Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominstallation d'un appareil à panoramique - Eugenol
Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

10/12/2009 à 15h25

marcus écrivait:
----------------
> Désolé pour tout le monde ma pano est installée dans un local de 1.50 X 1.50 M
> ( c'est le minimum légal,
> l'installateur ne s'est occupé que d'installer.
>
> Par contre , au préalable j'ai fait venir VERITAS qui a étudié la faisabilité et
> surveillé le chantier.( cher mais efficace pas eu de pb avec la DRIRE)
>

peut tu confirmer tes dimensions parce que si elles sont bonnes il y a quelque chose qui cloche avec ces organismes !!

noumayos

10/12/2009 à 16h57

Merci beaucoup,
je vois qu'effectivement tous les points suolignés par l'installateur sont validés par Cyber, preuves à l'appui.
Maintenant, il y a autre chose que j'aimerais comprendre: pendant mes études (qui ne sont pas si lointaines que ça), puis pendant ma formation de radio-protection, on m'a dit qu'il fallait me méfier des rayons réfléchis.
Je ne vois donc pas comment un simple paravent va protéger l'opérateur...

noumayos

10/12/2009 à 16h58

Merci encore Cyber.

g.j

10/12/2009 à 19h31

Concernant les rayons réfléchis.

L'eau réfléchi les rayons X. (c'est pourquoi l'apave utilise un bidon placé sur la tétiére lors d'un contrôle)

Ce que l'on apelle rayons réfléchis, ce sont les rayons émis pas le patient (ou son eau, soit 70% je crois)

Dans le cas de ce genre d'installation, le paravent vous mettra dans l'ombre de la pano. ainsi que dans l'ombre du patient.
Vous serez donc protégés des rayons émis par la machine comme de ceux réfléchis par le patient.

.....

Un complément qui me semble important.

Beaucoup de praticiens qui se sentent obligés de tenir le capteur en bouche croient être à l'abris en se placant derriére le tube radio rétro-alvéolaire.

C'est vrai, à cet endroit, ils sont à l'abri des rayons émis par le tube, mais pas des rayons réfléchis.

cyberquenottes

10/12/2009 à 19h45

ouaip !

on dit rayonnement diffusé ( pas réfléchi )
donc derreire un paravent tu ne recois pas le rayonnement direct (Iaire) ni le diffusé (rayonnement IIaire) depuis le patient

ensuite le diffusé du diffusé qui touche l'environnement ca devient peanuts

et la meilleure position pour tenir un cliché c'est a 45° DEVANT le plan de diffusion

( qui est axé sur la téte du patient et perpendiculaire au rayon incident )

--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI : http://minilien.com/?AhchuNDclM
!!!!!!! MERCI AUX 89 PREMIERS QUI ONT SI VITE SIGNE !!!!!!!
--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!

marcus

10/12/2009 à 22h13

mosquito écrivait:
> ________________________________
>
> peut tu confirmer tes dimensions parce que si elles sont bonnes il y a quelque
> chose qui cloche avec ces organismes !!

Je te confirme, installation de 2004 çà a pu changer mais à l'époque le texte officiel stipulait : " aucune dimension en dessous de 1.5O M " ils ont été pointilleux mais j'ai eu mon agrément
Quant au pb du paravent si on est derriere, on est protégé de plus , je vois pas pourquoi il faudrait que les rayons "rebondissent " sur de l'eau ou tout autre matière

Quand VERITAS puis ma PCR sont venues chez moi tester mon installation on a fait ronfler les générateurs : resultats:

Au travers de ma salle de pano......... RIEN !
Et à 2 m du générateur de rétroalvéolaire sans aucune protection..............................RIEN!

CQFD ou alors leurs appareils de mesure étaient nuls

cyberquenottes

11/12/2009 à 08h32

marcus écrivait:
----------------
> mosquito écrivait:
peut tu confirmer tes dimensions parce que si elles sont bonnes il y a quelque > chose qui cloche avec ces organismes !!
-------------------------
> Je te confirme, installation de 2004 çà a pu changer mais à l'époque le texte officiel stipulait : " aucune dimension en dessous de 1.5O M " ils ont été pointilleux mais j'ai eu mon agrément

----------------------------------------------------
la NORME a été écrite en 1981 !!!
et il est ecrit (en dérogation des 9m² ; et sans enlever un bout....) :
" 3 m² minimum , aucune dimension inferieure a 1,5 m "

ton installation ne respecte pas la noirme

en cas de contrôle c'est mort

le seul responsable de l'installation c'est le dentiste , personne d'autre hélas

désolé

--
--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!

