Tous les forums
Traitement implantaire de A à Z
20/11/2009 à 23h01
J'ai eu plusieurs sollicitations par MP en ce qui concerne la stratégie et la planification du traitement implantaire.
Aussi il me semblerait intéressant de créer un post où les implanto développent leur plan de traitement permettant à ceux qui s'initient à cette discipline de se familiariser au plan de traitement implantaire dans son ensemble, de A à Z aussi bien dans les phases préparatoires, chirurgicales, de laboratoire que prothétique.
Parce qu'il faut montrer l'exemple, je me lance (le cas est fini) :
Traitement global maxillaire : je vous joins photos initiales et bilan RX. Je vous laisse vous faire une idée de ce qui est envisageable avant de vous donner la suite
A plus
Olivier
21/11/2009 à 01h32
Céramik écrivait:
-----------------
> Solution : les 3 V
>
>
>
> --
> Céramik
veni vidi vici ?
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
21/11/2009 à 05h03
Cingulum écrivait:
------------------
veni vidi vici ?
MDR ;-)
Vire, visse, voilà
--
Céramik
21/11/2009 à 08h59
Céramik écrivait:
-----------------
> Cingulum écrivait:
> ------------------
> veni vidi vici ?
>
>
> MDR ;-)
>
> Vire, visse, voilà
>
> --
> Céramik
non,non,non!
ce ne sont pas les 3 V, mais les 4 V:
Vendu, Viré, Vissé,Voilà
Qui trouve les 5 V?
bonne idée Noa, ça va dériver un peu au début, mais ça redeviendra sérieux.....
--
xbk
21/11/2009 à 09h16
il faut le début alors 5:
Venu, Vendu, Viré, Vissé,Voila
déjà ALL ON 5 c'est plus sérieux
21/11/2009 à 10h10
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> bande de Voleurs ;-))
Pfff! de la part de Vampirella, c'est facile
21/11/2009 à 10h23
je trouve l'idée très intéressante et instructive. j'attends de lire la suite pour voir les solutions proposées et celles appliquées.
posit
21/11/2009 à 10h27
à la base, quelle était la demande de ton patient ?
posit
21/11/2009 à 11h55
posit écrivait:
---------------
> je trouve l'idée très intéressante et instructive. j'attends de
> lire la suite pour voir les solutions proposées et celles
> appliquées. posit
et je vous promets ce cas soulèvera des discussions et sera intéressant aussi bien pour les débutants que pour les maniaques du forêt !
> à la base, quelle était la demande de ton patient ?
> posit
Retrouver un sourire qui n'effraie plus les gens, retrouver une capacité masticatoire efficace, traitement ayant un bon pronostic à long terme.
Céramik écrivait:
-----------------
> Vire, visse, voilà
Tu me decois là Ceramik ! C'est beaucoup trop simple comme traitement !
Non sans rire, l'implantologie est un bon outil mais on est des dentistes bon sang pas juste des planteurs. On peut ausssi sauver des dents dont le pronostic est bon ! A lire certains, on pourrait croire que le traitement implantaire est l'alternative de première intention, même face à un problème carieux ou endodontique. Effrayant!
Même si je fais beaucoup d'implanto, je suis avant tout parodontologue et l'implantologie n'est qu'un outil thérapeutique!
Donc non Ceramik, désolé mais je ne vais pas virer tout ca !
-------------------------------------------------------------------
Donc mon plan de traitement est :
- conserver 16, 14, 25 et 27.
- implant en 15, 13, 12, 22, 23 et 24
- bridge complet "amovo-inamovible" maxillaire (ca c'est la surprise pour plus tard ! je vais pas tout vous montrer de suite, non plus, hein !!)
Donc pour la première phase de traitement pré-implantaire, j'ai réalisé:
- analyse occlusale et réalisation d'un wax-up maxillaire.
- réalisation d'un bridge complet provisoire maxillaire issu du wax up
- traitement causal parodontal au niveau de 16, 14, 25 et 27 ainsi qu'à la mandibule.
- extraction de 15, 11, 21, 22, 24 + mise en place d'un implant provisoire en site 11 + rebasage et mise en place du bridge provisoire.
- reprise des ttt endodontiques au niveau de 16 et 25. Ca, j'ai délégué à plus compétent que moi, parce que l'endo, moi je sais plus faire, sniff ;-(
A+
Olivier
21/11/2009 à 12h48
les encoches sur le modèle plâtre te servent-elles à repositionner un PEI ?
le wax-up bridge provisoire est magnifique, y a t-il une armature ?
posit
21/11/2009 à 13h21
posit écrivait:
---------------
> les encoches sur le modèle plâtre te servent-elles à repositionner un PEI ?
Exactement, pour la réalisation du bridge provisoire.
> le wax-up bridge provisoire est magnifique, y a t-il une armature ?
tout à fait.
Voila les photos de la cictarisation 2 mois après les extractions et après réévaluation parodontale donnant le feux vert pour la phase implantaire.
Pendant ce temps, les endo de 16 et 25 ont été reprises.
21/11/2009 à 13h32
> Donc pour la première phase de traitement pré-implantaire, j'ai réalisé:
> - analyse occlusale et réalisation d'un wax-up maxillaire.
> - réalisation d'un bridge complet provisoire maxillaire issu du wax up
> - traitement causal parodontal au niveau de 16, 14, 25 et 27 ainsi qu'à la
> mandibule.
