Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImplant hors de fonction trop longtemps? - Eugenol

Implant hors de fonction trop longtemps?

mverndo

06/12/2009 à 23h33

J'ai un patient qui vient de déménager, il s'est fait poser un implant en 17, et il n'a pas eu le temps de le faire restaurer car il était trop occupé (ou en manque d'argent?). Il a présentement un pilier de guérison. Il me dit que ce doit faire environ un an qu'il est posé... j'estime donc au moins un an et demi, et il me dit qu'il est intéressé à ce que je le restaure prochainement. Après quelques semaines, mon hygieniste le rapelle pour céduler, et il répond qu'il est encore très occupé et qu'il nous rappelera quand il aura le temps (ou l'argent?).
Donc ma question, est-ce qu'un implant hors-fonction peut devenir à risque s'il est trop longtemps laissé comme ça? J'imagine que ce doit bientôt faire 2 ans qu'il est en place... et avec une 17 on connait la faible densité osseuse. Mais est-ce qu'il y a un rapport? En faisant la comparaison avec une dent sectionnée à la gencive depuis plusieurs années, elle devient très facile à extraire, mais dans ce cas-là je crois que c'est le ligament péri-dentaire qui lâche, ce qui ne s'applique pas bien sûr en implanto...
Donc je crois connaitre la réponse à ma question à l'avance, mais au cas où quelque chose m'échapperait, m'en faire part car je n'ai jamais entendu parler de ce sujet, et ça ne me tente pas de l'apprendre après avoir gaffé.
Merci à l'avance.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

07/12/2009 à 00h01

si le pilier de guérison est présent, il y a sans doute quand même une petite stimulation mécanique (au moins surtout par la brosse à dent j'espère). Si le contrôle de plaque est bon il ne devrait pas y avoir de problème. As-tu pris un cliché radiographique?

@+

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

07/12/2009 à 00h59

Radio ?

Place une couronne provisoire, hors occlusion, pendant 3 mois, pour stimuler l'os (protocole Misch pour densité osseuse faible), ensuitre place ta couronne finale.
Avec ce patient, fait payer 100% dès le début, sinon, il va partir 2 ans avec ta provisoire !

--
Céramik

mverndo

08/12/2009 à 00h17

Quand je suis venu pour prendre une radio, il a dit qu'il ne préférait pas, qu'ils avaient pris toutes les radios nécessaires suite à la pose d'implant, de faire transférer tout ça. On a fait transférer, et on a eu que le pano. Je vous le montrerais bien mais c'est une copie papier donc qualité moyenne si rescanner et tout... je voulais donc suite à cela prendre une peri quand je le reverrai... sur le pano tout me semblait bien, à moins que je ne vois rien d'anormal(comme une cratérisation) j'y vais?
Et Ceramik, la mise en charge progressive tu la fais systématiquement pour une 17 comme l'indique la théorie, ou bien tu me parles de ce 3 mois du au fait que ça fait longtemps que l'implant soit posé?
Dans le fond, modifie-t-on notre approche pour un cas comme celui-là si tout semble ok radiologiquement???

trimarc

08/12/2009 à 00h39

mverndo écrivait:
-----------------
> Quand je suis venu pour prendre une radio, il a dit qu'il ne préférait pas,
> qu'ils avaient pris toutes les radios nécessaires suite à la pose d'implant, de
> faire transférer tout ça

Quand mon plombier est venu vérifier ma chaudière, je lui demandé de ne pas l'ouvrir car elle a été vérifiée lors de l'installation.
Il est parti en me disant d'aller me faire f....
Tu es le praticien, et tu dois vérifier l'ostéointégration de ton implant sur toute sa longueur donc tu fais une radio sinon dehors.

Céramik

08/12/2009 à 01h50

+1
Tu as besoin d'une radio (pas une copie de pano)
ou bien le patient a besoin d'un autre CD...

Pour le protocole Misch, je le fais si je juge que l'os est D4 (très peu dense). Comme je pose mes implants (pour éviter les surprises des autres, j'ai bien assez des miennes) je ''sens'' l'os comme dit le grand pxav et je décide dès la pose du protocole de mise en charge que je vais faire.

La semaines passée, j'ai placé un 3,8 X 11mm pour une 25, et bien l'os était si peu dense que j'ai foret 2.0 mm, expansion/condensation 2.5 mm et vissé aux doigts le 3,8 mm...6 mois d'attente, 3 mois tempo, ensuite couronne.

