Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLimitation d'ouverture buccale - Eugenol

Limitation d'ouverture buccale

Mnémosyne

25/11/2009 à 09h18

J'ai reçu une patiente d'environ 45 ans avec une ouverture buccale d'un doigt. Elle me dit que cette limitation dure depuis deux ans et est la conséquence d'une dépression de 4 ans dont elle est sortie. Pendant sa dépression, elle n'arrêtait pas de serrer les dents.

Elle ne ressent aucune douleur, l'articulation ne fait pas de bruit (en même temps, sur un trajet aussi court, c'est pas facile de juger), et a l'impression que la limite de son ouverture est plutôt élastique.

J'ai constaté qu'après 1/2h de détartrage, elle ouvrait plus de quelques millimètres (du coup j'ai réussi à glisser mon US jusqu'aux molaires!).

Je pense à un problème musculaire, mais si long? A votre avis?

Ah oui, et inutile de me conseiller d'adresser, dans la région, les occluso, faut pas trop y compter.


Gabriel Dufay

25/11/2009 à 20h29

bonsoir,
j'ai eu un cas similaire: une jeune fille qui ne pouvait pas ouvrir la bouche. Fortes tensions musculaires et surtout psychiques. Je l'ai adressé à un kiné qui pratique des massages de la face et des atm. il y ajoute la chaleur du laser. Le résultat a été spectaculaire, rapide et peu couteux car j'ai fait une prescription des séances. J'avais déja eu de bons résultats avec une patiente qui présentait un spasme des lèvres très handicapant après la pose d'un bridge sur implants.Dans les deux cas les praticiens avaient conseillé du botox en injection.
Il est évident qu'il y a une forte implication psychique et que le fond du problème n'est aucunement traité mais voila une piste rapide simple pour pouvoir soigner le problème dentaire.

Gabriel