Cookie Consent byPrivacyPolicies.comà tous ceux qui mettent la digue - Eugenol

à tous ceux qui mettent la digue

Image odged8 - Eugenol
ploc

03/11/2009 à 13h07

on finit par y arriver mme qd il n'y a plus de parois

mais plus facile (à mon avis )de sceller la bague, de poser d'abord le clamp(et ce ds ts les cas) ce qui te permet d'être sûr qu'il est bien en place puis la digue(sans latex est resistante et souple)
ensuite passer une fraise à l'interieur(la photo est faite avant, désolée, puis panne de camera)pr faire une cavité propre à parois lisses et minimum, ce qui permet d'enchainer sur la RCR collée puis taille + prov après depose de la bague de cu

Romeas2  small  ytjshh - Eugenol
Romeas  small  zvqbcg - Eugenol

vincent64

03/11/2009 à 18h17

Les petites decoupes sur la bague de cuivre sont magnifique, cela doit prendre du temps... ;)

Image odged8 - Eugenol
ploc

03/11/2009 à 18h57

moqueur!
30 sec
cela evite de se faire mal aux doigts en inserant la bague on dirait une marguerite (c'est mon côté bucolique)
puis ce n'est pas cher du tout une bague de cu:)

vincent64

03/11/2009 à 20h58

Attention pas de meprises je les utilise tous les jours mais là c'est de l'art, j'adore.

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

03/11/2009 à 22h13

moi les bagues je les préfère en Or blanc et à mon doigt.....:-P

Image odged8 - Eugenol
ploc

03/11/2009 à 22h34

si on t'offre une bague à petales:compte les
celle là est pour....joker!

fafamini

03/11/2009 à 23h10

deux petits trucs non encore mentionnés ,donnés par JP Proust :
pour les patients qui " étouffent sous la digue"",faire cinq petits trous rapprochés ( surface piece d'un euro en tout) dans la partie supérieure pour que ça ne gène pas l'étanchéité,ça calme tout le monde
et si une petite fuite d'étancheité de la digue autour de la dent,un peu de cyanolite déposée ac la spatule à bouche pour l'obturer.
est ce que quelqu'un a essayé de la "digue liquide" pour étancheifier?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/11/2009 à 04h01

fafamini écrivait:
------------------
> deux petits trucs non encore mentionnés ,donnés par JP Proust :
> pour les patients qui " étouffent sous la digue"",faire cinq petits trous
> rapprochés ( surface piece d'un euro en tout) dans la partie supérieure pour que
> ça ne gène pas l'étanchéité,ça calme tout le monde
> et si une petite fuite d'étancheité de la digue autour de la dent,un peu de
> cyanolite déposée ac la spatule à bouche pour l'obturer.
> est ce que quelqu'un a essayé de la "digue liquide" pour étancheifier?

+1 digue liquide
simple et rapide, la colle eurk, l'odeur.

Il y a aussi le silicone rapide (déjà posté 2-3 fois), lorsque que je pose la digue sur une arcade complête ou presque.

Je fais souvent une ouverture dans le coin opposé (si je travail 1 secteur à la fois), pour aspirer facilement et le patient respire mieux et accepte la digue facilement. Je place la digue presque tout le temps, parfois pour des séances assez longues et jamais de soucis.

--
Céramik

ceel

04/11/2009 à 09h34

comment faites vous pour mettre la bague de cuivre ?

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

04/11/2009 à 09h53

Avec un fil en métal très souple et très fin type fil de lias, tu prends le périmètre de la dent au niveau du collet, puis tu coupes ton anneau et tu en fais un segment droit que tu mesures , puis tu choisi ta bague qui a la même longueur

il existe même un petit instrument pour faciliter la mise en place du fil autour le collet de la dent mais il faut avoir été étudiant dans les années 80 pour l'avoir encore.

