Cookie Consent byPrivacyPolicies.comICON - Eugenol

ICON

 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

05/11/2009 à 00h28

Article aujourd hui dans le Parisien. Etes vous pret a subir les assauts des patients ?


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

05/11/2009 à 07h45

Fini la roulette pour les caries
Un nouveau soin est désormais proposé par des dentistes pour soigner les « petites » caries. Sans anesthésie et sans douleur, il n’est cependant pas remboursé par la Sécurité sociale.


«C’est un peu comme Carglass, mais pour les caries… » Le docteur Jean-Pierre Attal, maître de conférences et praticien hospitalier à la faculté Paris-Descartes, a le sens de la formule. « Dans la fameuse publicité, au lieu de changer le pare-brise, on infiltre la fissure avec une résine, ajoute-t-il. Là, c’est pareil mais avec les caries : au lieu de toucher à la dent, de creuser l’émail, on infiltre la carie avec une résine, on noie les bactéries dans cette résine qui va restaurer la dent, la garder intacte.


En savoir plus
Est-ce que vous avez encore peur de la roulette ?


» Baptisé Icon, ce tout nouveau produit mis au point par la firme allemande DMG révolutionne les soins dentaires. En une demi-heure environ, sans anesthésie ni douleur, l’émail carié se retrouve littéralement vitrifié, bloquant net la déminéralisation de l’émail et la diffusion des acides cariogènes et des bactéries.

N’attendez pas la rage de dents

En Allemagne, des milliers de dentistes l’utilisent depuis son lancement au début de cette année. En France, quelques centaines de praticiens pour l’instant l’emploient. « Je l’ai utilisé une fois sur un patient, témoigne le docteur Attal. C’est l’avenir de la profession. C’est une technique qui préserve au maximum la dent, ne détruit aucun tissu. » Le docteur Hervé Tassery, responsable du département d’odontologie préventive et restauratrice de Marseille, a déjà soigné une dizaine de patients avec Icon. « C’est intéressant : on passe d’une approche invasive à une approche non invasive. »
Or préserver le capital dentaire de chaque patient, c’est tout le challenge de la dentisterie actuelle. « Aujourd’hui, la profession a complètement changé, explique le docteur Attal. On n’est plus du tout dans une conception ancienne, mécanique. Avant, il y avait une carie : on l’enlevait et on mettait un pansement pour réparer. Mais on était obligé, pour soigner la dent, de faire des cavités encore plus grandes que ce que la carie avait déjà creusé… Aujourd’hui, la dentisterie est devenue plus biologique. » L’idéal du nouveau dentiste, résume-t-il, est « que chaque patient garde toutes ses dents jusqu’à la fin de sa vie ».
Le glas a-t-il sonné pour la fraise et la roulette, qui nous font grincer des dents à leur seul vrombissement ? Patience… Elles seules encore peuvent venir à bout des caries avancées. L’Icon ne peut être utilisé que pour les caries débutantes. D’où l’intérêt de ne pas attendre la rage de dents pour consulter… Cette technique de pointe n’est pas remboursée par l’assurance maladie. Le patient paye environ 75 € pour le soin d’une carie. Le docteur Eric Bonte, praticien hospitalier à l’hôpital Bretonneau, l’a déjà utilisé sur des jeunes patients souffrant, eux, d’une déminéralisation de leur dentition après un traitement orthodontique.
« L’effet me semble satisfaisant. Le traitement a redonné à des dents abîmées un aspect brillant plus esthétique. » Lui propose à ses patients de payer environ 75 € pour guérir une dent et 40 € pour chaque dent supplémentaire soignée lors de la même intervention. « Ce qui est long et délicat, c’est de poser soigneusement un champ autour de la dent car avant d’appliquer la résine on doit appliquer un acide. Donc si je soigne plusieurs dents à la fois, je fais payer un tarif dégressif puisque j’installe le champ une seule fois. » Le « Carglass de la dent » n’a qu’un défaut par rapport à son modèle pour automobile : il n’y a pas d’intervention à domicile. Vous devrez quand même aller chez le dentiste.


