Tous les forums
Acharnement ou extraction?
06/12/2009 à 00h12
Qd je vois la radio, je ne me pose même pas la question. J'extrais. Même si le patient ne veux ou ne peux pas faire d'implants
06/12/2009 à 00h41
murderofcrows22 écrivait:
-------------------------
> Qd je vois la radio, je ne me pose même pas la question. J'extrais. Même si le
> patient ne veux ou ne peux pas faire d'implants
Bon, en v'la un qui se prend pour moi !
Il enlève tout, pour planter, non mais...
--
Céramik
06/12/2009 à 14h52
marcus écrivait:
----------------
> +1hononlulu
> -1 choipeaux
> Une dent naturelle c'est plus mieux bien.
> pour virer les crs sans rien abimer le systeme "wamkey" est formidable puis si
> tu t'y prends bien ,avec, tu pourras aussi désceller les FM
c'est le systeme wam'x, justement j'avais bien envie de l'acheter, dans un cas comme celui la, ça me semble tout a fait indiquer. http://www.wamkey.com/FR/produit/55-/WAMX-Descellez-tenons-faux-moignon-richmonds-pivots
06/12/2009 à 15h09
lila écrivait:
--------------
> c'est le systeme wam'x, justement j'avais bien envie de l'acheter, dans un cas
> comme celui la, ça me semble tout a fait indiquer.
> http://www.wamkey.com/FR/produit/55-/WAMX-Descellez-tenons-faux-moignon-richmonds-pivots
Garde tes sous et prend toi plutôt une trousse de Gonon.
07/12/2009 à 01h10
Franchement sur ces 2 dents, ce ne sont pas les IC qui causent problème. Ils ne sont pas bien adaptés, le ciment de scellement est clairement visible sur le placher. La forme des ancrages suggère plus des tenons calcinables non anatomiques. Ca ne m'étonnerait pas que les ancrages sortent uniquement avec les vibrations de la fraises, et sinon ultrasons. Je doute qu'on ai besoin d'aller jusqu'au gonon.
Il s'agit plus d'être sûr de l'absence de fêlure.
Les propositions que je ferai au patient :
1- vous pouvez décider de ne toucher rien et vous restez comme ça, mais ce n'est pas recommandé. Après tout cela fait bien 10 ans que vous êtes comme ça :-)
2- on enlève les prothèses, cela permet de s'assurer de l'absence de fêlure. On refait les traitements, on met des nouveaux IC puis des provisoires et on attend. Taux de succès ? Autour de 75%.
Si possibilité de chir endo (profondeur vestibule, accès, épaisseur de l'os) on réalise même les prothèses définitives.
Avec la possibilité que ça finisse quand même en extraction si cela ne marche pas.
3- extraction et implant.
C'est le patient qui a les cartes en main et qui fait le choix définitif.
Certains diront : je préfère ne pas prendre le risque de passer du temps et que ça coute cher alors que ça risque de ne pas marcher.
D'autres diront : les dents c'est important, et je préfère tenter et n'extraire que s'il ny a vraiment pas d'autre choix.
12/12/2009 à 01h40
perso , sur un cas comme ca, avec accord du patient qui est informé du risque, je démonte, sauf si metal trop épais ou trop dur, puis pour demonter les IC, comme willy le souligne, ils ne paraissent pas super ajustés, donc ils devraient sortir assez facilement, puis un retraitement endo sur pâte inexistante qui ne paraît pas trop compliqué... puis Ic pour étanchéité + provisoires 2 ou 3 mois... si image osseuse apex commence à s'améliorer et si symptômes disparaissent à la pression (fêlure)... on refait cr ... si il y avait fêlure il y aurait épaississement ligamentaire plus important localisé non? et les furcations ne semblent pas touchées... je dirais 70% de garder les dents... en tout cas pour un patient de 30 ans j'essaie !