Tous les forums
probléme endo
23/10/2009 à 12h30
Bonjour à tous,
Je suis étudiante,j’ai entamé une endo sur 14 chez un diabétique type I .c’était parti pour une séance, seulement à ma grande déception seul le canal palatin était accessible le v était introuvable .j’ai mis un cavit+pulparthrol et rendez vous dans 5jours .j’ai aussi mis le patient sous ATB. Si jamais j’arrive pas à finir mon endo la prochaine séance que feriez vous à ma place? Quelle sont les recommandations actuelles concernant les traitements endo.merci
23/10/2009 à 15h23
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> y a plus de prof à la fac ou quoi?
Réponse très pertinente... Ce qui serait sympa de temps en temps, c'est de répondre un peu aux questions, histoire de ne pas décourager les nouveaux arrivants...
Le principal soucis causé par le diabète dans ce cas là, c'est la majoration du risque infectieux. Il faut que tu saches si le diabète est équilibré ou pas.
S'il est équilibré, pas de problème, tu continues ton geste. Dans le cas contraire, il faut réaliser une antibioprophylaxie avant le soin (flash de 2g d'amoxycilline 1 heure avant, si pas d'allergie connue).
Par contre, je ne comprends pas vraiment l'intérêt des antibiotiques que tu as prescrit en inter-séance (symptomatologie? Foyer infectieux actif ?). Quelle était la symptomatologie de départ, dans quel but réalises-tu ce traitement ?
Et puis fait attention au stress, hypoglycémiant (séances plutôt le matin).
23/10/2009 à 16h29
Blondie écrivait:
-----------------
>> Réponse très pertinente... Ce qui serait sympa de temps en temps, c'est de
> répondre un peu aux questions, histoire de ne pas décourager les nouveaux
> arrivants...
----------------------
1° le canal est il visible à la radio?
oui alors utilise les nouveaux inserts endo ultrasoiques c'est d'une efficacité incroyable!
24/10/2009 à 20h15
Uniquement pour les diabètes non équilibrés. Ces patients font partie des sujets à risque A. Ce sont les recommandations de l'AFSSAPS de 2001.
24/10/2009 à 20h30
A mon avis, sous le terme "antibioprophylaxie" il y a 2 choses. L'antibiothérapie flash et aussi l'antibiothérapie classique post-opératoire en prévention d'une infection locale.
Pour les diabétiques, le risque d'infection est local. Quel serait l'intérêt d'une ATB flash ? Déjà qu'il n'est pas démontré que çà serve à qqch sur les endocardites...
A mon sens, l'ATB préventive est, pour un diabète non contrôlé, post-opératoire pour limiter les risques d'infection.
24/10/2009 à 20h52
On voit ça comme on veut. Il existe des recommandations officielles, après il est de la responsabilité de chacun de les appliquer ou pas. M'enfin, c'que j'en dis... Vas voir sur le lien, pour ce qui est de la notion d'antibioprophylaxie ça me semble être plutôt avant le geste qu'après.
http://www.abcdent.fr/pdf/antibiotiques_odontologie.pdf
Et puis par definition, une antibioTHERAPIE sert à TRAITER une infection deja présente. Une antibioPROPHYLAXIE servant à PREVENIR une infection.
25/10/2009 à 00h22
J’ai reçu la visite du dentiste de la cpam il y a quelques temps, car il semblerai que j’ai plusieurs patients diabétiques (et oui ils font des statistiques…).
Celui –ci m’a confirmé que l’antibioprophilaxie chez un diabétique équilibré n’était pas nécessaire. Celui ci doit être traiter comme n’importe quel patient. ( Je préfère quand même donner les rendez-vous en debout de journée.)
Pour ce qui est de ton endo, commence par réaliser plusieurs clichés avec différents axes afin de repérer le canal v, et allonge la durée du rendez-vous afin de pouvoir poser ta digue, trouver tranquillement l’entrée canalaire, et finir ton endo dans la séance.
Bon courage.