Barbix

11/12/2009 à 10h15

La norme de 1981 ne parle pas des 3m².
Cette addition de la règle des 3m² est dans la norme NF C 15-163/A1 qui elle date de 2002 et donc plus à jour (et celle ci ne côute "que" 21 €!.
Le rayonnement difusé est effictivement produit par le corps à radiographier et tout ce qui est dans le champ primaire. Donc, protégé par un paravent on est plus soumis à aucun rayonnement ni direct, ni diffusé. Le rayonnement diffusé en provenance des parois de la salle est négligeable à condition de respecter les distances minimales données par la norme (atténuation du rayonnement dans l'air). C'est pour celà également que derrière un céphalostat, il faut mettre du plomb (2mm épaisseur) pour absorber le maximum de rayonnement primaire et donc limiter au max le rayonnement secondaire venant de la paroi.
Concernant une radio rétroalvéolaire, vu le type de rayonnement (70 kV, 7 mA) on considère effectivement qu'à 1,50m du tube il n'y a plus rien. Donc les appareils ne détectent rien.
Par ces explications complémentaires, je supporte encore une fois tout ce que dit Cyberquenottes. Et il est vrai que les normes en radiologie dentaire sont trés mal appliquées car la formation des dentistes en radioprotection et aux danger des Rx est, je pense, pratiquement innexistante ou mal enseignée pendant les études (dommage!)

cyberquenottes

11/12/2009 à 10h36

autant pour moi
la norme de 81 a été modifiée par l' annexe en 2002 (j'ai pas vérifié cette date , mais je te crois ) et le tableau des surfaces de 2002 remplace effectivement celui de 1981

par contre si son installateur a évoqué les 1,5 m , comme ils ne figurent pas non plus dans celle de 1981 , celà signifie qu'il a appliqué ( ou essayé d'appliquer) le contenu de l'annexe 1

mais comme il n'a pas appliqué les deux criteres de surfaces ( surface mini ET dimension mini )

le local n'est pas conforme

en cas de controle ca reste foutu

mais ca fait toujours plaisir de voir qu'il y en a un qui connait le sujet ( sont pas si nombreux )

--

Techkos

19/12/2009 à 15h51

> question a teckos : as tu deja eu la norme entre les mains ?
> as tu eu le temps de la lire ?
> ton employeur te l'a t'il acheté ?
>
> --
> SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI : http://minilien.com/?AhchuNDclM
> !!!!!!! MERCI AUX 88 PREMIERS QUI ONT SI VITE SIGNE !!!!!!!
> --- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en
> serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!

oui, j'ai le tableau sous les yeux....

--
il y a ceux qui sont passionnés par leur travail, et, il y a les autres....

Techkos

19/12/2009 à 15h59

cyberquenottes écrivait:
------------------------
> 1/ tu as 9 m² donc pas besoin de délocaliser le poste de tir au dehors
>
> 2/ tu dois créer un poste de tir protégé
>
> 3/ tu dois metre la porte dans l'ombre d'un paravent , tu ne devras donc plus la
> plomber
>
> 4/ tu vas placer ton poste de tir derriere le paravent ( tu feras donc double
> usage de ton paravent
>
> 5/ tu mettras une vitre plombée dans ton paravent ou une autre solution que je
> te donnerais en mp
>
> 6/ tu dois avoir 0,5 mm d'eq plomb entre pano et toilettes , pas plus
>
> 7/ si ton sol est surélevé par rapport au dehors, si c'est de plus de 0,80 m
> alors ta fenêtre n'a pas besoin d'être protégée
>
> 8/ c'est quoi la zone appelée "exterieur" ?
>
> 9/ quelle est enfin la nature et l'épaisseur du mur entre toilettes et pano ,
> entre "exterieur" et pano ?
>
> 10/ tu peux féliciter ton installateur , il connait la musique ca se voit (
> c'est pas comme certains....)
>
> bien sur je suis en mesure de tout te justifier
>
> tu peux foncer , sauf les points 8 et 9 qui demandent précisions ...
>
> pour dire merci c'est juste au dessous ...
>
> --
> SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI : http://minilien.com/?AhchuNDclM
> !!!!!!! MERCI AUX 88 PREMIERS QUI ONT SI VITE SIGNE !!!!!!!
> --- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en
> serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!
*

je suis désolé, mais tu ne fais que poposer une solution alternative à celle évoquée précédemment, nos deux solutions sont justes, d'après la doc RECENTE que j'ai concernant la radioprotection...

--

cyberquenottes

19/12/2009 à 19h06

quand je réponds je parle point par point

je justifie tout

j'explique

je ne lui ai pas donné une "alternative" , j'ai juste expliqué comment il devait installer sa pano

il n'y a pas d'alternative ou alors ca veut dire mettre des "chaussettes" sur des pneus a clous pour éviter de glisser , ...aucun interet

"les deux solutions sont bonnes " pour moi ne signifie rien

si tu as une option d'installation qui respecte la norme , tu la détailles , on discutera dessus si tu veux

--
!!!!!!! MERCI AUX 90 PREMIERS QUI ONT SI VITE SIGNE !!!!!!!

