Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEncore une victoire du père McSpadden - Eugenol

Encore une victoire du père McSpadden

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/10/2009 à 17h24

La préparation cylindrique est dûe à ma faible maîtrise du Revo-S. Par contre, le père McSpadden a inventé un sacré truc !

47post ky32tm - Eugenol

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

22/10/2009 à 17h31

tres joli


Avatar m3f7ri - Eugenol
le chamane

22/10/2009 à 18h03

t'aurais du m'écouter quand t'as acheté ton système b !!
si tu veux, je veux bien me dévouer pour t'en débarrasser.


Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

22/10/2009 à 20h51

ton endo est superbe!
alors la choixpeau faut que tu m'expliuque pourquoi ayant le systeme B tu ne l'as pas utilisé dans ce cas de figure au profit de la condensation thermo mecanique?

a chque fois que je travaille sur une molaire du bas j'ai toujours deux stress : le premier c'est de peter un instrument dans un des canaux mesiaux (d'ou une utilisation systematique des instruments manuels finishing dans ces canaux) le deuxieme c'est une surobturation (ou puff foireux) pour cela j'utilise le thermafill car j'ai la sensation de maitriser parfaitement ma longueur d'obturation (ca ne m'a pas empêcher d'avoir des analgesies passageres sur certaines dans de sagesses). tout ca pour dire qu'en disposant des deux technique systeme B et macspadden au moment de ton obturation pourquoi l'un plutot que l'autre??


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

22/10/2009 à 21h19

Super ;))


Pourquoi les revo? et pas les protaper??


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/10/2009 à 21h36

Ras le bol des fashion victims !
Protaper nous a soulés en faisant croire qu'il n'y a que lui au monde, et bien ce n'est pas vrai.
Quant au system B, il faut quand même sortir la bécane, faire chauffer le truc, etc..
C'est quand même autrement plus rapide de mettre un coup de Gutta condensor dans le canal et question gestion ergonomie, hygiène et stérilisation, y a pas photo.
PS : Protaper et Gutta condensor sont fabriqués tous les deux par la même société, ce qui veut bien dire que je ne fais pas d'ostracisme à son égard, loin de là.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/10/2009 à 22h04

Pourquoi Revo-s ou Protaper ?
Les Revo-s sont des instruments à mon sens plus bourrins que les protapers. Quand j'ai une endo qui parait facile, je préfère les utiliser, je sais que ça va dépoter. Ici, la patiente était stressée +++ à un niveau vraiment pathologique, avec crises de panique ("je sens que je vais m'étouffer, il me faut de l'air") et réflexe nauséeux +++, il fallait donc que ça aille vite. (Sans digue au passage, seule l'extraction était envisageable, je réfléchis d'ailleurs à restaurer la dent avec une technique de restauration me permettant de tout faire sous digue, ici peut être un "crownlay").
Les inconvénients pour moi sont les mêmes qu'avec les hero shaper, ça s'utilise en progressant avec, j'ai l'impression que c'est l'instrument qui décide du traitement plutôt que moi, surtout quand on se fait emporter la main... Considérations bien subjectives, mais que certains comprendront et peut être même valideront ?
Comme avec les hero shaper, la préparation reste insuffisante, un petit F2 passé en manuel à la fin ne fait pas de mal... La préparation finale est plus cylindrique que conique, du fait de ma mauvaise maîtrise de l'instrument.

Pour la méthode d'obturation, j'ai effectivement un system B que je n'ai pas utilisé depuis plusieurs mois. J'ai fait toutes mes endos avec pendant environ un an et demi, c'est long, les fouloirs sont fragiles et ça fait un périphérique en plus. Si la descente ne pose pas de problème, la remontée est casse couille quand on ne maîtrise pas bien les condensors, et une fois qu'on les maîtrise on laisse tomber le system B... Avant j'étais un peu allergique aux condensors, je n'arrivais pas à avoir des résultats constants avec, j'en ai pris des plus gros et ai fait un ciment plus épais et j'ai fini par prendre le coup. Il m'arrive encore quand même d'en laisser un fracturé dans la gutta, et pour éviter les conneries je ne les descend pas trop bas, ce qui fait que je fais plus du monocone compacté qu'une véritable mcspadden pure...


PopHip

23/10/2009 à 03h00

jayetche écrivait:
------------------
> a chque fois que je travaille sur une molaire du bas j'ai toujours deux stress :
> le premier c'est de peter un instrument dans un des canaux mesiaux (d'ou une
> utilisation systematique des instruments manuels finishing dans ces canaux) le
> deuxieme c'est une surobturation (ou puff foireux) pour cela j'utilise le
> thermafill car j'ai la sensation de maitriser parfaitement ma longueur
> d'obturation (ca ne m'a pas empêcher d'avoir des analgesies passageres sur

Mmmm le puff foireux je l'ai souvent eu avec les thermafils aussi...


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

23/10/2009 à 10h32

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
pour éviter les
> conneries je ne les descend pas trop bas, ce qui fait que je fais plus du
> monocone compacté qu'une véritable mcspadden pure...
------------------

et pourquoi pas la latérale mixte ?


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

23/10/2009 à 11h14

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
Sans digue au passage....
Il m'arrive encore quand même d'en laisser un fracturé dans la gutta...

purée, je pensais avoir trouvé chez qui aller si je faisais une pulpite, pfff ;-)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/10/2009 à 11h47

Faut lire mieux doc, j'ai dit que sans digue je ne vois pas comment cette patiente aurait pu être soignée !
Je ne sais pas faire d'endo sans digue !

Pour les condensors pétés, ça n'arrive que sur les patients sympas....


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

23/10/2009 à 18h31

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
>
> Pour les condensors pétés, ça n'arrive que sur les patients sympas....


Et c'est vraiment pas grave.


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

23/10/2009 à 18h40

Ma dernière endo avec la même technique d'obturation, mais en Protaper, c'est un peu merdique en apical dans la racine palatine, mais ça va passer je pense.

Ef2 le8xkl - Eugenol
Ef1 gphgtk - Eugenol
Ef2 ojbwj0 - Eugenol
Ef2 dukptc - Eugenol
Ef1 b6olm5 - Eugenol

Logo vuaztn - Eugenol
mac

23/10/2009 à 20h53

te reste plus qu'a trouver le MV2 ;)


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

23/10/2009 à 20h54

C'est la prochaine étape (enculé). ;-)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/10/2009 à 22h45

MV2 sur une 7 ? C'est pas fréquent


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

24/10/2009 à 14h28

37%.
Cette dent était dans les 63... :-)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/10/2009 à 14h52

On se rassure comme on peut...