Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRetraitement raté!!! - Eugenol

Retraitement raté!!!

vincent64

14/11/2009 à 14h27

Premier patient que l'on m'adresse, le contexte est très particulier à plusieurs titres. Je connais très bien le dentiste, il travaille bien, et je connais aussi le patient.
Donc premier boulot "spécialiste en endodontie...?", traitement d'une 26 pour perforation du planché...
Apres 2 heures de travail tranquille j'ai une hésitation, j'aperçois un deuxième canal dans ce qu'il reste de la racine (distale)...? Je reprends des radios et je me dis:" mais non C'EST LE canal"...surprise c'est douloureux et ca saigne. Donc retour en arrière dans l'autre entrée, je pense avoir trouvé ce qui serait un faux canal en plus des perfo vues un peu partout...erreur c'était l'inverse.
J'ai hésiter a y retourner, j'hésite encore, je me demande si ca en vaut la peine?
Perforations: 5, une a cote de mv, une a la place d'un mv2 qui n'était pas présent, 2 a cote de md, plus un faux canal que malheureusement je traite (cf radio)...snif snif

Dsc 0326 m0jxzm - Eugenol
Dsc 0351 ml814c - Eugenol
Dsc 0339 hqafyf - Eugenol
033  r solution de l  cran  okyyyq - Eugenol
Dsc 0347 rhrfr8 - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/11/2009 à 15h12

Finalement, c'est pas si mal. En tous cas, tu peux compter sur la racine palatine.
Je constate en revanche qu'aucune épreuve d'orthographe n'est exigée à l'examen de spécialiste en endodontie.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

14/11/2009 à 15h39

Pronostic faible...malgré tout le travail...
Tu as un microscope ?

Implant


--
Céramik


vincent64

14/11/2009 à 16h06

Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> Je constate en revanche qu'aucune épreuve d'orthographe n'est exigée à l'examen
> de spécialiste en endodontie.

Argh c'etait donc ca...voilà pourquoi je reste omni...
En attendant mieux veuillez m'escuser.

En attendant tu gardes vraiment des racines palatines????


vincent64

14/11/2009 à 16h07

Céramik écrivait:
-----------------
> Pronostic faible...malgré tout le travail...
> Tu as un microsope ?
>
> Implant
>
>
> --
> Céramik
Oui oui,mais ca ne fait pas tout...la preuve :(


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

14/11/2009 à 16h07

Céramik écrivait:
-----------------
> Tu as un microsCope ?

la réponse est dans l'agrandissement constaté sur les photos...


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

14/11/2009 à 16h12

vincent64 écrivait:
-------------------
> Oui oui,mais ca ne fait pas tout...la preuve :(

non...mais ça arrive à tout le monde (même aux exclusifs)...mon endo exclu à moi n'arrête pas de me le rappeler à chaque fois que, dégoûtée, je lui adresse mes merdouilles à rattraper :-)


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

14/11/2009 à 16h37

C'est vrai que "planché" ça pique un peu les yeux, même sans microscope :-)
Enfin, c'est pas pire que racine mésio-distale (?!)...C'est clair que si tu crois qu'elle existe, tu vas en voir des perfs ! ;-)
Sinon, pour en revenir au cas, le problème n'est pas tant les perforations, mais leur éventuelle contamination. Comme tu bosses sous digue, le mieux était d'obturer dans la foulée celles-ci et de reprendre ensuite dans un second rdv les canaux réels. Donc tu as sans doute bien fait. Ensuite, il faut que tu relativises. Des cas ratés, ça arrive. Même en s'appliquant à être rigoureux dans la sélection des cas, il y a souvent des aléas qu'on ne connaît pas avant d'avoir tenté. Se rendre compte que le microscope ne fait pas tout, c'est déjà un bon début de toute façon (mais le MTA non plus d'ailleurs). Bon courage pour la suite.


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

14/11/2009 à 16h43

oui persiste!! trop heureux d'avoir enfin un endodontiste pas loin de chez moi.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

14/11/2009 à 18h46

Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Tu as un microsCope ?
>
> la réponse est dans l'agrandissement constaté sur les photos...

Ben non, facile de faire des photos comme cela avec une caméra intra-buccale...

--
Céramik


Amibien

15/11/2009 à 04h26

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Finalement, c'est pas si mal. En tous cas, tu peux compter sur la racine
> palatine.
> Je constate en revanche qu'aucune épreuve d'orthographe n'est exigée à l'examen
> de spécialiste en endodontie.


Dis-lui franchement ce que tu as sur le coeur


vincent64

17/11/2009 à 19h37

Bonsoir,
Nous sommes mardi soir le traitement a eu lieu vendredi, le patient ne ce plaint d'aucune douleur, a peine une légère sensibilité a la palpation au niveau de la racine fautive.
Décision est prise de surveiller tout ca régulièrement et de voir.


Willy Pertot

20/11/2009 à 01h00

Vincent
Ca arrive a tout le monde, comme dis si bien Marie pleine de grâce.
Au pire, tu vires la distale.
Tu viens à l'adf ?


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

20/11/2009 à 11h35

Willy Pertot écrivait:
----------------------
> Tu viens à l'adf ?

ça dépend...y a Marc Apap? :-P


vincent64

27/11/2009 à 17h56

Willy Pertot écrivait:
----------------------
> Vincent
> Ca arrive a tout le monde, comme dis si bien Marie pleine de grâce.
> Au pire, tu vires la distale.
> Tu viens à l'adf ?
Non mais je serai a Paris le 11 et le 12...


Dsc06525 zmbvb5 - Eugenol
LaV.O.

01/12/2009 à 14h43

Salut!!
Le problème Vincent c'est que tu vas avoir du mal à faire ton trou. Là tu vois par exemple, c'est un cas désespéré, et toi tu y passes vachement de temps... et t'es pas sur du résultat. Je pense qu'il faut t'accrocher, et que petit à petit tu communiques avec ceux qui vont t'envoyer des cas, pour qu'ils ne t'envoient pas que des trucs perdus d'avance.
Bravo en tout cas pour ce compte rendu plein de modestie, et pour ce travail plein de sérieux. L'obligation de moyen est plus que là ;-)))


poilde

01/12/2009 à 16h44

Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> Willy Pertot écrivait:
> ----------------------
> > Tu viens à l'adf ?
>
> ça dépend...y a Marc Apap? :-P

Tu es Annie sous un nouveau pseudo?