Tous les forums
douleur apres rinçage à l'hypochlorite
13/11/2009 à 14h49
bonjour
lors d'une reprise de traitement, apres une injection pourtant sans forcer ni trop loin dans le canal, mon patient a été pris de douleurs très violentes et qui ne s'estompaient pas. J'ai du arreter le soin, mettre en place un caoh. Comme la douleur ne passait pas j'ai fais une anesthesie à l'épine de spyx qui a calmé tout ça.
Pensez vous que l'hypochlorite a touché le nerf dentaire? Que faut il faire dans ce cas.
Y a t il une autre explication?
Merci d'avance.
13/11/2009 à 15h05
belle lésion sur la racine mesiale,mais je ne pense pas que l'hypochlorite ai touché le nerf dentaire inf... La douleur viens surement d'une injection sous pression, si l'hypochlorite à atteint le periapex la douleur peut être vive, dans ces cas là faut laisser la dent ouverte, mettre le patient sous atb et cortico. ce genre d'incident peut être éviter en veillant à ne jamais bloquer l'aiguille, et en imprimant à la seringue un mouvement de va et vient tout en irriguant...
13/11/2009 à 15h24
tres juste. Dans ce cas l'aiguille n'était pas bloquée j'étais même dans le haut du canal, et je venais de passer le S1. J'ai bien mis le patient sous AB solupred et topalgic!! Ce qui m'inquiete c'est l'intensité de la douleur .
Merci magix.
13/11/2009 à 17h37
be quiet manolito car tu as fait ta reprise sans al imagine que tu t'injectes de l'hypochlorite dans les mêmes conditions je pense que toi aussi tu serais au plafond.
je reste persuadé que même avec des aiguilles à fenètres latérales on obtient parfois une hyperpression et que l'on injecte parfois un peu d'hypochlroite lors de nos endos, lorsque je fais une resec je "rince" abondamment avec de l'hypochlorite et je n'ai jamais eu de suite mais l'al était faite(donc pas de douleur).
je suis sur que dans les suites tout se passera bien.
par contre pour être franc avec toi je l'aurai viré...(taille de la lésion mesiale et contexte global)
13/11/2009 à 19h09
fouilla écrivait:
-----------------
> be quiet manolito car tu as fait ta reprise sans al imagine que tu t'injectes de
> l'hypochlorite dans les mêmes conditions je pense que toi aussi tu serais au
> plafond.
>
> je reste persuadé que même avec des aiguilles à fenètres latérales on obtient
> parfois une hyperpression et que l'on injecte parfois un peu d'hypochlroite lors
> de nos endos,
heureusement que c'est rare, et pour cause; faut savoir qu'en general l'hypochlorite dans nos canaux lors de l'irrigation ne dépasse pas le bout de l'aiguille de plus de 1 mm... ( c'est vrai que ca étonne et pourtant!!!)
13/11/2009 à 19h21
un grand merci pour vos réponses rassurantes.
Effectivement je n'avais pas fait d'anesthesie et c'est vrai que même le passage des instruments etait sensible.
Pour ce qui est de la virer c'est pas l'envie qui m'en manquait mais c'est moi qui ai fait la dévit initiale et la couronne. Je me sens donc le devoir d'assurer le SAV.
13/11/2009 à 19h36
j'aimerais une retro de cette dent pour regarder de près le canal distal.
13/11/2009 à 19h54
alhoun écrivait:
----------------
> j'aimerais une retro de cette dent pour regarder de près le canal distal.
tu suspecte la perf ???
15/11/2009 à 19h05
Je ne pratique pas en France.Première année d`exercice en solo.
Juste pour partager le problème que j`ai eu avec l`hypochlorite cette semaine...et aussi pour souffler...
Mardi vers les 11 hr: dévitalisation d`une 17 chez une patiente un peu psy, avec une ouverture buccale limitée. Tous mes 3 canaux préparés avec Protapers. Au moment de finir le canal distal avec le F1 à ma longueur de travail. voilà qu`elle mord sur la tête du contre angle réducteur. J`ai vu l`instrument pénétrer de 2 mm supplémentaires.
