Tous les forums
prévention: humeurs...
17/11/2009 à 21h20
Bonsoir,
D'abord je dis : merci Ploc pour ton post sur les demineralisations!
ensuite je voulais partager mes humeurs de ce soir,les voici:
l'humeur de dire:
comment ça se fait que alors que dans les années 80 le mot d'ordre à la fac était : prévention, et que maintenant ,trente ans plus tard,dès qu'on sort des gosses de riches ou de parents un minimum éduqués c'est un carnage??
l'humeur de dire : si ça avait été fait je ne verrais pas toute la journées des premières molaires et des deuxièmes molaires et des fois aussi des 3 toutes explosées,sur des gens à qui jamais personne n'a enseigné les bases de l'hygiène dentaire,alors qu'ils ont visiblement croisés beaucoup de praticiens anonymes...
.....Cet après midi sur le même registre,plus loin,j'ai reçu un honorable pharmacien de 75 ans,avec son épouse toute gentille,viennent pour comparer un devis . Me sort les papiers ,on discute prix de bases,puis ouvrez la bouche Monsieur: toutes les antérieures à raz. Completement à raz. plus rien en haut et en bas comme on voit dans les conf sur le bruxisme pour montrer un cas horrible...
alors ma troisième humeur : ce pharmacien,il connaisait bien des dentistes,en 75 ans?il a des masseters comme des cuisses de cheval,alors que pensaient les dentistes qui l'ont croisé tout ce temps:: on attend que ça soit à raz comme ça on mettra une prothèse???????
Il fallait que je partage ces humeurs ...
qui est en charge de la prevention dans ce pays?????
17/11/2009 à 21h38
le docteur HESCOT
conseiller de la presidence
gere le pognon de l'UFSBD PRO
tu sais le magazine qui te tire ton pognon et te vends des dioramas a 500 euros
ben ouais
mais des commes ca qui attendent la rosette à la boutonnière t'en as des générations à la CNSD ( entre autres )
bienvenue dans la vie vraie
la vie Auchan
tu veux faire bouger les choses ? alors AGIS toi même
signes la petition ci dessous qui te redonnera un peu de la fierté perdue par des générations de prédécesseurs
pour l'occaz je te la fais moins courte ( le modo appréciera )
--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI :
http://minilien.com/?AhchuNDclM !!!!!!!
MERCI AUX 78 PREMIERS QUI ONT SI VITE SIGNE !!!!!!!
--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice en serait favorisé
=> ALORS SIGNEZ !!!
17/11/2009 à 21h40
ça ne t'a pas traversé l'esprit que ce gentil pauvre monsieur malgrè les recommandations de ses CD n'a jamais voulu porter de gouttière et entreprendre de traitement?
A ton avis tous les cd sont des pourris qui se moquent de la prévention et qui se gardent de ne rien dire aux gentils malades dont on attend sournoisement les degats digne d'un tchernobyl pour faire nos prothèses qui ous engraissent?
tu sors de la fac c'est ça?
17/11/2009 à 21h44
non,je ne sors pas de la fac!
oui j'ai signé la pétition.
Non le monsieur ni la dame ni d'autres patients que j'ai repéré avec le même problème n'avaient jamais entendu parler de gouttière de protection . Et je sais parce que je viens d'être parent d'élève pendant 20 ans que la prévention n'est pas faite et que c'est un scandale national! ça va comme ça???
en fait,mon idée c'est qu'on devrait choper les gamins quand ils sont encore dans le ventre de leur mère,comme ça elles les attendraient à la sortie avec une brosse à dent à la main,dont en plus elle aurait du coup appris à se servir...
17/11/2009 à 21h51
au fait,n'ai jamais dit que tous les dentistes étaient pourris??? j'ai dit praticiens anonymes!
Il y a de grands maitres et de grands artistes dotés d'une grande conscience dans notre profession! c'est bien ça qui est désolant!!parce que eux,ils n'ont pas peur d'éduquer leurs patients ,comme on m'a dit lors de mon prelmier remplacement en 82: vous êtes folle? et si vous leur apprenez à tous à se laver les dents comme ça ,quand vous allez partir,les gens ,ils n'auront plus de caries...
c'est tout ce que je pense de ce que je vois en ce moment!!
17/11/2009 à 21h53
les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent du moment que ça ne nuit pas à autrui. si ils n'ont pas envie de prendre soin de leur santé, c'est leur problème. il faut juste que ça ne coûte pas plus aux autres (société/contribuables). si ton pharmacien n'a pas été capable de se rendre compte de son problème, c'est qu'il n'y a pas beaucoup pensé. quant aux gamins, tout le monde sait qu'il faut se brosser les dents et ne pas s'empiffrer de bonbons devant la playstation.
faut pas trop assister les gens non plus et ils doivent être libres d'être irresponsables si ils veulent.
17/11/2009 à 22h08
Je partage l'énervement de fafamini, et te trouve hop, bien dans le moule (vu que tu bosses au bord de la mer, ça peut se comprendre).
