Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTUBS and TRAYS - Eugenol

TUBS and TRAYS

PopHip

27/07/2011 à 00h56

Le meilleur tub: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70091412 :)

Pour les cassettes, chez nous c'est du LM: http://www.lminstruments.com/index.php?action=expand&page=63189&lng=3
- les petites pour le set "consultation": precelle / sonde / miroir / spatule de bouche
- les moyennes pour les sets "paro" (ck6 + 3 gracey + sonde paro + miroir ) et soins (miroir / sonde / precelle / pince miller / curette / sonde 17 / 2 spatules compo )

Ces cassettes sont ultra ergonomiques, bien plus faciles à ouvrir et fermer que des cassettes métalliques, et assez ouvertes pour une meilleure désinfection + lavage

Malheureusement pas de grande cassette chez LM, donc pour la chic ce sont les grandes de chez Hu Friedy, je trouve leurs charnières parmi les plus solides et les verrous moins emmerdants.

Img 0823 guggl9 - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/07/2011 à 01h17

En partie vrai, mais quand même deux inconvénients majeurs pour moi : pas de fond, et épaisseur bien trop importante, sans parler de la difficulté d'emballage (sauf à faire xxx sté par jour vu le volume de l'ensemble): les cassettes, pour moi c'est une fausse bonne idée (jusqu'à preuve du contraire)


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

27/07/2011 à 13h46

pour palier au problème des plateaux j'ai préparé une liste d'instruments a mettre ensemble sous sachet et photo accroche dans la ste de même que les séquences de fraises.
j'ouvre les sachets d'instruments en plus de mon plateau de base ça permet d’être efficace et souple en même temps.


PopHip

27/07/2011 à 14h08

Marc Apap écrivait:
-------------------
> En partie vrai, mais quand même deux inconvénients majeurs pour moi : pas de
> fond, et épaisseur bien trop importante, sans parler de la difficulté
> d'emballage (sauf à faire xxx sté par jour vu le volume de l'ensemble): les
> cassettes, pour moi c'est une fausse bonne idée (jusqu'à preuve du contraire)

Pas d'accord. En fin de soins, les instru sont remis dans la cassette, qui est mise à tremper, puis autolaveur, puis mise sous sachet. C'est donc un minimum de manipulation et zero emmerdement pour reconstituer les plateaux. Rien de compliqué à emballer non plus je trouve :)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/07/2011 à 17h00

Tout simplement parce que tu n'as pas les mêmes exigences que moi.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/07/2011 à 18h03

PopHip écrivait:
----------------
> Pas d'accord. En fin de soins, les instru sont remis dans la cassette, qui est
> mise à tremper, puis autolaveur, puis mise sous sachet. C'est donc un minimum de
> manipulation et zero emmerdement pour reconstituer les plateaux. Rien de
> compliqué à emballer non plus je trouve :)

Tu les emballes dans quoi tes cassettes ? Moi c'est une des raisons qui m'ont fait laisser tomber l'idée.


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

27/07/2011 à 20h10

sachets thermosoudés.
trois tailles de sachets . Deux pour les trois tailles de cassettes (en tournant une cassette elle rentre dans le même qu'une autre) et une taille de sachet pour le reassort ponctuel (precelle, miroir, fouloir...)


C'est vraiment le top ces cassettes.

Je préfèrerait l'amputation des deux bras que de revenir au tiroir/foutoir


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/07/2011 à 20h59

fredo667 écrivait:
------------------

>
> C'est vraiment le top ces cassettes.
>
> Je préfèrerait l'amputation des deux bras que de revenir au tiroir/foutoir

C'est certain, mais il y a d'autres façons de faire entre les deux méthodes, qui allient stérilité complète y compris du champ opératoire, facilité de travail, organisation sans faille et coût dérisoire à l'usage : l'emballage d'assortiments d'instruments (y compris d'un séquenceur de fraises) dans du papier crêpé.


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

28/07/2011 à 00h26


> C'est certain, mais il y a d'autres façons de faire entre les deux méthodes, qui
> allient stérilité complète y compris du champ opératoire, facilité de travail,
> organisation sans faille et coût dérisoire à l'usage : l'emballage
> d'assortiments d'instruments (y compris d'un séquenceur de fraises) dans du
> papier crêpé.

