Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTest Bowie-dick et pompe à vide - Eugenol

Test Bowie-dick et pompe à vide

Elisabetha2

01/12/2009 à 10h40

Bonjour,
Nous venons d'acheter un stérilisateur satelec QUAZ class B à prions et le technicien qui est venu l'installer me dit qu'il n'est pas nécessaire de faire de test pompe à vide et de test Bowie-Dick (la machine détecterait le moindre problème). Pourriez-vous me dire s'il a raison ou s'il faut quand même effectuer ces tests qui me semblent obligatoires ? Merci pour vos réponses

Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

03/12/2009 à 01h12

En fait, l'autoclave te signalera effectivement des défauts au niveau de la tenue au vide, ainsi que sur les autres paramètres de la sté.
Mais le test de vide, le B&D et le test Helix permettent de tester rapidement le fonctionnement AVANT de lancer un cycle complet.
D'autre part, le B&D et le Helix sont des tests physiques "externes" dont la réussite ne dépend pas des capteurs de l'autoclave mais du résultat visible sur les papiers des tests.
Ainsi, si l'autoclave dit que c'est ok mais que le test est mauvais, tu peux t'apercevoir d'un problème.

Quant à savoir ce qui est obligatoire, je n'ai rien lu d'officiel pour notre usage, ou pas su où lire ça et suis preneur de références (normes ou directives...).

En milieu hospitalier, c'est un B&D par jour, quant au test de vide, je ne sais pas s'ils en font.

En l'absence de recommandations officielles, chacun fait son protocole maison, c'est en tout cas ce que j'ai pu lire ou voir ici et là.
Désolé de ne pas pouvoir être + précis.

NB: le test Helix (test corps creux) est beaucoup moins coûteux que le B&D, ce qui permet d'en faire plus souvent...

Franck LE BOURHIS

HononLulu

03/12/2009 à 22h04

bon, je sors de la formation de sté.
Et donc le test BD ne correspond plus vraiment à notre instrumentation car il s'adresse à des matériaux poreux tels les champs op.Le test Hélix suffit, ça tombe bien il est nettement moins cher.

Expert-biomédical

14/12/2009 à 22h37

Le technicien de SATELEC aurait bien besoin d'une formation

1) Effectivement le test hélix est plus représentatif des charges que vous stérilisez (Charge creuses) Le Bowie dick est un test pour charges poreuses champs op

2)Réglementairement vous devez en faire un avant chaque utilisation de votre stérilisateur.

3)Pour ce qui est du test de vide il n' y a effectivement aucune obligation
Par contre ce test ne coute rien et en terme de performance il est très important
Car démontre de l'étanchéité de l'appareil (Donc pas d'entrée d'air en phase de pré-traitement et pas de recontamination des charges en phase de séchage
Le taux de fuite maximal est de 13mbar/10min
Fait tous les matin en CH

4)Par contre ce test doit systématiquement-être fait a l'installation et âpres dépannage, révision, intervention technique.

Donc sur votre installation ce technicien aurait du contrôler les performances de sa machine une fois installé
-Test d'étanchéité inférieur à 13mbar/10min
-Test Helix avec sondes de température embarquées
-Un cycle en charge avec sondes embarquées

Si vous êtes contrôlé par la DRASS, c'est une des premières choses que les inspecteurs vont vous demander et vous demanderont de le faire sans délais si cela n'est pas fait.
Si le contrôle à posteriori n'est pas bon il peut y avoir un rappel des patients et la fermeture de vôtre cabinet.

J'envoie une copie d'écran au responsable qualité de SATELEC dés ce soir.

--
FB
expert biomedical

rasemokette

14/12/2009 à 22h51

et si le test hélix n'est pas fait ou le bowie dick
elle dit quoi la Drass,ça va barder???ou ils ferment les yeux!

Expert-biomédical

16/12/2009 à 13h41

Si ste pas qualifié, pas semblant de traça, et pas de test de pénétration de vap ça peut barder (J'envoie en mp la copie du courrier de la drass et pourtant pas si mal que cela la ste dans ce cabinet (DAC laveur et STE)

Ps faites des des test Helix et pas des BD beaucoup moins cher et plus efficace et représentatif des inst que vous stérilisés

--
FB
expert biomedical

rasemokette

16/12/2009 à 13h48

ce qui est con, c'est que l'assistante ne peut rien faire.si elle est au courant de ce qu'il faudrait mettre en place, et que le prat ne veut pas ,c'est la merde!(comment l'ad peut faire évoluer ?mission impossible)

oyé,si j'envoyais à la drass les noms des cab, sans traça(y a en a aucune même à peine pour les cycles du sté ),je crois qu'il va y avoir du ménage dans une région.....oups!!!!
gare à celui qui menace l'ad!!!!
le B&D,jamais vu sauf une fois en déco!
pas de protocole écrit!!!
hummm!!

c'est peut-être le moment de prendre conscience que les AD doivent faire des formations et développer tout ça!
elles sont très nombreuses à vouloir se former, mais n'ont pas le droit!

méditation!

Expert-biomédical

16/12/2009 à 16h38

Et celle qui vont en formation
ex CNQAOS
J'ai vu leur cours sur la STE Hum!!!!
Les profs ont besoin de retourner sur le terrain ou beaucoup n'ont jamais nettoyé une fraise ou démonté un CA ou PI
FB

rasemokette

16/12/2009 à 20h09

les AD qui sortent de la CNQAOS ne savent m^me pas si on peut ou non stériliser les instruments dynamiques
donc là y a déjà un problème

après elles ignorent comment.....alors!!!!