Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRachat de patientèle - Eugenol

Rachat de patientèle

endoz

18/11/2009 à 19h31

Bonjour,

je projette de racheter la patientèle (50%) du titulaire du cabinet où je suis collaborateur car on va s'associer et créer une scm dans un nouveau local. Comment peut - on chiffrer cela? merci!

drquicksleep

18/11/2009 à 20h15

rachat entre40 et 60 % du CA parait-il mais apparemment en pratique plutôt 30 % voir moins.

je suis aussi en cours d'un éventuel rachat de patientèle mais dans mon cas avec rachat des murs et départ en retraite du titulaire.

lors d'un coup de fil à la CNSD on m'a parlé de 30 000 à 90 000euros pour le budget rachat patientèle : ça fait un sacré écart donc je ne sais moi non plus pas quoi proposer au titulaire.

son CA est de 250 000 euros alors avec les 60 000 euros minimum que je dois investir dans un nouveau fauteuil
+ sté à revoir ect ect....+ les murs je crains de ne pas pouvoir dépasser les 50 000euros. je ne sais pas si il va accepter car pour le coup on est bien en dessous de 30% du CA

désolé pour le roman et pardon de ne pas répondre à ta question mais j'ai trouvé peut-être interessant de me greffer sur ton sujet

drquicksleep

18/11/2009 à 20h19

pour être un peu plus clair: investissement matériel 60 000
murs : 190 000
alors pour les patients : 50 000 sera-t-il acceptable pour lui?

cocobret

18/11/2009 à 20h42

je viens de racheter une patientèle de ville pour environ 40% du CA. je pense que le prix dépend énormément de l'endroit où l'on se trouve. Il est impossible de comparer entre une ville de plus de 300 000 habitants et une petite commune dans une zone où il y a moins de dentistes. En ville ca peut prendre énormément de temps de se faire un nom et pour récupérer des patients (on ne peut pas faire de pub). A la campagne c'est plus rapide, ca se sait plus vite quand un nouveau s'installe donc la patientèle à moins de valeur par conséquent.
Dans ton cas de partage avec changement des locaux (et peut-être des fauteuils)ça dépend pus, à mon sens, de la relation que tu entretiens avec le titulaire actuel et aussi du fait que tu aies développé ton nombre de patients seul ou en lui prenant les siens...

dock

19/11/2009 à 06h26

Effectivement, est tu collaborateur dans ce cabinet depuis longtemps? As tu repris un post existant ou est ce toi qui l'a développé?

maz

19/11/2009 à 07h06

si tu es collaborateur depuis longtemps et que tu rachètes la patientèle que tu as faite toute seule, dans un petit village à la campagne ou ça manque de dentistes, c'est plus de l'arnaque qu'autre chose, ça devrait être gratuit.

si c'est une super patientèle, "sélectionnée" par la personnalité de ton futur associé et qui te corresponde bien, et que c'est lui qui te "transfère" les patients, dans une ville ou il y a un peu trop de dentiste, ça vaut le coup, et ça doit pouvoir être plus cher.

je ne crois pas à ces histoires de % du CA, ça dépend de tellement de choses

étant jeune, j'ai vu quelques copains acheter des patientèles pour s'associer dans les 70 000 euros pas longtemps après la sortie de la fac, et puis se dire trois ans plus tard que c'était de l'argent foutu en l'air.

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

19/11/2009 à 08h59

J'ai racheté il y a plus de 20 ans dans les mêmes conditions. Aujourd'hui je me suis séparé, la rupture est dure, sans compter qu'il ne m'a jamais considéré comme un associé à part entière. Tous ne sont pas comme ça bien évidemment mais attention au retour de baton. Une fois que l'argent est donné le retour en arrière est TRES DIFFICILE, j'ai supporté par force, ensuite forcément les relations "excellentes" dans l'attente du chèque se déterriorent tout doucement. J'ai eu les trippes 15 ans avant la retraite (j'espère) de partir avec tous les risques que cela comporte. De plus je suis en région parisienne.... pas le choix.
Le prix est finalement peu important sauf à révéler si le prat souhaite une asso ou un gros chèque.
C'est une quetion très difficile, aucune opinion ni conseil de ma part si ce n'est de mettre par écrit sur feuille avantages inconvénients risques; et BONNE CHANCE.

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

19/11/2009 à 09h24

Tout depend de la region . Moi je suis en plein centre d'une ville de 50.000 avec un ca de 350.000 euros et je sais que je donnerai mon cabinet bien equipé juste pour le rachat des murs ! Mais bon , je ne suis pas au soleil...