Tous les forums
petit cas traité en CEREC
04/12/2009 à 13h48
comme je vous l'avais proposé en prothèse, et spécialement pour gai-luron, voici un cas de prothèse sur la 36 dent vivante, le protocole à été le suivant:
-emp au regitrans de la dent avant la taille
-anesthésie au quicksleeper
-emp optique de la dent avant la taille pour l'occlusion.
-taille en respectant les directives données par l'équipe de l'académie du sourire et en utilisant les fraises de leur coffret.
-traxodent pour le joint périphérique.
-poudrage de la préparation et emp optique.
-le logiciel a créé la couronne dans la foulée.
-usinage du bloc IPS e.max CAD en disilicate de lithium.
-essayage avant maquillage et cuisson de la pièce ainsi usinée.
-couronne temporaire en unifast photopolymérisable à l'aide de l'emp en regitrans
-pose de la couronne temporaire, le maquillage et la cuisson demandant un temps trop long pour les réalisés dans la séance qui a duré 1h30 sans aucune sensibilité gràce à l'anesthésie intramédulaire.
-pendant l'usinage de la pièce j'ai réalisé un inlay CEREC sur la 26.
--
Emma
04/12/2009 à 16h28
s'cuze ma naïveté mais je croyais que l'intérêt du cerec c'était de poser dans la séance, sans passer par la phase provisoire
les revendeurs cerec nous promettent la réalisation d'un inlay ou d'une couronne en 45 min maxi, nous aurait-on menti ??
04/12/2009 à 17h02
Salut, pourquoi en effet une provisoire ?
L'usinage du e-max demande ensuite une cuisson de 20 minutes. Donc, pendant que tu fais la 26, tu fabrique ta
e-max ?
Je n'ai pas (encore) de Cerec, mais un de mes collègues fait en 1 seul rdv des E-max depuis 2 ans, sans problème. Tu n'as qu'à anesthésier un peu plus non ?
PS j'aime bien revoir tes fils sur nonol ;-)
A+
--
Céramik
04/12/2009 à 17h45
Céramik écrivait:
-----------------
>
> Salut, pourquoi en effet une provisoire ?
peut-être parce que: "pose de la couronne temporaire, le maquillage et la cuisson demandant un temps trop long pour les réalisés dans la séance "
??
merci en tout cas. J'aurai des questions, mais là j'ai pas le temps :))
04/12/2009 à 19h15
Céramik écrivait:
-----------------
>
> Salut, pourquoi en effet une provisoire ?
> L'usinage du e-max demande ensuite une cuisson de 20 minutes. Donc, pendant que
> tu fais la 26, tu fabrique ta
> e-max ?
> Je n'ai pas (encore) de Cerec, mais un de mes collègues fait en 1 seul rdv des
> E-max depuis 2 ans, sans problème. Tu n'as qu'à anesthésier un peu plus non ?
>
> PS j'aime bien revoir tes fils sur nonol ;-)
>
> A+
>
>
> --
> Céramik
parce que je veux un résultat optimum en esthétique et que le maquillage et la cuisson sont longs surtout la cuisson, il faut 30 minutes pour la cuisson et le collage ensuite prend encore 15 à 20 minutes, c'était plus que ne pouvait supporter la patiente.
pour les inlays, je les fais dans la séance bien sûr.
je n'ai pas investi dans le CEREC pour gagner du temps, mais pour poser des couronnes qui ressemblent à des dents naturelles comme ci joint la 25 et la 36 (des photos postées ci dessus) et la 45( postée en prothèse).
Emma
04/12/2009 à 19h43
voilà, ma journée est finie et elle a été plutôt bien remplie pour le CEREC puisqu'il a créé et usiné cinq pièces en tout, voici les 4 dernières que je poserai la semaine prochaine sur la même patiente après les avoir maquillées et cuites.
--
Emma
04/12/2009 à 20h28
Donc empreintes optique et classique+modèle, ça fait bcp...
Joli quand même.
Mais pourquoi du E-Max pour une pré-molaire ?
Avec un bloc céram classique et maquiilage, tu peux la faire en un temps
--
Céramik
04/12/2009 à 20h36
quelle est la tenue du maquillage dans le temps, car il m'arrive de voir de cerec debarquées dans mon cabinet et la moitié du maquillage est parti
cela a t-il évolué depuis le debut du Cerec
et puis une autre question
n'y a t'il que le cerec comme CAO au cabinet sur le marché?
04/12/2009 à 20h51
emma écrivait:
--------------
> je n'ai pas investi dans le CEREC pour gagner du temps, mais pour poser des
> couronnes qui ressemblent à des dents naturelles comme ci joint la 25 et la 36
> (des photos postées ci dessus) et la 45( postée en prothèse).
Est-ce qu'un bon prothésiste n'est pas capable de faire cela ?
04/12/2009 à 23h38
pardonnez le beotien analphabète et demeuré que je suis , mais à combien estimes tu le coût de ce travail prothétique ?
je me demande juste quels sont les avantages de cette technique .
tu sembles y passer du temps non?
04/12/2009 à 23h47
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> emma écrivait:
> --------------
> > je n'ai pas investi dans le CEREC pour gagner du temps, mais pour poser des
> > couronnes qui ressemblent à des dents naturelles comme ci joint la 25 et la 36
> > (des photos postées ci dessus) et la 45( postée en prothèse).
>
>
> Est-ce qu'un bon prothésiste n'est pas capable de faire cela ?
les mauvais seulement, tu trouve ça jolis ? entre la teinte et la forme .... je ne supporterai plus une seule remarque !
04/12/2009 à 23h53
+1 spatouile.
une dent qui ressemble à une dent.....;)
franchement j'enverrai ça dans un cabinet ce serait pour faire une blague.
04/12/2009 à 23h57
là, vous êtes vache, et c'est du parti pris
attendez de voir les photos en bouche, pour critiquer
04/12/2009 à 23h59
Je suis d'accord avec vous les prothos.
Ma question était plutôt "est-ce qu'un bon prothésiste n'est pas capable de faire une couronne qui ressemble à une dent ?".
Je pense que le métier de prothésiste ne s'apprend pas en cinq minutes sinon ils seraient tous bons.
Après, je peux très bien comprendre qu'on puisse avoir envie de s'amuser au cabinet et de tout contrôler.
Et les bons prothésistes, ça ne courre pas tant les rues que ça...
05/12/2009 à 00h01
http://www.cadstar.org/photogallery-2a.php?gno=16&pmax=4&disp=1&gname=Customized CAD/CAM Ceramics
http://www.cadstar.org/videoplayer.php?vfile=One_Step_Stain_Glaze&vtitle=One-Step Stain and Glaze&vx=400&vy=287&vreturn=videos-2.php
La maquillage tient bien, aussi bien que celui du labo...
--
Céramik
05/12/2009 à 00h10
jeff2 écrivait:
---------------
> là, vous êtes vache, et c'est du parti pris
> attendez de voir les photos en bouche, pour critiquer
il me semble que la 36 est en bouche ......
bien sur choipeaux, vouloir garder la main est compréhensible .... que ce soit pour le fun ou le service mais ce n'est ni rentable ni esthétique .....
j'espère quand même que ton opinion de la qualité moyenne française est supérieure a ce que je vois là .... sinon je m'installe de suite et te propose mes services ! ;)
05/12/2009 à 00h17
Spatouille écrivait:
> il me semble que la 36 est en bouche ......
>
Aie!!, tu vas me mettre en doute sur la qualité de ton travail là!!
05/12/2009 à 00h29
quoi qu'il en soit c'est pas encore terrible, mais ce n'est que le début, l'empreinte optique va très vite investir la place et avec elle nos chers fabriquant de céram et blocs zr qui vont usiner à tour de bras...
Une céramique statifiée restera toujours plus belle qu'une monobloc teintée si elle est montée par un bon protho, et il en reste encore.
05/12/2009 à 00h37
condylator écrivait:
--------------------
> quoi qu'il en soit c'est pas encore terrible, mais ce n'est que le début,
> l'empreinte optique va très vite investir la place et avec elle nos chers
> fabriquant de céram et blocs zr qui vont usiner à tour de bras...
>
> Une céramique statifiée restera toujours plus belle qu'une monobloc teintée si
> elle est montée par un bon protho, et il en reste encore.
Là je suis d'accord! ok pour une chappe zircone, mais rien ne vaut la patte artistique du prothésiste et c'est là que tout se corse.
Les artistes, y en a pas beaucoup, car quoi que vous disiez, faut pas bac + 5 pour être un artiste, on l'est ou on l'est pas. L'artiste, disons celui qui sait copier parfaitement une dent( exemple une 11 sur une 21) il est trés rare et ca sera jamais la CAO qui pourra concurencer ça
Donc, il vous reste les secteurs antérieur, donc je vous propose de mettre vos ceramiques anterieures à 300 euros pièces. et les dentiste seront obligé de suivre, car la plupart du temps sur les secteurs antérieurs, je vois de la merde!! et je suis vraiment désolé que des confréres s'en satisfassent.
05/12/2009 à 00h43
jeff2 écrivait:
---------------
>> Donc, il vous reste les secteurs antérieur, donc je vous propose de mettre vos
> ceramiques anterieures à 300 euros pièces. et les dentiste seront obligé de
> suivre, car la plupart du temps sur les secteurs antérieurs, je vois de la
> merde!! et je suis vraiment désolé que des confréres s'en satisfassent.
Pas de problème pour les 300 euros, si c'est nickel.
Les bons céramistes, c'est assez rare.
Une centrale , chez un patient difficile, je double mon tarif !
--
Céramik
05/12/2009 à 00h45
je n'ai pas peur pour mon avenir j'ai 20 années de métier je suis polyvalent et passionné par les restaurations combinées.
Pour les jeunes protho qui arrivent ça risque d'être moins romantique.
05/12/2009 à 00h55
le pb est que les cerams stratifiées,ils doivent perdre la main les prothos:80% de leurs ceram st demandées en monocouche pr abaisser le coût d'achat des CD qui collent aux tarifs imposés
(source:labos de prothèse )
les prothos intervenants,vs êtes d'accord avec cette analyse?
et si vs ns mettiez des photos de vos ceram: les monocouches et les autres?
après tout il ne suffit pas de critiquer,il faut montrer...