Tous les forums
Neuro-musculaire L.V.I.
09/12/2009 à 11h47
Salut,
Voici une copie du mode d’emploi fourni avec le J5.
Je commence à tenser mon 1° cas,
http://dl.free.fr/hfwCVmCPu
@+ Bjc.
09/12/2009 à 14h57
Contrairement au J5 qui est un système actif, le K7 (electromyographe) est un système passif. il objective les résultats du J5.
Il n’y a pas de mode d’emploi à proprement parler, il y a un programme. C’est un système complexe qui mesure les potentiels électro-musculaires de muscles, et les compare, difficile à expliquer …
@+ Bjc.
09/12/2009 à 15h21
rien de commun avec ohm mètre qui mesure la conductivité corporelle
le K7 mesure l'activité électrique d'un muscle et nous dit si cette activité est supérieure à l'activité de repos
les expériences suédoises sont faites avec le m type de matériel, celui est miniaturisé
@+ Bjc.
09/12/2009 à 15h46
P.S.:le K7 est un enregistreur, il n'envoie aucun courant, un peu comme un électro-encéphalogramme
09/12/2009 à 16h06
A priori, c'est une électromyographie de surface. Peux-tu nous dire ce qui te motive dans cette direction ? Tu comptes l'utiliser en ortho ?
09/12/2009 à 18h32
Ce serait donc un outil diagnostique de la tonicité musculaire.
Le traitement part d'un pré-supposé : c'est l'intercuspidie qui est causale dans ce dysfonctionnement neurologique puisque l'outil thérapeutique est l'orthodontie ou le remodelage des arcades.
Ce qui est curieux, c'est l'image de l'EMG après le traitement TENS, comme si l'information électrique apportée avait éteint l'hyperactivité neuromusculaire.
Comment comprends-tu le rapport qui pourrait exister entre cette application de courants et la correction de l'intercuspidie qui devraient aboutir tous les deux à une modification du signal EMG ?
09/12/2009 à 21h30
le but du Tens n'est que cette deprogrammation et l'effondrement de l'hyper activité.
la musculature ayant été relaxée et deprogrammée on peut passer a la suite.
que les tracés soient modifié par le TENS et que l'hyperactivité n'apparaisse plus est normal: il est la uniquement pour ça.
on deprogramme et on relaxe juste pour pouvoir avoir acces a la suite et determiner librement la position et l'engrainement qui ne reamorceront pas cette hyperactivité en assurant confort, equilibre etcetc...
sauf erreur de traduction de ma part..
09/12/2009 à 23h19
L'article décrit les moyens de mesure et vérification ,avant et après traitement odf ou d'occlusodontie des modifications d'activité musculaire iatrogène des muscles masticateurs.On s'en servait pour approcher un centrage mandibulaire neutre chez des patients bruxomanes ou porteurs de pathologie des ATM par exemple.
10/12/2009 à 09h44
La technique des TENS semble, d'après les descriptions disponibles sur internet, avoir un effet sur des médiateurs du système nerveux, central surtout.
Bjc, dans le cas d'une supraclusion, appellation du profane qui ne distingue pas bien les différentes origines du symptôme, mesures-tu une hypertonie des élévateurs de la mdb ? As-tu déjà constaté que les TENS supprimaient une hyperactivité électrique à ce niveau ?
L'effet des TENS semble court dans le temps, as-tu mesuré combien de temps dure cette extinction de l'hyperactivité au niveau d'un masséter par exemple ?
10/12/2009 à 14h50
Mon si grand bjc,
Je te demande deux fois si tu MESURES quelque chose, pas si tu guéris quoi que ce soit, je m'en tape pcq je ne crois pas que tu reprendras jamais le contrôle d'une boucle tonique en modifiant une occlusion. Ou alors avec beaucoup de chances et pas reproductible : ça se saurait, l'EMGs est connue depuis longtemps.
C'est ton appareil de mesure qui m'intéresse et ton interprétation des signaux. Calcule le temps et dis-nous. Merci d'avance.
10/12/2009 à 15h00
mon petit isaïe,
""C'est ton appareil de mesure qui m'intéresse et ton interprétation des signaux. Calcule le temps et dis-nous. Merci d'avance.""
l'appareil de mesure est le K7 (25 000 § + les stages) je ne l'ai pas acheté, je ne peux donc pas te répondre
je l'ai vu fonctionner en complément du J5, il confirme l'action du J5. Si tu es intéressé, va faire les stages et pose tes questions de chercheur
je ne suis qu'un clinicien qui débute dans cette technique, je te tiendrai au courant de mes cas
amicalement Bjc.
10/12/2009 à 15h26
"je ne l'ai pas acheté, je ne peux donc pas te répondre".
Ben voilà, c'est plus clair.
Et je suivrai, comme d'autres, avec intérêt ce que tu pourras dire de cette technique : choix des patients, méthode de diagnostic, critères d'évaluation du résultat, etc...
A plus tard.
10/12/2009 à 23h13
Non.
Je trouve ça enthousiasmant qu'un garçon d'âge mûr, qui a tout pour être bien, se lance dans un truc pareil.