Tous les forums
"Numérisation" autoclave
01/12/2009 à 16h38
Parmis les pros du bit présent sur ce forum, avez une idée sur la possibilité de récupérer sur un ordi les données envoyées par l'autoclave à l'imprimante thermique.
Ces données transitent par un rj11... cela doit pouvoir se lire directement sur un PC...
Cela permettrai une traçabilité numérique des cycles sans dépenser 800€ pour un adaptateur....
Des idées ?
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
01/12/2009 à 17h41
Ce n'est pas parce que le port physique est du RJ11 que les données envoyées utilisent un quelconque standard.
Ca m'étonnerait un peu que les données qui sortent de l'autoclave soient cryptées, mais on ne sait pas du tout quel est le protocole utilisé.
Pour pouvoir savoir ce qu'il en sort, il te faudrait:
- un sniffer qui sache utiliser un port RJ11 (en général derrière un modem !), en général sous linux (wireshark)
- un modem compatible avec ce sniffer
- une fois que tu as compris ce que l'autoclave envoie, il te faut coder un logiciel qui transforme les données en qqchose d'utilisable
- beaucoup de patience
Le reverse engineering dépasse totalement mes compétences, et celles d'une bonne majorité des informaticiens, qu'ils soient pros ou du dimanche.
Paye les 800 euros !
01/12/2009 à 18h17
d'un autre coté, ce n'est au bout qu'une vulgaire imprimante thermique... on peut mettre n'importe quelle imprimante thermique avec port rj11, donc ça doit peut etre exister un soft qui récupère les données...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
01/12/2009 à 18h45
Il y a quelques temps je voulais faire à peu près la même chose avec mon autoclave.
Mon Melag a une sortie série 9 broches et utilise le protocole Rs232.
Chez toi c'est du rj11 mais le protocole de communication doit aussi être Rs232 . Le protocole de communication est donc connu. Pas besoin de "reverser" quoi que ce soit.
Il faut juste créer le logiciel qui interprète les données et les écrit dans un fichier.
Mais avec des yaka on va pas très loin et faute de temps j'ai laissé tombé.
Mais je n'ai pas dit que j'avais abandonné.
Je te tiendrai au courant si j'y retourne.
02/12/2009 à 00h26
Dans quel but veux-tu récupérer ces données de façon informatique?
Le Boubou
02/12/2009 à 08h52
pour éviter de garder des cahiers remplies de ticket de sté. Au passage la durée de vie des tickets d'impression thermique me parait incompatible avec une traçabilité sur la durée... ils s'effacent...
Il existe une passerelle vers usb, mais je trouve que 800E c'est pas donné pour ce que c'est...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
02/12/2009 à 09h56
Cingulum écrivait:
------------------
> pour éviter de garder des cahiers remplies de ticket de sté. Au passage la durée
> de vie des tickets d'impression thermique me parait incompatible avec une
> traçabilité sur la durée... ils s'effacent...
perso, j'utilise la melaprint du Melag qui n'est pas du thermique mais qui s'effacera aussi dans le temps :o(
actuellement, je scanne donc les tickets de l'autoclave en même temps que le ticket prion de la charge (en couleurs évidemment) et je mets le tout en tant que docs complémentaires dans le lot de sté de Logos :o)
>
> Il existe une passerelle vers usb, mais je trouve que 800E c'est pas donné pour
> ce que c'est...
à mon avis strictement inutile de payer en plus puisque tu dois aussi conserver la trace des tickets prions, des bowie-dick et/ou helix.
Donc si tu veux supprimer ton petit cahier, la passerelle à 800€ est insuffisante à ta traçabilité.
CQFD
Le + drôle, c'est que j'ai vu sur le stand qu'ils ont mis Logos en promo à 500€ à l'ADF, alors que tu es prêt à mettre 800 pour un truc inutile= sont pas forts les commerciaux chez logos! ;o)))
Le Boubou
02/12/2009 à 11h06
500 euros certes , mais a la condition de souscrire une cotisation mensuelle en sus
il est utile de le preciser
--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI : http://minilien.com/?AhchuNDclM
!!!!!!! MERCI AUX 82 PREMIERS QUI ONT SI VITE SIGNE !!!!!!!
--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice en serait favorisé => ALORS SIGNEZ !!!
02/12/2009 à 12h51
500 euros à condition surtout d'avoir déjà un logiciel d'une autre marque "ah non, pour vous Docteur ça sera 1500 euros !". Les petits jeunes qui s'installent apprécient.
Chez Logos, on ne prête qu'aux riches.
02/12/2009 à 14h17
http://www.skarhamn.getinge.com/img/File/_fr/Brochures/Leaflet%20USB%200901%20FR.pdf
mon autoclave est un getinge. Apparement il existe aussi une solution pour relier un PC a l'autoclave. C'est sur que pour etre valable les cycles doivent être enregistrés dans un logiciel qui empeche toute modification.
Logos lance un systeme de traçabilité trés bien pensé. J'aimerais bien numériser complètement la traçabilité. mais scanner une étiquette c'est un peu lourd....
Je vais négocier ça avec mon installateur préféré...Comme je lui fait un gros achat de noel, il pourrait peut etre rajouter ça dans le paquet...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
02/12/2009 à 14h29
Cingulum écrivait:
------------------
> Comme je lui fait un gros
> achat de noel, il pourrait peut etre rajouter ça dans le paquet...
