Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtracabilité - Eugenol

tracabilité

seb06

20/11/2009 à 10h02

bonjour tout le monde,
comment gerez votre tracabilité?
je suis en pleine creation de mon cabinet et j'aimerai partir sur des bases solide en ste et tracabilité.
Je pense prendre Logos et utiliser aussi pleinement que possible les possibilité du soft dans ce sens.
Que pensez vous de ce soft à ce niveau existe d'autre solutions plus pratiques?
Utilisez vous une gachette et code barre pour simplifier les operations de tracabilité?
Merci pour vos reponses

flopy

20/11/2009 à 16h47

Si tu viens à l'ADF tu pourras voir la dernière version de logos_w avec son module de traçabilité de la stérilisation d'une rapidité et d'une facilité de mise en place : le rêve
logos_w a su comme toujours d'ailleurs, mettre en place une traçabilité à la portée de tous les utilisateurs et d'une efficacité redoutable
en prenant logos_w tu fais vraiment le bon choix

seb06

20/11/2009 à 17h13

merci pour ta reponse
et normalement oui je serai à l adf, j ai hate de voir ca
et ca me conforte dans mon choix pour logo-w.
est ce que l imprimante et la gachette sont à prendre chez logo-w ou il faut se debrouiller?

cuspide

20/11/2009 à 17h27

Salut, pour l'imprimante un Dymo 400 et une douchette bon marché mais par exemple qui puisse lire en continu: possibilité de laisser sur un support et de ne pas avoir à manipuler pour lire les étiquettes. Investissement environ 160 euros (total) J'utilise quotidiennement sans souci.

Dr Discret

20/11/2009 à 17h38

Cuspide, tu peux donner plus de précisions sur ta procédure de traçabilité, stp ?

Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

20/11/2009 à 18h57

Dr Discret écrivait:
--------------------
> Cuspide, tu peux donner plus de précisions sur ta procédure de traçabilité, stp
> ?

Tu peux aller voir l'article que j'ai fait à ce sujet, tellement j'étais emballé par la solution de Logos!
Il est là, sur le site de l'éditeur, Imagex: http://www.logosw.net/Telechargement/Sterilisation.pdf

Très honnêtement, j'ai décortiqué le fonctionnement de quelques logiciels pour la traçabilité de la sté: ya pas photo!
Julie: usine à gaz
McDent: pas de lien informatique entre ton cycle autoclave et les instruments, ce qui est très pénalisant lors de la recherche des péremptions (c'est pas à nous de le faire, ok, mais les assistantes apprécient ce "léger" détail ;o)))

Avec la traçabilité complète, tu as un outil idéal à ta disposition :o)))

Franck LE BOURHIS

Dr Discret

20/11/2009 à 19h10

Merci Franck, c'est convaincant.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

21/11/2009 à 10h27

comment scan t'on le ticket de l'autoclave ? avec un scanner à plat et on lie le fichier jpg ?

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion

Franck LE BOURHIS

21/11/2009 à 17h34

Cingulum écrivait:
------------------
> comment scan t'on le ticket de l'autoclave ? avec un scanner à plat et on lie le
> fichier jpg ?
>

Perso, je n'ai qu'une imprimante Melaprint reliée à l'autoclave qui me sort donc des tickets papier que je scanne effectivement en même temps que l'intégrateur prion de la charge.
Tout se fait au sein même de la fenêtre du lot où tu peux appeler le scanner, le fichier jpg étant stocké au bon endroit pour le revoir par simple double-clic sur le lien.

D'autres, + modernes, récupèrent les mêmes fichiers sous forme de fichier texte avec une clé USB sur l'autoclave, voire par le réseau, si l'autoclave est branché dessus...
quoi qu'il en soit, dans ces cas-là, tu crées un lien vers le fichier correspondant.
Quant au ticket prion de la charge, je ne vois pas comment l'intégrer autrement qu'en le scannant physiquement...

Franck LE BOURHIS

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

21/11/2009 à 19h59

faut mettre un scanner dans la sté... :(
ou alors l'assistante passe sont temps a faire des allez retour vers le secrétariat... ou peut etre un appareil photo...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion

Dr Discret

21/11/2009 à 20h14

On reprend du début svp...
Franck, la solution que tu présentes dans ton pdf se passe bien ainsi:
- ordi (portable ?) avec logos et imprimante à étiquettes dans la sté
- on imprime les étiquettes au moment de la stérilisation
- ordi avec logos et douchette en salle de soins
- on scanne chaque sachet que logos reconnaît, au moment du soin.

C'est bien ça ?

seb06

21/11/2009 à 20h50

je ne vois pas bien l interet de scanner, ouprendre en photo apres la sorti de l autoclav, il y a un truc qui m'echappe, peut etre cela sera plus clair apres avoir viu une demo lors de l adf, une chose est sur ca à l air tt à fait gerable en cabinet si le systeme est bien mis en place!

Franck LE BOURHIS

22/11/2009 à 10h30

Dr Discret écrivait:
--------------------
> On reprend du début svp...
> Franck, la solution que tu présentes dans ton pdf se passe bien ainsi:
> - ordi (portable ?) avec logos et imprimante à étiquettes dans la sté

pas nécessairement DANS la sté.
En fait, l'ordi te sert juste à établir la liste de tous les instruments présents dans la charge.
C'est du travail de bureautique qui peut très bien se faire en dehors de la salle de sté...
Concrètement, chez nous, les instruments, les kits, les clips, les boites...etc sont emballés au fur et à mesure de leur passage dans la chaine de sté (chaine gamasonic manuelle).
L'assistante note à la main sur un petit bloc-notes les articles qu'elle emballe au fur et à mesure.
Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'elle ait de quoi remplir l'autoclave.
A ce moment là, elle lance l'autoclave et va créer le cycle dans logos.