Tu pourrais développer STP ? parce que pour les séquenceurs j'ai pas de bonne solution.


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

28/07/2011 à 00h46

Marc Apap écrivait:
-------------------

> C'est certain, mais il y a d'autres façons de faire entre les deux méthodes, qui
> allient stérilité complète y compris du champ opératoire, facilité de travail,
> organisation sans faille et coût dérisoire à l'usage : l'emballage
> d'assortiments d'instruments (y compris d'un séquenceur de fraises) dans du
> papier crêpé.

oui on y avait pensé aussi au papier crêpé, mais une fois fermé tu vois plus ce qu'il y a dedans, à moins que tu mettes des codes couleurs? moi sur les cassete on code avec des barettes silicones par praticien( on est trois) et par catégorie (prothese scellé, endo/prep de tenon...)


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

28/07/2011 à 00h50

C'est clair que pour les fraises, hormis pour l'endo, j'en chie pour determiner ce qui est le, plus judicieux, en fait faudrai que je vire les carbures de tungstene pour contre angle, ce sont celles qui varient le plus.

Marc apap, pour ce qui est des sté, je suis fan inconditionnel des cuves carré de Gettinge, on en deux pour trois praticiens et même quand on est tous les trois toute la journée, jamais de galère, sauf quand je fais deux chir dans la journée, la cassette de piezo en requière un a elle toute seule.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/07/2011 à 01h55

Pour giantcoco : c'est quoi ton problème avec les séquenceurs ?
Pour fred0667 : il y a chez IMS (Hu friedy) des adhésifs de différentes couleur


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

28/07/2011 à 12h09

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Pour giantcoco : c'est quoi ton problème avec les séquenceurs ?
je suis peut être benêt mais le papier crêpé je connais pas.
aujourd'hui mes séquenceurs sont passés au stérilisateur sans sachet car trop volumineux a entreposer sous sachet. donc propres mais pas stériles.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/07/2011 à 12h33

Tu n'es pas benêt, tu es juste ignorant de l'existence d'autres procédés que ceux que l'on t'a appris (problème récurrent dans l'enseignement actuel, voir le pb des instruments endodontiques monomarque).
Je te passe le fait que le papier crêpé est parfaitement admis par la pharmacopée française.
Voir photos ci-jointes, que je ne cesse de présenter.
Sur le deuxième document (2008)je montre le séquenceur et comment les instruments en cassette sont mal nettoyés (une des raisons pour lesquelles certaines cassettes ne sont pas optimales)
Pour les séquenceurs, un seul modèle acceptable : les bur flash de chez Nichrominox.


PopHip

28/07/2011 à 13h32

Le papier crêpé, c'est stérile combien de temps ? 3 jours ?

Je deteste déjà faire des paquets cadeau, donc par rapport à une pochette je vois pas le gain de temps.

Pour le nettoyage, les cassettes LM sont beaucoup plus ouvertes que les cassettes métal et les intrus ne sont pas bloqués dans leurs logements ou par des silicones.

@choip: pas de problème d'emballage non plus, qu'est-ce qui te bloque ? t'as une super soudeuse en plus :)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/07/2011 à 14h12

Le papier crêpé sous une seule couche maintient stérile un ou deux jours, mais 3 mois sous deux couches. Ici, l'emballage est tel qu'il y a encore plus de couches enroulées les unes sur les autres. Par ailleurs, s'agissant de matériel utilisé tous les jours, il n'y a aucune raison de choisir un moyen d'emballage coûteux et volumineux qui reste étanche une année.
Ce type d'emballage est extrêmement facile et rapide à réaliser, y compris par une personne (assistante ou dentiste) non expérimentée, après seulement quelques essais. Il ne nécessite pas de soudeuse. Il n'est pas universel évidemment.
Les paquets ne prenant que très peu de place, on peut en mettre jusqu'à une dizaine sur la tranche dans un plateau de stérilisateur (j'ai un Lisa B).
Contrairement aux sachets bi-faces, la vapeur les pénètre de tous les côtés.
Voir site de Hartmann (les feuilles de 45 x 45 cm s'appellent Sterifeuilles. En vente chez Schein et Megadental en bleu. Comme je les préfère en blanc, je me fournis chez Praxis).
Maintenant, si vous voulez enrichir la Finlande, l'EDF, le SAV de votre autoclave qui devra, avec les cassettes, fonctionner 4 fois plus souvent dans la journée, et vous débarrasser de votre assistante en l'envoyant perdre son temps en salle de stérilisation, libre à vous.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/07/2011 à 15h48

PopHip écrivait:
----------------
> Le papier crêpé, c'est stérile combien de temps ? 3 jours ?
>

C'est 24 heures.