Utilisateur banni

19/12/2009 à 19h23

cyberquenottes écrivait:
------------------------

> mais ca fait toujours plaisir qu'il y en a un qui connait le sujet ( sont pas si
> nombreux )
>
Il cose myieu d'habitude le Cyber.
;.))
M...., voilà que je me prends pour Sid...

cyberquenottes

19/12/2009 à 20h34

j'avais oublié "de voir"....

--

Techkos

19/12/2009 à 20h53

la solution du paravent plombé n'est pas évoqué dans les docs que j'avais sous la main, et me semble être une alternative aux murs plombés, ou aux murs ayant l'équivalence de 1mm de plomb

--

cyberquenottes

19/12/2009 à 21h06

Techkos écrivait:
-----------------
> la solution du paravent plombé n'est pas évoqué dans les docs que j'avais sous la main
--------------------------------------------------------
Techkos écrivait:
-----------------
question a teckos : as tu deja eu la norme entre les mains ?
> > as tu eu le temps de la lire ?
> > ton employeur te l'a t'il acheté ?
--------------------------------------------------
> oui, j'ai le tableau sous les yeux....
--------------------------------------------------
.
.
.
.
faudrait savoir
c'est le paragraphe 3.2.2 1/ de la norme

Techkos écrivait:
-----------------
, et me semble être une alternative aux murs plombés, ou aux murs ayant l'équivalence de 1mm de plomb
-------------------------------------------------------
bonjour la salade !
il a été expliqué plus haut que la protection de 1mm ( salles d'attente) était superflue dans ce cas précis
0,5 mm suffise par rapport a l'utilisation des locaus voisins
alors on va ou là ?

relis tes documents

> --
> il y a ceux qui sont passionnés par leur travail, et, il y a les autres....

--------------------------------------------------------
tu te situes ou la dedans ? parce que là.....j'ai un peu peur d'un coup

--

marcus

20/12/2009 à 00h25

g.j écrivait:
-------------
> Marcus,
>
> Prends une calculatrice, multiplie 1.5m x 1.5m, tu n'obtiendra que 2.25m².
>
> Tu peut donc démonter ta panoramique, virer ton PCR, et arreter de si bien
> dormir que ça. ,

Désolé g.j J'ai eu à l'époque l'agrément de la DDASS puis de la DRIRE car entretemps j'ai installé un troisième générateur dans une autre pièce pour celui ci il a fallu que je fournisse le plan de tout l'appartement avec les epaisseurs de murs ainsi que mes fameux 1.5OX 1.50 de ma pano etc etc
Par contre installer une pano dans 9m2 avec un générateur de retroalvéolaire et un paravent c'est créer une usine à gaz administrative

Je vais aller dormir en révant à toutes les panos que je vais faire dans les deux semaines à venir pendant que tu seras en vacances

cyber 88

20/12/2009 à 00h45

g.j écrivait:
-------------
> Marcus,
>
> Prends une calculatrice, multiplie 1.5m x 1.5m, tu n'obtiendra que 2.25m².
>
> Tu peut donc démonter ta panoramique, virer ton PCR, et arreter de si bien
> dormir que ça.
>

ET demander des comptes à Veritas,mais Marcus s'est peut étre un peu empétré

dans les mesures.......

Comme en tout,l'important est de frapper à la bonne porte.

Cyberquenottes n'aime pas qu'on le remercie.Alors je ne dirai pas salut l'artiste(mais je

le pense)(Il va me repondre :Oublie moi)

Bon Dimanche

De pelle à neige

g.j

20/12/2009 à 10h58

Marcus à dit:

Désolé g.j J'ai eu à l'époque l'agrément de la DDASS puis de la DRIRE car entretemps j'ai installé un troisième générateur dans une autre pièce pour celui ci il a fallu que je fournisse le plan de tout l'appartement avec les epaisseurs de murs ainsi que mes fameux 1.5OX 1.50 de ma pano etc etc
Par contre installer une pano dans 9m2 avec un générateur de retroalvéolaire et un paravent c'est créer une usine à gaz administrative

....

Mon cher marcus, c'est moi qui suit désolé.
Aujourd'hui, personne n'à le droit d'installer une pano dans une piéce de 1.5 par 1.5.
Le texte est pourtant clair: piéce de 3m² minimum sans aucun côté inférieur à 1.5m.
Ca n'a jamais fait 1.5 x 1.5 et ça ne le fera jamais à moins que l'on remette en cause les lois mathématiques fondamentales.