Tous les articles de la rubrique

Le Parisien


alhoun

05/11/2009 à 09h26

quel décalage entre presse écrite et téloche!!
on le savait déjà, certes, mais le reportage aux infos de F2 était franchement minable!


aimpi

05/11/2009 à 09h50

Il me semble que Blique a préconisé cette méthode pour traiter certains cas difficiles de pédo: l'essentiel étant d'assurer une étanchéité totale de la restauration pour priver les bactéries d'oxygène.
Méthode aussi utilisée en dentisterie de brousse quand anesthésie et excavation mécanique sont impossibles


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/11/2009 à 10h28

Non, ICON a été lancé à l'IDS en mars. Ca me déçoit de la part de JPA et EB que je connais bien et que j'aime beaucoup. Si même les enseignants commencent à faire de l'esbrouf, c'est que la science est tombée bien bas.
Le monde est gouverné par les marchands, ce n'est pas nouveau.
Le produit ne m'a pas convaincu : mode d'emploi compliqué, applications limitées. Quels avantages par rapport à un vernis fluoré bien plus facile à mettre en place, et dont on a de très nombreuses preuves de l'efficacité ?

Icon00 krq35l - Eugenol
Icon01 wofxlb - Eugenol
Icon02 zugtcj - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/11/2009 à 11h55

>Quels avantages par rapport à un vernis fluoré bien plus facile à mettre en place, et dont on a de très nombreuses preuves de l'efficacité ? <

Manque de logique. Un vernis fluoré est (totalement) innefficace sur une petite carie du sillon. Juste préventif. Pas besoin de biblio. Stop.
La comparaison avec ce produit miracle , si miracle il y a , est donc mauvaise.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/11/2009 à 11h57

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Quels avantages par rapport à un vernis fluoré bien plus facile à
> mettre en place, et dont on a de très nombreuses preuves de l'efficacité ?

Ce ne sont pas les mêmes indications.

Et à ma connaissance il n'y a aucune preuve de l'efficacité des vernis fluorés.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/11/2009 à 12h25

adhoc écrivait:
---------------
> >Quels avantages par rapport à un vernis fluoré bien plus facile à mettre en
> place, et dont on a de très nombreuses preuves de l'efficacité ? <
>
> Manque de logique. Un vernis fluoré est (totalement) innefficace sur une petite
> carie du sillon. Juste préventif. Pas besoin de biblio. Stop.
> La comparaison avec ce produit miracle , si miracle il y a , est donc mauvaise.
>

Ce produit sert à reminéraliser un émail présentant des lésions initiales (white spot ou leucome précarieux). Le vernis fluoré est préventif et agit également à ce niveau.
Les études (encore faut il les lires ) montrent que le vernis est moins efficace que les sealants. Ce produit ne se pose pas en concurrent des sealants. Ta remarque est donc infondée.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/11/2009 à 12h26

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Quels avantages par rapport à un vernis fluoré bien plus facile à
> > mettre en place, et dont on a de très nombreuses preuves de l'efficacité ?
>
> Ce ne sont pas les mêmes indications.
>
> Et à ma connaissance il n'y a aucune preuve de l'efficacité des vernis fluorés.

Et bien c'est que tes connaissances méritent d'être améliorées.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/11/2009 à 12h38

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ce produit sert à reminéraliser un émail présentant des lésions initiales (white
> spot ou leucome précarieux).

Non, pas du tout, l'ICON aurait plutôt tendance à bloquer la reminéralisation, c'est un des inconvénients qui lui est reproché.


