Tous les forums
choix de fauteuil
18/11/2009 à 18h36
Pas mal le compact i
Dommage que la colonne soit si fixe et que les amplitudes de mouvement soit du coup "désynchronisées".
Moi, je trouve qu'une colonne qui fait comme sur ma belle image, c'est mieux.
18/11/2009 à 20h22
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot !
Et moi j'en ai deux !
Plus sérieusement, il est vrai que c'est moins encombrant d'avoir un fauteuil avec un unit qui accompagne la colonne, mais pour des raisons d'ergonomie (il me semble, je ne suis pas "ergonomiste") planmeca à développé ce type de fauteuil sous lesquels on peux passer les jambes.
mais pour vous il existe ce modèle-ci, le compact e, dont la colonne accompagne le mouvement du fauteuil.
--
il y a ceux qui sont passionnés par leur travail, et, il y a les autres....
18/11/2009 à 22h05
salut, j'ai acheté un stern weber serie TR 320 l'année derniere à l'ADF, j'en suis super content car :
- moteur d'endo au fauteuil:
- ultrason avec mode endo/paro
le tout tres souple, tres maniable et pratique alors que franchement j'avais une tres mauvaise image de la marque mais c'est le seul fauteuil de la marque que je trouve au design tres sympa (comparé à la version transthoracique).
Scellerie à memoire de forme vraiment tres confortable et systeme d'hygiene au top.
18/11/2009 à 22h15
Bonsoir,
Sur vos trois images, je vois deux fauteuils sur colonne, sans aucune synchronisation, et un fauteuil sans colonne. je ne comprends pas trés bien ce que vous souhaitez montrer à part le manque d'érgonomie des deux premiers ensembles (les compact i)
Sur la photo que j'ai jointe plus haut, vous pouvez voir qu'il s'agit bien d'un fauteuil sur "colonne" et donc avec degagement sous l'assise, mais ne privant pas pour autant de la synchronisation.
18/11/2009 à 22h42
Techkos et g.j., ça ne vous ennuierait pas de reformuler ? Parce que ne comprends pas un traitre mot de votre discours sur les colonnes et l'ergonomie. Saint Cloud !
18/11/2009 à 22h53
Ils préfèrent que tout bouge en même temps que la tête du patient, le bras d'aspiration, le bras porte-instruments...
Mais je n'ai pas compris l'intérêt.
19/11/2009 à 00h10
C'est exactement ça l'interet:
Le fait que tout les éléments bougent en même temps que la tête du patient.
Si tel n'est pas le cas, lorsque vous ajustez la hauteur de votre patient, vous devez réajuster le scialytique, rapprocher l'aspi et l'unit.
D'autre part, c'est identique pour la hauteur de crachoir, qui reste en permanence avec la hauteur d'assise du patient et qui en est donc bien plus accessible.
Le seul ensemble avec fauteuil suspendu sur colonne à offrir une synchronisation totale c'est celui qui est en photo sur mon post plus haut.
C'est le cas grâce à une colonne téléscopique unique en son genre.
Bien evidement, cette histoire de synchronisation de tout les éléments ne résume pas tout les points à observer lors d'un choix de materiel, mais je pense que c'est une des fonctions importantes pour qu'un ensemble soit dit "érgonomique"
19/11/2009 à 00h18
Par ailleurs, pour parler d'un modéle en particulier (le flex intégral), je cois qu'il y'a des fans ici.
Cet ensemble rassemble beaucoup d'éléments importants à un poste de travail confortable: souplesse des bras et fouets légers, fauteuil extremement libre de tout mouvements, facile à manipuler, compact, désign épuré, ... et beaucoup d'autres qualités.
Le seul reproche que j'ai envie de lui faire, c'est le fait que sa hauteur de crachoir, d'unit, et de scialytique ne soit pas en mouvement en même temps que l'assise patient.
19/11/2009 à 00h26
g.j écrivait:
-------------
>
> C'est exactement ça l'interet:
> Le fait que tout les éléments bougent en même temps que la tête du patient.
>
> Si tel n'est pas le cas, lorsque vous ajustez la hauteur de votre patient, vous
> devez réajuster le scialytique, rapprocher l'aspi et l'unit.
>
je pense que
> c'est une des fonctions importantes pour qu'un ensemble soit dit "érgonomique"
Et bien c'est une vision un peu trop simple de ce qu'est l'ergonomie.
1/ le crachoir étant inutile, voire nuisible, plus il est loin, mieux c'est. Pour l'aspi, c'est discutable, et ça dépend du fauteuil et du support plus ou moins pratique. Sa hauteur devrait être fixe car elle dépend de celle du bras de la personne (CD ou AD) qui s'en sert et non de la hauteur du patient (mais c'est discutable)
2/ D'accord pour la lumière qui devrait bouger avec le fauteuil car elle éclaire la bouche du patient.