Il y'a deux solutions:
- soit le type qui à contrôllé est une chévre.
- soit le type qui à controllé est bon et vous êtes persuadé de ce que vous avancez mais c'est faux.

D'autre part, un pano et un rétro dans 9m² ce n'est pas du tout créer une usine administrative, c'est impossible. il faut 12m². (faudrait peut-etre lire correctement, les posts comme les plans)

Puis un pano dans 9m² c'est juste la norme de base.

Bon dimanche.

marcus

20/12/2009 à 16h54

Mais nom de dieu vous savez lire ou quoi !
Je le sais que 1.5 X 1.5 çà fait 2.25 m2 et j'en ai rien à battre

J'ai mon agrément signé de la DRIRE il est en plus affiché au mur du fameux local de 1.5 X 1.5 Car à l'époque dans les textes il n'était question que de dimensions et PAS DE SURFACES

c'est moi qui ai constitué le dossier (formulaires plans etc ) ET PAS L'INSTALLATEUR.

c'est moi qui ai envoyé le dossier à la DRIRE ET PAS L'INSTALLATEUR.

Et mon agrément donné par la DRIRE je l'ai jusqu'aprés mon départ en retraite.

POINT BARRE.

cyberquenottes

20/12/2009 à 19h55

marcus écrivait:
----------------
> Mais nom de dieu vous savez lire ou quoi !
> Je le sais que 1.5 X 1.5 çà fait 2.25 m2 et j'en ai rien à battre
> J'ai mon agrément signé de la DRIRE il est en plus affiché au mur du fameux local de 1.5 X 1.5 Car à l'époque dans les textes il n'était question que de dimensions et PAS DE SURFACES

cyberquenottes écrivait:
------------------------
la norme de 81 a été modifiée par l' annexe en 2002 et le tableau des surfaces de 2002 remplace effectivement
> celui de 1981

marcus écrivait:
----------------
installation de 2004 çà a pu changer mais à l'époque le texte
> officiel stipulait : " aucune dimension en dessous de 1.5O M "

faut pas te facher

1/ tu as eu ton agrement ; c'est bien ; je suis franchement content pour toi
2/ t'en a plus rien a battre ; c'est bien aussi , loin de moi l'idée de te dire de prendre une pioche ; un malheureux controleur qui passe par là en aurait pourtant l'idée , il vaut mieux que tu le saches
3/ mais ton installation ne respectait pas le texte de l'époque contrairement a ce que tu affirmes ; je suis catégorique la dessus , et donc je ne peux te laisser ecrire une erreur ; tu peux le croire et en être persuadé , mais tu peux me croire , c'est faux

si je me trompe , tu me sors ton texte bien sur....et je m'excuserai laaargement

A+

Techkos

21/12/2009 à 12h54

en effet, j'ai relu, et j'avais zappé le paragraphe du paravent...

il certain que je ne n'ai ni votre expérience, ni votre savoir Mr Cyber, mais je ne suis pas là pour me faire limite insulter

bon vent

--

cyberquenottes

21/12/2009 à 13h41

un installateur doit justement avoir de l'expérience
dans une installation il engage sa responsabilité professionnelle tout comme nous dans nos soins

si un dentiste, qui a appris a connaitre la norme il y a moins de 2 ans , est capable de la lire "en entier" sans oublier les compléments de phrase ou des paragraphes entiers, alors un technicien dont c'est le métier que d'installer des panoramiques, doit être en mesure d'en faire autant

ensuite , si ce n'est pas le cas , on lis n'importe quoi et on ne sait plus qui dit ce qui est vrai

je n'ai fait que de devoir INSISTER sur ce qui est ecrit dans un document que vous me disiez avoir sous les yeux...

c'est un peu normal qu'il y ait une pointe d'agacement, faut l'accepter
--

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

21/12/2009 à 14h29

marcus écrivait:
----------------
>
> Et mon agrément donné par la DRIRE je l'ai jusqu'aprés mon départ en retraite.
>
> POINT BARRE.

d'accord mais local invendable en l'état pour nouvel agrément.
Si on arrive encore à vendre à cette époque !!!
si tu modifies un de tes générateurs et donc demande de nouvel agrément ce n'est pas gagné d'avance.

marcus

22/12/2009 à 01h07

Cyberquenotes
Oups !je m'ai énervé , je m'en excuse , j'ai parlé de mon cas particulier pour illustrer le propos , j'aurais peut être pas dû , mais alors , pourquoi ai je obtenu :
1°) l'autorisation d'installer ma pano + mes générateurs
2°) l'agrément

J'ai "graissé la patte" à personne , et je connais aucun ministre qui "connait Michel DRUCKER"

Quant à la vente de mon cabinet , je me fais pas d'illuses,
je vendrais l'appart à une mere maquerelle qui en fera un bobinard et le matos partira pour la Patagonie inférieure.