> - on imprime les étiquettes au moment de la stérilisation

pingre comme je suis, j'avais demandé que les étiquettes ne soient imprimées qu'APRES que le cycle se soit bien déroulé, sinon, la sté étant à refaire, les étiquettes avec le bon n° de cycle vont devoir être ré-imprimées et les autres jetées!!! quelle horreur!!! ;o)
en fait, depuis mai, ça n'est arrivé qu'une fois (coupure d'électricité cet été pendant un orage).
Donc on imprime toutes les étiquettes dès que tout est rempli dans Logos et on les pose à côté de l'autoclave prêtes à servir :o)

> - ordi avec logos et douchette en salle de soins

par exemple.
Certains se servent même de la douchette en lecture continue, ce qui permet la lecture des étiquettes au fur et à mesure de l'ouverture des sachets.
Perso, j'ai 2 salles de soins et une seule douchette (rappel: je suis pingre) qui est à l'accueil= c'est la secrétaire qui douche les étiquettes devant le patient.
On peut même imaginer de confier les sachets au patient (s'il est vraiment de confiance!) quand il va la voir en fin de séance...
De toute façon, selon moi, c'est du travail d'assistante à organiser comme ça leur convient le mieux.
Alors que selon d'autres, c'est le praticien qui doit passer les sachets devant la douchette en salle de soins...
ça ne change rien au résultat: chaque sachet ouvert est tracé du cycle au patient et vice versa.

> - on scanne chaque sachet que logos reconnaît, au moment du soin.

ça c'est avec le système de lecture en continu dont je parlais ci-dessus.
Intérêt: pas besoin de manipuler la douchette pendant le soin (contamination croisée).

Franck LE BOURHIS

Franck LE BOURHIS

22/11/2009 à 10h58

seb06 écrivait:
---------------
> je ne vois pas bien l interet de scanner, ouprendre en photo apres la sorti de l
> autoclav,

uniquement à avoir TOUTES LES PREUVES dans l'ordi:
pour les cycles d'intruments=
- les tickets du cycle
- les tickets prions datés
pour les cycles de test (lots spécifiques)=
- les feuilles datées des bowie-dick
- les petits tickets des tests helix
et si tu es du genre ceinture+bretelles, tu les archives aussi dans un cahier (mais là, c'est du vice: j'en suis ;o)))

il y a un truc qui m'echappe, peut etre cela sera plus clair apres
> avoir viu une demo lors de l adf,

assurément :o)))
visible dès le mercredi.
Perso, je ne serai sur le stand que le vendredi (avec du Jurançon à l'heure de l'apéro: je viens de Pau :o).

une chose est sur ca à l air tt à fait gerable
> en cabinet

ça l'est :o)))

> si le systeme est bien mis en place!

Tu as tout compris: c'est l'essentiel, dont nous ne parlons pas vraiment ici: comment mettre en place un protocle cohérent, avec une gestion de son matériel la + simple et la + efficace possible :o)

Franck LE BOURHIS

Franck LE BOURHIS

22/11/2009 à 18h35

Cingulum écrivait:
------------------
> faut mettre un scanner dans la sté... :(
> ou alors l'assistante passe sont temps a faire des allez retour vers le
> secrétariat... ou peut etre un appareil photo...
>

??? quels allers-retours?

Elle note au fur et à mesure ce qu'elle emballe et lorsqu'elle a rempli l'autoclave et qu'elle l'a lancé, elle se dirige quand elle veut vers l'ordi auquel l'imprimante à étiquettes est connectée pour créer le lot et imprimer les étiquettes= elle a 1 heure pour le faire, tant que le cycle n'est pas terminé. ça s'organise en général assez bien ;o)))

Et puis ça lui fait au total un aller-retour et marcher est excellent pour la santé ;o)))

Pourquoi tiens-tu absolument à ce qu'elle soit dans la salle de sté pour faire ça?
Surtout que pour ce qui est du scan des tickets, tu peux le faire à tout moment, sans que ça t'empêche de faire tes étiquettes avant!
Les tickets à scanner ne sont que des documents complémentaires que tu n'imprimes pas sur les étiquettes, of course!

ceci dit, si tu as la place et que tu le souhaites, un petit portable basique avec l'imprimante Dymo trouveront tout à fait leur place dans la sté.
Quant au scanner, si tu y tiens en salle de sté, tu peux peut-être envisager un scanner à cartes de visite? (moins de 100€). Faut voir si les cartons de Bowie-Dick passent...

Maintenant, pour avoir vu certains cabinets exigus, je maintiens qu'on peut tout à fait envisager de se poser tranquillou dans un bureau pour faire... de la bureautique ;o)))

Franck LE BOURHIS

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

10/04/2010 à 00h46

Salut,
j'arrive tard sur ce fil, mais je peux dire maintenant que c'est en place, je fais toute la traçabilité de sté sous julie avec codes barre derriere un DAC prof (carte compact flash). Si certains d'entre vous sont intéressés, je suis prêt à vous donner un coup de main comme l'a fait Madeleine pour moi. Merci à elle encore une fois.