Si ton patient comprend bien, il ne va jamais t'empêcher de faire au mieux, au contraire.

Bonne chance, et n'oublis pas de tout prévoir sur le devis !

--
Céramik

mverndo

08/12/2009 à 02h36

Merci pour vos explications.

Ceramik, si je te comprends bien, tu ferais un protocole qui ferait comme si c'était dans du D4, en se disant qu'il faut envisager que ce soit arrivé vu la région donc rester plus prudent que moins. Malgré que, avec le facteur temps très exagéré, ça pourrait avoir compenser... donc la mise en charge (très) progressive comme l'a dit growler fait aussi du sens...

Pour les radios... je vais en prendre une, c'est juste que je ne peux pas vous la montrer, le pourquoi de mon explication, je ne vais pas poser une couronne sur un implant que je n'ai pas vu!!!

Dans le fond, je voulais seulement savoir si vous modifiez votre planification quand un implant est en place depuis plus longtemps pour une raison x, y ou z? (faites comme si c'était le vôtre si ça peut vous aider!!!) ou bien si ça ne change rien vu l'absence de ligament parodontal?
Je suis ok pour savoir comment gérer les patients des autres, ne vous inquiétez pas!

Céramik

08/12/2009 à 03h03

mverndo écrivait:
-----------------
> Merci pour vos explications.
>
> Ceramik, si je te comprends bien, tu ferais un protocole qui ferait comme si
> c'était dans du D4, en se disant qu'il faut envisager que ce soit arrivé vu la
> région donc rester plus prudent que moins. Malgré que, avec le facteur temps
> très exagéré, ça pourrait avoir compenser... donc la mise en charge (très)
> progressive comme l'a dit growler fait aussi du sens...

La mise en charge de Growler ?

Ton capuchon étant en bouche, il place une petite charge sur ton implant, mais en l'absence d'info supl. (radio, densité osseuse pré-op, protocole op, greffe ?, largeur implant, longueur, profil occlusal de ton patient, etc, je te suggère de faire une provisoire, puis une couronne, c'est sans risque.

à toi de voir

A+

--
Céramik

mverndo

08/12/2009 à 04h14

"Mise en charge" c'est peut être un peu exagéré... disons plutôt comme lui "stimulation mécanique", merci du conseil. Ça reste que je n'ai toujours pas idée si le fait de laisser un implant en place trop longtemps sans le mettre en fonction altère quoi que ce soit quant à son intégration (ou plutôt "désintégration").

rene

08/12/2009 à 07h05

au DU , ces implants la etaient recherchés car l'OI etait parfaite

nous avons trop tendance a raccourcir les delais avant la mise en fonction
la c'est l'inverse et aucun pb amha

mais la securité ,ne connaissant pas la densite osseuse, c'est le protocole de ceramik

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

08/12/2009 à 20h45

mverndo écrivait:
-----------------

> Pour les radios... je vais en prendre une, c'est juste que je ne peux pas vous
> la montrer, le pourquoi de mon explication, je ne vais pas poser une couronne
> sur un implant que je n'ai pas vu!!!

y a n'a un c'est le patient qu'il n'a jamais revu!!!

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

09/12/2009 à 17h25

Pour la radio, tu peux pas nous la montrer ou le patient refuse de la faire? Ce n'est pas très clair...

Si tu ajoutes ça et le fait que le gars n'ait pas fait faire sa CR tout de suite, qu'il hésite même à la faire maintenant (je reprends ce que tu dis), je te conseille de sortir ton MégaChiantDetector® et de

1. le gicler hors du cabinet avec un devis très puissant et acompte de 100% avant de commencer.

2. faire le boulot avec un devis très puissant et acompte de 100% avant de commencer.

Bonne chance mverndo!

mverndo

09/12/2009 à 19h22

Il n'y a pas de controverse avec la radio... j'en prendrai une la prochaine fois que je verrai le patient, il va accepter. Il croyait avoir déjà tout fait prendre ce qu'il fallait mais ça ne ma pas été transféré. Ne vous inquiètez pas pour moi là-dessus!

Mes interrogations étaient plutôt sur le long délai avant la prostho et je vais y aller sécuritairement avec une mise en charge progressive.