagné.