Tous les forums
Emprunt pro et 2035
28/10/2009 à 22h27
Bonsoir à tous.
Lors d'un prêt pro contracté pour un rachat de patientel,
dans les compte de résultats, mon comptable ne me déduit que les intérêts dudit emprunt (et pas déduction intérêts + capital). Il m'avait expliqué pourquoi mais , j'avoue, je ne me rappel plus !!!
Je dois lui téléphoner demain mais pour ce soir j'aimerai savoir si vous c'est pareil ou pas ? et si vous savez pourquoi ?
Merci
28/10/2009 à 22h44
parce que l'achat de la patientéle n'est pas déductible....juste le matos...
28/10/2009 à 22h49
Ah OK ! On ne peut donc déduire que les intérêts d'emprunt !!
Mais alors le capital est intégré à notre bénef, non, puisqu'il n'est pas déduit !!???
Donc en résumé on déclare une somme qu'on ne gagne pas et on paye des impôts là dessus ????????
29/10/2009 à 00h12
Quand tu reçois ton pognon, tu le mets en apport personnel, donc pas de bénef.
Donc quand tu le rends, tu ne le déduis pas non plus.
La part d'intérêt est un plus par rapport à ce que tu as reçu, donc ça tu peux le déduire.
29/10/2009 à 00h14
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Quand tu reçois ton pognon, tu le mets en apport personnel, donc pas de bénef.
> Donc quand tu le rends, tu ne le déduis pas non plus.
> La part d'intérêt est un plus par rapport à ce que tu as reçu, donc ça tu peux
> le déduire.
Heu ....... milles excuses mais là j'ai rien capter !!????
29/10/2009 à 00h30
C'est que j'ai mal expliqué.
Quand ton banquier va te transférer tes sous, tu les mets dans la case "apport personnel".
C'est un compte qui ne rentre pas dans le calcul de tes recettes, ça ne génère pas un euro d'impôts.
Donc ensuite, quand tu rembourses ton prêt, comme tu n'as pas payé d'impôt sur l'argent qui est rentré, tu ne peux pas déduire non plus l'argent qui sort, ainsi le bilan est neutre.
Par contre, comme tu rends plus d'argent à la banque qu'elle t'en as donné (= les intérêts), tu peux déduire cette part supplémentaire qui fait effectivement partie des frais professionnels.
29/10/2009 à 00h37
Attends, je ne comprends rien moi non plus. Par chance, j'ai fini de payer l'achat de ma clientèle il y a quelques années. Donc, j'ai oublié comment je faisais.
Je ne vois pas bien ton calcul :
Il n'y a pas d'apport personnel, puisque tout le fric est dépensé immédiatement au moment de l'achat. Ensuite, le remboursement chaque mois n'est pas déductible, sauf les intérêts.
Donc, si tu encaisses 15000 € et que tu rembourses 1000 € (par exemple) dont 100 d'intérêts et 900 de capital, il te reste 14000 € mais tu ne peux déduire que 100, donc tu payes quand même des impôts comme si tu avais gagné 14900 €.
Me trompè-je ?
29/10/2009 à 00h39
Ok je comprend mieux !
Sur les écritures comptables c'est clair mais en supposant que la part d'intérêt est X et le capital Y quand je déduis ces intérêts X dans mon compte de résultat fiscal j'arrive à un BNC dit "B".
Or quand je rembourse mon prêt je paie X+Y donc ce qui va réellement dans ma poche (avant impôt) c'est pas B mais c'est B-Y .
Mais je paie des impôts sur B ( et dans ce B il y a la part Y non déductible) donc je paie aussi des impôts sur Y ???????
29/10/2009 à 00h42
Heu ... j'ai envoyé presque en même temps que Marc Apap pour dire la même chose (ou du moins poser la même question) !!!!!!
29/10/2009 à 01h17
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Il n'y a pas d'apport personnel, puisque tout le fric est dépensé immédiatement
> au moment de l'achat.
Le pognon que tu reçois se met en apport personnel.
