Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAcharnement ou extraction? - Eugenol

Acharnement ou extraction?

noumayos

04/12/2009 à 20h03

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai reçu récemment un patient qui se plaint de douleurs à la mastication dans le secteur inférieur gauche. Radio faite, le diagnstic n'est pas trop difficile à poser.
J'ai plus de difficultés avec le pronostic ou même avec le plan de traitement.
Selon vous, est-il raisonnable de tenter une dépose des CC et RC pour reprendre l'endo? ou faut-il d'emblée extraire les dents dans la mesure où les racines sont rtès résorbées au niveau apical et où les tenons sont assez longs et larges?
Il s'agit de couronnes qui ont apparemment 10 ans et d'un patient qui en a trente!
Merci d'avance pour avis éclairés.
Bonne journée.

Mrk vwiyj2 - Eugenol

lila

04/12/2009 à 20h13

30 ans c'est jeune pour perdre ces deux molaires.
les lesions apicales sont assez importantes, les dents sont elles mobiles?.. et le parodonte comment est il?

noumayos

04/12/2009 à 20h19

Aucun problème paro, pas de mobilité.
Le seul symptôme dont le patient se plaint, c'est une douleur à la mastication qui n'est pas systématique.
Il était d'ailleurs surpris par mes explications et j'étais bien content d'avoir la radio pour lui montrer l'étendue du soucis.
Mais je n'aimerais pas lui faire croire qu'il est possible de lui refaire de belles couronnes pour m'apercevoir que les reprises d'endo n'ont pas améliolré la situation. Je suis désolé de la qualité de la radio (je ne sais pas quel format de compression fonctionne bien sur eugénol) mais les apex sont quand même bien résorbés et je ne sais pas si une bonne désinfection canalaire peut suffir à me rendre des dents capable de supporter des nouvelles couronnes. sans compter le risque à déposer celles qui sont déjà en place...

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

04/12/2009 à 20h49

lila écrivait:
--------------
> 30 ans c'est jeune pour perdre ces deux molaires.

Et 20 ans pas trop jeune pour avoir deux couronnes?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/12/2009 à 20h50

Ca sent les lésions combinées, non ?

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

04/12/2009 à 21h07

Sid écrivait:
-------------
> lila écrivait:
> --------------
> > 30 ans c'est jeune pour perdre ces deux molaires.
>
>
> Et 20 ans pas trop jeune pour avoir deux couronnes?

Ca change quelque chose à la question?

Le Choixpeau magique

04/12/2009 à 21h13

Gai-luron, tu ne savais pas que la perte des dents était inéluctable ?
A quoi bon s'emmerder à donner ses sous à son dentiste puisqu'on a les dents de sa mère, qui avait déjà les dents trop serrées, tendance à faire des kystes, et perdu beaucoup de calcium dans les dents pendant sa grossesse ?
D'ailleurs la grossesse c'est super dangereux, les dents s'y cassent, attrapent des kystes...

Docteur, vous n'avez qu'à tout m'arracher et mettre des couronnes !!!

DCDV

04/12/2009 à 21h20

mon choix :

depose + reTTT en 2 seances + provisoires + attente et surveillance
(bien sur les 2 dents en meme temps avec emp pr prov method indirecte ou isomoulage)

les memes questions habituelles :
1/ quelle est la motiv du patient ?
2/ la depose sera t elle aisée
3/ le budget est il la : car il faudra refermé hermétiquement sinon ca ne sert a rien
(tout ce beau travail prendra du temps)
4/ la 36 ressuscitera t elle
5/ etat buccal general
6/ ....

autres possibilités : avulsions + implants (ou autre proth)

PERSO : j'applique la phrase du Dr LAUNOIS : "je fais aux patients ce que j'aimerai sur moi !"
dc ... à 30 ans ... ds ce cas la.... 36 37 : re TTT !

--
dcdv !