3/ Surtout pas vrai pour l'unit, car celui-ci doit être ajusté au dentiste et non au patient. Sa hauteur doit être fixée en fonction de la hauteur du bras ou de l'épaule du dentiste (qui ne change pas d'un patient à l'autre) et non pas en fonction de la position de la tête du patient.
D'ailleurs, certains diront que la tête du patient, ou plus exactement la face de la dent qu'on traite (ou son image quand on la voit dans un miroir) doit toujours être à la même place dans l'espace (point zéro). Grosso modo, je dirais qu'elle doit être à la même hauteur pour un dentiste donné. Cela veut dire bien sûr qu'il faut monter et descendre souvent le fauteuil, y compris au cours de la même séance (mais de qq centimètres seulement) selon la corpulence ou le volume des patients. L'unit, lui, devrait rester au même niveau pour éviter la fatigue au dentiste (qui ne devrait pas lever l'avant bras au dessus du niveau de l'épaule pour saisir les instruments). Ce n'est donc pas une bonne idée de le faire relever en même temps que le fauteuil.
19/11/2009 à 10h28
GJ dit :"Pas mal le compact i
Dommage que la colonne soit si fixe et que les amplitudes de mouvement soit du coup "désynchronisées".
Moi, je trouve qu'une colonne qui fait comme sur ma belle image, c'est mieux."
Pour le compact I, l'aspi se déplace avec le sens vertical du fauteuil, c'est déjà pas mal.
J'ai un flex dans ma collab' et j'ai noté la nécessité d'avoir une sapi qui se mobilise avec le fauteuil. Cepedant il a un inconvéniant pour les vieux: si tu travailles sur une molaire mandibulaire et que tu patient est en position assise, ça lui fait mal aux jambes au bout d'uncertain temps (l'assise des jambes est synchronisée avec l'abaissement du dossier); chez planmeca, le compact I a un repose jambe qui se désynchronise et tu peux relever les jambes à ta guise. TOP.
Pour le SCialitique, je vois pas comment on peut faire pour qu'il bouge intégralement avec les mouvements du patient à part dans le sens vertical; dès que tu changes l'inclinaison il faut rechanger la position de la lumière: donc FAUX PROBLEME.
Mais pour info, quelle est la marque du fauteuil ou tout bouge en meme temps, et son prix si tu le connais....
19/11/2009 à 10h30
ça s'enflamme tout ça, on sent l'adf qui arrive...
et sinon vous pensez quoi des meubles saratoga pinifarina?
19/11/2009 à 11h08
hyrondell écrivait:
-------------------
Cepedant il a un inconvéniant pour les vieux: si tu
> travailles sur une molaire mandibulaire et que tu patient est en position
> assise, ça lui fait mal aux jambes au bout d'uncertain temps (l'assise des
> jambes est synchronisée avec l'abaissement du dossier); chez planmeca, le
> compact I a un repose jambe qui se désynchronise et tu peux relever les jambes à
> ta guise. TOP.
> Pour le SCialitique, je vois pas comment on peut faire pour qu'il bouge
> intégralement avec les mouvements du patient à part dans le sens vertical; dès
> que tu changes l'inclinaison il faut rechanger la position de la lumière: donc
> FAUX PROBLEME.
>
Il y a du bon dans ce que tu dis : c'est vrai qu'un repose jambe désinchronisé est mieux.
Mais pour le reste, cela traduit malheureusement la grande méconnaissance des positions de travail qu'il faut adopter pour se sentir bien et oeuvrer correctement.
Ce n'est pas nouveau : il n'y aucun enseignement de l'ergonomie en France ni de prof (ou alors c'est marginal et confidentiel) compétent dans ce domaine.
Il est aujourd'hui absurde de travailler avec les gens assis . Ils doivent donc systématiquement être allongés. Les vieux, ceux qui ne peuvent pas, c'est totalement exceptionnel.
Pour la même raison, l'inclinaison du fauteuil doit varier très peu.
En revanche, et là , je te rejoins, je ne comprends pas cette obsession à ne jamais vouloir toucher au scialytique: celui-ci doit au contraire offrir tous les mouvements possibles pour éclairer au mieux le champ opératoire, quelle que soit, non pas la position de la tête du patient, mais la face traitée (ce qui est encore plus variable) et la position horaire du dentiste par rapport au patient.
19/11/2009 à 12h59
Marc Apap écrivait:
-------------------
> 3/ Surtout pas vrai pour l'unit, car celui-ci doit être ajusté au dentiste et
> non au patient. Sa hauteur doit être fixée en fonction de la hauteur du bras ou
> de l'épaule du dentiste (qui ne change pas d'un patient à l'autre) et non pas en
> fonction de la position de la tête du patient.