Quand tu achètes qqchose avec ce pognon, si c'est déductible, tu le mets dans la case qui va bien, si c'est pas déductible tu le mets dans prélèvement personnel.
Dans le premier cas, ça te fait un bilan de -15000 (on met de côté les problèmes d'amortissement qui compliquent le raisonnement). Dans le deuxième cas, ça te fait un bilan de zero.
> Ensuite, le remboursement chaque mois n'est pas
> déductible, sauf les intérêts.
> Donc, si tu encaisses 15000 € et que tu rembourses 1000 € (par exemple) dont 100
> d'intérêts et 900 de capital, il te reste 14000 € mais tu ne peux déduire que
> 100, donc tu payes quand même des impôts comme si tu avais gagné 14900 €.
> Me trompè-je ?
Non, c'est ça, dans le cas où tu as acheté qqchose de non déductible. Si c'est déductible, c'est compensé par le -15000 plus haut.
En quelque sorte, le crédit sur le capital ne rentre pas dans le bilan fiscal, ni dans un sens ni dans un autre.
C'est ce que vous faites de cet argent qui va déterminer si vous pouvez baisser votre bénéfice imposable, où si seuls les intérêts (qui sont des charges supplémentaires) sont déductibles.
29/10/2009 à 01h20
pour le présenter autrement:
la transmission de patientelle est fiscalement neutre;
Pour l'acheteur, ce n'est pas une dépense fiscalement déductible
Pour le vendeur, ce n'est pas une recette imposable.
Les interêts d'emprunt de l'acheteur sont une dépense.
Seule la plus value de cession du vendeur est une recette (non imposable s'il cesse son activité)
04/11/2009 à 16h18
bonjour
je pense que vos idées ne sont pas très claires sur cette question du rachat de clientèle et de l'emprunt qui est fait par la société d'exercice libéral.
Le premier point important comme vous l'avez dit est que la clientèle n'est pas un bien amortissable, donc seuls les intérets sont déductibles.
Quand vous avez eu votre étude financière préalable à la création de votre selarl ( ce que j'espère pour vous), votre conseil en fonction de vos chiffres à du déterminer votre rémunération, et ensuite après les frais généraux, le montant du bénéfice avant impots de votre société.
Dans ce bénéfice figure le montant que vous avez remboursé en capital à la banque, puisque ce dernier n'est pas déductible, donc vous payez bien des impots sur cette somme remboursée chaque année;
cette somme qui a été remboursée à la banque, n'est donc plus disponible en trésorerie, et doit être affectée dans le bilan de la société à un compte spécial appelé "réserves facultative".
Une fois cette somme inscrite en réserve et déduite du disponible après impot société, il reste ce qui est vraiment distribuable en dividendes.
Je vous rappelle que dans la nouvelle loi de finance depuis 2006, l'optimum des dividendes à distribuer est de l'ordre de 6 000 € par an pour un couple, ou de 3 000 € par an pour un célibataire, ces sommes n'étant pas fiscalisées par le biais des abattements successifs.
Mettre le montant de la cession de clientèle en compte courant dans la société ne sert à rien, puisque pour les ressortir, il faudra de toute façon faire des bénéfices dans la société et payer l'impot société dessus pour pourvoir les ressortir.
Il vaut mieux placer cet argent sur un contrat d'assurance vie, ou sur une bonne opération immobilière pour qu'au soir de votre vie, quand vous serez en retraite, et que vous pleurerez sur le misérable montant que cela représentera vous aurez un complément par ce placement que vous aurez judicieusement réalisé.
J'espère vous avoir éclairé sur cette question, mais je reste à votre disposition.
Cordialement a tous
g de bruyker
04/11/2009 à 21h57
athos écrivait:
---------------
> c'est clair
>
> mais...tu es en SEL fifi?
Bonne question Athos et merci de l'avoir posée ?
Eh ben non !!!! Point de SEL !!!
04/11/2009 à 23h22
je comprends mieux le sens de votre question; cependant vous devriez regarder de plus près, car le fonctionnement en société d'exercice libéral est beaucoup plus intéressant que le fonctionnement en libéral.
