Tous les forums
il n'y a pas d'age !!!
10/11/2009 à 15h43
Patiente de 77 ans !!
son dentiste me l’envoie car il n’arrive pas à régler son complet du haut
il se (décroche) tout le temps
c'est une patiente motivée qui vient de se faire poser des implants
le confrère me demande si je peux faire qq. chose, je suis perplexe,
@+ Bjc.
10/11/2009 à 22h19
Suite et fin …
sans aucun meulage, son appareil du haut ne se décroche plus en mangeant,
il ne reste qu’a faire une contention
@+ Bjc.
10/11/2009 à 22h44
tu as une manière bien personnelle de régler un complet !
10/11/2009 à 22h50
Et là ça se "décroche" plus??? La nouvelle occlusion paraît pas top pourtant...
11/11/2009 à 11h10
il a quand même osé mettre un bk sur un implant
tu peux dire pourquoi?
11/11/2009 à 13h29
salut,
J’ai pris un ancrage sur DEUX implants, (bridge coté droit), pour des raisons de symétrie de forces appliquées, un traitement asymétrique aurait été plus difficile pour des raisons d’ancrages
comme on ne connaît pas les forces que peut supporter ce type d’ancrage (implants), j’ai appliqué des forces faibles minimales, arcs de petites section et ressort très faible
j’avais prévenu la patiente que si je n’obtenais pas de déplacement dentaire, je ne prenais pas le risque d’augmenter les forces et que donc j’arrêterai le TTT. ODF.
le collage en arrière des 3 est selon une charte qui positionne les Bk. sans aucune action autre que stabilisation, c’est juste un appui Post. des canines (dérotation) sans action de nivellement sur les PM.
je n’ai travaillé que sur les canines en repositionnant les Ant., pas d’expansion Post., (surtout pas)
@+ Bjc.
11/11/2009 à 16h02
RECTIF.:
""un appui Post. des canines (dérotation) sans action de nivellement sur les PM.""
LIRE:
un appui Post. des canines (ANTI-rotation) sans action de nivellement sur les PM.
@+ Bjc.
11/11/2009 à 16h38
Je ne comprend pas ton cas, quelle était à ton avis la cause de l'instabilité du complet ?
11/11/2009 à 17h57
Pourquoi il y a un renfort au niveau du palais en résine?
Fracture et réparation ??? Donc déja un problème d'occlusion à la base? Un complet haut avec un montage adéquat ne serait pas plus raisonnable?
12/11/2009 à 00h54
salut,
La cause de l’instabilité du complet est : les dents Md. qui le déséquilibre (accentuation continue des malrotations et égression)
le bas n’est pas stable et toute équilibration est de courte durée car les dents Md. continueront à se déplacer défavorablement et à déséquilibrer le haut
la solution était de recadrer le bas (c’est fait), faire une contention (ce que je ferais), et refaire le complet du haut
la décision appartient au praticien traitant, mais à 77 ans, puisque le complet haut ne se décoche plus, le mieux n’est il pas l’ennemi du bien
@+ Bjc.
P.S. :je sais, ça rend modeste
12/11/2009 à 18h30
Pourquoi pas une contention d’emblée, effectivement …
Les dents (Inc. Inf.) sont en malposition avec proximité radiculaire
une contention par fil présenterait d’importants surcontours et donc serait parodontalement défavorable, surtout avec les dites proximités radiculaires
2° solution : un bridge de 3 à 3, pourquoi pas, bien que les proximités radiculaires ne vont pas favoriser la réalisation d’embrasures, mais ce serait une solution rapide
3° solution, ne pas tailler les dents et faire un réalignement Ortho,,,, plus de temps,
c’est la patiente qui a choisi entre les 2 dernières solutions
@+ Bjc.
12/11/2009 à 21h41
bravo à toi Bjc ! etais tu sur de ton coup dès le départ ou alors as tu fait part de tes doutes à ton correspondant avant de commencer?
en ce qui me concerne, je serais surement passé à coté!comme quoi..
13/11/2009 à 11h51
salut,
La patiente s’est fait poser les implants il y a 24 mois, depuis elle faisait régler son appareil du haut tous les 6 mois !!!
elle ne voulait pas qu’on meule ses dents naturelles, donc pas de bridge de contention de 3 à 3
le diastème 43/44 était un facteur favorable, mais je l’avais prévenu qu’il faudrait sans doute refaire son App. Sup. et une contention collée, après le TTT. ODF.,
je ne sais pas quelle était la cause de l’instabilité du complet, je connais mal l’occlusion balancée en complète
je n’aurai jamais osé penser que l’occlusion se réglerait toute seule.
je trouve le résultat agréablement surprenant, l’ODF. au service de la prothèse complète
la patiente est ravie, c’est le principal
@+ Bjc.