Evidemment que tout le monde se fout de la prévention : le public qui n'est pas informé contrairement à ce que vous dites (je ne compte plus le nombre de ceux qui sont tout étonnés quand on leur explique les brossettes, pourquoi il y a du tatre,... enfin les trucs basiques qu'aucun dentiste avant ne leur avait dit).
Ensuite, les dentistes, justement, s'en foutent aussi : soit ils n'ont pas le temps, soit ça les gave, soit ils ne s'en préoccupent même pas et ont l'attitude qu'on vient de lire plus haut (les patients c'est tous des cons irresponsables).
La prévention, ça n'apporte rien à personne et ce n'est possible qu'avec une volonté politique, car il faut pour cela que l'on sorte du système capitaliste où tout le monde cherche à tirer profit de son activité. C'est typiquement un truc d'état, et comme l'état s'en fout car les dents ne lui coûtent pas si cher, nous n'avons plus qu'à compter sur nous-mêmes pour faire quelque chose.
17/11/2009 à 22h11
et puis tiens,puisque j'ai pris une remarque désagréable dans les dents alors que j'étais déjà de mauvaise humeur à ce sujet,j'ai pas fini :
et si on jouait à un jeu ,si tous les dentistes qui pratiquent sans foi ni loi se retrouvaient dans leur vie d'après pauvres et non éduqués à l'hygiène dentaire ,et donc souffrant de leur bouche et se retrouvant défigurés ensuite toute leur vie ?
vous voulez qu'on rajoute l'histoire des biphosphonates pour faire bon poids comme scandale???190 millions de patients qui en prennent , 10 % d'OCNM ,donc 19 millions de gens défigurés à venir??????
je peux le citer parce que c'était dit à la fin d'un cours :Pr JP Proust ,à un étudiant qui s'inquiétait de la prévention,à la fin d'un cours,a répondu l'année dernière: "ne vous inquiètez pas,Monsieur... : faites du bon travail ,et vous n'aurez aucun problème à récuperer les patients massacrés par vos confrères... "
Il sort pas de la fac ,lui?il y avait 50 étudiants dans l'amphi ....alors quoi? tout le monde se lève et est offusqué??
17/11/2009 à 22h13
réponse à Hop: tu crois toi que tous les gens qui n'ont pas la chance d'être éduqués sont cons?????
17/11/2009 à 22h16
et au fait,et le trou de la sécu??? capitaliste? personne ne sait compter dans ce pays?
Bien sur que la plupart des patients n'ont jamais été éduqués plus que par les pubs à la télé: un dentiste m'a répondu ça d'un air étonné: ils savent!! il y a les pubs à la télé!
chouette!
17/11/2009 à 22h18
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je partage l'énervement de fafamini, et te trouve hop, bien dans le moule (vu
> que tu bosses au bord de la mer, ça peut se comprendre).
> Evidemment que tout le monde se fout de la prévention : le public qui n'est pas
> informé contrairement à ce que vous dites (je ne compte plus le nombre de ceux
> qui sont tout étonnés quand on leur explique les brossettes, pourquoi il y a du
> tatre,... enfin les trucs basiques qu'aucun dentiste avant ne leur avait dit).
fafamini écrivait:
------------------
> ils savent!! il y a les pubs à la télé!
des trucs comme ça: http://www.carie-clic.fr/ t'en as des milliers, à la télé (ce que les gens fréquentent le plus) t'as plein de pubs pour le dentifrice qui lave plus blanc que blanc les dents pour la brosse qui tourne plus vite, dans les magazines pour bonnes femmes t'as plein de conseils pour les gamins (à côté des régimes), les EBD c'est 6,9,12,15,18 ans..etc.. et ça, c'est pour les gens qui ne font pas de recherche. donc faut vraiment pas avoir envie de savoir qu'il faut se brosser les dents.
17/11/2009 à 22h22
fafamini écrivait:
------------------
> réponse à Hop: tu crois toi que tous les gens qui n'ont pas la chance d'être éduqués sont cons?????
non, je parlais de leur manque d'intérêt.
17/11/2009 à 22h29
tu penses vraiment que de dire que les gens n'ont qu'à s'éduquer en regardant la télé ,ça correspond à ce qu'on t'a enseigné à la fac ? Tu te rappelles que tu as prêté serment sur ton honneur à la suite d'un enseignement reçu, prodigué par des gens travailleurs ,brillants,tu crois vraiment que c'est ça qu'ils ont dit???
17/11/2009 à 22h46
fafamini écrivait:
------------------
> tu penses vraiment que de dire que les gens n'ont qu'à s'éduquer en regardant la
> télé ,ça correspond à ce qu'on t'a enseigné à la fac ? Tu te rappelles que tu as
> prêté serment sur ton honneur à la suite d'un enseignement reçu, prodigué par
> des gens travailleurs ,brillants,tu crois vraiment que c'est ça qu'ils ont
> dit???
je suis triste de voir que tu n'as pas lu mon message.
mais je suis super content qu'après 20 ans sans rien faire, tu décides de te lancer dans la prévention, c'est très louable.
c'est bientôt noël, tu peux passer dans les maisons (par la cheminée) pour aller expliquer aux petits enfants qu'il faut se brosser les dents (puisque leurs parents ne le font pas), donner des brosses à dents et du dentifrice à ces mêmes parents et expliquer aux pharmaciens ce qu'est le bruxisme, après tout, ce ne doit pas être dans leurs études.
explique-leur aussi qu'il faut manger équilibrer (pas trop gras pas trop salé ni sucré), faire du sport (mais pas trop non plus), ne pas fumer, ne pas (trop) boire, ne pas rouler trop vite et mettre la ceinture, mettre des préservatifs avec des inconnu(e)s, mettre des semelles à crampons quand il gèle par terre, ne pas faire de hors piste..etc..
t'as du boulot pour assister tout ce petit monde.
