Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPatiente mecontente, infection sous bridge - Eugenol

Patiente mecontente, infection sous bridge

zuka

04/11/2009 à 12h54

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

>
> Au contraire, les prévenir avant toute autre chose.

c'est ce que j'ai fait quand cela m'est arrivé.
la patiente n'ayant pas donnée suite....


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

04/11/2009 à 13h38

Marcoledentisto écrivait:
-------------------------
> Pas besoin de faire intervenir l'ordre dans ce genre de cas. Tu préviens ta RCP
> du risque de conflit et ils te donneront la marche à suivre pour monter le
> dossier. Tu préviens la patiente de s'adresser à la RCP pour traiter le
> problème.
> C'est tout.
-------------------------
ils vont te demander ta version des faits les radios et eux contactent la patiente.
Toi tu n'as plus à faire à elle (c'est ça qui est bien !)
J'ai l'impression que le ton et le style de la lettre doit un peu impressionner les patients qui se demandent où ils s'embarquent et combien cela va leur couter en procédure .
C'est également la technique de constructeur d' habitation pour te faire réfléchir avant de commencer une action en justice .
le pot de fer contre le pot de terre !


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

04/11/2009 à 14h21

Quelle lettre? Celle que j'ecris ou celle de l'assureur?


azerty

04/11/2009 à 14h33

TU NE PAYES PAS et tu informes l'assureur.tu lui files tous les docs que tu as


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

04/11/2009 à 14h51

azerty écrivait:
----------------
> TU NE PAYES PAS et tu informes l'assureur.tu lui files tous les docs que tu as
----------
+1

ton assureur va te faire un petit courrier pour te demander par écrit la version de faits et copie de radios (si numérique ).Demander à la patiente sa version des faits .
il soumet le tout à son dentiste conseil et voit la suite à donner.


cyber 88

04/11/2009 à 14h53

matten écrivait:
----------------
>
> Mme B, au profil très chiant: ecolo, fan d'esoterie et ultra bavarde.
>
> Je lui ai refait un bridge 15-17 en 2006 >
> Tout se passe, puis 3 ans plus tard, elle me retrouve dans mon nouveau cabinet
> avec une peche sous 14.
>> Je programme une reprise d'endo avec recollage dans la seance.
> Ca va mieux 2 mois, puis ca revient... forcement.
>
> La racine de 15 était deja tres tres petite et trop mobile pour assurer une
> perennite correcte de la prothese lors du jour de la refection du bridge en
> 2006, > L'experience m'aura appris que ca ne marche pas de faire de compromis.
>
> .
>
>
> Aujourd'hui la patiente est revenue avec une amie aide soignante en réclamant
> son dossier et ses radios, car elle a ete vue par un dentiste a l'hopital qui
> lui a dit que c'etait tres grave et qu'il fallait extraire (je suis d'accord :
> )). .
>> bon debarras).
> Etant donné que je veux plus avoir affaire a elle ca m'arrange.
>
>En fait tu reproches à ta patiente d'étre chiante et de faire de l'infection sous un bridge de 3 ans.Et tu ne veux plus la soigner....Et elle tu crois qu'elle veut?


RépondreCiter
Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/11/2009 à 15h13

matten écrivait:
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> Quelle lettre? Celle que j'ecris ou celle de l'assureur?

Celle de l'assureur, toi tu n'écris rien, et tu ne contactes plus la patiente en attendant d'entendre ce qu'a à te dire l'assureur.


ZORBECA

04/11/2009 à 15h39

Quand je lis ce post, je suis heureux d'être à la retraite.


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

04/11/2009 à 17h39

Mais t'es pas à l'abri, ta responsabilité est engagée pour 10 ans sur tes derniers soins ;()




Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

04/11/2009 à 18h23

lezard écrivait:
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> Mais t'es pas à l'abri, ta responsabilité est engagée pour 10 ans sur tes
> derniers soins ;()
----------------
A compter de la majorité de tes patients.
imagine pour les sages-femmes 28 ans à attendre aprés la retraite et le dernier acte !!!


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

04/11/2009 à 18h24

> >En fait tu reproches à ta patiente d'étre chiante et de faire de l'infection
> sous un bridge de 3 ans.Et tu ne veux plus la soigner....Et elle tu crois
> qu'elle veut?


Non tu n'as pas compris, je n'ai jamais cherché a me debarasser d'elle, j'ai toujours pris mes responsabilité, serré les fesses et geré les suites.
Seulement la on arrive a une extremité, la racine de 15 doit etre etraite.
Les taux de succes des retraitements endo ont leur limite (65% sur dent de taille normale lol), ces dents etaient deja "bridgees" de longue date.

Ce qui a pu en plus accentuer le descellement sur 15 est que la patiente est passee d'un grand bridge acrobatique en secteur 3, à deux implants posés n'importe comment en 35-36 dans un centre de soins. De plus les couronnes transvissées sont en sous occlusion totale de 1mm au moins.
RESULTAT: AUCUN CALAGE POSTERIEUR COTE GAUCHE.