D'accord, mais avec un gros patient, tête au niveau du sternum de l'opérateur, tu es bien obligé de remonter l'unit, non ?
19/11/2009 à 13h14
Ou le mettre un peu à droite si c'est possible, même si alors, l'assistante n'a pas accès aux instruments.
Si on travaille seul, ça ne pose pas plus de problème que ça.
19/11/2009 à 13h39
hyrondell écrivait:
-------------------
> ça s'enflamme tout ça, on sent l'adf qui arrive...
> et sinon vous pensez quoi des meubles saratoga pinifarina?
c'est les meilleurs ! les plus beaux ! et les plus cher !
--
19/11/2009 à 13h40
Ce débat ne prouve pas que, tout simplement, l'ergonomie est propre à chaque dentiste?
--
19/11/2009 à 14h09
Techkos écrivait:
-----------------
> Ce débat ne prouve pas que, tout simplement, l'ergonomie est propre à chaque
> dentiste?
>
> --
> il y a ceux qui sont passionnés par leur travail, et, il y a les autres....
Non Techkos, encore une fois c'est un peu plus subtil.
Le but est le même : respecter la santé et le confort du dentiste (il va de soi que ceux du patients aussi, mais cela ne doit pas se faire au détriment du dentiste). Selon la morphologie du dentiste et ses zones de faiblesses, celui ci doit adapter son équipement. Le rôle des fabricants devrait être de permettre à tout un chacun, quelle que soit sa taille (dans la limite de la normale)de travailler dans les meilleures conditions de confort.
Pour le reste, et je pense aux remarques des uns et des autres qui ont suscité celle que tu viens d'écrire, c'est faux. Je veux dire que du fait de l'absence de savoir dans ce domaine (ou seulement de qq happy few qui se sont donnés la peine d'apprendre), la majorité des dentistes et des concepteurs de fauteuils (qui jouent à fond la démagogie) pense de manière empirique que SA solution est la bonne. En réalité, il y a UNE bonne solution avec de petites variations autour, et une multitude d'autres, médiocres.
Pour ceux qui veulent se donner un peu plus de peine, consultez le site www.optergo.com et les documents reliés (en anglais).
19/11/2009 à 14h20
Attention, je ne travaille pas avec le patient totalement assis, mais en position semi assise. YE NE SOUI PAS FOU
19/11/2009 à 14h33
Mais même dans cette position, c'est très mauvais pour ta position de travail. Si tu es jeune, tu ne t'en rends peut être pas compte.
19/11/2009 à 14h41
l'important nest il pas de rester le dos droit sur sa selle avec une tete penchée au maximum à 20° (merci optergo)...
Sinon GJ c'est quoi le modèle dont tu nous parles?
19/11/2009 à 15h01
20° c'est déjà beaucoup, mais bon.
Si tu peux me faire une photo de ta position (je parle aussi des bras près du corps et en symétrie, pas un plus haut que l'autre) avec ton patient semi assis et comme tu dis, le dos droit, je veux bien la voir, car je pense que c'est impossible pour toutes les phases d'un traitement.
19/11/2009 à 19h47
hyrondell écrivait:
-------------------
>
>
> Pour le compact I, l'aspi se déplace avec le sens vertical du fauteuil, c'est
> déjà pas mal.
> ...
Non, c'est nul.
Il faut prendre l'aspi fixe sur le compact i.
23/11/2009 à 10h28
Marc Apap à écrit:
>>>>> Selon la morphologie du dentiste et ses zones de faiblesses, celui ci doit adapter son équipement. Le rôle des fabricants devrait être de permettre à tout un chacun, quelle que soit sa taille (dans la limite de la normale)de travailler dans les meilleures conditions de confort. <<<<<
Voila, on y viens,
C'est en lisant cela que l'on peut comprendre l'interet d'un ensemble entiérement synchronisé.
En fonction de la morphologie de chaque praticien, le hauteur de l'unit ne sera pas la même. Mais dans tout les cas, le patient ne sera pas trop loin de l'ensemble des accessoires du poste de soins: unit, aspi, scialytique, ... et crachoir quand il n'est pas supprimé. Je suis d'accord avec le fait que ce dernier soit plus un handicap qu'autre chose, mais certains sont complétement hermétique à l'idée de le supprimer.
Pour le modéle dont je parle, il s'agit de la marque FIMET, le modéle suspendu sur colonne s'apelle le PRIME.
23/11/2009 à 11h12
Soit dit en passant, sur optergo, le dentiste bosse avec un Prostyle compact...
--