Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImplantation immediate - Eugenol

Implantation immediate

dov

30/10/2009 à 20h27

La condition necessaire:stabilite primaire, c'est dit!
L'anatomie de l'alveole ca va de soi et c'est lie a la stabilite primaire,c'est entendu.
Mais que dire de l'etat pathologique de la racine extraite?
pulpe intacte,necrose,atteinte peri apicale...
Quelqu'un peut-il me faire un peu d'ordre dans mon esprit?
Quand faire et quelles precautions prendre pour faire une implantation immediate selon la pathologie radiculaire existante.
Merci

dov

31/10/2009 à 11h19

Je vois que ca n'inspire personne?
Pourtant ca m'aiderai bien

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

31/10/2009 à 15h16

Salut

L'implantation imm est un cas d'exception.
Rare sont les situations idéales.
J'ai fais plusieurs lattérales, quelques pré-molaires
Parfois je pense le faire et puis je décide de ne pas le faire, trop de risque.
Les stats sont moins bonnes, alors ça dépend si tu aimes le risque.

Pour moi, évite les dents pluri-radiculées.
Tu doit avoir bonne longueur (12-16 mm), plaque buccale intacte et épaisseur parodonte idéale, sinon risque de perte osseuse et désastre esthétique.

Souvent, il faut faire un comblement (Bio-mat et membranne), donc toujours le prévoir (matos et devis).

Si présence de lésion apicale importante...pas pour moi. J'enlève, curetage agressif et comblement, puis pose 2-3 mois plus tard. J'aime quand c'est prévisible. 2-3 mois de plus, sur un tx de 20-25 ans...

--
Céramik

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

31/10/2009 à 15h58

Céramik écrivait:
-----------------
> Salut
>
> L'implantation imm est un cas d'exception.

> Les stats sont moins bonnes, alors ça dépend si tu aimes le risque.

> Si présence de lésion apicale importante...pas pour moi. J'enlève, curetage agressif et comblement, puis pose 2-3 mois plus tard. J'aime quand c'est
> prévisible. 2-3 mois de plus, sur un tx de 20-25 ans...
--
> Céramik

j'aime bien la difficulté, mais d'accord avec Céramik: avec précautions.
en général par contre j'implante à 4/6 semaines après extrac.

--
xbk

P1010130 jpci1f - Eugenol
MarcB6

31/10/2009 à 16h51

Salut Dov,

L'implantation immédiate est un sujet très controversé.

Effectivement ce n'est pas un traitement simple, plus de risques, plus de pertes, nécessite une bonne maîtrise en implanto, des matériaux de comblement...
D'autre part il faut également des implants extrêmement auto taraudants pouvant se bloquer sur qqs millimètres, il faut pouvoir placer l'implant dans la position idéale.
Tout ceci n'est pas évident.

Dans ma pratique, la moitié des implants posés le sont en extraction implantation, depuis 2006.
A partir du moment ou je peux obtenir une bonne stabilité primaire et une bonne fermeture du site j'implante immédiatement.

La présence d'une infection n'est pas une contre indication et ne pose pas de problème, à partir du moment ou elle aura été refroidie par une antibio préalable et bien curetée en per op, j'ai plusieurs dizaines de cas traités avec un taux d'échecs proche des implantations classiques.

Cependant, je trouve que c'est une technique difficile à maîtriser, si l'on ne veut pas prendre de risques il vaut mieux extraire et faire comme Pxav attendre qqs semaines.

Sauf que dans les cas limite, on perd de l'os et quelques fois on ne peut plus placer d'implant après avoir extrait la dent, la "feuille" d'os vestibulaire se résorbe...

Pour répondre à ta question Dov, l'extraction implantation fonctionne très bien quand on maîtrise la technique.
Tu peux commencer par des cas simples pour te familiariser.

Amicalement

--
marcB6

Logo vuaztn - Eugenol
mac

31/10/2009 à 20h01

MarcB6 écrivait:
----------------

>
> Sauf que dans les cas limite, on perd de l'os et quelques fois on ne peut plus
> placer d'implant après avoir extrait la dent, la "feuille" d'os vestibulaire se
> résorbe...

même si tu poses un implant ta "feuille " d'os ou bundle bone va se résorber quand même, voir les études de lindhe, araujo et cie.

P1010130 jpci1f - Eugenol
MarcB6

01/11/2009 à 11h26

mac écrivait:
-------------
> même si tu poses un implant ta "feuille " d'os ou bundle bone va se résorber
> quand même, voir les études de lindhe, araujo et cie.

C'est pour cela qu'il faut impérativement rester à distance de cette feuille d'os (2 à 3 mm quand c'est possible), ne pas coller l'implant dessus et combler cet espace.
--
marcB6

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

01/11/2009 à 11h42

MarcB6 écrivait:
----------------
> mac écrivait:
> -------------
> > même si tu poses un implant ta "feuille " d'os ou bundle bone va se résorber
> > quand même, voir les études de lindhe, araujo et cie.
>
> C'est pour cela qu'il faut impérativement rester à distance de cette feuille
> d'os (2 à 3 mm quand c'est possible), ne pas coller l'implant dessus et combler
> cet espace.
> --
> marcB6

+1
le mat de comblement est alors dans la boite!
--
xbk

Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/11/2009 à 12h05

MarcB6 écrivait:
----------------
> mac écrivait:
> -------------
> > même si tu poses un implant ta "feuille " d'os ou bundle bone va se résorber
> > quand même, voir les études de lindhe, araujo et cie.
>
> C'est pour cela qu'il faut impérativement rester à distance de cette feuille
> d'os (2 à 3 mm quand c'est possible), ne pas coller l'implant dessus et combler
> cet espace.
> --
>

on est bien d'accord.