Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFemmes enceintes et endo ? - Eugenol

Femmes enceintes et endo ?

Mianchan

07/12/2009 à 18h23

Bonjour,

Je fais actuellement un remplacement dans un cabinet de chirurgie dentaire et je bloque sur une conduite à tenir.
J'ai vu une patiente qui venait juste parce qu'elle avait perdu un pansement sur une dent, or après anamnèse, il s'est avéré qu'elle est enceinte de 2 mois. N'ayant pas vu la patiente lors de l'ouverture de chambre réalisée en urgence, et rien n'étant noté dans le dossier, je ne sais pas s'il s'agit à l'origine d'une pulpite ou d'un P4 (ou parodontite apicale selon les thermes et donc origine infectieuse).
Parallèlement, je sais que les soins chez la femme enceinte hors urgence doivent idéalement être réalisée entre le 4ème et le 6ème mois (donc dans 2 mois).
Que feriez vous ? Considéreriez vous que la dent ouverte (recouverte d'un IRM) est une porte d'entrée de bactéries potentielles et feriez vous la bio rapidement ou attendriez vous le 4ème mois si pas de douleur de la part de la patiente?
N'hésitez pas à me répondre
Mian

Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

07/12/2009 à 19h40

perso je fais la bio. il vaut mieux ça plutôt qu'un abces parcequ'on traine trop à la faire. la couronne tu la fais une fois la grossesse terminée.

Utilisateur banni

07/12/2009 à 20h00

Et si un imprévu t'empêche de la revoir dans le bon créneau, la dent traine et peu dégénérer complètement.

Le boulot est commencé, que tu le veuilles ou non. Comme Zebob, dans ce cas, je termine.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/12/2009 à 20h42

Oui, et pour moi terminer ça veut dire faire la couronne.
Mais si la patiente venait "changer son pansement", je ne suis pas sûr que ça cadre dans le tableau...

Blondie

08/12/2009 à 10h16

Dans les recommandations, seuls les soins d'urgences sont réalisés dans le permier trimestre. D'ou la pulpo je pense.
Hydroxyde de Ca + IRM pour moi et ce en attendant un moment plus opportun (2ème trimestre voire fin de la grossesse si tu fais plusieurs thérapeutiques à l'hydroxyde) pour finir le traitement. Logiquement tu ne devrais pas faire de radio avant la fin du 3ème mois.

Le Choixpeau magique

08/12/2009 à 11h10

J'aimerai bien que tu me trouves une recommandation où il est écrit noir sur blanc qu'une patiente qui se pointe avec une dent ouverte, doit voir sa dent refermée sans rien faire d'autre afin d'attendre le deuxième trimestre...
Tu fais ça, ta patiente risque de se pointer avec une parodontite apicale ou un abcès bien avant son deuxième trimestre. Et je ne suis pas sûr que ça aura amélioré le pronostic, ni de sa dent, ni de sa grossesse.

C'est un peu le problème avec la fac où on est submergé d'informations et de recommandations, on en sort rempli à ras bord de directives contradictoires et on perd tout sens commun.

Blondie

08/12/2009 à 14h01

Tu as mal lu. Il ne s'agit pas de refermer la dents sans rien faire, mais de placer un hydroxyde de Ca dans les canaux en attendant la fin du troisieme mois. Moment ou l'embryogénèse se termine et ou tu risques moins de chose niveau grossesse, notamment avec tes rayons X, mais aussi pour le reste.
Ceci dit tu as raisons, il ne s'agit pas de recommandations, je me suis mal exprimé.
Mais c'est globalement ce que j'ai retenu de mes références. tu as le bouquin du Pr ROCHE de PVII "Chirurgie dentaire et patient à risque" et un article de l'EMC "Grossesse, allaitement et stomatologie" qui vont dans ce sens il me semble.
Après, il s'agit d'un forum ou nous discutons de nos attitudes thérapeutiques. J'ai juste donné la mienne. Faut pas s'enerver.

Mianchan

08/12/2009 à 21h10

Merci pour vos avis..

Dur, dur de commencer en cabinet, il y a plein de questions que je me pose... Et puis je hais la phrase dans les bouquins "selon le jugement du praticien". J'ai l'impression qu'il n'existe pas de consensus, ou de règles clairement établit. Ou alors, je ne cherche pas dans les bons ouvrages ?

En tout cas, je revois la patiente lundi, je ferais une radio avec tablier de plomb pour voir si déjà le dentiste qui la vu avant à ouvert la dent (si non, je laisse jusqu'au 4ème mois) et si c'est ouvert je passerais par de l'OHCa pour patienter jusque 6 mois.
De toute façon, je pense que la seule solution aurait été qu'elle vienne consulter avant la grossesse...

Merci pour vos réponses

Mian, qui trouve que le cabinet en sortant de la fac, c'est dur !

Le Choixpeau magique

08/12/2009 à 22h13

Bon sang, mais vous allez le mettre comment votre CaOH ? Dans la merde ?

Faites au moins l'endo et la reconstitution !

pater

08/12/2009 à 22h21

Moi je pense kil faudrait faire au plus vite l'endo et la reconstitution, cme ca nous sommes á l'abri de tte complication ultérieur.

Mianchan

08/12/2009 à 22h36

Yoks, au vu des derniers avis, ce sera la bio en entier lundi, puis IRM puis deux semaines après CVI ou compo pour reconstituer de manière étanche jusqu'à l'accouchement (je ferais pas de couronne pendant la grossesse, trop de modidication gingivale...)

Merci pour tous vos avis, pas si facile comme sujet finalement...

Mian

Blondie

08/12/2009 à 22h54

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Bon sang, mais vous allez le mettre comment votre CaOH ? Dans la merde ?
>
> Faites au moins l'endo et la reconstitution !

Je ne vois pas très bien de quelle merde tu veux parler... Il s'agit de préparer les canaux comme dans le cas d'une bio, désinfection etc et de placer le CaOH2 ensuite + CVI, le tout en temporisation.

Si on ne peux plus donner son avis, il faut ouvrir un forum à 4 personnes, vous serez mieux. Je n'ai pas la prétention d'apporter LA réponse mais mon opinion de clinicien. Une nuance subtile que tous ne semblent pas comprendre ici.

zuka

08/12/2009 à 23h51

Je ne vois pas l’intérêt de temporiser avec un ohca. Si le canal à été allésé, rincé à l’hypochlorite (sous digue c’est mieux), et que tu arrives à sécher, je ne vois pas pourquoi tu y retournerais dans 2 mois. De même pour la reconstitution, pourquoi poser un IRM que tu vas devoir démonter dans quelques jours. Reconstitue la dent de la façon la plus étanche possible, si la patiente veut remettre la couronne à plus tard c’est son choix.
De plus cela t’évitera de surcharger ton carnet de rendez-vous dans quelques jours pour une reconstitution que tu peux faire dans la séance

marcus

09/12/2009 à 00h04

tu fais une "bio" , tu fais une "bio" , depuis que t'en parles elle va devenir quoi ta "bio" ? Une gangrène ! Autrement merdique à traiter chez une femme enceinte !

Choipeaux magique a raison , grouille toi de traiter et obturer cette dent au lieu de t'occuper du derriere des mouches !

Le Choixpeau magique

09/12/2009 à 00h10

Blondie écrivait:
-----------------
> Je ne vois pas très bien de quelle merde tu veux parler... Il s'agit de préparer
> les canaux comme dans le cas d'une bio, désinfection etc et de placer le CaOH2
> ensuite + CVI, le tout en temporisation.

Donc tu fais l'endo, mais tu n'obtures pas ? C'est quoi l'intérêt ? Multiplier le nombre de séances ? Augmenter les chances d'une contamination ?

Mianchan

09/12/2009 à 07h45

Euh... je suis peut-être un peu trop susceptible, mais j'ai pas trop apprécié la réponse de marcus... La bio, je la fais lundi prochain, seul créneau dans mon emploi du temps gérable (RDV à 3 mois) et je pense que si je la prends avant entre deux patients :
1. le boulot sera mal fait
2. elle sera stressée car je l'aurai appelée pour avancer le RDV et qu'elle ne pensera qu'aux complications pour la grossesse
3. y'a pas de douleur ou de symptôme de la part de la patiente, et l'ouverture a 3 mois donc je pense pas que on soit à 4 jours près.

Sinon, je ne reconstituerai pas dans la séance car :
- il me semble qu'on ne peut pas poser de composite dans la même séance que l'obtu
- je ne mets pas d'amalgame chez une femme enceinte

Bonne journée à tous

Mian

Image odged8 - Eugenol
ploc

09/12/2009 à 21h42

Mianchan écrivait:
------------------
>
> Sinon, je ne reconstituerai pas dans la séance car :
> - il me semble qu'on ne peut pas poser de composite dans la même séance que> l'obtu

tu peux,c'est mme conseillé n'en deplaise à Hall:tout depend du produit d'obturation

>

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

09/12/2009 à 22h03

Mianchan écrivait:
------------------
> .
>
> Sinon, je ne reconstituerai pas dans la séance car :
> - il me semble qu'on ne peut pas poser de composite dans la même séance que
> l'obtu

Si c'est l'eugénol qui te gêne, commande du AH+.

Si la couronne est indiquée afin de limiter le risque de fracture, fais-la d'emblée.

Si ce sont "les modifications gingivales gravidiques" qui te gênent pour la faire d'emblée, fais au moins un inlay-core ou un SC33 avec une provisoire dessus, de cette façon tu fais bénéficier ta patiente d'une sécurité vis à vis de la fracture, et tu temporises en attendant la "stabilité gingivale post-gravidique" ;-).

marcus

09/12/2009 à 22h32

RDV à 3 mois ! je rêve , mais dites moi que je rêve !

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

09/12/2009 à 22h40

Blondie écrivait:
-----------------

> les canaux comme dans le cas d'une bio, désinfection etc et de placer le CaOH2
> ensuite + CVI, le tout en temporisation.
>
> Si on ne peux plus donner son avis, il faut ouvrir un forum à 4 personnes, vous
> serez mieux. Je n'ai pas la prétention d'apporter LA réponse mais mon opinion de
> clinicien. Une nuance subtile que tous ne semblent pas comprendre ici.

Un forum à plus de 4 personnes peut aussi être utile pour poser des questions:
Quel est l'intérêt de mettre un CaOH2 et un CVI plutôt que gutta et reconstitution étanche + couronne (provisoire).

Le Choixpeau magique

10/12/2009 à 00h33

Sid écrivait:
-------------
> "stabilité gingivale
> post-gravidique" ;-).

Oui, en fait c'est ça, intellectuellement il a peur de ne pas avoir le temps de retrouver un sulcus correct après l'élongation coronaire et le lambeau bi-pédiculé.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

10/12/2009 à 00h59

ploc écrivait:

> > Sinon, je ne reconstituerai pas dans la séance car :
> > - il me semble qu'on ne peut pas poser de composite dans la même séance que>
> l'obtu
>
> tu peux,c'est mme conseillé n'en deplaise à Hall:tout depend du produit
> d'obturation
>

;)) hal, il obture souvent ds la seance.( qd tout se passe comme il veut et qu'il risque pas d'etre en retard ;)

Hal, il s'etait juste demandé jusqu'a quel point l'eugenol posait probleme qd on obturait ds la seance, mais comme il a longtemps obturé avec du Ah+il s'en tapait, et comme depuisqu'il obture au pulp sealer machin eugenol chose il met tres peu de ciment, il a pas fait de blocage là dessus non plus. Mais comme il sait moins de choses que d'autres il pose plus de questions ;))

et pour en revenir au cas ci dessus: la grossesse, c'est pas une maladie, par contre comme il y a une baisse d'immunité, c'est desinfection +++++ et obturation gutta ds la mm seance si canal sec. et si t'as le temps , compo ou IC voir prov ds les + brefs delais

si pas sec, hydroxid truc, aute RV a qq jours, re javel au litre et sechage puis gutta etcetcetc.

le je fais pas de Rx a la femme enceinte et tablier de plomb obturation au sixieme mois etcetc tu oublies , inutile de ce prendre le chou avec ce genre de trucs; par contre a choisir, utilise un localisateur qui sera + precis te fera gagner du temsp et t'evitera qq clichés ( ce qu ien fait n'est pas bien grave ) .

juninho56

10/12/2009 à 02h00

Au cours du dernier remplacement que j'ai fait, j'ai eu un cas un peu semblable:
Je voyais une patiente de 24ans pour le soin de ses caries, elle avait une tres grosse carie sur la 24. J'ai pris une radio de la dent et fallait la dévitaliser. J'ai ouvert et aléser le canal, j'avais l'impression que la dent avait 2 canaux mais je n'en avais trouvé qu'un seul.

J'ai donc remis un autre rdv pour le trouver et obturer la dent. A ce RDV, elle se pointe et elle me dit qu'elle est enceinte de 1mois, qu'elle vient de l'apprendre. J'ai préféré obturer la dent et radio avec tablier de plomb plutot que de laisser la dent ouverte en attendant. C'etait vers la fin de mon remplacement, elle avait un rdv ensuite avec la praticienne que je remplacais pour faire sa couronne