Tous les forums
Traitement implantaire de A à Z
03/02/2010 à 14h29
Concernant les prothèses transviséés, je pense qu'a chaque fois que cela est possible, en unitaire, d'avoir une sortie de vis qui soit gérable esthétiquement, cela n'a que des avantages.
- En cas de dévissage, on redonne un tour de clef (comment peut on garantir le vissage 10, 15, 20 ans ?)
- Pas de ciment, et pas d'autre interface que celle du pilier.
en plural, le probleme d'axe de rotation ne se pose pas, je fais en général du scellé...
Pour le laboratoire, il s'agit de Xian Chi Tuong, à Tapei...
non je déconne, labo Moulin, Villeurbanne.
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
03/02/2010 à 21h57
personnellement, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y ait que des avantages a à la prothèse transvissée, je pense même qu'il y a beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages, notamment la passivité, le fait que la vis (surtout dans les secteurs post)se retrouve pile poil au niveau du point de contact avec la dent antagoniste, esthétique, contraintes sur les vis et l'implant plus importantes que dans le cas d'une prothèse scellée ou le ciment sert de fusible, fractures de vis ( d'avantage qu'en prothèse scellée)...
l'intérêt principal de la prothèse transvissée me semble être dans le cas de manque de hauteur prothétique, et lors de prothèses mandibulaires avec porte à faux.
c'est vrai qu'un des arguments est de dire que si on à besoin de sortir la prothèse c'est plus facile, mais à mon avis on a plus de chance de ne pas avoir de pb que d'en avoir, même sur du long terme,donc...
De plus au maxillaire post ou l'os est en genéral moins dense, la prothèse transvissée entraine plus de risques de "stress" osseux que la scéllée.
voilà mon avis, mais tout ceci, comme souvent, est une histoire de philosophie des uns ou des autres.
03/02/2010 à 22h33
As t'on des études sur le fait que le ciment amortisse ?
Et quel ciment utilises tu ?
J'ai vu beaucoup de conférence où l'on explique que le dévissage est signe de surcharge justement...
J'ai un peu de mal à croire que le ciment en unitaire joue un rôle d'amortisseur...
En plural c'est autre chose, et effectivement la passivité peut être compensée au moment du scellement par un léger jeux entre infrastructure et pilier qui est bloqué par le scellement.
Personnellement j'ai déjà eu plusieurs fois des couronnes scellées, dévissée. Ou on est obligé de perforer à la recherche d'un axe de vis, (et on tombe sur une vis que l'on connait pas en priant pour qu'un des tournevis que l'on a soit compatible).
A chaque fois il a fallut refaire le pilier et la couronne...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
03/02/2010 à 23h08
Clio écrivait:
--------------
> ..., mais à mon avis on a plus de chance de ne pas avoir
> de pb que d'en avoir, même sur du long terme,donc...
Si seulement tu pouvais avoir raison. Mais j'ai peur que ce ne soit que pure utopie, malheureusement !!
Amicalement
Olivier
03/02/2010 à 23h11
Qui a parle d'amortisseur?
J'ai mentionne le fait que le ciment pouvait servir de fusible, autrement dit en prothèse Scellee, en cas de surcharge, c'est la plupart du temps le ciment qui va céder, au lieu d'avoir des fractures de vis, des pertes osseuses crestales ou pire des fractures implantaires.
Il est bien évident qu'on peut avoir parfois des dévissages de vis de faux moignons, et effectivement il faut percer la couronne dans le meilleur des cas ou la découper dans le pire, mais ce n'est pas non plus monnaie courante, sauf pour certains systèmes dont ce pb est récurrent.
Pour ce qui est de la prière pour avoir le bon tournevis, que ce soit pour revisser une vis de faux moignon, ou pour revisser la vis qui transfixe la prothèse, le pb reste le même non?
Et pour répondre a ta question , j'utilise pratiquement exclusivement des ciments dits provisoires( style temp bond), et parfois je fais des styles de clavettes composites au niveau du collet lingual ou palatin.
03/02/2010 à 23h47
Cingulum, je vais essayer de t'envoyer un document de Misch avec toute la biblio correspondante,
intitule"principles of cément- retained fixes implant prosthodontics"tirée de son bouquin " dental implant prosthetic".
Je pense que tu trouveras ça interressant
04/02/2010 à 00h12
avec plaisir
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
20/02/2011 à 05h09
domage, sujet intéressant... lors de présentations de cas
patiente arrive au cabinet tel quel. Porc de C/ depuis 15 ans sur 4 implants avec 2 barres séparées, la patiente a besoin d'un bon support de la lèvre via acrylique de la prothèse. Fait caucasse présence de transfert de tête d'implant en place...
Rêve de la patiente ..avoir du fixe... d'où la pose de 4 implants en antérieur..il y a 9 mois. et l'os est loin... aura besoin de 4 piliers transmuqueux de 6 mm sans compté perte d'os en buccal, manque de gencive attaché autour des implants
pr_-op__implants_002_mmejxs.jpg
pr_-op__proth_ses_sur_implants__haunt-bas_002_ciygi2.jpg
pr_-op__proth_ses_sur_implants__haunt-bas_003_qjgdxj.jpg
pr_-op__proth_ses_sur_implants__haunt-bas_004_rwyoll.jpg
pr_-op__proth_ses_sur_implants__haunt-bas_005_o8z5us.jpg
pr_-op__proth_ses_sur_implants__haunt-bas_006_dibvtm.jpg
pr_-op__proth_ses_sur_implants__haunt-bas_007_efaykv.jpg
20/02/2011 à 05h14
flicflac écrivait:
------------------
> domage, sujet intéressant... lors de présentations de cas
>
> patiente arrive au cabinet tel quel. Porc de C/ depuis 15 ans sur 4 implants
> avec 2 barres séparées, la patiente a besoin d'un bon support de la lèvre via
> acrylique de la prothèse. Fait caucasse présence de transfert de tête d'implant
> en place...
> Rêve de la patiente ..avoir du fixe... d'où la pose de 4 implants en
> antérieur..il y a 9 mois. et l'os est loin... aura besoin de 4 piliers
> transmuqueux de 6 mm sans compté perte d'os en buccal, manque de gencive attaché
> autour des implants
Que vas-tu faire ?
Pano ?
--
Céramik
20/02/2011 à 11h42
Superbe stomatite ajoutée vraisemblablement a une mucosite periimplantaire et periimplantite. As tu un bilan de sondage et des clichés rétroalvéolaire pour ce faire une idée de l'étendue de l'infection?
Qu'as tu prévu de faire? Qu'as tu a la mandibule?
20/02/2011 à 12h41
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Superbe stomatite ajoutée vraisemblablement a une mucosite periimplantaire et
> periimplantite. As tu un bilan de sondage et des clichés rétroalvéolaire pour ce
> faire une idée de l'étendue de l'infection?
> Qu'as tu prévu de faire? Qu'as tu a la mandibule?
Surtout dû aux belles prothèses en overdenture sur implants dont certains n ont de cesse de louanger les mérites: ce système économique pour le patient et qui permet aux praticiens de qd mm se poser qques implants
Solution : sauver ce qui est sauvable, ajouter des implants et réaliser du fixe transvissé si possible
Pp
20/02/2011 à 14h51
pepe ecrivait:
Surtout dû aux belles prothèses en overdenture sur implants dont certains n ont de cesse de louanger les mérites: ce système économique pour le patient et qui permet aux praticiens de qd mm se poser qques implants;
certainement pas la panacée mais qui permet de changer la vie de nombreux patient à des coûts qui reste abordable pour la plupart ;il est certain que si on pouvait faire à chaque fois un bridge complet (fixé ou transvissé) ce serait top..
20/02/2011 à 16h59
aldo74 écrivait:
----------------
> pepe ecrivait:
> Surtout dû aux belles prothèses en overdenture sur implants dont certains n ont
> de cesse de louanger les mérites: ce système économique pour le patient et qui
> permet aux praticiens de qd mm se poser qques implants;
> certainement pas la panacée mais qui permet de changer la vie de nombreux
> patient à des coûts qui reste abordable pour la plupart ;il est certain que si
> on pouvait faire à chaque fois un bridge complet (fixé ou transvissé) ce serait
> top..
top, mais trop $$$ pour bcp.
Aussi, les bridges complets transvissés, l'hygiène n'est pas tjs top...si manque bcp de support ou de gencive, on se retrouve avec des zones impossible à nettoyer, donc bonjours les dégats...
Aucune solutions n'est 100%, faut savoir choisir, et ensuite au patient de voir s'il peut faire...
--
Céramik
20/02/2011 à 20h51
AUX MAXILLAIRES INFÉRIEURS présentement 2 ponts 2 sur implants
33x35 et 43x45 avec portafaux au distal en bouche depuis 15 ans... a eu pete osseuse depuis et perte des 4 incives inférieures remplacé par 2 implants et partiel de transition... tout est à refaire.
Pour ce qui est de la stomatite... le complet du haut a été regarnit de facon temporaire et cela depuis plusieurs mois.
La patient ne peut pas dormir sans son complet du haut.... Je comprends les transfert direct en bouche son irritant.
D' après moi impossibilité de faire du fixe en haut, serait pas nettoyable, besoin d'un support de 10mm en horizontal au buccal de haut...
Pour le bas, fixe si possible sur 6 implants
salut les cousins
Implants bien ostéointégrés malgré la perte osseuse
20/02/2011 à 22h26
flicflac écrivait:
------------------
>
Pano, pano, pano...
;-)
Il a aussi bcp de travail pour la gencive attachée manquante si tu veux que cela dure. Position de l'implant zone 43 très buccal...
--
Céramik
20/02/2011 à 22h53
aldo74 écrivait:
----------------
> pepe ecrivait:
> Surtout dû aux belles prothèses en overdenture sur implants dont certains n ont
> de cesse de louanger les mérites: ce système économique pour le patient et qui
> permet aux praticiens de qd mm se poser qques implants;
> certainement pas la panacée mais qui permet de changer la vie de nombreux
> patient à des coûts qui reste abordable pour la plupart ;il est certain que si
> on pouvait faire à chaque fois un bridge complet (fixé ou transvissé) ce serait
> top..
Aldo,
il y a un moyen très simple et pas social du tout : je ne propose que du fixe sur un grand nombre d implants...
Certes je fais moins de traitement mais ceux que je fais n aboutissent jamais à ce genre de quiproquo...
Pp
20/02/2011 à 22h57
Céramik écrivait:
-----------------
> flicflac écrivait:
> ------------------
> >
>
> Pano, pano, pano...
> ;-)
>
>
> Il a aussi bcp de travail pour la gencive attachée manquante si tu veux que cela
> dure. Position de l'implant zone 43 très buccal...
>
>
>
>
> --
> Céramik
PRF + nanobone en vestibulaire de cet implant car sans os épaissi pas de gencive attachée saine possible
Pp
20/02/2011 à 23h21
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
>
> PRF + nanobone en vestibulaire de cet implant car sans os épaissi pas de gencive
> attachée saine possible
>
> Pp
+1
Tu as tester les blocs nanobone ?
http://www.dentaurum.de/fra/13274.aspx
Le NanoBone n'est pas disponible chez moi...
Merci
--
Céramik
21/02/2011 à 00h09
Ouai enfin il y a un certain problème infectieux à régler avant de pouvoir éventuellement greffer quoi que ce soit !!
A la vue des photos des implants mandibulaires, le problème du patient ce n'est vraiment pas l'overdenture !!
Que proposes tu de faire flicflac ?
21/02/2011 à 00h32
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Ouai enfin il y a un certain problème infectieux à régler avant de pouvoir
> éventuellement greffer quoi que ce soit !!
+10
On attend la réponse complête de flicflac sur son plan de tx (et les radio)
--
Céramik
21/02/2011 à 04h48
réinstruction d'hygiène, brosette et on verra.... greffe de gencive... pour le haut prothèse sur une seule barre en utilisant les 8 implants... pas de greffe osseuse au menu... la patiente à déjà eu greffe crête iliaque sans résultat visible.
J'ai un scan I-cat de la patiente
21/02/2011 à 05h32
flicflac écrivait:
------------------
> réinstruction d'hygiène, brosette et on verra.... greffe de gencive...
>pour le haut prothèse sur une seule barre en utilisant les 8 implants...
Il n'y a pas d'implant avec spire exposé + perte osseuse en haut ?? Tu conserves les 8 ??
> pas de greffe osseuse au menu... la patiente à déjà eu greffe crête iliaque sans résultat visible.
Cela n'empêche pas d'en faire...si l'indication est là...
> J'ai un scan I-cat de la patiente
une p'tite pano bien simple svp ?
--
Céramik
21/02/2011 à 10h37
flicflac écrivait:
------------------
> réinstruction d'hygiène, brosette et on verra.... greffe de gencive... pour le
> haut prothèse sur une seule barre en utilisant les 8 implants... pas de greffe
> osseuse au menu... la patiente à déjà eu greffe crête iliaque sans résultat
> visible.
> J'ai un scan I-cat de la patiente
Magnifique...tout ça pour ça
Une greffe iliaque qui fond se résorbe d au moins 50 %
Tout ça pour poser par dessus une overdenture
Je suis pas d acccord avec toi Olivier : certes il y a infection et ou inflammation mais l overdenture est responsable de ça, d autant plus que tous les patients te promettent de bien nettoyer, de pas porter les prothèses la nuit mais après ils font jamais que ce qu ils veulent et c est là précisemment que tout échappe au praticien
Remotiver en hygiène un patient qui n était déjà pas motivé, cela me paraît déjà une mission difficile donc le mieux est de le débarasser de cet amovible car là au moins si tu laisses un bon espace, cela pourra " s autonettoyer" et stt plus de compression intempestive des tissus mous
Pp