Cookie Consent byPrivacyPolicies.commeopa - Eugenol

meopa

Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

05/04/2010 à 15h21

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10633513
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10742368

En tapant "comparison" et "nitrous oxide" dans Pubmed, on remarque que le MEOPA est mis en comparaison avec les produits de sédation vigile des médecins anesthésistes et non pas versus placebo : car ses effets sont de l'ordre de ces produits.

Je n'ai pas de référence sous la main : et c'est vrai que l'on doit évoluer de l'intuition clinique à la preuve scientifique.
Mais pour le cas du MEOPA, ce que j'ai expérimenté en clinique me suffit pour être convaincu de son utilité.

J'ai vu des patients de moins de 6 ans (donc peu sensibles à un discours raisonné pour les calmer), totalement ingérables (aucune coopération, pleurs, agitation) pour qui les méthodes d'approche classiques (Tell, Show, Do) ne donnent aucun résultat.

A la séance suivante après quelques minutes de MEOPA, ils semblent dans un état second : pas seulement "détendus" mais aussi coopératifs, ils partent facilement dans un monde imaginaire. Si on leur pose quelques questions du style "tu connais Spiderman ? Qu'est-ce qu'il sait faire Spiderman ?", ils peuvent en arriver à totalement oublier qu'ils sont en soins.

De plus, corrigez moi si je me trompe, il me semble que le MEOPA a, durant son inhalation uniquement, le même effet antalgique que la morphine : j'ai remarqué que bien souvent l'enfant ne réagit pas ou à peine à une piqûre, même sans anesthésique topique.

Et puis c'est tellement drôle de droguer des enfants.


Image odged8 - Eugenol
ploc

05/04/2010 à 19h34

En AG, peu de soins:c'est souvent extractions tout simplement parceque le plateau TK n'est pas au RV et que faire des soins prend un peu de temps ,hors l'AG se veut la plus courte possible par securité
de surcroit cherchez un anesthesite qui accepte d'intuber par le nez (pr vs laisser libre accès à la cavité buccale)un gamin de 3 ans ou moins! très peu prennent ce risque

et oui marc cela aide et peut permettre des soins au fauteuil(avec 2 AD..)
parcours classique qui va crescendo:
- 1ère C au fauteuil:enfant opposant...
- reessai au fauteuil + atarax: tjours opposant,RV pris à l'hosto
- Meopa + atarax:l'enfant reste insoignable
- benzos
- AG qd tout s'avère inefficace et que ne reste que l'alternative du burn-out du CD et (ou) l'assassinat sans premeditation du charmant bambin
jusqu'à maintenant jamais aucun enfant(350 enfants traités à la louche:) n'a été envoyé en AG
par contre certains ont fait le chemin inverse(à la louche aussi,il pourrait y en avoir 50 % mais là on tombe ds des pbs bassement materiels de gros sous et de dispense d'avance de soins,aussi ces familles restent à l'hosto (ce qui commence d'ailleurs à poser un pb de dates de RV),aussi seuls 10% ont réintégré le cab,la 1 ère fois en C de contrôle 6 mois après où je fais un simul,puis ils vt continuer à être reconvoqués ts les 6 mois et là il y aura parfois des recidives ou des debuts de caries ou des sealants à 6 ans(les dents de lait intactes st systematiquement sealantées(ça existe ce mot?):methode catrose systematique en israël)
c'est le côté valorisant pr notre ego et le but de ces aides que st le Meopa et les benzos que d'arriver à reintégrer l'enfant ds un circuit classique

l'AG est peu appreciée en pedo et en pediatrie:un risque aussi minime soit il,une absence de prise de conscience et de motivation des parents (l'enfant revient pr d'autres soins:"oh yaka le reendormir,c'est mieux pr lui et c'est fait en une fois"...)et l'impossibilité de conduire des soins conservateurs adequats ds la plupart des cas:mme speedy gonzalès ne posera pas 8 CPP avec pulpo,CVI, compos sur les anterieures après pulpectomies en une heure,durée au dela de laquelle les anesthesistes rechignent sur très jeunes surtout pr des soins dentaires
de plus si elles doivent être répétées ts les ans,cela va être encore plus controversé
une AG ne doit pas devenir une indication de confort


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

06/05/2010 à 20h07

a y est! l'ordre a pondu son cahier des charges pour le proto.

http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/uploads/media/cdc_meopa.pdf

2 jours de formation + attestation au geste d'urgence de moins de 5 ans.
Ouf pour une fois l'ordre est raisonnable, on est passé à coté de la formation d'un avec des stages en endocrino et en hémato...


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

06/05/2010 à 20h07

.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

06/05/2010 à 20h08

.


Image odged8 - Eugenol
ploc

07/05/2010 à 04h25

je dois avoir un train de retard ou d'avance:
de moins en moins certaine que cela change gd chose en cab hors le côté commercial de pouvoir le proposer
et pourtant je me suis tapée un an de DU en prevision de l'AMM en 2006(pardon, dominique,el magnifico et les autres ce fut une très belle année:)

mon ressenti en 2 ans de vacation hebdomadaire:
-c'est juste une aide qui peut et doit être eliminée en 2/3 seances et je me demande si qqe part ce n'est pas une aide pr notre impatience à nous! qui va être variable d'un CD à l'autre et très variable aussi chez le mme CD selon l'humeur du jour
-je finis par inverser le quota Meopa-benzo mensuel,(au depart 3 pr 1 passé à 2/2 et sans doute à 1/3 à la rentrée),les enfants très opposants au cab,angoissés,avec lesquels il est impossible d'avoir un dialogue,le restent au Meopa,et cela finit sous benzos à moins d'accepter de tenir le gamin à 6 ou 8 mains, ce que je n'aime pas

les enfants très receptifs au Meopa:
-les trisomiques,
-les enfants mal "commencés", à l'ecoute, qui arrivent en apprehendant moins les premières seances puisqu'on leur a expliqué que c'était une aide,qu'on peut les faire participer par l'echelle d'eva ou autre à leur ressenti et ainsi avec leur accord augmenter ou diminuer la concentration de Meopa
ceux là s'en passent très vite
-certains handicaps mentaux legers

ceux dt ce n'est mme pas la peine de perdre son temps,à passer direct en benzos:
-les tout-petits(18 mois -3 ans) qui,sauf exception, garderont une respiration buccale une fois le Meopa sur le nez,d'où effet = 0
-les enfants autistes(vraiment pas receptifs au Meopa)
-une categorie que j'ai decouvert:tranche d'âge:5/7 ans : les surdoués à QI elevé,hyperintelligents,hyperactifs,qui vs paraissent geniaux, avec un vocabulaire elaboré, comprennent tout qd on leur explique, s'interessent, posent des questions mais perdent tout contrôle et paniquent dès qu'ils st en position de soins,leur affectif etant souvent inversement proportionnel à leur intellect
-les handicaps plus lourds où de surcroit on a un risque de perte d'autonomie de la deglutition(intubation-aspiration ce matin...et RV sous benzos:moins risqué car plus de moyens de surveillance)

pensée du jour post hosto ... qui peut vs aider à faire le tri de votre patientèle à meopatiser
pr les benzos,yaurapluka se taper le DU:)




2