Utilisateur banni

04/12/2009 à 22h17

Devis avec dépose de couronne, dépose d'inlay, inlay, provisoire, le tout, sans garantie que ça marche, si cela marche CCM. Si le patient accepte, c'est bon, sinon orientation mutuelle, ça t'évite de faire les extractions que tu ne ferais pas sur toi même...

DTC !

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

04/12/2009 à 22h18

Ca ne sert à rien de faire un bon retraitement si c'est pour mettre des provisoires par dessus, le minimum à réaliser c'est IC + Provisoire. Avec réévaluation à 3 ou 6 mois.
Une couronne provisoire n'est pas étanche

--

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/12/2009 à 23h01

Art-dent écrivait:
------------------
> Ca ne sert à rien de faire un bon retraitement si c'est pour mettre des
> provisoires par dessus, le minimum à réaliser c'est IC + Provisoire. Avec
> réévaluation à 3 ou 6 mois.
> Une couronne provisoire n'est pas étanche

Ben oui, tu la scelles avec du CVIM !
PS j'aime pas les IC...

--
Céramik

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

04/12/2009 à 23h21

gai-luron écrivait:
-------------------
> Sid écrivait:
> -------------
> > lila écrivait:
> > --------------
> > > 30 ans c'est jeune pour perdre ces deux molaires.
> >
> >
> > Et 20 ans pas trop jeune pour avoir deux couronnes?
>
>
> Ca change quelque chose à la question?

C'est à lila que tu t'adresses?
Si c'est à moi, tu veux une explication de texte?

marcus

04/12/2009 à 23h33

Y a des symptomes donc ,
tu commences par acharnement ( car l'endo est perfectible)
puis si au bout de quelques mois y a pas d'amélioration , tu passes à extraction (mais dés le début tu préviens le patient des risques)

Une dent naturelle mal en point sera toujours plus formidable qu'un super hyper implant

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/12/2009 à 23h48

marcus écrivait:
----------------
> Y a des symptomes donc ,
> tu commences par acharnement ( car l'endo est perfectible)
> puis si au bout de quelques mois y a pas d'amélioration , tu passes à
> extraction (mais dés le début tu préviens le patient des risques)

+1

> Une dent naturelle mal en point sera toujours plus formidable qu'un super hyper implant

euh ????

--
Céramik

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

05/12/2009 à 08h39

marcus écrivait:
----------------

> Une dent naturelle mal en point sera toujours plus formidable qu'un super hyper
> implant

+1, avec toutefois la condition de ne pas être trop mal en point.

fr

05/12/2009 à 09h08

Comme entendu récemment (a l'ADF ... oui j'ai honte...mais comme tous les ans c'est le moyen de revoir des têtes perdues de vue !!)
"Nos dents et nos racines ont beaucoup moins de sponsors que les implants !!!"

Je pense que dans quelques années , une grosse partie de notre boulot sera de gérer les merdes des implants(des autres bien sur....)

Mais encore une fois à l'ADF on nous montre de la chir paro des grosses reconstitutions comment sauver ce qui semble non recupérable ....mais presque rien sur la prophylaxie, le depisatge des lesions paro precoces , des patients a risque ( carieux ou paro ). Pour moi meme si j'aime couper la barbaque...je pense que l'enjeu c'est la prevention et les traitements precoces....

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

05/12/2009 à 09h31

Sid écrivait:

> > > lila écrivait:
> > > --------------
> > > > 30 ans c'est jeune pour perdre ces deux molaires.
> > >
> > >
> > > Et 20 ans pas trop jeune pour avoir deux couronnes?
> >
> >
> > Ca change quelque chose à la question?
>
>
>
> C'est à lila que tu t'adresses?
> Si c'est à moi, tu veux une explication de texte?

oui.
là, on s'en fout qu'il ait eu ses couronnes à 20 ans.
Le tableau clinique est là à 30 ans, et ça serait con de perdre ces 2 dents. On fait quoi? on revient 10 ans en arrière?
tu peux faire ça?
Tu vois le patient, tu dis quoi? Ben vous aviez qu'à faire gaffe ya 10 ans. Tant pis pour vous.

