Tous les forums
Encore une victoire du père McSpadden
22/10/2009 à 17h24
La préparation cylindrique est dûe à ma faible maîtrise du Revo-S. Par contre, le père McSpadden a inventé un sacré truc !
22/10/2009 à 18h03
t'aurais du m'écouter quand t'as acheté ton système b !!
si tu veux, je veux bien me dévouer pour t'en débarrasser.
22/10/2009 à 20h51
ton endo est superbe!
alors la choixpeau faut que tu m'expliuque pourquoi ayant le systeme B tu ne l'as pas utilisé dans ce cas de figure au profit de la condensation thermo mecanique?
a chque fois que je travaille sur une molaire du bas j'ai toujours deux stress : le premier c'est de peter un instrument dans un des canaux mesiaux (d'ou une utilisation systematique des instruments manuels finishing dans ces canaux) le deuxieme c'est une surobturation (ou puff foireux) pour cela j'utilise le thermafill car j'ai la sensation de maitriser parfaitement ma longueur d'obturation (ca ne m'a pas empêcher d'avoir des analgesies passageres sur certaines dans de sagesses). tout ca pour dire qu'en disposant des deux technique systeme B et macspadden au moment de ton obturation pourquoi l'un plutot que l'autre??
22/10/2009 à 21h36
Ras le bol des fashion victims !
Protaper nous a soulés en faisant croire qu'il n'y a que lui au monde, et bien ce n'est pas vrai.
Quant au system B, il faut quand même sortir la bécane, faire chauffer le truc, etc..
C'est quand même autrement plus rapide de mettre un coup de Gutta condensor dans le canal et question gestion ergonomie, hygiène et stérilisation, y a pas photo.
PS : Protaper et Gutta condensor sont fabriqués tous les deux par la même société, ce qui veut bien dire que je ne fais pas d'ostracisme à son égard, loin de là.
22/10/2009 à 22h04
Pourquoi Revo-s ou Protaper ?
Les Revo-s sont des instruments à mon sens plus bourrins que les protapers. Quand j'ai une endo qui parait facile, je préfère les utiliser, je sais que ça va dépoter. Ici, la patiente était stressée +++ à un niveau vraiment pathologique, avec crises de panique ("je sens que je vais m'étouffer, il me faut de l'air") et réflexe nauséeux +++, il fallait donc que ça aille vite. (Sans digue au passage, seule l'extraction était envisageable, je réfléchis d'ailleurs à restaurer la dent avec une technique de restauration me permettant de tout faire sous digue, ici peut être un "crownlay").
Les inconvénients pour moi sont les mêmes qu'avec les hero shaper, ça s'utilise en progressant avec, j'ai l'impression que c'est l'instrument qui décide du traitement plutôt que moi, surtout quand on se fait emporter la main... Considérations bien subjectives, mais que certains comprendront et peut être même valideront ?
Comme avec les hero shaper, la préparation reste insuffisante, un petit F2 passé en manuel à la fin ne fait pas de mal... La préparation finale est plus cylindrique que conique, du fait de ma mauvaise maîtrise de l'instrument.
Pour la méthode d'obturation, j'ai effectivement un system B que je n'ai pas utilisé depuis plusieurs mois. J'ai fait toutes mes endos avec pendant environ un an et demi, c'est long, les fouloirs sont fragiles et ça fait un périphérique en plus. Si la descente ne pose pas de problème, la remontée est casse couille quand on ne maîtrise pas bien les condensors, et une fois qu'on les maîtrise on laisse tomber le system B... Avant j'étais un peu allergique aux condensors, je n'arrivais pas à avoir des résultats constants avec, j'en ai pris des plus gros et ai fait un ciment plus épais et j'ai fini par prendre le coup. Il m'arrive encore quand même d'en laisser un fracturé dans la gutta, et pour éviter les conneries je ne les descend pas trop bas, ce qui fait que je fais plus du monocone compacté qu'une véritable mcspadden pure...
23/10/2009 à 03h00
jayetche écrivait:
------------------
> a chque fois que je travaille sur une molaire du bas j'ai toujours deux stress :
> le premier c'est de peter un instrument dans un des canaux mesiaux (d'ou une
> utilisation systematique des instruments manuels finishing dans ces canaux) le
> deuxieme c'est une surobturation (ou puff foireux) pour cela j'utilise le
> thermafill car j'ai la sensation de maitriser parfaitement ma longueur
> d'obturation (ca ne m'a pas empêcher d'avoir des analgesies passageres sur
Mmmm le puff foireux je l'ai souvent eu avec les thermafils aussi...
23/10/2009 à 10h32
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
pour éviter les
> conneries je ne les descend pas trop bas, ce qui fait que je fais plus du
> monocone compacté qu'une véritable mcspadden pure...
------------------
et pourquoi pas la latérale mixte ?
23/10/2009 à 11h14
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
Sans digue au passage....
Il m'arrive encore quand même d'en laisser un fracturé dans la gutta...
purée, je pensais avoir trouvé chez qui aller si je faisais une pulpite, pfff ;-)
23/10/2009 à 11h47
Faut lire mieux doc, j'ai dit que sans digue je ne vois pas comment cette patiente aurait pu être soignée !
Je ne sais pas faire d'endo sans digue !
Pour les condensors pétés, ça n'arrive que sur les patients sympas....
23/10/2009 à 18h31
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
>
> Pour les condensors pétés, ça n'arrive que sur les patients sympas....
Et c'est vraiment pas grave.
23/10/2009 à 18h40
Ma dernière endo avec la même technique d'obturation, mais en Protaper, c'est un peu merdique en apical dans la racine palatine, mais ça va passer je pense.