TOUS les praticiens que je connais qui utilisent le papier crêpé pour leurs instruments de tous les jours, utilisent du simple emballage.
Leur "excuse", c'est de dire "ah oui, mais de toute façon je les utilise plus rapidement que ça", comme si tous leurs instruments fonctionnaient en flux tendu et que leur cabinet ne s'arrêtait jamais de tourner, même le dimanche.
Moi si je me fais chier à faire de l'emballage stérile, c'est en respectant les normes, pas en faisant du bricolage qui ne me protégera de rien en cas de soucis.

> Je deteste déjà faire des paquets cadeau, donc par rapport à une pochette je
> vois pas le gain de temps.

Je me suis acheté un paquet de papier crêpé, j'ai fait quelques essais, me suis renseigné sur le net et dans les docs d'Hartmann en me demandant si je ne faisais pas le bon pli, moralité ça prend plusieurs dizaines de secondes (plusieurs minutes pour moi qui ne suis pas doué) par cassette, c'est impossible au quotidien, ou alors il faut m'expliquer dans le détail.

> @choip: pas de problème d'emballage non plus, qu'est-ce qui te bloque ? t'as une
> super soudeuse en plus :)

Tu utilises quoi comme gaines ? Avec les K7 1/4 de DIN, il faut déjà des gaines géantes, de mémoire de 20cm, pour que ça puisse rentrer, ensuite une fois dans l'autoclave, même dans le getinge on ne met pas beaucoup de K7 à cause de la place perdue par les emballages.

Au final je fais un peu comme Marc mais avec des sachets, je mets mes kits de 5 instruments en vrac dans chaque sachet, ça ne me prend pas tant de temps que ça à les reconstituer, et je mets trois sachets par plateau.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/07/2011 à 16h50

Choixp, mon numéro de tel est dans l'annuaire. Si tu as du temps, viens me rendre visite à mon cab, je t'expliquerai comment je fais.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/07/2011 à 18h48

Je regrette juste de ne pas t'avoir écouté sur l'usine à gaz Gamasonic, ça m'aurait fait économiser 8000 euros !


PopHip

28/07/2011 à 18h52

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je regrette juste de ne pas t'avoir écouté sur l'usine à gaz Gamasonic, ça
> m'aurait fait économiser 8000 euros !

Moi j'ai pas osé te le dire (comme je le tais à chaque fois que je visite un cabinet neuf) :(((


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/07/2011 à 22h03

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je regrette juste de ne pas t'avoir écouté sur l'usine à gaz Gamasonic, ça
> m'aurait fait économiser 8000 euros !

Tu as pris quoi donc ?


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

17/06/2015 à 16h47

J'apporte ma pierre au débat, je me suis mis au Tubs & Trays depuis début janvier. Je suis seul au fauteuil et je fais ma ster, j'ai donc cherché à limiter les manips, que ce soit pendant le soin (ne plus avoir à ouvrir de tiroir), entre chaque patient et pour la ster.

Je me suis équipé pour mes séquences de soins en cassettes Nichrominox de type FLEXI-CLIP
(http://www.nichrominox.fr/flexi-clip-5.htm)


Inconvénients :
les instruments sont moins bien maintenus que dans une cassette complètement fermée,
les instruments piquants (sondes) représentent un risque de piqûre pour l'opérateur qui ne fait pas gaffe.

Avantages (pour moi) :
efficacité du nettoyage au lave-vaisselle (en attendant le thermo-désinfecteur) (cela ne dispense pas d'essuyer les spatules de ciment)
et surtout leur hauteur inférieure à 3cm permet d'en passer entre 15 (5 K7 examen/dét + 10 K7 soins ou prothèse ou endo) et 20 (20 K7 examen/dét) dans l'autoclave.