noumayos

05/12/2009 à 09h56

Merci à tous pour vos conseils.
J'envisageais effectivement de soigner ces dents le plus possible mais j'avais d'être simplement têtu. Nous en avons parlé avec le patient ce matin et il a bien compris les enjeux mais aussi les limites des soins sur ces racines.
J'ai cependant quelques autres questions:
-est-ce que les résorptions apicales sont un très mauvais signe?
-quel instrument préconisez vous pour déposer les RC?
-avez vous une idée de la durée de vie de couronnes posées sur des racines à ce point fragilisées?
-y a-t-il un intêret à utiliser de l'hydroxyde de calcium pour soigner ces lésions? (je sais qu'il existe un post sur ce sujet mais les avis n'étaient pas très tranchés)
-quel format de compression dois-je utiliser pour que mes radios apparaissent plus nettement sur le site?
Merci encore pour vos précieux conseils et bon week end.

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

05/12/2009 à 10h35

Evideemment garder les dents c'est toujours mieux même vénalement. Car il sera toujours tps de poser des implants + tard. Toutefois étant donné l'importance des lésions et du travail à suivre je prescrirai un cone beam machoire complète. Style new t 3 g sans artefac. En effet l'avantage étant l'absence d'artefact due au métal cela permetrait de mettre en evidence les lesions en 3d et etre sur qu'il n'existe pas de felures qui rendraient inutile tout retraitement.
A+

Le Choixpeau magique

05/12/2009 à 10h49

Excuse moi d'insister, mais est-ce que ces lésions sont combinées ?
Moi j'aime bien l'endo, mais dans ce cas, tu as quand même probablement une lésion inter-radiculaire, des lésions endo-paros combinées, des résorptions radiculaires +++, des tenons +++ avec un risque non négligeable de casse (si ce n'est pas déjà cassé), alors certes tu as sans doute un certain pourcentage de réussite possible, mais ce pourcentage, quand même faible, est à mettre en regard du coût et du temps passé à refaire tout ça !
Sans exagérer, je pense que tu peux dire à ton patient que ça va lui coûter tant, qu'on a une chance sur trois que ça marche, que si ça rate ça sera tant pis pour lui et après il prend sa décision.
Tu vas voir que le davier et les implants vont lui sembler tout de suite beaucoup plus séduisants.

noumayos

05/12/2009 à 11h24

J'ai pensé aux lésions combinées. Le sondage n'a rien montré pas de lésions de l'attache, pas d'atteinte de furcation objectivée, pas de mobilité, pas de douleur à la percussion...
Mais j'ai effectivement parlé des risques de fracture au patient, soit préexistantes soit suite à la dépose des tenons.

HononLulu

05/12/2009 à 16h52

Ecoute, je suis très confiante en un bon retraitement.
Prends le temps nécessaire pour les déposes et ensuite le rettt sur endos faites à 20 ans ce sera du gâteau.
Tu fera passer les radios dans 6 mois et je suis sûre qu'on pensera que ça valait le coup.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

05/12/2009 à 22h33

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Sans exagérer, je pense que tu peux dire à ton patient que ça va lui coûter
> tant, qu'on a une chance sur trois que ça marche, que si ça rate ça sera tant
> pis pour lui et après il prend sa décision.
> Tu vas voir que le davier et les implants vont lui sembler tout de suite
> beaucoup plus séduisants.

Idem.

marcus

05/12/2009 à 22h46

+1hononlulu
-1 choipeaux
Une dent naturelle c'est plus mieux bien.
pour virer les crs sans rien abimer le systeme "wamkey" est formidable puis si tu t'y prends bien ,avec, tu pourras aussi désceller les FM

Le Choixpeau magique

05/12/2009 à 23h59

marcus écrivait:
----------------
> puis si
> tu t'y prends bien ,avec, tu pourras aussi désceller les FM

Desceller les IC avec un wamkey ? Je veux bien que tu m'expliques comment tu fais.

12