Ca y est tu as craqué pour le cerec ?
02/12/2009 à 15h07
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> 500 euros à condition surtout d'avoir déjà un logiciel d'une autre marque "ah
> non, pour vous Docteur ça sera 1500 euros !". Les petits jeunes qui s'installent
> apprécient.
>
> Chez Logos, on ne prête qu'aux riches.
Je t'avoue que je n'avais pas fait attention à ça (étant déjà très vieux et très équipé ;o))), mais finalement, ça me rassure: NOUS, les vieux, avons payé au siècle dernier nos logiciels une fortune (et je te parle pas du coût des ordis il y a 15 ou 20 ans!), donc finalement, ça ne me parait que justice qu'une nouvelle installation soit + chère qu'une reprise, même si ça ne te fait pas plaisir, et je le comprends tout à fait.
Le Boubou
02/12/2009 à 15h10
cyberquenottes écrivait:
------------------------
> 500 euros certes , mais a la condition de souscrire une cotisation mensuelle en
> sus
>
> il est utile de le preciser
absolument!
surtout qu'avec le nouvelles mises à jour automatiques par internet, il faudrait être fou pour s'en passer ;o))))
Le Boubou
02/12/2009 à 15h28
Cingulum écrivait:
------------------
> http://www.skarhamn.getinge.com/img/File/_fr/Brochures/Leaflet%20USB%200901%20FR.pdf
>
> mon autoclave est un getinge. Apparement il existe aussi une solution pour
> relier un PC a l'autoclave.
je sais que j'ai l'air d'insister, mais pour être vraiment confraternel et t'éviter de partir dans des directions coûteuses et inutiles, je t'assure que rêver de relier son autoclave à l'ordi est un faux problème!
Je sais que certaines marques ont fait le forcing pour faire croire à leurs acheteurs que des logiels allaient mettre en place une solution pour relier leur cocotte-minute au logiciel de gestion: c'est non seulement faux mais à côté du probléme!
Il faut relier tes patients (logiciel gestion) à ton matos stérilisé.
L'autoclave n'est là que pour dire qu'il a bien fait son boulot, pas pour étiqueter les sachets!
D'autant qu'une chose que nous avons trouvée capitale au cabinet (enfin, les assistantes...), c'est la GESTION de la péremption qui est une condition sine qua non de la gestion d'une traçabilité, quelle qu'elle soit.
Et les filles trouvent bien plus simple de savoir qu'un davier à prémolaire du haut est périmé plutô que d'avoir à fouiller partout pour rechercher un (ou plusieurs, on ne sait pas) sachets antérieurs à la sté 1234 qui est périmée.
ça, c'est du vécu, pas du commercialement incorrect ;o)))
C'est sur que pour etre valable les cycles doivent
> être enregistrés dans un logiciel qui empeche toute modification.
>
???
tu dois surtout apporter la preuve que tu GERES la chaine de sté dont la traçabilité n'est qu'UNE des étapes.
Ton idée d'infalsifiable n'a pas lieu d'être.
Encore une idée reçue peut-être?
> Logos lance un systeme de traçabilité trés bien pensé. J'aimerais bien numériser
> complètement la traçabilité. mais scanner une étiquette c'est un peu lourd....
>
??? scanner une étiquette? avec une douchette? que tu n'as pas à te préoccuper de la rechercher dans une liste... c'est lourd en quoi?
Mais rassure-toi, dès que nous avons eu mis au point la traçabilité dans Logos, j'ai fait passer mon doc explicatif à mes connaissances chez ton logiciel préféré, et s'ils sont assez réactifs, ils sauront comment adapter leurs outils à un système + simple que l'existant.
Je suis d'ailleurs à leur dispo pour tout renseignement sur le fonctionnement... depuis 6 mois: pas encore été contacté, mais bon...
Le Boubou
02/12/2009 à 16h46
non le probleme c'est pas de scanner le code barre avec la douchette.
C'est que tout devient informatique, sauf la trace du cycle de l'autoclave qui reste papier a archiver...
LA solution logos me semble super, mais je voudrais supprimer les tickets imprimer par l'autoclave...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
02/12/2009 à 21h00
Cingulum écrivait:
------------------
....
> LA solution logos me semble super, mais je voudrais supprimer les tickets
> imprimer par l'autoclave...
les autoclaves actuels proposent des cartes SD dont tu peux récupérer les fichiers "texte" en tant que docs complémentaires, de la même façon que les scans des tickets papier qui ne sont rien d'autre que des fichiers "image".
Si ton autoclave est récent, tu ne te poses pas la question: tu récupères le fichier informatique e basta!
Sinon, tu fais comme moi: tu scannes le ticket papier de l'autoclave en même temps que le ticket prion de la charge et tu classes ensuite le tout à la déchèterie la + proche :o)))
NB: c'est pour le ticket prion que je ne vois pas d'autre solution que le scan, après avoir identifié le ticket (cycle/date), of course! Donc, tant qu'à y être, tu scannes le ticket de l'autoclave, ça ne te prend pas + de temps!
Et si tu veux garder à tout prix les papiers, tu peux aussi (ceinture/bretelles).
Mais on en est plutôt à réfléchir à des moyens légaux de supprimer le papier...
Le Boubou