17/11/2009 à 22h53
c'est gentil de me conseiller tout ça,rassure toi j'en fais déjà pas mal... surtout sur la nutrition!!et je ne te parle pas de la prévention dentaire...
j'ai eu la chance d'être formée dans de supers supers cabinets où la prévention est parfaite et tout ce que j'espère,c'est que maintenant que je m'y remets j'arriverai par mon travail à m'élever à un rang honorable: ces cabinets ont été créés par des dentistes "normaux" au départ,et qui avaient juste envie de gagner leur argent tout en honorant leur serment et qui se sont donnés par leur travail les moyens de le faire.
ça te fait pas envie toi??
peut être le privilège de l'age??
au fait,les gens qui souffrent,quand on prend le temps de leur parler ( tiens c'est des humains??) et de leur expliquer en leur montrant leur pano ,et même un petit dessin,tiens,ils comprennent beaucoup de choses tu sais???
17/11/2009 à 23h09
fafamini écrivait:
------------------
> au fait,les gens qui souffrent,quand on prend le temps de leur parler ( tiens
> c'est des humains??) et de leur expliquer en leur montrant leur pano ,et même un
> petit dessin,tiens,ils comprennent beaucoup de choses tu sais???
tiens, cette dame que j'ai vu pour la première fois il n' a pas longtemps: elle m'a dit avoir été suivie par les "grands professeurs de la grande ville" dont tu me parles qui lui ont expliqué depuis 30 ans et plus comment et pourquoi se brosser les dents..elle savait.
17/11/2009 à 23h14
ecoute,le modo a dit "bonne nuit".
n'essaye pas de me montrer des cas pour argumenter sur le sujet de : la prévention n'est pas faite en france.
peut être que justement si ça faisait longtemps qu'on expliquait à tout le monde que les dents ce sont des trésors et comment s'en occuper,de nos jours quand on l'explique ils comprendraient???et d'ailleurs la situation serait différente au moins pour les plus jeunes.... et ça serait tellement mieux. enfin pour les patients surtout....
Bonne nuit à tous F
17/11/2009 à 23h16
puisque c'est comme ça, je ne dirai rien de plus tant que Marc Apap ne sera pas revenu.
17/11/2009 à 23h44
tu dois vraiment bosser ou fumer un truc exceptionnel pour être entourée de gentils patients responsables qui ecoutent et observent scrupuleusement les gentils conseils de la gentille dentiste bienveillante et maternelle et qui leur apprend à se brobrosser les gentilles dents trésor du ciel.
17/11/2009 à 23h47
Moi aussi en sortant de la fac, je m'y suis cru.
Tu arrives en cabinet, tu vois des mecs avec des problèmes paros, et effectivement certains te disent "ah non, on ne m'a jamais expliqué ça". Là tu te dis, grrr les confrères qui s'en foutent. Enfin, ils ont trouvé un vrai dentiste comme moi, je vais leur sauver leurs dents et ils m'offriront leur reconnaissance éternelle et leur pognon. Et puis quand tu commences à sortir un devis à ton patient pour un traitement paro, il a tout de suite l'air vachement moins intéressé. "ah oui, on m'en a déjà parlé, oui, mais non, là je ne peux pas, je vais partir en vacances, on verra ça plus tard, vous ne voulez pas plutôt me refaire le composite sur ma centrale ?"
"ah oui, les brossettes, mon ancien dentiste m'en avait parlé" "mais bien sûr que je connais le fil dentaire" "oui oui, on m'a expliqué qu'il fallait que je brosse plus"
"- et vous le faites"
" -euh, bah non"
"oui oui, j'ai bien compris que je risquais de perdre mes dents, mais on verra plutôt quand ça me fera mal"
"mais dites moi, votre truc de prévention, c'est remboursé ?"
"de toute façon quand je n'aurais plus de dents on me mettra un dentier"
17/11/2009 à 23h53
euh,après,j'en ai assez, je vais me coucher.
Mon monde n'est pas rempli de gens comme tu décris,il est rempli de gens qui disent : aidez moi. Et ceux qui ne le disent pas parce qu'ils sont résignés sont immensément reconnaissant qu'on essaye de le faire. Je ne sais pas dans quel monde vous vivez???
et de toutes façons ,ce que vous répondez ne le fera pas dans la balance à coté de la satisfaction qu'on éprouve à faire les choses qu'on est supposé faire ,et à en plus essayer de les faire bien.
vous devriez relire votre serment avant d'aller dormir...