Tous les forums
Un petit peu de légèreté...
10/12/2009 à 15h34
Bonjour les amis.
Ce cas n'a pas énormément d'intérêt, deux incisives à deux canaux chacune, dont l'un avec un instrument fracturé enfin bref en ce moment j'ai la baraka j'ai pu tout obturer... on verra bien le résultat radiologique dans 6 mois. Ou pathologique dans 3 semaines :-)
En fait je vous poste juste cette image vue de dessus parce que je me suis dit qu'un non initié pourrait mettre du temps à voir ce qui se passe.
Ou pas.
Bon, allez, je sors.
10/12/2009 à 16h22
Salut, c'est mignon tout plein.
Par contre, je te conseille vraiment de changer de modèle de cadre, celui-ci est vraiment pas terrible.
10/12/2009 à 22h48
c'est plus une digue, c'est une bâche !
que dis-je, une burqa !!
blague dans le coin comme disent nos amis canadiens, qu'est-ce qu'il a sur le visage ton patient ?
il était encore vivant quand t'as commencé le traitement ?!
(un petit peu de lourdeur)
:))
10/12/2009 à 23h07
Mais...t'es sûr de pas lui avoir foutu tes cônes dans les trous de nez???
11/12/2009 à 16h30
C'est à la mandibule bande de patates.
Pour ce qui est du cadre, j'en ai acheté un beau en métal. Et à chaque fois on met celui là... et on se dit avec mon AD "on a bien fait de commander celui en métal"...
Content que ça vous ait plu !
11/12/2009 à 16h43
Met celui en plastique à la poubelle et prends toi un leasing pour commander deux de plus en métal !
11/12/2009 à 18h36
joli, pour le cadre, la seule qualité du plastique, c'est que tu peux faire la rd sans le retirer contrairement au métallique, il m'arrive de plus en plus souvent de prendre celui en plastique.
Pour les deux canaux sur les incisives mandibulaires c'est vraiment très fréquent, il faut systématiquement verifier qu'il n'y en a pas un second.
pourquoi as tu dévitalisé ces deux petites incisives?
--
Emma
12/12/2009 à 08h53
oui moi j'adore ces cadres moches qui cuisent à l'autoclave...mais que l'on ne voit pas à la radio effectivement...
et la radio alors?
Les canaux, tu les as vu en vrai, à la radio, juste sentis?
BRef pour être léger, c'est léger oui :)
Euh, au fait, je pense qu'à faire des endos comme ca, tu vas devoir te faire coacher par EB toi
--
sbire
12/12/2009 à 12h25
Bon alors dans l'ordre !
Emma, ce sont des RTE, car le bridge fait il y a quelques années tenait très très fort mais jolies patates aux apici. D'où, d'ailleurs, la fracture instrumentale que j'ai du contourner car, comme chacun sait, JE ne casse jamais d'instruments mais dois éviter ceux laissés par mes confrères... ;-)
Je retire le cadre pour la radio.... déjà que j'ai du mal à viser avec le clamp qui cache tout...
Honte sur moi, je n'autoclave pas(*). Ma digue n'étant elle même pas stérile, je ne vois pas vraiment l'intérêt. Mais je suis influençable...
Sbire,
Pour ce qui est des deux canaux, je les ai "sentis" au démontage des IC, puis vérifiés aux instruments, et même après encore en visuel grâce à mes super téléloupes de mon anniversaire :-)
Les radios, je peux vous les poster, no problemo. Ce n'était pas le sujet de départ, juste la "vue de dessus" que je trouvais marrante. Bon faudra attendre mon retour de week end (donc mardi :-)
Pour EB, en fait, je sais ce qui te chiffonne. C'est de la jalousie :-)
Je fais une publication pour jeudi soir ?
Bises à tous
(*) Nettoyage + désinfection classique aux US rinçage séchage...
12/12/2009 à 14h14
pourquoi pas d'autoclavage du cadre?