Pour la chir, j'ai pris des K7 fermées de ce type là : http://www.nichrominox.fr/cassette-18-x-14-8-instruments.htm

sans faire gaffe à la charnière : le couvercle des miennes se démonte trop facilement à mon goût.

Les tubs sont de chez Zirc
http://zirc.com/tubs.asp
. Leur faible volume oblige à être très rationnel dans le choix des produits et leur rangement. J'ai réussi à caser tout le matos courant de manière satisfaisante selon mes habitudes (la collaboratrice s'y retrouve bien aussi) à l'exception du pistolet mélangeur (pour les cartouches de silicone light, de résine à provisoire et silicone d'occlusion) qui reste dans un tiroir. J'ai 8 bacs : endo, composite, amg/CVI, tenon, provisoire, empreinte, scellement, digue.

Les autres instruments stérilisables (séquenceurs de fraises ou d'inserts US, set endo, anesthésie, porte-empreintes, instruments divers d'usage occasionnels etc.) sont en tiroir.

Plus de détails (photos) si vous voulez.

Dsc 0405 f3uutc - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/06/2015 à 17h53

bagheerra écrivait:
-------------------
> J'apporte ma pierre au débat, je me suis mis au Tubs & Trays depuis début
> janvier. Je suis seul au fauteuil et je fais ma ster, j'ai donc cherché à
> limiter les manips, que ce soit pendant le soin (ne plus avoir à ouvrir de
> tiroir), entre chaque patient et pour la ster.
>
> Je me suis équipé pour mes séquences de soins en cassettes Nichrominox de type
> FLEXI-CLIP
> (http://www.nichrominox.fr/flexi-clip-5.htm)
>
>
> Inconvénients :
> les instruments sont moins bien maintenus que dans une cassette complètement
> fermée,
> les instruments piquants (sondes) représentent un risque de piqûre pour
> l'opérateur qui ne fait pas gaffe.
>
> Avantages (pour moi) :
> efficacité du nettoyage au lave-vaisselle (en attendant le thermo-désinfecteur)
> (cela ne dispense pas d'essuyer les spatules de ciment)

Pas de spatules à ciment, tout en auto-mélangeurs. les produits ( ciment endo par ex) sont exprimés sur le papier crepé qui emballe le tray


> et surtout leur hauteur inférieure à 3cm permet d'en passer entre 15 (5 K7
> examen/dét + 10 K7 soins ou prothèse ou endo) et 20 (20 K7 examen/dét) dans
> l'autoclave.


Cassettes ouvertes pour moi ( on s'en branle une fois enveloppées dans le papier crepé) , les cassettes fermées deviennent des nids à merde meme en thermo désinfecteur.
Ce que je perds en hauteur je le gagne en largeur ! -)))

Inconvénient : les instruments sont thermo désinfectés en vrac. donc refaire les cassettes à chaque fois.
Avantages :
- on peut y mettre les séquenceurs de fraises limes et forets.
- tarifs.
- pas de charnières


> Les autres instruments stérilisables (séquenceurs de fraises ou d'inserts US,
> set endo, anesthésie, porte-empreintes, instruments divers d'usage occasionnels
> etc.) sont en tiroir.

Pas moi dans les cassettes ouvertes.

J'ai 2 types de cassettes : prothèse- soins et endo-prothèse-soins ( séquenceur lime-forets et machtou crampons digue en plus)

Ici cassette prothèse soins. ( les clamps et pince à clamps sont à part en sachets, on en a pas besoin tout le temps et ca coute une blinde d'équiper toutes les cassettes ( ex clamps triodent 2 jaunes et 2 verts par cassette 400 euros) 15 cassettes faites le calcul, pour des actes opposables à 2 balles ca te troue la paillasse on verra si jamais un jours ils sont payés au juste prix ! ! -)))))
Il faut essayer d'avoir autant que possible des trays polyvalents en cas de séance à actes variés. Sinon tu n'as pas fini de sortir des cassettes et trays.

La chir est en sachets.

Capture d e cran 2015 06 17 15.37 - Eugenol

claude-r

17/06/2015 à 21h43

bonjour,
pour info,mega dental:
papier hartman-0.13 pour mes sequences 5 instruments
sachet autocollant-0.08
gaine-0.03
le papier c'est le plus cher.


2