Tous les forums
un cas intéressant : clément 10 ans
05/11/2009 à 19h48
bonjour a tous
un cas intéressant
voila un jeune patient clément âgé de 10 ans .
syndrome allergique , classique suivi!
jetez un petit coup d'œil et donnez votre avis .
j'attends les moulages . voici les radios et la cephalo.
voila je vous laisse , régalez vous!
--
un bip bip à tous
05/11/2009 à 20h04
C'est pas difficile, il suffit d'aligner en faisant de l'expansion !
On peut même comprimer les parotides en écartant, aucun problème !
Demande à bjc, il sait faire ! :-))
Phil.
05/11/2009 à 20h08
j'ai surveillé mon orthographe j'espère que c'est mieux
--
un bip bip à tous
05/11/2009 à 20h15
peut-être ELN ou tout dispositif permettant de solliciter le pré-maxillaire + expansion transversale
06/11/2009 à 10h21
A crâne bizarre, appareil au hasard .
^ ... ^
Ô"""Ô
= o = ... diagnostic intéressant...
06/11/2009 à 14h50
si à la seule vue des documents fournis, tu peux livrer un diag. et donner un plan de TTT., ne te gènes surtout pas, belette :-))
@+ Bjc.
06/11/2009 à 16h33
Peut-être un D-Gainer, technique Damon, puis une belle série de sances d'orthophonie + rdv chez ORL pour ctl de la perméabilité nasale.
06/11/2009 à 20h20
Bonsoir à tous,
Asymétrique ?
Examen complémentaire: frontale + basale ?
06/11/2009 à 20h20
Bonsoir à tous,
Asymétrique ?
Examen complémentaire: frontale + basale ?
06/11/2009 à 22h08
je pense que une part du diagnostique est
une CRANIO-SYNOSTOSTE
(je ne connais pas la traduction exact en francais)
c a d il a eu certaines sutures du crane qui se sont soudé prématurémant.(une synostose précoce de certaines sutures craniennes)
en fonction de la dite suture cranienne cela donne p.ex.
un "dolichocephale" ou "scaphocephale" comme dans ton cas ou la suture sagittale est concerné.
en fonction de la suture cranienne concerné , on pratique des ostéotomies assez impressionantes avec mobilisation et reposition des différents ségments. (voir les différentes fotos de chir dans le lien ce cette thèse http://deposit.ddb.de/cgi-bin/dokserv?idn=971650195&dok_var=d1&dok_ext=pdf&filename=971650195.pdf....)
07/11/2009 à 08h40
j'aurai les moulages la semaine prochaine., vous allez voir c'est très sympa
--
un bip bip à tous
08/11/2009 à 17h00
clemsdent écrivait:
-------------------
> je pense que une part du diagnostique est
> une CRANIO-SYNOSTOSTE
> (je ne connais pas la traduction exact en francais)
>
> c a d il a eu certaines sutures du crane qui se sont soudé prématurémant.(une
> synostose précoce de certaines sutures craniennes)
>
> en fonction de la dite suture cranienne cela donne p.ex.
> un "dolichocephale" ou "scaphocephale" comme dans ton cas ou la suture sagittale
> est concerné.
>
> en fonction de la suture cranienne concerné , on pratique des ostéotomies assez
> impressionantes avec mobilisation et reposition des différents ségments. (voir
> les différentes fotos de chir dans le lien ce cette thèse
> http://deposit.ddb.de/cgi-bin/dokserv?idn=971650195&dok_var=d1&dok_ext=pdf&filename=971650195.pdf....)
brachy + flexion base du cranne + forme voute cranienne : je pense à la meme chose !
bon courage ! (j'attends de voir la suite et les idées de TTT avec impatience !)
--
dcdv !
13/11/2009 à 11h20
voici les modèles de clément correspondant au cas cité plus haut.
la photo est de septembre 2007, a l'époque j'ai mis en place une plaque papillon pour favoriser la sortie des incisives latérale , certainement pas encore assez d' expansion( juste 1 semestre )grosse endo
--
un bip bip à tous
16/11/2009 à 18h15
Bonsoir à tous,
Coyotte32 quel est ton plan de traitement avec cet encombrement maximal dans un contexte asymétrique ?
risque d'inclusion.
question annexe: n'a t il jamais eu d'examens complémentaires par son pédiatre ou autres médecins ?
A+
18/11/2009 à 07h34
voici une piste d'un confrère avec qui nous échangeons sur nos cas respectif.
--
bonjour,
D'après moi il faut plaque vérin papillon avec dégagement rétro incisif pour dimension transversales . le maxillaire est petit mais la mandibule aussi; de plus le profil est pas mal.
6 à 7 mois après:
- 2nd plaque d'expansion + alignement nivellement incisives avec multi-attaches sectoriel 12-22 ( l'incisive inversée revient facilement si tu ne peux pas coller le brk mettre un anneau style dent incluse + ligature métal + point de colle à contention sur le fil qui dépasse sinon ça blesse )
ou
- quad-helix + alignement nivellement secteur incisive antérieur :
- arc .014
- puis .016
- puis 14x25 NiTi avec ressorts Niti en compression de 1 brk entre incisives lat et molaires style DAMON D-GAINER : effet FRAENCKEL sur les sect moyens
ATTENTION DE NE PAS SE RETROUVER EN INVERSE ARTICULE UNI OU BILATERAL ET PAS TROP FORT SUR LES RESSORTS CAR LES DENTS SONT DEJA LEGEREMENT VESTIBULEES;
BIEN SURVEILLER LA MAND CAR ELLE EST COURTE ET TU SERAS OBLIGE D'EXTRAIRE ( c'est pas un problème car hyperdivergence ) DONC PAS TROP FAIRE D'EXPANSION AU MAXILLAIRE
Bon courage
A+
18/11/2009 à 07h37
je me demande si des plaques sont encore faisable vu la résorption des canines je ne suis pas sur qu'elles résistent.
--
un bip bip à tous