Par contre je veux bien des références si tu en as, sur des études à haut niveau de preuve montrant que les vernis fluorés ont un intérêt autre que théorique, j'avoue ne pas en connaître.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/11/2009 à 12h53

Bon, ok, marc, je crois tes etudes sur parole... les vernis fluorés, comme l'icon (on raisonne au stade de l'hypothese Vraie), peuvent etre posés sur une petite carie de classe1 sans excavation aucune.... je n'ai pu a creuser, alors?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/11/2009 à 12h54

L'histoire de remplir une lésion (incipient) initiale avec de la résine, je l'ai lu sous la plume de John Weatherell (un type super que j'ai connu personnellement) de l'Université de Leeds dans un numéro de Caries Research des années 80.
Il est vrai que si l'on remplace le calcium par de la résine, on empêche la reminéralisation. Ce que je crains, c'est surtout que la résine, ce n'est pas un matériau très résistant à long terme et qu'il a plutôt tendance à favoriser la croissance bactérienne (enfin, tout cela est bien théorique).
Pour les études sur les vernis, tu tapes Pub med et fluoride varnish et tu trouves des dizaines et des dizaines de travaux, dont certaines métaanalyses. Le vernis fluoré est extrêmement efficace, mais c'est la fréquence d'application qui reste encore à optimiser.
A mes yeux, le vrai inconvénient, c'est que les formulations actuelles ne sont pas vraiment pratiques car le produit forme un film visqueux très labile.
Dernier point enfin, et non des moindres : le seul vrai progrès (et la seule vraie révolution possible) ce serait de faire en sorte que les gens consultent systématiquement au moins tous les six mois. C'est de l'ordre du politique. Comme tout le monde s'en fout, et en premier lieu les dentistes qui ne voient pas plus loin que le fond de leur porte feuille, les marchands d'implants ont encore de beaux jours devant eux.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/11/2009 à 12h55

Pouratant, c'est horriblement vicelard, les classes1 chez les momes, bien plus que chez le cadre supérieur parisien de 40 ans, non?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/11/2009 à 12h58

adhoc écrivait:
---------------
> Bon, ok, marc, je crois tes etudes sur parole... les vernis fluorés, comme
> l'icon (on raisonne au stade de l'hypothese Vraie), peuvent etre posés sur une
> petite carie de classe1 sans excavation aucune.... je n'ai pu a creuser, alors?

Tu comprends toi même l'absurdité du truc : on ne creuse que s'il y a déjà un trou. Prendre les gens avant le trou, avec juste la petite tache blanche ou brune (et dans ce cas, je ne vois pas comment elle peut se décolorer), c'est un épiphénomène par rapport à la masse de caries déjà bien visibles qu'on a à traiter. Ce que je redoute le plus, c'est l'utilisation abusive et dans de mauvaises conditions du produit. Ce ne sera pas très grave pour la santé de nos patients, mais ce sera surtout pour eux des dépenses inutiles. Surtout si après quelque temps, ils ont quand même des caries au niveau des endroits traités.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/11/2009 à 13h00

adhoc écrivait:
---------------
> Pouratant, c'est horriblement vicelard, les classes1 chez les momes, bien plus
> que chez le cadre supérieur parisien de 40 ans, non?

Je crois que tu n'es pas sur la bonne longueur d'onde :pour les classe I, c'est les sealants et c'est tout.
C'est au point et parfaitement efficace.
L'ICON comme tous les produits fluorés, ça s'adresse aux caries des surfaces lisses : faces vestibulaires et proximales.


louis2006

05/11/2009 à 20h57

Bonjour,

Il faut bien se mettre d' accord Icon n' est absolument pas un vernis fluoré.
La comparaison dans l' article avec Carglass explique bien le principe
Site très bien fait la-roulette-non-merci
J' ai testé le vestibulaire assez simple d' appication et bon résultat esthétique


