Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMicroscopie Parodontale - Eugenol

Microscopie Parodontale

trimarc

09/12/2009 à 22h30

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Parce qu'il apporte autant de preuves à ce qu'il défend (vend) que le monsieur
> qui parle plus haut ?
> (il est d'ailleurs aussi un promoteur du microscope)

et il te dira que le microscope reste un instrument de diagnostic et surtout de communication.
Tu vas pouvoir identifier une flore pathogène, mais celà ne te suffira pas à prétendre qu'il y a maladie parodontale.

Tous les "gourous" te diront qu'il faut plusieurs conditions (4 pour Charon) pour que la maladie parodontale existe.
Claquer la porte d'un conférencier au bout de 2 jours est la preuve d'une suffisance à toute épreuve.
Que l'on n'apprécie pas Charon, je peux le concevoir (il est aussi extrémiste, mais moins que Bonner), mais cet homme a des qualités intéressantes: il est très fort en communication et en relationnel.

Il existe une flore parodontale importante, et je ne pense que quelqu'un puisse affirmer le contraire.

Quant à savoir si telle ou telle bactérie est responsable de telle ou telle maladie parodontale: les avis divergent.
La méthode de Charon donne de très bons résultats, et celle de Bonner aussi (normal, il tue toutes les bactéries et tous les parasites).

L'essentiel est de guérir ton patient (mais pas de le surtraiter non plus)

Protoz 22 rqdnwy - Eugenol
Mark Bonner

10/12/2009 à 13h56

Bonjour et merci pour vos interrogations.

Le point que je veux amener est le suivant :
2 milliard d'adultes souffrent de maladie parodontale
La majorité ne comprennent pas leur maladie et les dentistes offrent souvent peu, a part des détartrage sous gingivaux (je connais assez bien la France...)et, en Amérique, de routine, des chirurgies radicales sans résultats et des récidives pour finir avec des implants posés dans des bouches infectées. La tendance est a extraire à 6 mmm pour poser des implants en vue de garder l'os !
Ça ne fait pas de sens!

Mon but est d'informer la population qu'il s'agit d'une infection et qu'elle se guérit très bien... même agressive, si le biofilm, les soins, l'environnement et les facteurs de contaminations sont gérés.

Guérir est plausible et le but est : pas de poches, pas de saignement, pas de tartre et une flore d'enfant a court et long terme. Ca réussit toujours, quand le patient et le dentiste s'entendent la dessus !

Pour obtenir ce résultat , je crois, on a besoin d'avoir des mesures précises ! La gestion par microscope nous oblige a ce résultat! Pour chaque rendez-vous et pour chaque dent que vous voulez (bien que je m'attarde aux 4 plus profondes dans la gestion journalière).

Nous sommes a l'heure des ententes Franco-Québécoise et je suis engagé à la santé des gens!

Pour les novices, je vous invite, malgré vos craintes commerciales...à l'américaine, à visualiser les videosfilms dans Youtube.com/MarkBonnerdmd les "vlog" de biofilm Santé, Gingivite de grossesse, Paro chronique, Paro agressive etc. et voyez ce que présentent vos patients à l'heure actuelle et que veulent ils pour eux même...

Posez la question a votre patient ...
Regardez aussi si vous comprenez, de votre histologie, tout ce que vous voyez dans les films.

Merci de me laisser participer a votre site ! J'adore l'action !

Amicalement

Mark

--
MB

Mark Bonner

10/12/2009 à 19h00

Voici pour mes corrections de dessins...
Tu peux trouver les vraies images microscopiques de diverses conditions...
Si je peux me permettre cette incartade chez un voisin...!

Yo

http://www.dentalespace.com/dentiste/partage-photo-video/photo-163.htm

Mark
--
MB

Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

10/12/2009 à 19h08

La bande annonce est toujours alléchante même pour les plus gros navets.
La question c'est donc, si on admet tout ce que tu dit dans tes messages, concrètement, quel est le traitement que tu met en place pour "fermer les poches" et leur "rendre une flore d'enfant" ?

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

10/12/2009 à 21h19

Mark Bonner écrivait:
---------------------
> Bonjour et merci pour vos interrogations.
>
> Le point que je veux amener est le suivant :
> 2 milliard d'adultes souffrent de maladie parodontale

> Mark

> MB

de toutes façons j'ai pas de place dispo avant juin 2010! et encore , une ou deux ok? mais deux milliards.....

Par bogenom

Merci d'éclairer ma lanterne de demeuré qui a osé claquer la porte lors de mon stage Charon au 2° jour

+1
idem en 87 chez Genon...
quand on est trop nul, il faut savoir dire : "désolé Monsieur le Professeur, je suis pas du niveau je ne comprends pas..."
--
xbk

Mark Bonner

10/12/2009 à 21h47

voici en quelques ligne la reponse:
Debut: Bilan parodontal complet, dentaire et médical,bilan radiographique complet avec photos,sondage et mesure des poches parodontales avec six mesures par dents,mesure des mobilités, mesure des récessions,indice de saignement,prélèvement des biofilms et analyse au microscope,evaluation de l’haleine.

Ensuite therapie pour l’élimination des micro-organismes pathogènes (bactéries, parasites, champignons… et evaluation des cellules blanches):3 prélèvements du biofilm à chaque séance, avec analyse au microscope, un test bacterien Adn Pcr, instructions d hygiene(soie et Bass midifie, pratique dans toute la bouche)pour une méthode de brossage adapté et personnalisé, et révision et adaptation de cette méthode à chaque séance(20 minutes), soins locaux de désinfection selon le biofilm et son evolution (H2O2 1%, Poudre de Torrens, Application de flagyl ou flagyl nystatine ou ketoconasole selon la situation du biofilm,fourniture du matériel nécessaire au patient désinfection (brosses à dents, fil dentaire, racloir à langue…).
Application de soins locaux au fauteuil (pas de detartrage sous gingival avant la flore normale)surtout pas de debridement, ni de raclage du cement aux curettes, traitement (antiseptique, antibiotique local et/ou généralisé) adapté aux résultats de l’analyse microbiologique. (en general sur 4 mois de facon a rendre le patient autonome!(essentiel!!!)
A 5 mois environ: lorsque la flore est normale, sans infection ni pus, détartrage et polissage des surfaces dentaires, elimination du tartre sous gingival (séances de lithotrities parodontales par secteur et verification a l endoscope parodontal pour eliminer tout le tartre)
Conseils personnalisés pour éviter la réinfection (gestion de l eau, des voyages, famille et contamination, therapie de prference de facon sumultanee)
Bilan de fin de traitement parodontal a 1 an.
Si fait de facon impeccable (nouveau bilan complet): on s attend a une reduction des poches de 94%, absence de saignement, flore normale, haleine impeccable et dents ... solidifiees selon la position de depart. Le patient n est plus a risque parcequ il sait quoi faire pour eviter la maladie et il a acquis les bonnes habitudes pcque bien entraine !
Controle aux 3 mois la premiere annee et aux 6 mois par la suite. Plus la parodontite est agressive et recente avec des defauts verticaux , plus les resultats sont spectaculaires, plus l os se reconstruit, mais il faut compter 1 a 4 ans. La therapie sur l annee permet de rester en controle en tout temps et de voir arriver la guerison de facon progressive
Tout cela, bien sur, adapte a chacun, mais ca te donne une idee generale. En plus, les resultats sont chiffres avec des pourcentages. Tu sais ou tu en est... toujours !
Aussi, la methode est decrite dans le livre.
Amicalement

Mark
MB

bogenom

10/12/2009 à 22h05

Merci Mark pour ces informations
Pxav+2

gringodonte

17/12/2009 à 13h12

Salut Mark et merci pour tes explications
Pourrait avoir des présisions sur l'endoscope parodontal?
D'autre part, actuellement quel est le microscope à contraste de phase le plus interessant (couplé avec quelle camera)

12