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
trepo

04/11/2009 à 10h03

Plop, je profite du sujet pour poser ma petite question également, comment faites vous vos radio per op avec une rvg, ça me gave de démonter le cadre et de galérer pour avoir la dent sur mon capteur ... :(

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

04/11/2009 à 10h11

+1
Pas de radio per-op pour moi, je fais une confiance aveugle à Morita... ;-)

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

04/11/2009 à 11h48

Céramik écrivait:
-----------------
. Je place la digue presque tout le temps, parfois pour des séances
> assez longues et jamais de soucis.
>

j'ai une patiente, elle la réclame la digue...sans, elle a la nausée :-)))

Image odged8 - Eugenol
ploc

04/11/2009 à 11h57

Céramik écrivait:>
>
> Je fais souvent une ouverture dans le coin opposé (si je travail 1 secteur à la> fois), pour aspirer facilement

good idea merci:)

pr la radio,decrocher juste le côté opposé à la dent et positionner le capteur qui est sur angulateur donc tenu à distance sans gêne )

vincent64

04/11/2009 à 12h29

ploc écrivait:
--------------
>
> pr la radio,decrocher juste le côté opposé à la dent et positionner le capteur
> qui est sur angulateur donc tenu à distance sans gêne )

Suivant les cadres attention de pas crever un oeil au patient...

Céramik

04/11/2009 à 13h56

Je fais des radio avec digue et cadre depuis 15 ans...c'est pas si compliqué avec un peu de pratique...

Il y a des cadres avec charnière...j'ai pas essayé, mais ça peut aider...

--
Céramik

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

04/11/2009 à 17h41

Je ne m'embete pas. Une fois clampé, je met quelques gouttes de Ultradent LC Block Out Resin ( Bisico je crois) et je photopolymérise.
ça marche vraiment bien.

Quant à moi le CVI marche pas mal pour reconstituer mais j'ouvre la chambre au travers. A chaque fois que j'essaie de mettre du coton dans la chambre déjà ouverte, ça foire.
Si le CVI est trop de dépouille je met une goutte de Flow en vestibulaire et en lingual et ça tient.

ceel

04/11/2009 à 17h57

quel CVI utilises tu ?

Céramik

04/11/2009 à 19h14

Xenophon écrivait:
------------------
je met une goutte de Flow en vestibulaire et en
> lingual et ça tient.

+1,
si le crampon ne tient pas, je le colle au flow (blanc opaque).

Si la dent est trop ronde , aussi , je colle une petite quantité de compo et je place le crampon.

Bref, mille façons de faire.
--
Céramik

jaung

05/11/2009 à 17h42

Salut, quand j'ai des problèmes de rétention du crapon, je prends une fraise flamme et j'aiguise un peu le crampon.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

05/11/2009 à 18h17

Céramik écrivait:
-----------------

> Il y a des cadres avec charnière...j'ai pas essayé, mais ça peut aider...

non c'est nul avec charnière.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

05/11/2009 à 21h11

J'aime bien le cadre Optidam.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/11/2009 à 23h02

J'aime la digue Flexidam Framed (Roeko) en matériau synthétique. Dommage qu'elle ne soit pas vraiment très étanche : il me faut presque toujours colmater le tour de la dent avec de la pâte oraseal ou ZnO + fixodent.
Sinon elle est très confortable et facile à installer, et le cadre se plie sans difficulté puisqu'il est souple.

ceel

29/04/2010 à 16h18

je reprends ce fil car il m'est arrivé une mésaventure. suite à vos conseils j'ai fait quelques progrés et commence à être plus à l'aise.
je viens de recevoir le mail d'un patient aujourd'hui qui decide d'arreter les soins dans mon cabinet. je lui ai fait deux reprises de traitement endos , il a eu des douleurs sur la gencive (j'utilise le crampon 8A de chez hygienic qui est pointu et que j'ai peut etre mal positionné) il est allé voir son dentiste en belgique ( mon patient est belge) qui lui a dit que ce n'était pas normal. il décide donc de se barrer
quand on voit les endos qu'il avait en bouche j'espère pour lui que ce n'est pas son dentiste actuel qui les lui a faites.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

29/04/2010 à 16h34

S'il utilise un mail tu peux lui envoyer ce lien : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-01/fiche_butm_traitement_endodontique.pdf

En lui expliquant ce qu'est la Haute autorité de Santé et en attirant son attention sur la page 2 "prérequis avant TOUTE préparation canalaire".