Aujourd'hui, nous avons un maximum de clients venant des professions dentaires, qui passent en selarl, parcequ'ils connaissent des amis qui sont déja passés en selarl, et qui peuvent leur confirmer que c'est intéressant.
Les solutions existent pour avoir une meilleure gestion financière de son activité, a vous de vous en préoccuper.
G DE BRUYKER
08/11/2009 à 19h41
bonsoir,
je m'étais dit que je n'allais pas intervenir...
a la vue de la question de fifi et de son exposé, il ne pouvait pas être en SEL (l'oeil d'un professionnel du chiffre)
je me répète mais arrêtez de tourner en rond dans le désert, vous ne ferez qu'y croiser les Dupont-Dupond.
Je vous invite à aller voir un cabinet comptable (un indépendant, un réseau, il y a le choix) faites votre opinion par vous-même et/ou le radio-moquette local.
Le cas échéant, il vous invitera peut-être à passer en SEL après analyse de la situation et d'un prévisionnel.
Et pour un passage en SEL, évitez de passer chez M.Bricolage, allez voir quelqu'un de sérieux (un sympathique Monsieur cotoie ce message par exemple).
Mais n'ayant jamais joué à l'entremetteur forcé, j'incite toujours à se faire une opinion sur différents prestataires.
Pour mémoire, on n'entend plus les cabinets qui ont promis monts et merveilles avant de se faire clouer le bec par le plafonnement de déductibilité des dividendes. Les rabats-joie eux sont toujours là.
Si vous avez déjà un comptable et qu'il n'a pas pu vous expliquer ce qu'il en était de l'emprunt, de la part d'intérêt et de remboursement de capital, changez-en.
Si vous restez omnibulé par un unique remplissage sans concession de la 2035, je rappellerai le principe JP Coffe "quand on cuisine de la ....., on n'obtient que la ...."
cordialement
27/01/2010 à 17h22
bonjour en fait tu achètes le droit de travailler tu rembourses la banque et tu payes un impôt sur la somme remboursée à la banque; pour les impôts c'est comme si tu l'avais dépensé pour toi. il t' autorise juste à déduire tes intérêt .
elle est pas belle la vie !
--
un bip bip à tous
28/01/2010 à 15h21
sauf que dans le cadre du rachat de clientèle par la selarl que vous avez créée, le montant que vous recevez et qui entre donc dans votre patrimoine, peut être replacé sur un contrat d'assurance vie, destiné à compléter la misérable retraite que vous aurez lorsque vous cesserez votre activité, et qui au moment du départ en retraite, si vous avez la chance que votre société revende sa clientèle, ou que vous revendiez les parts de la société, vous récupérerez encore des fonds, et cela sans plus value.
A vos calculettes!!!
g de bruyker
30/01/2010 à 10h20
pour coyote32
1) personne n'oblige d'acheter pour travailler : c'est un choix d'entrepreneur qui crée ou achète son affaire.
2) on ne paye pas d'impôt sur le fait qu'on rembourse un emprunt. Un "sympathique" banquier prête de l'argent et il est d'usage de le rembourser (ne pas rire, le gouvernement en a fait une communication). Quand on touche l'argent de l'emprunt, ce n'est pas à considérer comme un bénéfice mais comme un apport. Les intérêts d'emprunt sont déductibles de ton résultat
3) si tu as l'opportunité de revendre ton affaire, l'argent sera pour toi.
Lagaf fait des "bip bip" plus opportuns
30/01/2010 à 11h09
Créez ! Comme çà Tout est déductible !
C'est vraiment scandaleux en fait!
POURQUOI la clientèle n'est elle pas déductible? D'autant plus qu'en général, pour ma génération, ceux qui ont acheté ne peuvent plus vendre, ou si peu....
Ou est la capitalisation alors?
MAis bien sûr le système a sa logique.
Tu amortis, donc c'est impôsé à la vente, soit tu n'amortis pas, et seule la plus-value est imposée.
M'en fout moi j'ai crée 2 fois !
Et puis ce matin je suis amoureux de la danseuse...