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/11/2009 à 22h22

Je n'ai jamais dit que c'était pareil. En revanche l'objectif à terme est à peu près le même : stopper l'évolution de la lésion carieuse initiale.
Dans un cas, on a une méthode éprouvée, facile d'application et bon marché. Dans l'autre, un système plus compliqué, plus long à mettre en oeuvre, et plus cher.
Le premier système nécessite une réapplication à intervalles réguliers (tous les 6 mois en général). On peut aussi utiliser des gels fluorés pour les zones lisses des faces vestibulaires.
Le second système n'a pas apporté la preuve de son efficacité. Mais il pourrait avoir pour avantage de ne pas nécessiter de réintervention (on fait tout en une seule fois).
Ceci étant, ça n'exonère pas le patient de se brosser correctement les dents. Sur les faces vestibulaires, c'est vraiment un problème facile à résoudre.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

06/11/2009 à 01h57

D'après la commerciale, obturation à la résine après curetage chimique jusqu'au 1er tiers dentinaire. Mais ça on n'aura aucune preuve tant que le produit ne sera pas radio opaque. (Mais je reste un peu dubitatif quand même...)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/11/2009 à 20h47

Je viens de recevoir un message privé de Jean Pierre Attal, qui me dit que la journaliste du Parisien n'a pas tenu compte des réserves qu'il a faites à l'égard de l'ICON.
En revanche, celle de Libération a fidèlement reproduit ses propos, beaucoup plus nuancés que ce que l'autre article laissait à penser. Je me disais aussi...
http://www.liberation.fr/vous/0101601249-caries-la-resine-defie-la-fraise


eric357

11/11/2009 à 10h14

La lecture de l'article de libé est... savoureuse et résume bien l'affaire... Merci de l'avoir communiqué.

Finallement les médias font un buzzz sur un produit sur lequel on ne sait pas grand chose...

ça me rappelle d'autre produits miracles sortis à d'autres époques et qui ce sont révélés inefficace voir iatrogènes...
Ceci étant il a quand même le mérite de stimuler la recherche.

C'est personnellement le seul que je lui trouve.


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

11/11/2009 à 11h25

CRAIG écrivait:
---------------
> Fini la roulette pour les caries
> Un nouveau soin est désormais proposé par des dentistes pour soigner les «
> petites » caries. Sans anesthésie et sans douleur, il n’est cependant pas
> remboursé par la Sécurité sociale.
>
>

En fait on peut faire payer 75€ en HN pour obturer des caries qui n'existent pas!
Il a de l'avenir ce produit


belette

11/11/2009 à 13h48

Ce genre d'article choc m'insupporte.

Des titres à rallonge, des promesses en veux-tu en voilà, des références allemandes, et en échange de tout ça? du HN !!! Les rois du HN vont être contents (je parle autant les praticiens que des patients )

"Le docteur Jean-Pierre Attal, maître de conférences et praticien hospitalier à la faculté Paris-Descartes:"Je l’ai utilisé une fois sur un patient, témoigne le docteur Attal. C’est l’avenir de la profession".
---> .. UNE FOIS il l'a utilisé !!! Il a pas peur du ridicule...

"préserver le capital dentaire de chaque patient, c’est tout le challenge de la dentisterie actuelle" ---> MENSONGE et manipulation. Cet article ne fait que la promo d'un nouveau HN. Qui , certes, n'augmentera pas le trou (de la sécu, celui de la dent ça reste à voir).
Si on voulait vraiment préserver le capital dentaire des populations il faudrait avant tout faire de la prévention , leur apprendre à se laver les dents,leur imposer de voir un dentiste tous les 6 mois : ce que font nos enfants à nous. Rien ne vaut une dent saine.

Pff... Vitrifier l'émail avec de la résine. pi quoi encore ? Elles seront belles les facettes quand la résine sera colorée.

Hein? c'est contre-indiqué chez les fumeurs ??? J'avais pas vu. A croire que l'info est incomplète ou disons "orientée". Au fait, ce produit miracle concerne quelle proportion de lésions dentaires ?
^ ... ^
Ô"""Ô
= o = --->Apportez nous vos sous, on vous fera pas mal...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/11/2009 à 13h59

Belette, je suis 100% d'accord avec toi, sauf que JP Attal m'a bien fait comprendre que ses propos ont été déformés et tronqués. Le connaissant bien, je suis certain qu'il est honnête et mesuré.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

11/11/2009 à 14h21

belette écrivait:
-----------------

> "Le docteur Jean-Pierre Attal, maître de conférences et praticien hospitalier à la faculté Paris-Descartes:"Je l’ai utilisé une fois sur un patient, témoigne le docteur Attal. C’est l’avenir de la profession".---> .. UNE FOIS il l'a utilisé !!! Il a pas peur du ridicule...


> Si on voulait vraiment préserver le capital dentaire des populations il faudrait avant tout faire de la prévention ,


et on ne peut pas interdire à ce monsieur d'enseigner (pour charlatanisme ) et mettre belette à la place ? ;-)


Image odged8 - Eugenol
ploc

11/11/2009 à 14h43

Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> Je crois que tu n'es pas sur la bonne longueur d'onde :pour les classe I, c'est> les sealants et c'est tout.
> C'est au point et parfaitement efficace.
>

pas tout à fait vrai à moins que ns n'ayons pas la mme definition du sealant
si c'est purement preventif ou une infiltration de sillon limité à l'email (1/0),oui sealant
dès qu'on passe à une classe 1/1,on passe à une obturation adhesive ASSOCIEE à un sealant des surfaces adjacentes de la restauration

en ce qui concerne les vernis fluorés en preventif des etudes ont été faites
enfants de 3 ans:
-8 fois /an
-2 fois/ an
le "niveau de preuve" n'est pas suffisant et significatif et en final les "directives scientifiques" st de 2 fois par an(question de coût aussi...les applications st en HN)
SAUF en odf où est preconisé une application ttes les 6 semaines!....FP(fraction preventive) est de 70% d'ecart entre sujets traités et pas traités:ça laisse rêveur:il serait interessant de faire une etude sur le %age d'odf qui appliquent des vernis fluorés
MAIS les sealants apparaissent plus efficaces que les vernis :sealants à base de resine (digue = pas de salive) ou à base de CVI si contrôle salivaire difficile
à partir de 23 mois(ce qui revient à dire qu'il faut systematiser sur les dents temporaires comme ds d'autres pays)

pr la remineralisation des etudes ont été faites par applications de duraphat ttes les semaines
le contrôle au diagnodent montre une reminéralisation

à lire et allez ecouter la conf de Michèle MullerBolla,très instructive :

"L'épidémiologie clinique dans la pratique quotidienne du chirurgien dentiste"

Michèle Muller-Bolla , Denis Bourgeois , Michel Sixou , Laurence Lupi-Pégurier , Ana Miriam Velly

par contre je suis d'accord avec marc(cela merite d'être souligné)sur le moyen de reference ds la prevention qui est le suivi à 6 mois des petits et des jeunes à risque carieux moyen et elevé
c'est indispensable,faisable et devrait être fait:un patient qui quitte votre cab DOIT avoir son RV fixé pr ds 6 mois
essayez vs verrez que l'absenteisme est minime(2/28 à la dernière journée consacrée à contrôles,sealants,vernis fluorés) et que votre journée est tout à fait "acceptable" pr ne pas dire rentable(mot décrié) en terme de CA (à moins d'être implanto à fortiori au canada:)

pr moi c'est ça la santé publique.. preparer l'avenir
les soins aux CMU,pas chers,faits de compromis pr rendre service, c'est du social,nuance! (zut marc,ns ne sommes déjà plus d'accord:)
aussi vais je me ramener de l'icon en le considerant non pas comme une panacée mais comme un moyen supplementaire mis à notre disposition avec ses indications specifiques
et contrôle à 1 semaine,1 mois 3 mois 6 mois comme pr un trauma






1