Faut que tu passes chez moi à nouveau toi hein!
12/12/2009 à 16h35
joli mais qd mme tu aurais pu mettre des petales :comment veux tu qu'on sache si tu as aimé ou pas?
12/12/2009 à 17h50
sbire écrivait:
---------------
> pourquoi pas d'autoclavage du cadre?
Moi je demande plutôt pourquoi un autoclavage ? La digue est propre, mes gants aussi. Pas besoin d'un cadre stérile...
12/12/2009 à 18h54
LdL écrivait:
-------------
> Moi je demande plutôt pourquoi un autoclavage ? La digue est propre, mes gants
> aussi. Pas besoin d'un cadre stérile...
Pour la même raison qu'on autoclave tous les autres instruments non sous sachet.
Quand tu fais ton endo, que tu touches ton cadre avec tes gants dégueux (ils le deviennent très rapidement), ou que tu mets plein de bave dessus en retirant la digue, le cadre devient évidemment contaminé.
Après tu peux bien sûr le faire tremper, passer des lingettes, etc... mais l'autoclave est le moyen le plus sûr pour en quelque sorte "remettre à zéro" les bestioles se trouvant dessus.
Tu vas me dire qu'on ne vas pas transmettre le sida avec un cadre à digue, c'est vrai, mais par contre tu peux très bien refiler de l'herpès ou une candidose à tes patients par le simple contact du cadre dégueux sur leurs lèvres ou leurs joues.
12/12/2009 à 20h25
Faut s'calmer, là. La stérilisation à froid n'est pas faite pour les chiens. Voir dans d'autres spécialités.
Ici c'est incontournable, avant emballage étanche, car ce cadre nylon fond effectivement à l'autoclave.
Ce n'est pas le cas d'autres cadres synthétiques, mais celui-ci est effectivement très pratique car bien galbé et peu encombrant, notamment pour les gosses.
Seul bémol, les pointes du cadre de moins en moins acérées nécessitent de bien tendre la digue, ce qui n'est pas toujours du goût des crampons, et fait largement déborder la digue du cadre... jusque dans les narines, parfois! :)
Depuis que j'utilise les optidam, le problème est résolu.
Bravo pour les bagues LDL. Quelle patience!
Perso, j'ai abandonné, remplacé par un surcontour en flow qui reste étanche et non conducteur. Pas économique mais plus rapide et moins chiant en cours de séance.
13/12/2009 à 11h12
Quand je vois les images des cones beam sur les incisives et canines mandibulaires j'ai peur de toutes les endo ou je n'ai fait qu'un canal...
Je pense proposer un cone beam pour toute endo dans ce secteur le jour ou j'en aurais un....
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
13/12/2009 à 12h57
je l'ai mis sur la lettre du pere noel
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
13/12/2009 à 13h34
Cingulum, pas besoin de cone beam pour savoir que 9 premières molaires maxillaires sur dix ont au moins un MV2.
Est-ce que tu les trouves (et traites !) tous pour autant ?
(ceci dit, si t'as un cone beam en trop, je veux bien t'en débarrasser)
13/12/2009 à 14h03
ok pour les premieres molaire max, mais les canines et incisives mand c'est chaud, et on voit pas avec des radio conventionnelle... et la furcation peut etre assez bas...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
13/12/2009 à 14h05
Cingulum écrivait:
------------------
> je l'ai mis sur la lettre du pere noel
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> www.clinic-all.fr formation par passion
Lequel ?
13/12/2009 à 14h19
il y a qu'un pere noel !
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
13/12/2009 à 14h55
;)
planmeca 3DS, ou Gendex ICAT
http://www.gendex.com/Default.aspx?navid=556780&oid=200&lid=Us
http://www.planmeca.com/index.php?page=00301&lng=1
le choix est compliqué.
Meme gamme de prix, gendex grand champ, mais pano pas terrible, logiciel pas terrible,
Planmeca logiciel mieux, pano super, mais champ plus petit...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion