Tous les forums
Microscopie Parodontale
06/12/2009 à 14h57
Pour les intéressés à la parodontie,
Voici selon notre Institut comment la microscopie et l'analyse du biofilm permet de diagnostiquer, entre autre, la situation parodontale :
Santé: coccis immobiles, filaments immobiles, cellules épithéliales.
Gingivite: bâtonnets motiles, spirochètes, quelques PMN
Parodontite: même flore que gingivite, plus grand filaments sur lesquels s'accrochent les amibes, phagocytose et relargage des PMN vampirisés de leurs noyaux, parfois trichomonas, PMN plus que nombreux.
La santé parodontale devient une réalité obligatoire lorsqu'on réussit a passer de la flore pathogène à la flore normale.
Commentaires encouragés...
--
MB
06/12/2009 à 19h12
Bonjour,
Je n'ai jamais vu ça au microscope.
ferais mieux d'envoyer un film ou au moins des photos.
Ou d'apprendre à dessiner....;-))
06/12/2009 à 19h43
;-))))
Désolé mais c'est grotesque !!
Si encore tu avais des photos de vue au microscope, selon donnerait plus de crédibilité à tes propos.
Tu parles d'un concept auquel les parodontologues adéraient il y a 25 ans !!
Il est ridicule de vouloir poser un diagnostic sur une simple analyse microscopique. La présence de bactéries "pathogènes" n'est en rien pathognomonique. La théorie de la plaque spécifique est depuis longtemps abandonnée en parodontologie moderne.
Mais bon amuses toi bien! C'est marrant à voir!
Amicalement
Olivier
07/12/2009 à 01h12
Juste a aller sur youtube pour voir a quoi ca ressemble de la microscopie de biofilm...
bonne vidéo !
Mark
http://www.youtube.com/MarkBonnerdmd#p/c/EE79736C7988E583
--
MB
07/12/2009 à 01h15
Il serait temps que tu mettes tes yeux dans un microscope et que tu explore les différentes conditions de biofilm... et arrête de voir les vieux discours... !!!
met toi a la page
--
MB
07/12/2009 à 01h18
il serait peut etre temps qu on la reprenne, puisque c est tout simplement une infection qui se guérit tres facilement... quand tu comprend la composition du biofilm...!
--
MB
07/12/2009 à 08h20
Mark Bonner écrivait:
---------------------
> il serait peut etre temps qu on la reprenne, puisque c est tout simplement une infection qui se guérit tres facilement... quand tu comprend la composition du biofilm...!
> http://www.youtube.com/MarkBonnerdmd#p/c/EE79736C7988E583
> --
> MB
j'ai perdu deux minutes à regarder ta pub merdique pour ton bouquin, et le seul truc qui a provoqué une réflexion, c'est :
chapitre 6: "comment s'en sortir"
je n'ai pas la culture ni l'élégance de Noa, donc si tu as la solution pour sortir , n'hésite pas : sors !
la "science" ne doit pas servir d'excuse au marchand du temple.
--
xbk
07/12/2009 à 14h55
pxav, permets moi de te poser une question... as tu déja eu la chance de regarder une flore buccale grossie 1000 fois dans un microscope?
Essaie, et je suis sûr que tu changeras de discours... tout simplement car ce que tu vois te donne l'état de santé du parodonte en temps réel... Le microscope et la méthode de Mark me permettent, enfin, de pouvoir soigner et guérir des patients qui n'avaient que leurs yeux pour pleurer et leurs doigts pour compter leurs dents qui tombaient les unes après les autres...
Tu devrais t'y interesser, sauf bien sûr si tu as le talent de traiter tes patients atteint de parodontite ... parle nous des techniques que tu utilises et leur taux de réussite...je suis sûr que bcp de confrères ont soif d'apprendre ta "bonne" thérapie...!
07/12/2009 à 15h22
Peut-être que Pxav te rappelait que la flore ne fait pas la maladie. Vu que celle ci est multi factorielle :)
07/12/2009 à 16h12
je suis surement bcp moins savant que vous, mais je sais que quand je vois au microscope le prelevement d'une poche infectée avec spirochètes, globules blancs et des tas de bacteries très mobiles qui font ressembler ton écran à une rue de Hong-kong à l'heure de pointe, et qu'en plus tu vois des tas de grosses amibes qui rampent ou des trichomas qui s'agitent dans tous les sens, je n'a pas besoin d'avoir 3 C.E.S. de paro pour interpreter ça comme un problème infectieux... Et le mieux c'est qu'ensuite je sais quoi faire pour que, dans les semaines et les mois qui suivent, la gencive reprenne un aspect sain et une couleur de fesse de bébé... et que la poche se referme d'elle même avec plus rien qui bouge (ou presque) à l'intérieur...!
Et quand le patient voit la différence entre "avant" et "après", il est comme moi : il sait pourquoi sa bouche est plus confortable et que ses dents se sont consolidées !
07/12/2009 à 18h37
Pourquoi tant de haine? Et de plus de la part de gens en général assez mesurés?
Est-ce qu'on est obligés de se parler sur ce ton entre -causalité et -concomitance des amibes? C'est si grave?
Svp ne nous privez pas d'un débat sur les faits, ça nous interesse.
Confraternellement.
07/12/2009 à 19h32
Oui Gulguch, tu as raison, des faits !
Dr Bonner, pourriez vous nous indiquer quelles sont les études qui vous permettent d'appuyer vos théories ?
07/12/2009 à 20h04
Les études, je m'en fous. Ce qui m'intéresse, c'est cette fameuse méthode pour se débarrasser définitivement des petites bébètes !
07/12/2009 à 20h47
fred74 écrivait:
----------------
Le microscope
> et la méthode de Mark me permettent, enfin, de pouvoir soigner et guérir des
> patients qui n'avaient que leurs yeux pour pleurer et leurs doigts pour compter
tu pense ce que tu veux de la méthode, et moi de même.
si tu regarde ce que je critique, ce n'est pas la méthode de soin, mais la méthode de vente, je classe ça au même niveau que la Royale Ségolène, au niveau de la com.
je n'ai rien contre le progrès, même si le croscope ne me semble pas en faire partie, j'ai simplement comme d'autres je suppose besoin d'autres choses que de la pub pour un bouquin, pour me passionner pour une technique.
si tu savais le nombre d'études hachement scientifique qui n'existent qu'à cause du Dieu $$, tu comprendrais ce pourquoi je râle (je râle tout le temps d'ailleurs)
bonne soirée Fred et bons soins.
P.S. il est l'heure je vais à l'A-Paro...
j'ai honte, mais c'est bon la honte:-))
--
xbk
08/12/2009 à 00h30
Le parodonte sain s'est des bactéries:
*non mobiles
*aerobies
*GRAM+
*Cocci et Filaments
*Saccharolytiques
Le parodonte pathologique s'est des bactéries:
*mobiles
*anaérobies
*GRAM-
*elles ne dégradent pas le glucose
*toutes les formes
La présence des parasites a été démontrée dans des parodontes sains et dans des pathologiques.
Il est réducteur et dangereux d'affirmer en 2009 que les maladies parodontales sont dues à la présence des parasites et qu'elles sont transmissibles d'un individu à un autre.
Bien sur, les bactéries et les parasites sont transmissibles, mais pas les maladies.
Mark est quelqu'un de très compétent, mais pour moi il est dangereux quand il parle de sa parasito et quand il refuse d'admettre le rôle majeur de IL1 donc le facteur génétique.
08/12/2009 à 01h40
Merci pour vos commentaires positifs et négatifs.
Vous pouvez surement obtenir plus de détail en vous référant à Kofoid CA , Lyons T et Bonner M(parodontite.com). Mais lisez le svp.
Si vous avez besoin, je me fais plaisir de vous envoyer le volume de Trevor Lyons avec toutes les références contactez moi perso.
Vous y trouverez beaucoup.
Pour ce qui est des études, nous attendons toujours que les universités répondent a l'appel. Nous avons approché Nice, Montpellier et Toulouse sans grand résultat.
Le fait est que personne n'ose, alors que nous avons plus de 1000 dentistes qui utilisent la méthode de la gestion du biofilm avec plus de succès que jamais escompté. Généralement : fermeture des poches a plus de 90%, (étude de M Bonner publiée dans ID 2003), points de saignements a zéro, retour à flore normale, absence de récidive à long terme.
Les résultats sont là (Émission Découverte Radio-Canada 1998), aussi pour tous ces dentistes qui utilisent la méthode et je les invite a vous faire des commentaires.
Maintenant depuis 20 ans je me dévoue sans ($$$) comme vous dites... à promouvoir la méthode pcq les patients y trouvent la solution qui leur permet de retrouver la santé, et surtout cela est plus que probant dans les cas agressifs et réfractaires. Les résultats sont époustouflants. Alors on le fait pour les patients... et leur éviter la chir et les multes récidives associées aux méthodes traditionnelles!
Je me suis engagé (aussi à la demande de mes patients... heureux d'en avoir fini avec la parodontite, quelque soit leur génétique...)à avertir la population qu'ils ne sont malheureusement pas informés de cette infection entre autre parasitaire.
Avez vous informé vos patients?
C'est pourquoi j'ai écris ce livre qui s'adresse principalement au patients et a vous même si vous osez le lire...
Chose certaine, la population demandera d'en être informé. A vous de leur répondre sous l'œil de votre microscope.
Il est juste normal d'informer le patient de ce qui l'affecte.
Après, nous attendons les études des cohortes avec impatience, mais avec le protocole rigoureux (sur un an)que nous avons mis en place depuis Trevor Lyons il y a plus de 20 ans.
En dernier lieu, je vous référerais à la maladie la plus proche de la parodontite, regardez y de près, soit l'amibiase intestinale ou Entmoeba histolytica fait des ravages et fait de la muqueuse intestinale une vraie passoire, avec les mêmes micro-ulcérations.
Sur ce je vous envoie le tableau des caractères pathogènes de l'amibe, avec l'espoir que vous pourrez un jour y classer Entamoeba gingivalis dans la prochaine colonne(l'info y est absente... est-ce normal?).
Plus un tableau de P Keyes qui est plus qu'explicite.
Au plaisir de vous lire.
Mark
--
MB
08/12/2009 à 01h40
Merci pour vos commentaires positifs et négatifs.
Vous pouvez surement obtenir plus de détail en vous référant à Kofoid CA , Lyons T et Bonner M(parodontite.com). Mais lisez le svp.
Si vous avez besoin, je me fais plaisir de vous envoyer le volume de Trevor Lyons avec toutes les références contactez moi perso.
Vous y trouverez beaucoup.
Pour ce qui est des études, nous attendons toujours que les universités répondent a l'appel. Nous avons approché Nice, Montpellier et Toulouse sans grand résultat.
Le fait est que personne n'ose, alors que nous avons plus de 1000 dentistes qui utilisent la méthode de la gestion du biofilm avec plus de succès que jamais escompté. Généralement : fermeture des poches a plus de 90%, (étude de M Bonner publiée dans ID 2003), points de saignements a zéro, retour à flore normale, absence de récidive à long terme.
Les résultats sont là (Émission Découverte Radio-Canada 1998), aussi pour tous ces dentistes qui utilisent la méthode et je les invite a vous faire des commentaires.
Maintenant depuis 20 ans je me dévoue sans ($$$) comme vous dites... à promouvoir la méthode pcq les patients y trouvent la solution qui leur permet de retrouver la santé, et surtout cela est plus que probant dans les cas agressifs et réfractaires. Les résultats sont époustouflants. Alors on le fait pour les patients... et leur éviter la chir et les multes récidives associées aux méthodes traditionnelles!
Je me suis engagé (aussi à la demande de mes patients... heureux d'en avoir fini avec la parodontite, quelque soit leur génétique...)à avertir la population qu'ils ne sont malheureusement pas informés de cette infection entre autre parasitaire.
Avez vous informé vos patients?
C'est pourquoi j'ai écris ce livre qui s'adresse principalement au patients et a vous même si vous osez le lire...
Chose certaine, la population demandera d'en être informé. A vous de leur répondre sous l'œil de votre microscope.
Il est juste normal d'informer le patient de ce qui l'affecte.
Après, nous attendons les études des cohortes avec impatience, mais avec le protocole rigoureux (sur un an)que nous avons mis en place depuis Trevor Lyons il y a plus de 20 ans.
En dernier lieu, je vous référerais à la maladie la plus proche de la parodontite, regardez y de près, soit l'amibiase intestinale ou Entmoeba histolytica fait des ravages et fait de la muqueuse intestinale une vraie passoire, avec les mêmes micro-ulcérations.
Sur ce je vous envoie le tableau des caractères pathogènes de l'amibe, avec l'espoir que vous pourrez un jour y classer Entamoeba gingivalis dans la prochaine colonne(l'info y est absente... est-ce normal?).
Plus un tableau de P Keyes qui est plus qu'explicite.
Au plaisir de vous lire.
Mark
--
MB
08/12/2009 à 08h44
J'ai tout lu...ouf
Juste un petit truc, puisque comme moi tu n'es pas Geek, quand tu oublies une pièce jointe, ne nous re-balance pas tout le message, tu coches « éditer le message » en bas de ton précédent envoi.
--
xbk
--
xbk
09/12/2009 à 20h58
Bonjour,
peut-on me dire ce qu'apporte
cette méthode par rapport à celle du fameux Dr Charon lui qui a fait un stage aux states, la référence en quelque sorte ??
est-ce encore de fumeuses reflexions pour finalement donner Spiramycine, Métronidazole puis H2O2 et bicarbonate et "LITHOTRITIER" ??
Merci d'éclairer ma lanterne de demeuré qui a osé claquer la porte lors de mon stage Charon au 2° jour
bonne soirée
09/12/2009 à 21h32
Parce qu'il apporte autant de preuves à ce qu'il défend (vend) que le monsieur qui parle plus haut ?
(il est d'ailleurs aussi un promoteur du microscope)