Du cote droit, seules 15 et 16 du bridge sont en occlusion, s'effectue donc un brase de levier important sur les piliers et je pense que cela a du sérieusement jouer dans le descellement.


leleth

04/11/2009 à 21h22

Bjr à toutes et tous,

bon,je vous donne la procédure :

en cas de Pb avec un(e) patient(e) il faut

- prévenir son assurance RCP qui demandera copie des couriers avec le patient, éxaminera les doléances et diligentera un expert ( je fais partie des experts, c'est
pour cela que je me permets de vous expliquer comment cela se passe ).
L'assurance passe le dossier à l'expert ( couriers, radios,
fiche patient), l'expert convoque le patient ( et le praticien s'il veut être présent - c'est à son libre choix)

l'expert examine le patieent et remet un rapport à l'assurance sur ce qu'il a constaté et sur les éventuels
dédomagements...

l'assurance joue ensuite son rôle et dédomage le patient
selon l'expertise, par contre le praticien n'a pas de retour
et même si le patient est indemnisé le praticien n'en est pas informé...

Il faut : - tenir ses dossiers corectement, conserver toujours les radios ( j'ai fait des expertises ou le praticien n'avait gardé aucune radio..)

il ne faut JAMAIS négocier directement avec le patient,
c'est reconaître implicitement que vous avez comis une faute

en dernier lieu notre responsabilité est TRENTENAIRE
(30 ans) et nous héritiers sont aussi responsable des
soins que l'on a fait ( mais notre assurance RCP les couvre aussi...

c'est un bref résumé de comment cela se passe, si vous avez des questions plus précises j'y répondrais volontiers..

En ce qui concerne ton cas, ne sois pas surpris que la patiente ne soit pas franchement contente...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/11/2009 à 00h34

leleth écrivait:
----------------

>
> l'assurance joue ensuite son rôle et dédomage le patient
> selon l'expertise, par contre le praticien n'a pas de retour
> et même si le patient est indemnisé le praticien n'en est pas informé...


Tu veux dire que quelles que soient les conclusions de l'expert tu n'es informé de rien ?
C'est quand même étonnant de laisser planer un doute sur le praticien qui peut légitimement se demander si l'erreur lui est imputable, non ?


jeanphy

05/11/2009 à 03h06

Histoire pour te rassurer, que j'ai souvent racontée:
Un copain a extrait une dent couronnée infectée 2 ans après qu'il ai posé la couronne.
Tribunal.
Le juge au patient:
-"Combien cette couronne vous a t'elle couté"
- "Ben, rien tout a été remboursé"
- "??!! mais alors qu'est ce que vous voulez?"
- "ben, eu , o m'a dit que.."
' "Donc, si je comprends bien, le Docteur X vous a permis de garder une dent 2 ans de plus sans que cela vous coute quoi que ce soit ? foutez moi le camp ! "

Depuis, les choses ont changé.
Il est fort possible que les experts, avocats, assurances et juges se mettent d'accord pour s'enrichir mutuellement sur le dos des dentistes, ce qui serait une affaire logique pour eux.



cyberquenottes

05/11/2009 à 06h59

leleth écrivait:
----------------

> en dernier lieu notre responsabilité est TRENTENAIRE
> (30 ans) et nous héritiers sont aussi responsable des
> soins que l'on a fait ( mais notre assurance RCP les couvre aussi...
------------------------------------------------------------
il me semble que si notre responsabilité était trentenaire (+ majorité) , elle est passé depuis le vote de la loi kouchner à 10 ans + majorité depuis son application

me trompe je ?
--
--
.SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI :
.
http://minilien.com/?AhchuNDclM
.
!!!!!!! MERCI AUX 64 PREMIERS QUI ONT SI VITE SIGNE !!!!!!!
--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus,
votre exercice en serait favorisé => ALORS SIGNEZ !!!


Christophe13

05/11/2009 à 13h49

c'est flippant ce genre de cas car 2 remarques:
- au départ la patiente avait 32 dents , il lui en reste 17... et toi elle t'emm... car malgrès tes soins consciencieux elle va en perdre une de +

- tous les jours des gens meurent dans les hôpitaux ( je ne parle pas des infections nosocomiales) et pourtant bien que le patient soit DCD l'hôpital se fait payer par la SS et/ou les proches.

Bon courage


azerty

05/11/2009 à 13h50

en gros, la patiente est conne. a part cela, on a pas la radio de base.si a la radio de base, il n'y a rien et que tu as repris le ttmt initial. en gros elle l'a dans l'os. je mettrai cela sur les aléas de la vie. la racine est courte cela ne repond certes pas aux canons tgéoriques, mais entre la théorie et la pratique des fois, cela varie.
de toute facon, tu n'as jamais la réponse de l'expertise. t'affole pas, ton assurance paye au cas ou.
si elle t'attaque au civil t'affole pas, tu risque pas grand chose. par contre, a sa place pour les implants, c'est mal barré pour elle surtout en bas.

des cons, t'en aura toujours.

le resultat de l'expertise dépend des actes que tu as fait et de la personnalité de l'expert, si il est prompt a enfoncer le confrère ou pas.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

05/11/2009 à 16h46

Il faut rajouter à ce qui a été dit que la procédure est longue.

Par contre, lorsque j'ai eu un souci , mon assurance m'a tenu au courant de l'indemnisation du patient. C'est quand même mieux de savoir que l'affaire est réglée.
--
Amitiés,
Dominique


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