Bon l`apex est peut être explosé, je me dis, irriguons un peu pour voir si il y a des débris ou du sang. A postériori..c`est une connerie.
La j`ai une l`impression que la solution de ClONa coulait librement sans retenue. Trop librement. Violente douleur irradiante et instantanée. J`ai essayé de rincer avec de l`anesthésique dans le canal puis avec de la chlorhexidine diluée après un rappel d`anesthésie en vestibulaire. Rien n`y fait. Un petit liquide claire s`écoule du canal distal.
La douleur finit par se calmer au bout de 5 bonnes minutes.
Deuxième grosse erreur; je me dis bon c`est sec a nouveau; j`obture la dent. 3 canaux obturées Gutta+endomethasone.
La patiente souffrait encore un peu mais sa pouvait aller il me semblait.
Elle revient 1 heure après avec la joue enflé comme une petite tomate. Toujours de grosses douleurs. Ordonnance Paracetamol 1g 4x/jr + Biprofénid 2x/jr+ amoxicilline 1g 2x/jour.Application de compresses glacées par intermittence.
Le lendemain elle m`appelle et me dis que les douleurs se sont bien calmées mais que ça va mal et que j`allait voir cela quand elle arriverait au cabinet:
Oëdeme hemi-facial intéressant les paupières, sans fermer l`oeil complètement, la joue grosse comme une grosse pêche s`approchant presque de la ligne des collets des dents mandibulaires. Peau lisse luisante presque signant l`oëdeme.
Je la rassure en lui disant que je pensait que le pire est passé et que sa prendra bien 10 jours (voir plus) pour revenir à la normale. J`ai désobturé la dent en urgence en espérant avoir une voie pour drainer tout sa...sans aucun signe ou écoulement.
Je l`envoie au service d`urgence ORL de l`hôpital public pour avoir un deuxième avis. Mais ils n`ont même pas voulu la voir parce que "les problèmes de l`exercice privé ça reste dans le privé"....
Trois jours après ça a bien désenflé et la confiance semble être revenue ... pour une future extraction de cette 17.
C`est bon de vider son sac.
Merci à ceux qui sont arrivés à me lire jusqu`ici sans avoir fumé 3 clopes ou vidé 2 cafés
:P
16/11/2009 à 15h54
Je pense parler pour tout le monde ici.
Nous sommes de tout coeur avec toi....
16/11/2009 à 16h03
nadeemmontpellier écrivait:
---------------------------
>
> Je l`envoie au service d`urgence ORL de l`hôpital public pour avoir un deuxième
> avis. Mais ils n`ont même pas voulu la voir parce que "les problèmes de
> l`exercice privé ça reste dans le privé"....
>
Gnnniiii !
Il n'y a que moi que ça hallucine ?
CC.
19/11/2009 à 13h57
bon finalement le nerf n'était pas lésé, mais les douleurs étant persistantes, j'ai extrait la dent.
Résultat pas de fellure, une lesion purulente est venue avec la racine distale, et la lesion en mésiale était "vide"?... à peine un petit bout de tissus de granulation j'ai bien gratté partout apres fraisage du septum mais rien, contact osseux partout.
le patient était en attente de la pose d'un implant en 24 il en attend maintenant un deuxieme.
19/11/2009 à 14h08
magix écrivait:
---------------
en imprimant à la seringue un mouvement de va et vient tout en
> irriguant...
C'est exactement ce qu'il faut faire
24/11/2009 à 21h35
je m'excuse si la question vous parait stupide ou banale, mais lors de l'irrigation quelle section d'aiguille faut il utiliser??? une seringue conentionnlle 5 cc est elle faisable??? car ce type de seringue a une aiguille qui ne depasse pas 1 mm en endo canalaire surtout sur les molaires..
merci