Tous les forums
à tous ceux qui mettent la digue
03/11/2009 à 13h07
on finit par y arriver mme qd il n'y a plus de parois
mais plus facile (à mon avis )de sceller la bague, de poser d'abord le clamp(et ce ds ts les cas) ce qui te permet d'être sûr qu'il est bien en place puis la digue(sans latex est resistante et souple)
ensuite passer une fraise à l'interieur(la photo est faite avant, désolée, puis panne de camera)pr faire une cavité propre à parois lisses et minimum, ce qui permet d'enchainer sur la RCR collée puis taille + prov après depose de la bague de cu
03/11/2009 à 18h17
Les petites decoupes sur la bague de cuivre sont magnifique, cela doit prendre du temps... ;)
03/11/2009 à 18h57
moqueur!
30 sec
cela evite de se faire mal aux doigts en inserant la bague on dirait une marguerite (c'est mon côté bucolique)
puis ce n'est pas cher du tout une bague de cu:)
03/11/2009 à 20h58
Attention pas de meprises je les utilise tous les jours mais là c'est de l'art, j'adore.
03/11/2009 à 23h10
deux petits trucs non encore mentionnés ,donnés par JP Proust :
pour les patients qui " étouffent sous la digue"",faire cinq petits trous rapprochés ( surface piece d'un euro en tout) dans la partie supérieure pour que ça ne gène pas l'étanchéité,ça calme tout le monde
et si une petite fuite d'étancheité de la digue autour de la dent,un peu de cyanolite déposée ac la spatule à bouche pour l'obturer.
est ce que quelqu'un a essayé de la "digue liquide" pour étancheifier?
04/11/2009 à 04h01
fafamini écrivait:
------------------
> deux petits trucs non encore mentionnés ,donnés par JP Proust :
> pour les patients qui " étouffent sous la digue"",faire cinq petits trous
> rapprochés ( surface piece d'un euro en tout) dans la partie supérieure pour que
> ça ne gène pas l'étanchéité,ça calme tout le monde
> et si une petite fuite d'étancheité de la digue autour de la dent,un peu de
> cyanolite déposée ac la spatule à bouche pour l'obturer.
> est ce que quelqu'un a essayé de la "digue liquide" pour étancheifier?
+1 digue liquide
simple et rapide, la colle eurk, l'odeur.
Il y a aussi le silicone rapide (déjà posté 2-3 fois), lorsque que je pose la digue sur une arcade complête ou presque.
Je fais souvent une ouverture dans le coin opposé (si je travail 1 secteur à la fois), pour aspirer facilement et le patient respire mieux et accepte la digue facilement. Je place la digue presque tout le temps, parfois pour des séances assez longues et jamais de soucis.
--
Céramik
04/11/2009 à 09h53
Avec un fil en métal très souple et très fin type fil de lias, tu prends le périmètre de la dent au niveau du collet, puis tu coupes ton anneau et tu en fais un segment droit que tu mesures , puis tu choisi ta bague qui a la même longueur
il existe même un petit instrument pour faciliter la mise en place du fil autour le collet de la dent mais il faut avoir été étudiant dans les années 80 pour l'avoir encore.
04/11/2009 à 10h03
Plop, je profite du sujet pour poser ma petite question également, comment faites vous vos radio per op avec une rvg, ça me gave de démonter le cadre et de galérer pour avoir la dent sur mon capteur ... :(
04/11/2009 à 11h48
Céramik écrivait:
-----------------
. Je place la digue presque tout le temps, parfois pour des séances
> assez longues et jamais de soucis.
>
j'ai une patiente, elle la réclame la digue...sans, elle a la nausée :-)))
04/11/2009 à 11h57
Céramik écrivait:>
>
> Je fais souvent une ouverture dans le coin opposé (si je travail 1 secteur à la> fois), pour aspirer facilement
good idea merci:)
pr la radio,decrocher juste le côté opposé à la dent et positionner le capteur qui est sur angulateur donc tenu à distance sans gêne )
04/11/2009 à 12h29
ploc écrivait:
--------------
>
> pr la radio,decrocher juste le côté opposé à la dent et positionner le capteur
> qui est sur angulateur donc tenu à distance sans gêne )
Suivant les cadres attention de pas crever un oeil au patient...
04/11/2009 à 13h56
Je fais des radio avec digue et cadre depuis 15 ans...c'est pas si compliqué avec un peu de pratique...
Il y a des cadres avec charnière...j'ai pas essayé, mais ça peut aider...
--
Céramik
04/11/2009 à 17h41
Je ne m'embete pas. Une fois clampé, je met quelques gouttes de Ultradent LC Block Out Resin ( Bisico je crois) et je photopolymérise.
ça marche vraiment bien.
Quant à moi le CVI marche pas mal pour reconstituer mais j'ouvre la chambre au travers. A chaque fois que j'essaie de mettre du coton dans la chambre déjà ouverte, ça foire.
Si le CVI est trop de dépouille je met une goutte de Flow en vestibulaire et en lingual et ça tient.
04/11/2009 à 19h14
Xenophon écrivait:
------------------
je met une goutte de Flow en vestibulaire et en
> lingual et ça tient.
+1,
si le crampon ne tient pas, je le colle au flow (blanc opaque).
Si la dent est trop ronde , aussi , je colle une petite quantité de compo et je place le crampon.
Bref, mille façons de faire.
--
Céramik
05/11/2009 à 17h42
Salut, quand j'ai des problèmes de rétention du crapon, je prends une fraise flamme et j'aiguise un peu le crampon.
05/11/2009 à 18h17
Céramik écrivait:
-----------------
> Il y a des cadres avec charnière...j'ai pas essayé, mais ça peut aider...
non c'est nul avec charnière.
05/11/2009 à 23h02
J'aime la digue Flexidam Framed (Roeko) en matériau synthétique. Dommage qu'elle ne soit pas vraiment très étanche : il me faut presque toujours colmater le tour de la dent avec de la pâte oraseal ou ZnO + fixodent.
Sinon elle est très confortable et facile à installer, et le cadre se plie sans difficulté puisqu'il est souple.
29/04/2010 à 16h18
je reprends ce fil car il m'est arrivé une mésaventure. suite à vos conseils j'ai fait quelques progrés et commence à être plus à l'aise.
je viens de recevoir le mail d'un patient aujourd'hui qui decide d'arreter les soins dans mon cabinet. je lui ai fait deux reprises de traitement endos , il a eu des douleurs sur la gencive (j'utilise le crampon 8A de chez hygienic qui est pointu et que j'ai peut etre mal positionné) il est allé voir son dentiste en belgique ( mon patient est belge) qui lui a dit que ce n'était pas normal. il décide donc de se barrer
quand on voit les endos qu'il avait en bouche j'espère pour lui que ce n'est pas son dentiste actuel qui les lui a faites.
29/04/2010 à 16h34
S'il utilise un mail tu peux lui envoyer ce lien : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-01/fiche_butm_traitement_endodontique.pdf
En lui expliquant ce qu'est la Haute autorité de Santé et en attirant son attention sur la page 2 "prérequis avant TOUTE préparation canalaire".