> - extraction de 15, 11, 21, 22, 24 + mise en place d'un implant provisoire en
> site 11 + rebasage et mise en place du bridge provisoire.
un implant provisoire??? c'est quoi?
21/11/2009 à 13h42
> un implant provisoire??? c'est quoi?
tu vois ici dans la zone antérieure un implant placé provisoirement (en général de petit diamètre) il permet le soutien du bridge pro dans cette zone
Il sera retiré par la suite.
je te prie noa de bien vouloir pardonner cette insertion dans ton magnifique exposé, et bien sûr si j'ai faux donne ta version :))
21/11/2009 à 13h42
magix écrivait:
---------------
c'est un implant qui comme les autres ne sera pas éternel, mais la différence c'est que c'est le praticien qui le retirera.
cela permet de stabiliser une prothèse. prov en attendant mieux, en principe petit diam et lisse.
je te prie noa de bien vouloir pardonner cette insertion dans ton magnifique exposé, et bien sur si j'ai faux donnes ta version.
--
xbk
21/11/2009 à 13h48
le secteur antérieur peut être réhabilité par des implants, les parties postérieures par des bridges, l'ensemble solidarisé par 2 glissières entre le bridge implanto-soutenu et les bridges dento-soutenus. Les posturologues n'aiment pas que la fente palatine soit bloquée mais les résistances mécaniques sont supérieures dans cette solution.
posit
21/11/2009 à 13h55
donc c'est un implant qui ne s'osteointegrera pas....? il sera retirer avant? du coup on est moins exigent avec la stabilité primaire, il est mis en charge même si celle ci est insuffisante?
je te prie noa de bien vouloir pardonner cette insertion dans ton magnifique exposé, c'est juste des questions d'un jeune débutant en implanto... ;-) mag
21/11/2009 à 14h26
que c'est il passé au niveau du site de la 21?
tu avais prévu un implant provisoire, non?
21/11/2009 à 16h35
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
>
> Aussi il me semblerait intéressant de créer un post où les implanto développent
> leur plan de traitement permettant à ceux qui s'initient à cette discipline de
> se familiariser au plan de traitement implantaire dans son ensemble, de A à Z
> aussi bien dans les phases préparatoires, chirurgicales, de laboratoire que
> prothétique.
merveilleuse idée pour le débutant que je suis, merci.
21/11/2009 à 16h47
magix écrivait:
---------------
C'est exactement ce que growler et pxav t'ont dit.
Voila un exemple où tu peux voir l'implant en question. La 3eme photo te montres comment il est on retire ces implants (qui sont bien osséointégrés) par simple rotation inversée.
posit écrivait:
---------------
> le secteur antérieur peut être réhabilité par des implants, les
> parties postérieures par des bridges, l'ensemble solidarisé par 2
> glissières entre le bridge implanto-soutenu et les bridges dento-
> soutenus.
C'est une solution qui peut être proposeé en effet mais je n'aime pas ce type de jonction entre le bridge dentoporté et le bridge implantoporté. Donc non posit, ce n'est pas le type de construction que j'ai réalisé ... un peu de patience.
beotien écrivait:
-----------------
> que c'est il passé au niveau du site de la 21?
> tu avais prévu un implant provisoire, non?
Tu fais certainement référence à l'intrados du bridge provisoire où tu as vu que 11 et 21 devaient supporter la supraconstruction temporaire. En fait je n'avais depuis le début prévu de placer que 1 seul implant provisoire, mais je ne savais pas dans quel site (11 ou 21) cet implant serait le plus stable. Voilà pourquoi j'ai fait réaliser par le labo le bridge provisoire de cette facon : pour parer à l'éventualité !
21/11/2009 à 17h04
Donc après cicatrisation post extractionnelle et stabilité parodontale confirmée, j'ai retiré l'implant provisoire placé en 11, mis en place 6 implants, en place 15, 13, 12, 22, 23 et 24. J'en ai aussi profité pour faire plusieurs conjonctifs enfouis afin de recontourner le profil gingival antérieur.
3 mois après on peut constater une bonne cicatrisation périimplantaire et un soutient mucogingival satisfaisant.
La prise d'empreinte peut alors être réalisée.
21/11/2009 à 17h48
Une prise d'empreinte classique à l'alginate du bridge provisoire dentoporté est réalisé avant sa dépose.
Prise d'empreinte implantaire réalisée à ciel ouvert. Les transferts d'empreinte sont positionnés et vissés. Leur bonne position doit être confirmée par cliché radio. Les transferts d'empreinte sont aussi reliés entre eux par fil + duralay ou autre résine. L'empreinte est prise à ciel ouvert aux polyethers.
Au laboratoire, le jour même, l'empreinte est coulée, les piliers provisoires mis en place et ajustés en fonction d'une clef en silicone réalisée à partir de l'empreinte alginate du bridge dentoporté.
Plusieurs unités provisoires sont réalisées :
- couronnes unitaires 16, 15, 14
- bridge implantoporté 13-24
- bridge dentoporté 25-27
Mis en place en bouche le jour de la prise d'empreinte.
Obs : noter également que les caries cervicales à la mandibule ont également étaient traitées.
Etape provisoire réalisée.
A plus
Olivier
21/11/2009 à 17h57
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> bande de Voleurs ;-))
Jalouse !
--
Céramik